Bonjour à tous, un petite question si certains connaissent... en thaïlande j'ai...

Eosss
Eosss
Bonjour à tous, un petite question si certains connaissent... En Thaïlande j'ai testé le garra rufa spa (bon, certes je n'étais pas aquariophile à l'époque....). Ma question est la suivante : ce poisson semble très facile à maintenir, 100 L, température variable, etc. Pensez-vous que l'on puisse reproduire ce genre de truc à la maison ? Au moins faire trempette des mains ? Ultra filtré et bien cl... Afficher la suite
Bonjour à tous,
un petite question si certains connaissent... En Thaïlande j'ai testé le garra rufa spa (bon, certes je n'étais pas aquariophile à l'époque....). Ma question est la suivante : ce poisson semble très facile à maintenir, 100 L, température variable, etc. Pensez-vous que l'on puisse reproduire ce genre de truc à la maison ? Au moins faire trempette des mains ? Ultra filtré et bien clean ou low tech envisageable ? Ou trop de maladies possibles (avec les plantes et cie) ? Qu'en pensez-vous ?

14 commentaires

NakMuay
NakMuay
Bonjour ;) Dans les mêmes conditions d'hygiène qu'en Thaïlande, oui ;p
Eosss
Eosss
Ben à vrai dire, c'était il y a longtemps et je ne sais pas trop quelles sont ces conditions. Les bacs étaient sans sol, sans plante, sans rien ! (les déplacent-ils ? ). Du coup, je me demandais si ce serait possible dans un bac "aménagé" (sol, etc. Je me vois mal laisser des poissons dans un truc vide avec juste du verre :( )
NakMuay
NakMuay
@Eosss Non non c'était une boutade, c'est effectivement dans des bacs vides et ça passe d'un touriste à l'autre, les pertes sont remplacées et c'est tout ;p Les deux se font yes ;)
Eosss
Eosss
@NakMuay Ca se fait genre on peut faire un aqua (sol, plantes et tout) de garra, mettre les mains, voire les pieds, sans risque de choper des maladies ?
NakMuay
NakMuay
@Eosss Pour moi ça n'a rien avoir avec la maintenance, dans un cas comme dans l'autre, le risque étant lié aux transmissions possibles d’agents pathogènes par le biais de l'eau ou des poissons. Il faut savoir que même en temps normal au sein de nos aquariums, dès lors que nous y plongeons les mains, le risque existe... majoritairement à cause de l'eau pleine de bactéries et vis à vis de certaines maladies pouvant être transmises à l'homme (plus rare). Raison pour laquelle il est plutôt conseillé de mettre des gants, de vérifier de ne pas avoir de plaie, etc...

Là tu accentues le risque avec ces poissons puisqu'ils sont au contact direct avec la peau etc...

Du coup... je ne sais pas, on en voit beaucoup à l'étranger mais je crois pas en avoir vu en France... est-ce que certains SPA le pratique en France ?
Eosss
Eosss
@NakMuay visiblement sur Paris oui. Mais avec des bacs niquels chromes et cie.
Eosss
Eosss
@NakMuay fish spa
Frank38
Frank38
@Eosss , pour ce cas, je suis d'accord avec NakMuay. Ce n'est pas de la maintenance.
Les fishspa disposent de bassins, pas d'aquarium, donc de gros volumes. De plus, leur but n'est pas de maintenir des poissons dans de bonnes conditions, mais de gagner de l'argent grâce à des poissons dont le comportement demandé ne doit pas être naturel mais plutôt forcé par un manque de nourrissage. J'ai du mal à imaginer une espèce de poisson sauvage dont le menu serait des bouts de peaux mortes.
Anonyme
Anonyme
Frank38
Frank38
Recherche rapide sur le net. Il semble que ce soit possible dans un bac planté avec des cailloux. Mais apparemment, il ne serait pas originaire de Thaïlande.
Il suffit de taper le nom du poisson et plusieurs sites aquariophiles en parle.
Eosss
Eosss
J'ai cherché mais je tombe sur des sites de ventes d'aqua hyper high tech à 1200 balles. Ou alors, je tombe sur des sites qui me disent que dans l'eau il y a moult bactéries, etc. et que c'est un coup à se chopper des maladies... Donc, je ne sais plus trop que penser.... Visiblement, c'est un poisson originaire du Moyen-orient, mais je parlais de la Thaïlande car c'est là-bas que j'ai découvert ces "fish spa". Il semble y en avoir quelques un à Paris d'ailleurs. Mais faire un aqua planté avec sol et donc détritus etc. .... je me demandais si on pouvait tout de même y mettre main, voire pieds (enfin sur un meuble cela risque d'être compliqué, lol), sans risques... Merci pour ta réponse ;)
Frank38
Frank38
Si c'est pour faire ton spa, je pense qu'il faut un bassin. Bassin enterré avec margelle pour s'asseoir et une bonne filtration vu que le bassin sera vide. C'est possible mais le projet devra être bien pensé.
Mais je ne pense pas que ce soit une bonne méthode de maintenance.
Pour une maintenance simple en aquarium, je pense qu'il faut un bon volume. Il est grégaire et peut mesurer jusqu'à 15 cm. D'après ce que j'ai lu, il se cacherait sous les pierres.
Pour les bactéries, il y en a partout. Sui c'est ta crainte, stérilisation UV, mais ça risque de fragiliser les poissons avec une importante mortalité si le système s'arrête.
Bonne chance pour le projet.
Eosss
Eosss
@Frank38 Du coup, dans un 100 l normal, a priori, je ne risque pas une maladie grave non plus ? Un bon lavage après.... (pas de bassin possible (petit appart :( )
Frank38
Frank38
Je ne pense pas qu'un aquarium bien maintenu soit une source de "maladies graves".
100 litres me semble bien peu pour des poissons grégaire de cette taille. Même s'ils restent plus petit en aquarium, il leur faut la place de vivre correctement. Pour une espèce grégaire, il faut compter une dizaine d'individus minimum.
En prenant dix individu de 15 cm, taille max, un aquarium bien planté et la "règle de 1cm de poisson pour 1 litre d'eau, on obtient 150…
Si le bac n'est pas très planté ou pas planté du tout, cas des bacs des grands lacs africain, Tanganyka par exemple, c'est la règle de 1 cm pour 5 litres d'eau qui prévaut. 15 x 10 x 5 = 750 litres.
Ces règles sont ce qu'elles sont, mais elles sont souvent une bonne base.
Je ne connais pas vraiment ces poissons, comportement inter et intra spécifique…
Sans compter que pour une pédicure, il faudra que le bac soit au ras du sol, qu'il ai une forme qui autorise d'y poser les pieds (grande surface au sol, faible profondeur, etc).
Donc : bien réfléchir au projet, et, surtout, bien se renseigner sur ces poisson (mode de vie, comportement, etc). Patience, patience et patience si tu veut une petite chance de réussir.
NakMuay
NakMuay
Je pense aussi... mais il faut malgré tout savoir que certaines maladies, indépendamment de ton projet, sont dangereuses pour nous :

Exemple la mycobactériose https://www.vetofish.com/faq/180976 , la tuberculose etc...

Et qu'une blessure d'une manière générale peut mal tourner, un exemple sur ce post suite à un piqûre : https://www.fishfish.fr/publication/coucou-je-vais-recevoir-cette-belle-racine-aujourd-hui-je-voudrais-votre-avis-sur-la-meilleure-facon-de-boucher-les-intestices-p
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Fuveau

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Fuveau sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2