Bonjour,
j'ai un aqua de 100 L . Que pensez-vous d'une pop : couple de pelmato, 3 xypho , 3 gobies abeilles, 6 otocinclus ? Sachant que j'ai un filtre externe (puissant) que je compte mettre en route... Mon GH est à 13, mon PH assez élevé également. (je pense que c'est dû aux seryu stones).
j'ai un aqua de 100 L . Que pensez-vous d'une pop : couple de pelmato, 3 xypho , 3 gobies abeilles, 6 otocinclus ? Sachant que j'ai un filtre externe (puissant) que je compte mettre en route... Mon GH est à 13, mon PH assez élevé également. (je pense que c'est dû aux seryu stones).
Les xypho, à priori eau dure mais en groupe. Ce sont des poissons de banc, même si le banc reste lâche. Un 100L risque d'être un peu petit pour eux. Ils ont besoin de place.
Les otocinclus, eau acide.
Les pelmato, eau acide, si je me souvient bien. C'est bien un cichlidé africain, mais fluviatile et pas des lacs. Gare au caractère de ce poisson. La cohabitation risque d'être difficile, surtout avec des poissons de fond, en particulier s'il y a repro. Peut-être un banc d'alestidés (ex-characidés africain) en colocataire.
Pourquoi ai-je dit hasardeux ? Certains disent que les gobies peuvent vivre en eau douce en permanence. Certains disent que les xipho peuvent vivrent en eau acide, un peu comme les guppy. A toi de voir si tu veut tester, mais pas avec toutes ces espèces (surpopulation, cohabitation , je dirait impossible, au niveau du sol, etc).
Pour les xyphos, je trouve un mâle pour 3 femelles, possible. Tu penses que ce n'est pas assez ? (para : 7-8 / 10-15)
Pour les pelmato je trouve 6 à 8 et 5 à 14. Ils semblent rester au fond... Donc, non ?
Si je vire les xypho, je peux chercher dans les alestidés, mais y'en a beaucouuuup ! Des idées ? J'avais pensé au tetra du congo. Mais 6 dans 100 L + un couple de pelmato ça fait trop non ? Merci !
Pour les xypho, la fiche donne 10 poissons pour 120 litres.
Donc, à toi de voir.
Je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'il faudrait trouver une autre espèce d'alestidés plus petite qui pourrait former un banc dans 100 litres.
Et si tu n'est pas régionaliste, un petit banc de characidés compatible avec les paramètres de l'eau demandé pour les pelmato est possible. Ils seront plus faciles à trouver.
La star de ton aquarium restera les pelmato.
Je me souviens que dans les magasines que je lisais avant, les pelmato étaient maintenus en aquariums spécifiques dans 100 L. Surtout, je pense, à cause de leur comportement lors de la reproduction, ce qui à l'air d'arriver assez souvent. Prévoir des cachettes en quantités, des plantes même si ils arrivent à en déterrer.
Tu as l'air de tenir aux pelmatos…
Les otocinclus sont des poissons de fond. La cohabitation risque d'être difficile. C'est la superficie au sol qui est un facteur limitant.
Le haut de l'aquarium risque d'être bien vide. Après, en monospécifique, ça peut être bien aussi, avec un bon décors.
Le plus simple serait un petit banc de petit néons ou petit tétra.
Dans un 100L, il va être difficile de mettre beaucoup de "gros" poissons. Et ce pour plusieurs raisons : espace vitale de chaque, espace de nage nécessaire, comportement, etc.
Pour moi, oui, les otocinclus et les tétra du congo sont trop gros pour le bac.
Mais il ne s'agit que de mon avis.
Otocinclus, poisson de fond, 5 cm max, minimum 6 exemplaires, ça donne 30cm au même niveau que les pelmatos. Les interactions vont être nombreuse, surtout lors de repros. Risque d'hécatombe chez les otocinclus.
Même configuration mais avec un poisson de pleine eau. Toujours 30 cm de poissons en plus des pelmatos. Peu d'interaction puisqu'ils ne vivent pas au même niveau dans l'aquarium. Moins de risque d'hécatombe.
Composer une population peut s'avérer compliqué selon le sujet central. Il faut tenir compte du comportement autant que de la taille.
A toi de choisir la population qui te convient, même si c'est pas orthodoxe.
D'au moins 5/6 cm dans un 100 L avec un couple de pelmato, je ne vois pas.