Bouquets d'algues sur la vitre

Fanie
Fanie
Bouquets d'algues sur la vitre
Bonjour Étant néophyte dans la version de mon aquarium je me tourne vers vous pour plus d'aide. J'ai un aquarium de 60l avec une dizaine de poisson(guppy, platy, corydoras). Depuis quelques semaines, malgré changements d'eau, ajout bactéries, nettoyage filtre..), il persiste des petits bouquets d'algues de plus en plus nombreux sur le vitre. Quelques feuilles de mon anubia avaient des filament... Afficher la suite
Bouquets d'algues sur la vitre
Bonjour
Étant néophyte dans la version de mon aquarium je me tourne vers vous pour plus d'aide.
J'ai un aquarium de 60l avec une dizaine de poisson(guppy, platy, corydoras).
Depuis quelques semaines, malgré changements d'eau, ajout bactéries, nettoyage filtre..), il persiste des petits bouquets d'algues de plus en plus nombreux sur le vitre.
Quelques feuilles de mon anubia avaient des filaments bruns tout autour des feuilles, j'ai donc coupé ces dernières.

Ci joint quelques photos afin de vous donner une idée du problème.

Je vous remercie par avance de l'aide et des conseils que vous pourrez m'apporter.

8 commentaires

Arte
Arte
Bonjour, un aquariophile plus averti que moi confirmera ou non mon point de vue : je pense qu'il s'agit d'algues pinceaux (le bac de mes parents en a eu, c'est une tannée). Je pense que tu as bien fait de couper les feuilles touchées.
Ces algues, s'il s'agit bien d'elles, sont des algues "rouges", plutôt coriaces et bien accrochées. Je pense que tu vas devoir te coller à la corvée de les ôter manuellement (des décors, des vitres) en prenant soin de ne pas trop les disperser avant de les sortir du bac.
Je ne peux pas te dire exactement ce qui cause le problème, d'après la documentation, il est possible qu'un brassage trop puissant soit en cause, (je *crois* surtout que ce sont les seules qui restent accrochées quand le brassage est puissant).
Il est possible aussi qu'il te faudra investiguer sur un éventuel déséquilibre (Tes poissons consomment-ils toute la nourriture que tu leur donnes ? As-tu d'autres plantes que les anubias -à croissance rapide- pour consommer les excès de nutriments ? Fertilises-tu ? Combien de temps éclaires-tu ? Injectes-tu du Co2 ?) Quoi qu'il en soit, les plus experts auront besoin de ces informations pour t'aider à trouver la cause.
Bon courage à toi !
Arté

PS : en attendant, j'ai trouvé un article qui pourra t'être utile
https://www.fishfish.fr/articles/les-algues-3-parametres-a-dimensionner
Les algues : 3 paramètres à dimensionner !

Les algues : bête noire de tous passionnés d’aquariophilie ! Ils en existent de toutes les couleurs, vertes, rouges, bleues, noires et de toutes formes ! L’apparition d’algues en grande quantité est synonyme de déséquilibre dans le bac ! Quels éléments jouent en faveur de la croissance des algues ? Tout d’abord, c’est quoi une algue ? Les algues sont considérés comme étant des organismes primitifs, et oui, elles sont apparues bien avant nous, on comprendra pourquoi dans certain cas, il est si difficile de s’en débarrasser ! Elles sont tellement résistantes ces petites algues...

Fanie
Fanie
Merci pour tes conseils!
Anonyme
Anonyme
Arte
Arte
Tu peux aussi consulter cette video que j'ai trouvée intéressante :
DavidGatelier
DavidGatelier
bouquet d'algues, ....c'est tout indiqué pour la fête des mères, non?
Olivier1977
Olivier1977
C'est sans doute un déséquilibre dans la qualité de l'eau. Avec ce genre de population c'est pas vraiment étonnant. J'ai aussi un aquarium de 60 litres avec des guppys endler qui polluent énormément et je me suis retrouvé avec des niveaux de Phosphates élevés. Il faut tester l'eau pour voir, NO3, PO4... Le mieux c'est d'effectuer des changements d'eau hebdomadaire important. Sur ce bac je suis à 50% de renouvellement d'eau par semaine. Et peut être qu'il faudrait réduire la durée d'éclairage pour freiner la prolifération des algues.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
En plus peut être, vérifier que l'eau servant au changement ne contient pas trop de NO3, PO4... Si telle est la cas, la mélanger à de l'eau osmosé pourrait être une solution.
Si tu en as sur des éléments mobile (pierre, racine ou plante épiphyte) tu peux peut être les tremper dans une solution d'eau oxygénée dilué (pas pure) quelques secondes. Après quelques jours les algues deviennent rouges et meure. Il faut aussi le faire avec les cannes plongeantes de ton filtre après les avoir nettoyé (les buses d'entrée et de sortie si filtre interne pas le filtre interne en lui même). Ceci vas permettre de diminuer le nombre d'algues. Et ainsi contribuer à la résolution du problème.
Fanie
Fanie
Merci pour tes conseils !
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants