J'ai justement regardé hier sur le net les pastilles de CO2 et je ne suis arrivé à aucune conclusion. Le problème c'est qu'on ne sait pas ce que c'est, probablement du bicarbonate ou des carbonates, mais de quoi? Ce n'est pas du CO2 mais des molécules de quelques choses que les plantes vont casser pour prendre le carbone. Pour la nocivité ça me semble moyen de ne pas savoir. Et si c'est du glutaraldehyde comme le CO2 liquide cela me semble pire car on ne maîtrise pas le dosage du tout... Bref j'ai passé sur ce produit, je ne veux pas un empoisonnement a petit feu... Si je mets en place un CO2, ce sera probablement similaire à la vidéo de dessus, mais avec du bicarbonate plus acide citrique, pour ne pas être dépendant de la chaleur et pour avoir une réaction plus longue, contrairement à la méthode avec sucre et levure
Sucre levure c'est pas top.. plus propre avec acide bicarbonate. J' ai déjà commandé un kit pour mon 40l. . Mais pour mon 10l je préférais un truc plus petit..
Le problème de l’artisanal, c’est d’obtenir de la stabilité
Certaines méthodes sont dépendantes de la température comme dit plus haut, mais toutes ont un problème de stabilité et de constance de la réaction.
Comme beaucoup, j’ai commencé le CO2 par la méthode artisanale, mais un jour tu as beaucoup de pression, le lendemain tu n’en a plus, ou beaucoup moins, ou beaucoup plus, ce qui fait que tes réglages de diffusion sont à revoir en permanence, et non seulement c’est chiant, mais en plus, les plantes ne sont pas franchement fan de ces fluctuations incessantes, ce qui va à l’encontre contre du but escompté.
Les systèmes en bouteille sous pression contenant du CO2 « prêt à l’emploi » que ce soit des bouteilles jetables, du Sodastream, des extincteurs ou bouteilles rechargeables sont on ne peut plus stables, tu fais ton réglage une fois pour toutes et tu n’y reviens pas constamment.
Et je ne parle même pas des problèmes que cela peut poser en cas d’absence (vacances ou déplacements professionnels) ou le réglage journalier deviendra impossible en mode artisanal.
Certes, les prix ne sont pas les mêmes entre les deux méthodes mais les résultats non plus
@Mouich Oui , notamment pour acide+bicarbonate ca peut très vite arriver voir explosion de la bouteille. Et le sucre levure c'est le contraire , débit faible. La méthode gel reste un peu plus équilibrée.
Idem. J'avais des niveaux de pression qui montaient super fort, c'est pas rassurant meme si ca fonctionne.
Rien ne vaut le sous-pression c'est plus sécurisant et moins galère.
plus haut que j'ai eu 3bar , une bouteille de coca résiste a 8bar , en vrai 6-7bar ( pour avoir testé je suis pas mr je sais tout ! mais parfois je teste les choses meme si parfois c'es débile )
quand ça pete , ça pete !! , bicarbonate acide , ça fonctionne bien , mais faut avoir le bon matériel et faire attention , ne pas laisser la boule dans la bouteille acide tout le temps , prendre les bonnes bouteilles , j'avoue la seule contrainte éteindre et allumer manuellement et vérifier le débit
@TwilightZone concrètement, si je mets bicarbonate et acide dans une bouteille de coca, un tuyau et un sucre au bout direct dans le bac ? Set up simple comme dans la vidéo du poisson rouge, ça risque qq chose selon toi?
Tes bacs sont éloignés ? Personnellement j’opterais pour un système industriel répartis dans les deux si tu as le budget.
Il existe aussi des systèmes pour nano avec de très petites bouteilles de CO2 (Tropica en fait un) mais ça doit revenir super cher…
Les pastilles ça inspire pas confiance
Bon pour le 10l je vais attendre..
Mais dans mon 40l j'ai pris un kit à plus de 50 balles.. j'espère que c'est pas de la mzrde..
Au pire si ça craint il suffit de mettre un soupapes de sécurité qui fera le taf si ça monte..?
Équipé d'une soupape de sécurité, la pression est supérieure à la pression 4 kg volonté relief automatiquement, la pression de la bouteille de boisson gazeuse est 8 kg, la sécurité est assurée.
La soupape de sécurité prend en charge décharge de pression manuelle. Lorsque la pression est inférieure à 4 kg, elle peut être relevée manuellement par traction de la bague de la soupape de sécurité. Il est très sûr.
C’est le système avec le quel j’ai commencé le CO2, je trouvais l’aluminium plus fiable que les systèmes en plastique….
Mais tu constateras que le principal soucis n’est pas l’excès de pression mais le manque de pression… (du moins c’est ce que j’ai constaté dans mon cas personnel)
Par exemple, le soir, tu as une bonne pression, tout va bien, le système fonctionne correctement. L’électrovanne coupe la diffusion du CO2 au moment programmé, tout va bien…..
Le lendemain matin, à l’heure programmée, l’électrovanne s’ouvre et…. Rien…. Pas de pression, ou pression trop faible pour passer outre les dispositifs anti retour classiques….
Nécessité de « pomper » pour réamorcer la réaction et le transfert de liquide d’une bouteille à l’autre, refaire le réglage de diffusion du CO2 dans le bac, re surveiller le drop checker….
De plus, en mode « artisanal » le liquide qui passe d’une bouteille à l’autre pour générer la réaction, est TRÈS chargé en acide citrique ce qui va générer a court terme l’encrassement du système voir le bloquage des anti-retour
Et ce, plusieurs fois par semaine…. Donc tu risque de vite te lasser
j'aimerais utiliser des comprimés de "co2" pour mon mano 10l.. c'est bon ou non?
Si oui je voudrais pas y mettre une bouteille à l'envers (pas beau) qu'es qui existe pour que ça se difuse tranquille?