C'est avec beaucoup d'émotions que j'introduis aujourd'hui mes premiers êtres vi...

Question
HarperValley
HarperValley
C'est avec beaucoup d'émotions que j'introduis aujourd'hui mes premiers êtres vivants dans mon aquarium. J'ai donc pris des nez rouges asiatiques qui s'adaptent bien au pH un peu élevés. J'aurais bien commencé par des crevettes mais la vendeuse de la boutique spécialisée m'a conseillé les poissons (pas trop compris pourquoi, on parlait du fait que j'ai quasi zero algues dans mon aqua, peur qu'elle... Afficher la suite
C'est avec beaucoup d'émotions que j'introduis aujourd'hui mes premiers êtres vivants dans mon aquarium. J'ai donc pris des nez rouges asiatiques qui s'adaptent bien au pH un peu élevés. J'aurais bien commencé par des crevettes mais la vendeuse de la boutique spécialisée m'a conseillé les poissons (pas trop compris pourquoi, on parlait du fait que j'ai quasi zero algues dans mon aqua, peur qu'elles n'aient pas de quoi se nourrir?)

Bref je suis toute émue! Ils sont trop mignons même s'ils ont beaucoup perdus en couleur, le stress du voyage je pense!

16 commentaires

HarperValley
HarperValley
Bon, je suis dégoûtée. Ils n'ont rien d'asiatiques mes poissons, ils sont plutôt amazonien: genre hemmigramus bleheri ou rhodostamus. Ce qui signifie: aime les pH acides et les grands aquarium minimum 80L.
Je comprends pas, la boutique est spécialisée, la vendeuse a toujours été de bons conseils et elle a testé mes paramètres juste avant.
Ils vont tous crever ou y a espoir de leur offrir une jolie vie de poisson? L'achat d'un truc plus grand est inenvisageable pour l'instant...
Aquata
Aquata
Tu vois ça à quoi ? Par rapport à leur apparence ? Je connais pas du tout les nez rouges je sais juste qu'il y a plusieurs espèces pas faciles à différencier, mais il me semble qu'au niveau des paramètres c'est très proche. Ce serait quelle espèce du coup ?
HarperValley
HarperValley
@Aquata Le nez rouge asiatique a les extrémités de la caudale rouge
https://www.fishfish.fr/poisson/sawbwa-resplendens
HarperValley
HarperValley
Je pense plutôt à un hemigrammus bleheri car le rouge déborde de l'oeil et la caudale est très ressemblante...
https://www.fishfish.fr/poisson/hemigrammus-bleheri
Anonyme
Anonyme
Frank38
Frank38
Pour savoir si c'est bien l'espèce asiatique, il faut regarder s'il y a une petite nageoire adipeuse derrière la nageoire dorsale.
S'il n'y en a pas, il s'agit effectivement de l'espèce asiatique : Sawbwa resplendens (voire la fiche) qui est un cyprinidé.
S'il y en a une, c'est un characidé, donc originaire d'Amérique du Sud (Hemigrammus ou Petitella, voir les fiches pour identification précise).
HarperValley
HarperValley
Il y en a une!!! Effectivement, j'ai passé 2 heures à essayer de comparer le nez ou les rayures de la caudale. Il y avait nettement plus simple! Merci (Mais comment faites vous pour retenir, et sans fautes d'orthographe, les noms latins de tous les poissons?! c'est vraiment tout un univers à appréhender!)
Frank38
Frank38
Faut pas le dire : mais je triche…
Je connais quelques noms, mais pas tous. Et pour l'orthographe, une petite recherche vite fait sur internet.
Je ne connaissais pas le nez rouge asiatique. C'est par une recherche avec ce nom commun que j'ai trouvé. Pure curiosité.
Par contre, je sais qu'il n'y a pas de characidés en Asie et en poissons ressemblant, il y avait toutes les chances que ce soit un cyprinidé. Et comme seuls les characidés ont cette petite nageoire adipeuse (dont on ne connais pas encore l'utilité), c'est assez simple de déterminer de quel continent vient ce petit poisson.
HarperValley
HarperValley
@Frank38 Je n'ai plus qu'à espérer que la tourbe fasse baisser mon pH petit à petit et que les characidés soient assez tolérants!
Frank38
Frank38
La tourbe risque de ne pas suffire. Je viens d'aller voir votre aquarium, 7.8 c'est beaucoup pour des Hemmigramus.
A voir comment ça se passe, les poissons reproduits en masse pour le commerces sont souvent (mais pas toujours) devenus tolérants pour une simple maintenance. Pour de la repro, il faut impérativement revenir aux paramètres d'origine.
A suivre, donc.
HarperValley
HarperValley
@Frank38 j'ai pas spécialement envie de reproduction, je crains la surpopulation. Les produits genre Ph minus, ça pourrait le faire?
Frank38
Frank38
Je n'ai jamais utilisé ce genre de produit. Je ne pourrais pas vous conseiller.
Autrement eau osmosée + eau de conduite ou eau osmosée + sel aquariophile pour eau douce. Ne pas faire baisser trop rapidement le ph (choc osmotique) Les poissons ne s'en remettraient pas, certaines plantes non plus.
Anonyme
Anonyme
HarperValley
HarperValley
Ils ont repris des couleurs!
Mevew
Mevew
Pour faire baisser ton ph il va falloir baisser un peu ta dureté mais pas d'un coup sec.

Ce que tu peux faire c'est changer un petit volume d'eau chaque jour (par exemple 3L) en eau osmosée (ou Mont-Roucous). Tu fais le changement en douceur en versant lentement. Ca leur fera l'effet d'une petite pluie.

Tu fais ça pendant 7-8 jours. Ca devrait t'amener à des valeurs acceptables pour eux et tu peux mettre un peu de tourbe quand tu vois que ton kh arrive vers 5 mais vraiment peu. Il faut y aller en douceur. :)

Les animaux aquatiques peuvent supporter un écart de 1°kh par jour environ. :)
HarperValley
HarperValley
J'ai fait un changement d'eau en début de semaine, mon kh est descendu à 5. Le pH est descendu un petit peu (j'étais à plus de 8 en début de cyclage) c'est pour ça que je voulais des nez rouges asiatiques! La tourbe est déjà dans le filtre depuis une dizaine de jours. Avec un kh à 5, ça finira par diminuer non?
Aquata
Aquata
@HarperValley Je savais pas que les nez rouge asiatiques toléraient un pH élevé. Remarque c'est la température qui ne conviendrait pas chez moi ils aiment l'eau fraîche apparemment :(
Mevew
Mevew
@HarperValley ah oui ben donne nous tes params actuels aussi ! :)

Tu peux tester a moindre frais avec les bandelettes Easy-Test de JBL elles sont très bien.

J'ai fait des comparatifs avec les gouttes et sauf si tu as besoin de params extrêmement précis à contrôler c'est parfait. Les resultats sont les mêmes, c'est l'échelle qui est moins précise. Donc plus sujette à interprétation. :)

Pour moi... si la tu as un kh 5 avec de la tourbe ton ph doit etre vers 6,8 -7,2. A tester. :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Hondouville

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Hondouville sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2