Hoytibus Aquariophile depuis 1 à 2 ans

A propos

Manu, 40 ans, Homme, Nantes
Devenu membre il y a 1 an
Échanges, dons, ventes
Nantes , la Loire-Atlantique , Pays de la Loire , France
localisation de Hoytibus pour rencontre et tchat

Description

Je reviens à l'aquariophilie après 20 ans d'abstinence, j'ai découvert l'aquascaping par hasard et cela m'a donné envie de m'y remettre !
C'est aussi un projet familial, une façon de répondre à l'envie d'animaux de mes enfants. Même si des poissons ne seront jamais aussi affectueux qu'un chat ou un chien, l'apprentissage du respect de l'animal et des tâches d'entretien est tout autant enrichissant.
Je repars de zéro: je dois me ré-équipper intégralement et surtout tout ré-apprendre. Je compte sur la communauté fish-fish pour m'aider à faire de ce projet une belle réussite !

Aquariums (2)

aquarium La clairière enchantée
La clairière enchantée
Aquarium communautaire, eau douce

250 L net , 210 L brut
Mis en eau il y a 1 an

aquarium Mercantour
Mercantour
Aquarium spécifique, eau douce

20 L net , 20 L brut
Mis en eau il y a 7 mois

Les 5 derniers sujets

Hoytibus
Hoytibus
Projet Terrarium !
Salut à tous, c'est un peu hors sujet (NakMuay don't kick me out :) mais est-ce qu'il y a des amateurs de terrarium humides ici ? En faisant du tri dans mon garage (sic) je suis tombé sur un grand vase cylindrique (60cm de haut x 25cm de diamètre environ). Cela me titille depuis un moment de faire un terrarium, et j'ai envie de me lancer avec ce vase. Je vais me commander une grosse bonde en lièg... Afficher la suite
Projet Terrarium !
Salut à tous, c'est un peu hors sujet (NakMuay don't kick me out :) mais est-ce qu'il y a des amateurs de terrarium humides ici ?
En faisant du tri dans mon garage (sic) je suis tombé sur un grand vase cylindrique (60cm de haut x 25cm de diamètre environ). Cela me titille depuis un moment de faire un terrarium, et j'ai envie de me lancer avec ce vase. Je vais me commander une grosse bonde en liège naturel pour le rendre hermétique et zou !
Voilà en gros le type de rendu que j'aimerais.
Voir les commentaires précédents
Hoytibus
Hoytibus
Tout le contraire d’un aqua 😅
TortueGeniale91
TortueGeniale91
C’est très sympat, le jour où j’aurais plus rien à faire dans mes bacs c’est un truc qui me tenterai... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Hoytibus
Hoytibus
Triste début d’année
De retour après quelques jours en famille pour les fêtes, j’ai eu une bien mauvaise surprise en rentrant chez moi. Les plombs avaient sauté je ne sais pour quelle raison... résultat, 10 degré dans la maison. Je me précipite affolé vers l’aquarium et je découvre un véritable désastre dans le bac: tous mes nez rouge morts, ainsi que mes 4 Ramirezi 😢 En l’absence de chauffage, l’eau est tombée à 12... Afficher la suite
Triste début d’année
De retour après quelques jours en famille pour les fêtes, j’ai eu une bien mauvaise surprise en rentrant chez moi. Les plombs avaient sauté je ne sais pour quelle raison... résultat, 10 degré dans la maison. Je me précipite affolé vers l’aquarium et je découvre un véritable désastre dans le bac: tous mes nez rouge morts, ainsi que mes 4 Ramirezi 😢
En l’absence de chauffage, l’eau est tombée à 12 degré, ça leur a été fatal. Les otocinclus sont mal en point mais aucun n’est mort, je m’attends à en perdre quelques uns quand même dans les prochaines heures. Aucune perte en revanche du côté des Danio Choprae, des 2 SAE et des Japonica.
Bref, inutile de vous dire que je suis bien triste, je n’y suis pour rien, mais je me sens quand même responsable de leur mort tragique. Ce ne sont que des poissons, mais on s’attache à force de s’occuper d’eux tous les jours...
Voir les commentaires précédents
Hoytibus
Hoytibus
Merci Mevew, oui on dira pour se consoler que c'est une bonne opportunité de changer de pop :s
Mevew
Mevew
Hoytibus ou de remettre les poissons que tu avais si tu les aimais bien... tu fais comme tu as envie... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Hoytibus
Hoytibus
Ça s’agite dans la clairière
J’adore cette ambiance de fête au nourrissage 🙂
Voir les commentaires précédents
Mevew
Mevew
Tes Ramirezi sont d'enfer ! Et le bac... toujours aussi beau ♡
AwesomeSince82
AwesomeSince82
Marrant en effet :) Et ton bac est vraiment beau !
Anonyme
Anonyme
Hoytibus
Hoytibus
Partage de mon aquarium
Nouvelles photos de mon aquarium "La clairière enchantée"
Voir les commentaires précédents
Hoytibus
Hoytibus
Il parait qu’ils deviennent ronchons en prenant de l’âge, mais pour le moment ils sont adorables, et... Lire la suite
Hoytibus
Hoytibus
C’est aussi un bon mangeur d’algues pinceaux 🖌
Anonyme
Anonyme
Hoytibus
Hoytibus
Comment se débarrasser des algues pinceaux ?
Testé et approuvé :) La méthode Seachem Excel fonctionne très bien sur les algues pinceaux, la bête noire des aquariophiles. Celles qu’on voit sur la photo ont reçu le traitement et deviennent toutes rouges, c’est le signe qu’elles vont mourir. En mourant, elles deviennent comestibles pour les crevettes et les poissons mangeurs d’algues, et le reste tombera tout seul. Le Seachem Excel est composé... Afficher la suite
Comment se débarrasser des algues pinceaux ?
Testé et approuvé :) La méthode Seachem Excel fonctionne très bien sur les algues pinceaux, la bête noire des aquariophiles. Celles qu’on voit sur la photo ont reçu le traitement et deviennent toutes rouges, c’est le signe qu’elles vont mourir. En mourant, elles deviennent comestibles pour les crevettes et les poissons mangeurs d’algues, et le reste tombera tout seul.
Le Seachem Excel est composé d’un dérivée de carbone assez complexe, la glutaraldehyde. Cela apporte du « CO2 » liquide au bac, mais c’est aussi un anti-algues assez puisant, à utiliser avec modération pour ne pas risquer de pertes sur le vivant.
Comment l’appliquer de manière ciblée ? L’application la plus efficace se fait au pinceau lors du changement d’eau. On dissout la dose quotidienne de Excel recommandée (5ml pour 200L) dans un peu d’eau (plus la zone à traiter est large, plus il faut diluer, il ne faut surtout pas surdoser l’Excel). On applique au pinceau sur les algues immergées: plus on change un grand volume d’eau, plus on atteint les zones basses de l’aquarium. Les zones proches du sol ne pourront évidement pas être découvertes, on appliquera l’Excel à la seringue sur les algues après avoir pris le soin d’arrêter la pompe bien sûr. Le produit doit bien s’imprégner dans les algues pour les tuer.
Après 24h, si les algues prennent cette couleur rouge, c’est que c’est gagné ! On pourra cibler le traitement des jours suivants sur les algues restées vertes.
Voir les commentaires précédents
Hoytibus
Hoytibus
Oui je le prends chez Truffaut mais il se trouve aussi sur le net.
Stef7524
Stef7524
Le seul produit « chimique » conseillé par Green Aqua ;) Merci pour les tuyaux application
Anonyme
Anonyme