Les algues : 3 paramètres à dimensionner !

Les algues : 3 paramètres à dimensionner !

JinhGabin
Créé le il y a 1 an

Les algues : bête noire de tous passionnés d’aquariophilie !

Ils en existent de toutes les couleurs, vertes, rouges, bleues, noires et de toutes formes ! L’apparition d’algues en grande quantité est synonyme de déséquilibre dans le bac !

Quels éléments jouent en faveur de la croissance des algues ?

Tout d’abord, c’est quoi une algue ?

Les algues sont considérés comme étant des organismes primitifs, et oui, elles sont apparues bien avant nous, on comprendra pourquoi dans certain cas, il est si difficile de s’en débarrasser ! Elles sont tellement résistantes ces petites algues...

Alors, on trouvera 2 types d’algues : les microalgues et les macroalgues.

Les microalgues sont constituées d’une seule cellule qui leur assure toute les fonctions vitales. Certaines disposent de flagelles, petits poils microscopiques entourant la cellule, qui lui permet de se déplacer, et donc de s’installer à un endroit propice à son développement, on les aperçoit généralement en suspension dans l’eau ou bien au fond (phénomène d’eau verte par exemple).

Les macroalgues sont de tailles plus importantes et se fixent sur le substrat ou des supports comme la roche. On les repère plus souvent en aquarium marin.

Leurs besoins pour grandir ?

Les algues ont besoins de 3 paramètres majeurs pour se développer : la lumière, le gaz carbonique (Co2) et les substances nutritives.


Triangle de croissance algale, cycle de vie d'une algue
Triangle de croissance algale

Pour grandir, les algues doivent créer de la matière, cette opération s’effectue grâce à la photosynthèse. Elles récupèrent le Co2 et utilisent l’atome de carbone (C) pour élaborer la matière organique. Une eau dure contiendra très peu de gaz carbonique quelque soit le dispositif d’injection de Co2 mit en place dans votre bac.

Les algues ont besoins de nutriments pour croître, d’un côté les macro-éléments et de l’autre, les micro-éléments.

Macro-éléments : L’azote et le phosphore !

L’azote peut se trouver sous forme organique ou minérale. Les matières organiques composés de restes de nourritures, de déchets de plantes, se dégradent à l’aide des bactéries hétérotrophes. Cette dégradation entraine la libération de composés azotés (ammoniaque NH3 /ammonium NH4+) qui s’oxydera en Nitrite (No2) grâce aux bactéries de type Nitrosomonas, puis en Nitrate (No3) grâce à une autre population de bactérie : les Nitrobacters. Les algues consommeront alors les composés azotés sous forme de Nitrate !

Le phosphore, produit des molécules de phosphates par oxydation, affectionnées par les algues. On retrouve le phosphore, dans la nourriture pour poisson, dans l’eau de conduite, dans l’utilisation de charbon actif.

Le rapport phosphate/nitrate définit l’apparition d’un certain type d’algues en dépit d’autres.

Micro-éléments: Manganèse, Fer, Zinc, Cobalt, Molybdène, Cuivre!

Le Manganèse et le Fer sont les deux éléments principaux participant à la croissance des algues. Les micro-éléments sont apportés en général, par le renouvellement de l’eau mais également par la nourriture pour poisson.

Lumière : dimensionnez correctement vos éclairages !

Concernant votre éclairage, ne lésinez pas sur la qualité de vos tubes ou de vos rampes leds. En effet la qualité du spectre de couleur et de la puissance lumineuse, sont très importantes à la bonne croissance de vos plantes !

Les algues, tout comme les plantes, sont des organismes photosynthétiques qui ont besoins de lumière pour assimiler l’atome de carbone. Les chlorophylles utilisent essentiellement les couleurs bleues et rouges, mais les algues, en plus de disposer de ces couleurs peuvent également absorber d’autres couleurs non utilisé par la chlorophylle…. Pour croître !


Spectre des chlorophylles a et b
Spectre des chlorophylles a et b

En résumé, on s’aperçoit que la croissance des algues dépend de paramètres identiques à celle des plantes ! Il faudra donc veiller à bien équilibrer l’éclairage, la teneur en Co2 ainsi que les apports nutritifs de façon à favoriser la pousse des plantes et non celle des algues.

Triangle de croissance des plantes
Triangle de croissance des plantes

  • Un éclairage sous dosé ou sur dosé favorise les algues
  • Un apport de nutriments sous dosé ou sur dosé favorise les algues
  • Un apport de Co2 sous dosé ou sur dosé favorise les algues

N’oubliez pas que les algues sont des végétaux primitifs et n’ont besoins que de très peu de choses pour vivre et se développer.

En favorisant les plantes à croissance rapide, on agit sur la disponibilité des substances nutritives. Les nutriments seront très vite consommés par celles-ci et non par les algues. On déséquilibrera alors le triangle de croissance algale. Créez un déséquilibre dans ce triangle permettra un ralentissement de leur développement.


Réduction du triangle de croissance algale
Réduction du triangle de croissance algale

N’oubliez pas que l’équilibre entre ces 3 paramètres est important. Favorisez les plantes naturelles en plantant votre bac à 80% et en intégrant quelques plantes à croissance rapide tel que l'egeria.

N'hésitez pas à partager et à réagir !

JinhGabin
JinhGabin Créé le il y a 1 an

Identification

Comment identifier une algue ? L'exercice n'est pas toujours évident et c'est pourtant par son identification que vous serez en mesure de pouvoir les éradiquer. Voir toutes les algues en aquarium.

L'éclairage

L'éclairage est un des 3 paramètres à dimensionner pour lutter contre les algues en aquarium. Si vous êtes plutôt LED, il existe également 3 paramètres à prendre en compte pour bien dimensionner l'apport en lumière avec la LED au sein de son bac. Eclairage LED : 3 paramètres à prendre en compte

Fertilisation envisageable

Trop c'est trop

Marre des algues ? Evitez au maximum les produits. La régularisation des paramètres est la clé du succès sur le long terme.

Toutefois, si votre patience a des limites et que vous souhaitez abandonner, certains produits existent pour certaines algues.

Anti-Algues

Fiches algues

Pour en savoir plus sur les différentes algues en aquarium, consultez les fiches techniques.

Ceci peut vous intéresser

Voir les articles "chimie de l'eau"
Cet article peut constituer un point de vue propre à son auteur. Veillez à vérifier par vous même l'exactitude, la véracité ou la complétude des informations qui y apparaissent.

7 commentaires

NakMuay
NakMuay
Excellent article ;)
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Très intéressant ! J'aurais aimé néanmoins un petit tour en images des algues les plus souvent rencontrées pour aider à leur identification (les pinceaux, ma bête noire !)
NakMuay
NakMuay
Y a un lien voir toutes les algues ;p
pierre-gavin
pierre-gavin
Je suis envahi d algues maron voir boueuse au touche et les vitres deviennent verte
pierre-gavin
pierre-gavin
Que puis je faire pour éliminer ça
NakMuay
NakMuay
Bonjour @pierre-gavin , enregistre ton bac qu’on en sache plus et repose la question sur les discussions pour que tout le monde puisse voir et participer ;)
scaracas
scaracas
Du coup publier les bons params cible ça pourrait aider non? :) Genre NO3 : 10 , PO4 : 1 , Fe : 0.5 , K : 20
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme