Bonjour! je viens tout juste t'intégrer le groupe et je suis vraiment toute...

nadia-pettigrew
nadia-pettigrew
Bonjour! Je viens tout juste t'intégrer le groupe et je suis vraiment toute nouvelle dans l'aquariophilie. J'ai eu un bocal de 10 litres pendant près de 3 ans, mais je voulais offrir un meilleur environnement à mon 3e poisson. Cependant, j'ai des petites questions car je ne m'y connais très peu! J'ai lu un peu sur le net, mais je ne trouve pas les réponses à toutes mes questions! Alors voilà!... Afficher la suite
Bonjour!

Je viens tout juste t'intégrer le groupe et je suis vraiment toute nouvelle dans l'aquariophilie. J'ai eu un bocal de 10 litres pendant près de 3 ans, mais je voulais offrir un meilleur environnement à mon 3e poisson. Cependant, j'ai des petites questions car je ne m'y connais très peu! J'ai lu un peu sur le net, mais je ne trouve pas les réponses à toutes mes questions! Alors voilà!

- En faisant un test d'eau, j'ai vu que mon PH était quand même assez élevé, mais je ne sais pas si je dois le faire descendre (Il était à plus de 7.6).
- Les nitrites ne se changent pas en nitrate alors je voudrais faire un changement d'eau, mais je ne sais pas quelle quantité changé (j'ai un 36 litres) ni combien de temps attendre avant de remettre la nouvelle eau dans laquelle je mets de l'aqua plus pour enlever le chlore.
- Combien de changement d'eau vais-je devoir faire et à quelle fréquence?

En passant, j'ai ajouté des bactéries pour que l'environnement soit sain. Mon poisson est déjà dedans depuis une semaine et va très bien. Il vient me voir comme à l'habitude et mange également très bien.

Merci à tous et j'aurai surement d'autres questions au fils du temps? Puis-je bel et bien les poser ici de cette façon? :)

10 commentaires

Saykeer
Saykeer
Alors si tu as fait quelques recherches sur le net, tu as dû entendre parler du CYCLE DE L'AZOTE (donc ATTENDRE ENVIRON 1 MOIS avant de mettre du vivant dans un nouveau bac).
Globalement, tu vas avoir des bactéries qui vont se développer (principalement au niveau du filtre et du sol) qui sont nécessaire à la stabilité et la bonne santé du bac nitrate et nitrite).

Pour garder une eau de bonne qualité un changement d'eau hebdomadaire est conseillé. Il faut changer approximativement 20% de ton eau à ce moment.
Si ton eau de robinet (eau de conduite) est assez propre, tu peux l'utiliser MAIS ATTENTION laisse la reposer 24h à 48h pour laisser le chlore s'évaporer. Sinon tu peux utiliser de l'eau de source.

Tu peux mettre de la feuille de catappa qui est très bénéfique pour ton bac (effet antiseptique & antifongique), elle peut, je crois, aussi jouer sur le ph.

Il faut absolument préféré les vraies plantes qui jouent un rôle important dans la vie d'un bac (oxygénation, filtration, etc...).
De plus les fausses plantes peuvent blesser des poisson comme les combattants (elle déchires les nageoires).

Il ne faut pas trop nourrir et un jour de jeune pour certains poisson est conseillé.
Pour la nourriture il est préférable de retirer tout ce qui n'a pas été consommé rapidement pour éviter de polluer le bac.

Tu peux aussi rajouter des escargots qui sont de bons auxiliaire d'entretient (auxiliaire pas remplaçant !), ils vont consommé des algues, la nourriture non consommé etc... (ce sont des détritivores).
En petit escargot à la reproduction facile tu as :
- physes
- planorbes
- melanoïdes
En plus gros avec reproduction plus difficile voir impossible, tu as les neritinas qui sont pas mal, t'as aussi les asolene spixi (et d'autre que j'ai pas en tête actuellement).
nadia-pettigrew
nadia-pettigrew
Merci! J'espère qu'il ne mourra pas vu que je l'avais déjà mis dans le bac. La conseillère à l'animalerie m'a dit que je pouvais le mettre si je mettais des bactéries (cycle) dedans (ce que j'ai fait). J'ai suivi ses conseils, mais j'espère qu'elle connaissait ça! Pour déchlorer l'eau, on peut simplement la laisser sur le comptoir 24 à 48 heures sans mettre de produit ou il faut quand même mettre quelque chose? Car si c'est seulement de la laisser reposer, c'est assez simple! Quoiqu'elle doit surement devoir chauffeur un peu pour être au même degré avant de l'intégrer au reste de l'eau? Puis-je la chauffer d'une quelconque façon? Oh la la moi et mes questions!! :)
Saykeer
Saykeer
Pour le chlore oui, juste laissé reposer après chauffé ou non, tout dépend de la température ambiante de la pièce et de la température de l'aquarium. Le tout étant d'éviter un gros choc thermique.

Si tu as mis ton poisson sans attendre et en suivant les conseilles de la vendeuse (qui sont plus souvent adapter pour vendre rapidement malheureusement), il faut maintenant bien surveiller, pour éviter de gros pic tu peux faire un changement plus gros par semaine (50%). Si l'eau dévient trouble n'hésite pas a faire directement un changement d'eau d'au moins 50% puis un petit changement tous les jours jusqu'à ce que ça se stabilise.

Si ton poisson comporte des signes peu rassurant (il est amorphe, ne mange plus, reste a la sruface ou au sol, a du mal à nager, etc...) tu peux le mettre dans un bac hôpital on contenant (de bonne taille) dans lequelle tu veillera à changer une grande partie de l'eau tous les jours. Et ce pendant quelques jours (le temps que l'aquarium de stabilise).
ET SURTOUT n'hésites pas à venir demander de l'aide ici quand ça arrive.

Tu vas avoir 1 mois où il va falloir être très attentifs (encore plus que d'habitude, car il faut tout le temps l'être) afin de garantir que tout va bien ;)
Anonyme
Anonyme
hydrocotyle
hydrocotyle
Bonjour et bienvenu :)
Ça m'a l'air un peu embrouillé tout ça. Tu as raison de poser des questions. Effectivement 10L c'est rarement suffisant pour les poissons à part un combattants seul.
Ton Ph n'est ni mauvais ni bon, cela va dépendre de ta population.
Quelle espèce as tu ?

Quand tu parle des nitrite qui se transforme en nitrate... Ce n'est pas exactement un transfert que tu va forcément mesurer en fonction de si l'aquarium est plus ou moins planté.
Ton bac est il planté ?

Ce qu'il faut retenir c'est que ton aquarium va mettre un certain temps à crée un éco système composé de bactéries qui consomme les déchets. Pendant ce temps il va y avoir un pic de nitrite lié à l'apparition de certaines bactéries avant que d'autre arrive pour former un équilibre.
Si les nitrites sont trop élevé c'est dangereux pour les poissons. En général il vont avoir tendance à aller à la surface.
Tu as mesuré tes nitrites ?

Maintenant tu dis que tu as mis ton poisson depuis une semaine. Tu as attendu 3 semaines avec le bac en eau avant ? (temp de cyclage d'un aquarium)
Si ce n'est pas le cas, as tu versé une parti de l'ancien aquarium dedans ?(ce qui apporterait certaines bactéries déjà). Tu dis avoir rajouté des bactéries (tout le monde n'est pas d'accord sur la fiabilité de ces produit), normalement elle permettent effectivement de raccourcir le temps de cyclage même si il vaut mieux être patient.

Concrètement déjà sans ces infos, pas de panique si tu dis que les poissons se comporte normalement.
Tu peux faire un changement de 30% par semaine pour être tranquille. Après si tes paramètres sont bon tu pourras diminuer la fréquence.

Pour l'eau vu que tu parle de chlore, j'imagine que c'est de l'eau du robinet. Alors pour ce qui est de laisser reposer l'eau il y plusieurs écoles. Ceux qui sont très précautionneux et qui laissent reposer l'eau 24 à 48 avant de la mettre dans l'aquarium. Et ceux qui ne prennent pas de précaution du tout. Il faut savoir que le chlore est très volatile et la grande majorité va partir rien qu'en sortant du robinet donc très peu de risque.
Tout va dépendre de ton niveau de croyance à ce niveau et chacun fait comme il lui semble le mieux.

Enfin pour conclure tu dis que tu maintien ces poissons depuis 3 ans. J'imagine que tes changement d'eau ne leur posait pas de problème avant donc pas plus maintenant.

J'espère avoir été clair, je ne peu aidé plus sans savoir de quel type de poisson on parle.
nadia-pettigrew
nadia-pettigrew
Merci beaucoup pour tes conseils!

En fait, je n'ai actuellement qu'un seul combattant et un escargot! J'ai 3 vraies plantes et 2 artificielles que je vais enlever car on m'a dit que ça pouvait abimer ses belles nageoires. Je ne voudrais surtout pas lui faire mal! Je suppose que les décorations telles que des roches qu'on trouve sur amazon sont aussi dommageable vu que c'est "rugueux"? J'essaie de voir ce que je pourrais mettre pour ajouter un peu de couleur!

Je n'avais pas attendu 3 semaines car la fille de l'animalerie m'avait dit qu'avec les bactéries, je pouvais mettre mon poisson dans le bocal dès le lendemain... Je n'aurais pas du l'écouter, mais pour le moment, il a l'air en forme alors je me croise les doigts!

Si je ne veux pas prendre l'eau du robinet, puis-je prendre de l'eau de pluie ou elle est contaminée par autre chose? Et dois-je la réchauffer avant de la mettre dedans?

J'essaie de lire à droite et à gauche, mais j'ai 3 enfants et je manque un peu de temps! hihi

Merci encore!
Saykeer
Saykeer
Pour le chlore, ça dépend réellement...
Par exemple, en cas d'élevage de crevette faut toujours laissé reposer 24-48h car elles sont très sensibles.
On va dire que tu peux ne pas faire reposer l'eau quand tu as des poissons assez robuste.
Jai mesurer le chlore de l'eau du robinet chez mois après avoir versé dans un verre, le résultat est entre 0,5 et 1 mg/L (je sais plus exactement).

Donc toujours faire gaffe ;)
nadia-pettigrew
nadia-pettigrew
Good! Et pour le filtre, ça pousse de l'eau et je trouve que le jet est assez fort. Je l'ai mis en surface de l'eau pour éviter que mon combattant n'est trop à dépenser d'énergie pour nager. Est-ce correct où s'ils aiment le courant?
hydrocotyle
hydrocotyle
Ce n'est pas grave pour les 3 semaine il faudra juste bien surveiller dans les prochaines semaine un potentiel pic de nitrite et faire des changement d'eau si c'est le cas.
Il est possible que les bactéries ai fonctionnées, je n'ai pas d'avis sur la questions, c'est sensé être l'intérêt de ce produit. Après on est jamais assez précautionneux.

L'eau de pluies pourquoi pas, ça va surtout dépendre de comment on la récupère (les zones ou elle s'est écoulé avant d'être récupéré). Et mesurer ces valeurs qui peuvent varier... Pas la solution la plus simple.

Il y a l'eau osmosé que l'on peu récupérer en animalerie en général qui prévu pour ça. Mais pas toujours pratique d'aller en chercher si on est loin.

Et sinon certaines eau de source peuvent faire l'affaire. Mais pas n'importe laquelle. Je n'en utilise pas donc je ne peu pas te renseigner.

En général on va couper l'eau du robinet avec une des deux solution pour obtenir les paramètres souhaité.
hydrocotyle
hydrocotyle
@nadia-pettigrew effectivement c'est mieux en surface, ce sont des poisson habitué aux petits trou d'eau sans courant. En plus ça évitera le film gras sur l'eau.
Anonyme
Anonyme
NakMuay
NakMuay
Bienvenue ;)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Québec

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Québec sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2