Co2 : bien que pas évident avec des discus, j'ai fais le choix de mettre du co2...

james_broin
james_broin
CO2 : Bien que pas évident avec des Discus, j'ai fais le choix de mettre du CO2 en espérant avoir de belles plantes. J'y vais doucement et je surveille le comportement des Discus.

19 commentaires

Gigibebou
Gigibebou
Wouah magnifique aquarium!
james_broin
james_broin
Merci
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Belle installation 👍

Moi mon co2 artisanal vient de m’exploser à la tête, il est mort, je vais passer au sodastream également
james_broin
james_broin
Merci, j'ai commandé le détendeur en chine pour 30€ avec compteur à bulles et électrovanne, et ils te mettent des joint de rechange en plus. Pour le prix, on est pas volé. Sinon, ton artisanal à explosé ? Dangereux ça !
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Il me saoulait depuis tellement longtemps que je l’ai secoué un peut fort…

Je suis un peut blasé des systèmes artisanaux à base de bicarbonate et acide citrique, c’est vraiment pas fiable, pas une fois je n’ai eu à le régler le matin…

C’est peut être d’ailleurs pour cela que j’ai des algues, un stress des plantes à cause d’un niveau de co2 aléatoire = relâchement de sucres dans le bac

Mais comme la semaine prochaine je dois commander des pierres pour mon lifting de bac, je vais commander un détendeur et adaptateur sodastream en même temps…

Certes, plus cher qu’un chinois, mais quand je vois l’état des pas de vils alu sur alu et l’état des joints après 4 mois d’utilisation, je préfère mètre un peut plus cher pour un modèle allemand (deutch kalitat)
james_broin
james_broin
Oui tu as fait un bon choix, et tu auras plus de confort aussi. Pour les joints, je te dirai ça plus tard, c'est nouveau chez moi.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
De toute façon ça peut pas être pire que mon ancien système.

Mais bon, ça m’a permis de me familiariser avec le Co2 donc pas (trop) de regrets
Hoytibus
Hoytibus
@TortueGeniale91 tu as bien raison, et je te confirme que tu pourras beaucoup mieux stabiliser ton bac et lutter contre les algues avec un système « industriel ».
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@Hoytibus oui, j’apprends, j’apprends 😅
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
Bonjour,

Tu prévois ajouter des plantes difficiles? Car pour le moment il ne me semble pas necessaire d'ajouter de co2 dans ton bac avec les plantes faciles qui y sont. As tu un sol nutritif sous ton sable? Car ça pour le coup, c'est vraiment utile. Surtout pour la ludwigia. :)

Attention au fer, ne dépasse pas 0,2mg/L et ne descend pas sous 0,05mg/L. Sinon algues rouges (pinceau, corne de cerf...) si trop de fer et voile mycodermique si pas assez.

Pour le brassage, pareil. Algues rouges si trop fort et voile mycodermique si pas assez. ^_^

Pour le co2, ça va te booster la croissance des plantes. Est-ce souhaitable une jungle avec des discus ? Est-ce que ton kh est suffisamment élevé pour empêcher une chute trop importante du ph?

Le jour ou tu voudras arrêter ça te fera plein d'algues le temps de créer un nouvel équilibre. Il faudra ambrer pas mal pour éviter la catastrophe visuelle et pour que tes poissons aient une eau à peu près aussi acide qu'à leur habitude.

Après, tout dépend de ce que tu projettes de faire de ce bac, l'utilisation de co2 a ses bons et ses mauvais côtés. Ca demande surtout beaucoup de contrôle.

En attendant, très joli bac bien prometteur. :)
james_broin
james_broin
Merci Mevew pour tous les petits conseils que tu me donnes, ça va me servir. Sinon, pour répondre à ta question, j'ajoute du Co2 non pas pour que ça pousse plus vite, de ce côté là je n'ai pas à me plaindre. C'est plutôt pour la couleur des plantes. Des plantes pouvant tirer vers le rouge restent verte (rotala H'ra, ammannia gracilis, ludwigia). Je sais aussi que les plantes rouges ont dure avec la chaleur demandée pour les Discus. J'espère avoir un joli contraste dans les plantes.
Mevew
Mevew
@james_broin as tu un substrat nutritif sous ton sable ?

En général les plantes rouges qui restent vertes comme la ludwigia le font parce que le sol n'est pas assez riche notamment en fer.

Si tu n'as pas une couche de sol nutritif sous le sable tu peux utiliser des sticks pour racines ou des capsules pour racines. JBL et Easy-life font de bons produits à ce niveau là.

Tu peux aussi fertiliser dans l'eau avec des fertilisants polyvalents multi-minéraux (genre ferropol K proflora de JBL ou Profito de easy-life) ou spécifique pour atteindre entre 0,1 et 0,2 mg/L de fer. Au delà cela n'est pas souhaitable pour les poissons et peut occasionner l'apparition d'algues rouges (noires). :)

Une autre possibilité est le manque de lumiere mais dans ce cas le signe distinctif n'est pas forcément la couleur mais la taille des feuilles (plus petites) et l'espacement entre chaque noeud de feuilles qui devient plus grand.

L'ajout de co2 ne change pas grand chose sur la couleur des plantes, mais cela les aide a absorber plus de nutriments et donc a grandir plus vite.

D'ailleurs... pour les plantes faciles, si on dit qu'il n'y a pas besoin d'ajout de co2 c'est parce que la nuit toutes les plantes en produisent et cette production, adjointe à cette h24 des poissons, est suffisante pour la journée.

Certaines plantes ont besoin d'ajout de co2 pour rester en bonne santé parce qu'elles sont plus compliquées et habituées aux ajouts de co2 car elles sont produites avec.

Ce serait compliqué d'acclimater des plantes entretenues sous co2 depuis des générations pour qu'elles vivent sans... :)
james_broin
james_broin
Oui Mevew j'ai un substrat, tu peux voir mon matériel sur mon compte. Je fertilise avec "Profito" c'est ce qu'on trouve de mieux au niveau du fer. Et n'oublie pas que pour que le fer soit mieux absorbé, le Co2 aide.
Mevew
Mevew
@james_broin oui, le co2 aide a absorber tous les éléments nutritifs que la plante aura envie de manger.

Par contre il faut aussi équilibrer ces éléments nutritifs car un peu comme pour nous si on regarde l'assimilation du calcium lors d'un apport de vitamine D... les divers nutriments sont assimilables par les plantes via combinaisons... mais je ne me suis pas encore penchée sur le sujet des combinaisons de nutriments pour l'assimilation par les plantes. ;)

J'ai toujours eu de la ludwigia bien rouge malgré l'eau ambrée. J'utilise les profuits de la gamme proflora ferropol de chez JBL.

La hauteur de mes bacs aide sans doute (30cm) pour l'éclairage.

Peut-être que dans ton cas un éclairage plus fort aiderait puisque tu donnes déjà les nutriments nécessaires ?

Sinon... quand les tiges de ludwigia seront plus longues elles rougiront. :)
james_broin
james_broin
@Mevew Pour la hauteur effectivement, je suis à 60 cm et j'ai testé la puissance d'un néon à l'aide de l'app lux meter sur mon smartphone "60 cm plus bas que mon néon" et j'arrive à 2500 lux, ce qui est quasiment identique en lumens. Donc côté éclairage, c'est bon. Et comme je le disais, mes plantes poussent bien, et sans éclairage, pas de photosynthèse ! Pour rappel, la photosynthèse est la réaction chimique qui synthétise de l’oxygène. Pour qu'il y ai photosynthèse, les éléments indispensables sont Eau, CO2 et lumière. Le CO2 est plus important que le fer, le fer vient ensuite comme élément nutritif, le CO2 est la "nourriture" qui soutient la quasi-totalité des plantes terrestres et marines, un peu comme nous avec l'air. Rien à faire, tous ceux qui ont injecté du co2 par la suite on eu de plus belles plantes. Regarde ceux qui font de l'aquascaping, ils te mettent deux gros diffuseurs de 3 cm de chaque côté de l'aquarium, il y a bien une raison. Pour la couleur rouge, les plantes peuvent aussi être aidée avec un petit taux de phosphate, mais j'évite de jouer avec ça, et puis trop de phosphates et c'est des algues. Pour la fertilisation, un aquariophile a créé un sujet vraiment bien fait, je te mets le lien http://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
Mevew
Mevew
@james_broin oui, biensur que le co2 permet d'avoir de jolies plantes.

Ce que je dis c'est que le co2 produit dans le bac est parfois suffisant et qu'il n'y a pas besoin d'en ajouter.

Cela dépend du type de plantes.

Pour le coup, en bac amazonien peu planté, avec des plantes faciles ce n'est pas indispensable pour avoir de belles plantes. ;)
Mevew
Mevew
@james_broin merci pour le lien c'est toujours intéressant :)
Anonyme
Anonyme
alligator
alligator
Très bel aquarium. J'ai toujours trouvé superbe les discus...Mais n'est ce pas trop fragile ? et avec quels autres poissons peut-on les faire cohabiter ?
james_broin
james_broin
Merci Alligator, je ne peux pas encore te répondre concernant la fragilité des Discus, simplement parce que le Discus est une première expérience pour moi. Mais effectivement je fais en sorte d'éviter les éventuels problèmes. J'ai aussi investi dans un osmoseur que je ne regrette absolument pas, et pour nettoyer et faire mes changements d'eau je me suis facilité la vie avec l'éden 501. Je nettoie le fond, et en même temps je vide l'eau, que du bonheur avec cet appareil qui me facilite la vie et ne coûte pas une fortune. J'ai juste changé le tuyau de sortie j'ai pris 8 m afin de directement les vider l'eau dans ma citerne. . J'ai pris mes Discus à 5,5cm et nourriture 7 à 8 fois par jour. Petits comme ça, ça demande de l'investissement en temps. Ils font aujourd'hui 8cm, et je donne 5 x par jour maintenant. Essentiellement du cœur de bœuf de chez Stendker qui pour leur croissance est très riche. Tout se passe très bien. Les Discus sont des poissons grégaires, ont ne le souligne pas assez j'en ai 7 et il y a déjà une hiérarchie bien établie. C'est aussi un poisson très territorial. Le plus petit de mes Discus déteste que les autres viennent sur son territoire et il les pique pour bien le montrer. Le seul truc que l'on pourrait me reprocher, c'est l'espace, j'ai un 288 l ce qui est un peu juste pour des Discus, c'est pour cela que à l'avant je leur ai réservé un espace de nage sans plante. Aussi, les changements d'eau doivent être régulier, je change 30 % chaque semaine (très important le changement car "le mauvais" qui s'accumule dans ton bac continue de circuler via la pompe et certains ont tendance à laisser ou espacer les changements et courent à la catastrophe. La température entre 28 et 30 est très importante. Au sujet de la température, tu auras un choix restreint en terme de cohabitation avec d'autres poissons qui auront du mal à supporter la chaleur. Moi j'y ai mis des simulans qui supportent jusqu'à 34°. Mais c'est la même chose pour les plantes, en général, chaleur et plantes ne font pas bon ménage, il faut trouver celles qui conviennent le mieux et qui peuvent aussi servir de cachette à la communauté. Je pense même qu'il existe un lien sur le site de fishfish qui donne un tableau des compatibilité des poissons. Bref, quand tu me demande si c'est un poisson facile, je résumerais en disant que l'hygiène de l'eau est très importante (mais ça doit être le cas chez tous les poissons) la nourriture, et respecter les paramètres du poissons. Mais si je peux insister, un osmoseur un un bon investissement pour tout aquarium.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants