Bonsoir j'aimerais juste me renseigner sur un petit truc toujours lu que les cor...

Question
Ryuk23
Ryuk23
Bonsoir j'aimerais juste me renseigner sur un petit truc toujours lu que les corydoras, ancistrus, pléco... n'ayant pas d'écailles sont plus fragile aux médicaments. J'aimerais savoir si quand on donne une dose sur le désinfectant ou sur les médicaments est-ce qu'il faut respecter la dose ou en mettre moins pour eux?
Sur les médocs je ne vois qu'une seule dose et rien d'autres c'est normal?

14 commentaires

NakMuay
NakMuay
Bonsoir ;) C’est surtout pour les traitements contenant des métaux, le sel etc... ça dépend du traitement ;) tu pars sur quoi ?
Ryuk23
Ryuk23
J'ai acheté du désinfectant Temerol de Francodex et j'ai trouvé qu'un seul dosage soit 20ml pour 80L on ne donne pas pour les cory,ancistrus,pléco... C'est normal?
NakMuay
NakMuay
Normalement ils ne risquent rien... parfois les escargots y passent mais es-tu sûr du traitement ? Que souhaites-tu traiter ? Est-ce grave ? Bien avancé ? Tu peux toujours diviser par deux les doses...
Ryuk23
Ryuk23
@NakMuay c’est par rapport à ça https://www.fishfish.fr/publication/bonsoir-j-espere-que-vous-verrez-mon-message-je-pense-avoir-trouve-qu-est-ce-qu-on-mes-gambusie-j-en-ai-trouver-un-mort-encore-a#c67324 qu’en j’ai désinfecter complètement l’Aqua comme je n’en sais toujours pas quelle maladie ils ont attraper
NakMuay
NakMuay
@Ryuk23 Wokey... oui t'as raison...
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
Cherche la composition du produit. Mais les corydoras et autres poissons sans écailles supportent mal les traitements médicamenteux en général ainsi que les fertilisants.

La plupart des désinfectants contiennent du cuivre, du vert de malachite ou autre minéral.

Pour soigner un corydoras on privilégie les traitements naturels comme la cattapa pour son effet anti-stress et anti-bacterien/anti-fongique coinjointement à un apport vitaminique élevé (atvitol de jbl par exemple).

On peut éventuellement, dans le grand bac (pas de vac hopital pour les corys car l'isolement les rend malade) utiliser un produit comme Voogle d'easy-life pendant 5j en dose complète pour animal malade selon le degré de gravité de la maladie et conjointement de la cattappa. Puis continuer 5j de plus la cattapa en diminuant les doses (si cest en feuille on laisse la feuille) et donner des vitamines tous les jours.

On peut d'ailleurs donner des vitamines tous les jours ad vitam eternam. C'est sans danger. Il faut juste ne pas surdoser inutilement.

Le but du traitement précité est de ne pas utiliser d'anti-bactérien/anti-fongique à large spectre qui brise l'équilibre d'un bac et peut être nocif voire mortel pour certains de ses habitants mais plutôt de booster le système immunitaire de tout le monde et lutter contre la maladie avec celui-ci tout en diminuant le stress.

Si cette solution ne marche pas, il sera possible d'essayer l'isolement et un traitement type esha2000 and co mais à dosage réduit. Entre 50% et 75% de la dose prescrite.

A savoir : les corydoras ont une glande près ded ouïes qui leur permet de libérer une toxine dans l'eau quand ils se sentent en danger / ont peur. Cette toxine en dose réduite combat les maladies en détruisant les agents pathogènes. En dose plus concentrée... elle peut facilement être mortelle pour tout le bac. Ou pour le poisson isolé en bac hopital.

Bon courage.
Ryuk23
Ryuk23
Merci beaucoup pour votre réponse très bien détaillé
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@Mevew y compris pour les corydoras eux-mêmes, ils ne sont pas immunisés contre leur propre toxine
Mevew
Mevew
@shanganagh-takhisis bien-entendu, ils sont inclus dans "tous le bac" et malheureusement ça peut arriver très vite...

En cas d'escalade de la peur pour une raison ou une autre... que vous voyez les animaux aquatiques monter à la surface (même les escargots...) il faut vérifier les nh4, no2, no3, o2... et si tout ça est bon... c'est que les corydoras sont bien à l'origine du trouble. Il faut agir vite.

Pour moi... oxygéner l'eau en augmentant le brassage et en ajoutant un bulleur et ajouter de la zéolithe en poudre (réhydratée) et du detoxol a permis de sauver mon bac... j'ai ensuite fait des changements d'eau à 25% un jour sur deux, 4 fois de suite. J'ai quand même perdu un tanichthys albonube gold le premier jour.

Au bout d'une semaine le bac est redevenu normal. J'ai fait très attention de les laisser en paix et de ne surtout pas les stresser pour qu'ils ne repartent pas en crise.

Le déclencheur c'était une coupelle de céramique pleine d'artemias décongelés que j'ai fait tomber dans le bac au moment du nourissage. Les corys ont pété un cable puis tout le monde s'est jeté sur la bouffe mais y'en avais trop je leur donne que la moitié normalement donc... ils ont fait une indigestion et les corys ont continué de flipper. En 1h mon bac était en train de mourir... je voyais mes pauvres corydoras au fond en flippe sqns bouger qui remontaient prendre de l'air pas mal souvent, la moitié des tanichthys respirer a la surface, les escargots monter... bref, ça va très très vite.

Le temps de recuperer de l'eau pour les tests et j'ai tout de suite balancé des anti-toxines et augmenté l'oxygenation de l'eau parce que peu importe d'où venait le problème (je pensais a un pic de nitrites ou un manque d'oxygène dû à l'activité des bactéries à cause du surplus de nourriture) ca allait aider.

Et c'est seulement après de longues heures de recherches, en suspectant qu'il y avait une donnée qui m'échappait que j'ai trouvé un article de Horlack sur les corydoras. C'est là que j'ai su pour la toxine et que tout était logique.
NakMuay
NakMuay
@Mevew Effectivement c’est très très bon à savoir ! Merci pour le retour d’XP
Ryuk23
Ryuk23
@Mevew Mais c'est que les corydoras qui lâchent cette toxine? Ou les autres poissons de fonds comme ancistrus, pléco, gyrino... en lâche aussi?
Mevew
Mevew
@Ryuk23 il existe peut-être d'autres poissons à posséder ce type de capacité mais je ne les connais pas.

Je sais juste que c'est le cas des corydoras.

Ils ne posent pas de problème si on ne les stresse pas. Ils sont joviaux, affectueux, vifs... c'est juste que le moyen de défense qu'ils ont dans la nature et qui serait rapidement balayé par le courant peut se retourner contre eux et leurs copains dans un milieu fermé comme un aquarium.
Ryuk23
Ryuk23
@Mevew Ah d'accord merci beaucoup j'ai appris pleins de chose grâce à vous
Mevew
Mevew
@Ryuk23 ça fait plaisir :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants