Taille du Neolamprologus similis
Taille femelle : 3 cm, Taille mâle : 5 cm

Paramètres de maintenance

  Min Repro. Max
Temp. (°C)
22
25
28
Acidité (Ph)
8
-
9
Dureté (°dGH)
7
-
15
Litrage (L)
100
- -
Population (Nb.)
5
- -
Espérance de vie : 6 ans

Poisson neolamprologus similis (simi)

Büscher, 1992 (Famille des Cichlidés)
Outre le nom scientifique, il est aussi connu sous simi ou simi ou simi
Fiche participative et collaborative

Acheter en ligne

Adopter ou acheter un poisson neolamprologus similis (simi) en ligne au meilleur prix.

Vendu par FishFish
Lamprologus similis (environ 3 cm)
20,90 16,10
Vendu par FishFish
Voyage express < 24h
Livraison à votre domicile
Colisage agréé et certifié
Bonne santé ou remboursé

A quel prix acheter un poisson neolamprologus similis (simi) ? Habituellement, les prix pratiqués sur la bourse peuvent varier du gratuit (don) à une somme qui reste à déterminer. Il est à noter que le prix et la valeur d'un poisson, notamment un simi, est directement impacté par sa provenance, sa rareté et sa taille.

Description Editer

Nom de l'espèce en référence à la similitude d'aspect avec Neolamprologus multifasciatus,son cousin éloigné; appelé autrefois Neolamprologus "sp. big eyes" en référence à la taille de ses yeux.
Mâle et femelle:
robe couverte de barres brunes espacées régulièrement;celles-ci sont également présentes sur la caudale et sur la partie supérieure de la tête. La nageoire dorsale présente un liseré noir souligné d'une bande dorée, les nageoires ventrales sont surlignées d'un fin liseré bleuté.

Maintenance, paramètres et volume Editer

Comment maintenir les neolamprologus similis (simi) en aquarium ? Les paramètres ci-contre permettent de bien valider quelle température, quel pH, quel litrage, ... Globalement, sa difficulté de maintenance est plutôt réputée pour être facile. Afin de respecter leurs besoins et pour leur bien-être, un minimum d'au moins 5 individus devront être maintenus ensemble. Il faudra veiller à les maintenir dans une eau entre 22°C et 28°C de température. La température idéale pour optimiser une reproduction se situe plutôt aux alentours de 25°C. L'eau pourra être plutôt ionisée alcaline avec un pH compris entre 8 et 9. Le volume minimum recommandé pour maintenir des neolamprologus similis (simi) est de 100 litres.

Milieu naturel Editer

Zone de vie : fond. Partie médiane du lac Tanganyika (Bulu point et cap Tembwe) et plus au sud sur la côte congolaise (Zongwe).

Comportement Editer

Ces poissons évoluent en groupe plus ou moins denses dans les zones abruptes à assez grande profondeur, parfois au milieu de champs de Neothauma (escargots), il ne s'agit toutefois pas de conchylicoles stricts. On peut installer un petit groupe (6 individus) dans un aquarium de 1OO litres spécifique ou un aquarium d'ensemble avec d'autres poissons du Tanganyika, évitez toutefois les gros poissons qui pourraient les manger(Cyphotilapia)de même que les espèces qui colonisent les zones rocheuses(Neolamprologus, Julidochromis, Chalinochromis)et les espéces conchylicoles (Neolamprologus occelatus, stappersi, speciosus)car il y aurait trop de concurrence au niveau des territoires (rochers et coquilles d'escargot).
Les cichlidés gobies (Eretmodus, Spathodus,Tanganicodus) et les bancs de Cyprichromis ou Paracyprichromis conviennent parfaitement.
l'aquarium qui les accueillent est décoré de roches en arrière plan et de quelques coquilles d'escargot disposées sur le sable en avant plan.
Ce sont des poissons plutôt timides qui se cachent souvent derrière le décor rocheux.On peut ajouter quelques plantes pour augmenter l'effet esthétique du bac. Le sable est légèrement dégagé sous les coquilles et de petites tranchées se forment.Les coquilles ne sont pas enterrées.
Nourriture:
daphnies,artémias,cyclops,mélange maison spécial cichlidés,spiruline.

Alimentation Editer

Comment nourrir le neolamprologus similis ? Quelle nourriture conseillée ? Le Neolamprologus similis est omnivore (mange de tout). De la nourriture de type déshydratée (comme des paillettes ou des granulés) lui convient, ainsi que des aliments frais ou surgelés. Pour prévenir les insuffisances nutritives (vitamines, oligo-éléments, minéraux, ...), il est préconisé de diversifier l'alimentation. Bien entendu, pour son bien-être et pour limiter la pollution de l'eau, l'excès de nourriture est à proscrire.

Reproduction Editer

Mode opératoire fonctionnel : C'est le mâle dominant qui participe à la reproduction et à la défense du territoire de ponte.Lors de la parade,la femelle présente son abdomen rebondi au mâle et l'invite par des nages pilotes à le suivre en plongeant dans sa coquille fétiche. Le mâle ne pénètre pas dans la coquille, la laitance étant émise à l'entrée de celle-ci. Les premiers alevins apparaissent au bout de 10 jours, ils sont timides et ne quittent pas la coquille maternelle les premiers jours, ils sont prélevés avec la coquille maternelle puis nourris de nauplies d'artémias et de microvers.

Un aquarium en possède

Exemples d'aquariums avec des neolamprologus similis (Simi)

Aquarium privé
aquarium Juwel Vision 180
Juwel Vision 180
Aquarium biotope, eau douce

francois-le-labourier
francois-le-labourier
24, M, La Trinité-Surzur

Espèces similaires, les neolamprologus

Neolamprologus christyi
Neolamprologus christyi
Neolamprologus leleupi
Neolamprologus leleupi
Neolamprologus tetracanthus
Neolamprologus tetracanthus
Neolamprologus similis
Neolamprologus similis
Neolamprologus caudopunctatus
Neolamprologus caudopunctatus
Neolamprologus ventralis
Neolamprologus ventralis
Neolamprologus signatus
Neolamprologus signatus
Neolamprologus mondabu
Neolamprologus mondabu

Espèces de la même famille, les cichlidés

Amatitlania nigrofasciata
Amatitlania nigrofasciata
Cynotilapia axelrodi
Cynotilapia axelrodi
Petrochromis trewavasae
Petrochromis trewavasae
Rocio octofasciata
Rocio octofasciata
Apistogramma resticulosa
Apistogramma resticulosa
Lethrinops macrochir
Lethrinops macrochir
Neolamprologus similis
Neolamprologus similis
Crenicara punctulatum
Crenicara punctulatum