Comment stabiliser l'eau de l'aquarium au plus vite ?

Question
Sveemo
Sveemo
Comment stabiliser l'eau de l'aquarium au plus vite ?
Bonjour, Je travaille dans un laboratoire de recherche et on souhaite débuter un aquarium le plus rapidement possible. Une chercheuse externe doit travailler sur les poissons (Hypsophrys Nicaraguensis), on pensait qu'elle viendrait avec tout le matos mais elle voudrait que tout soit prêt à son arrivée, or dans mon labo on est plutôt spécialisé dans les globules rien donc personne ne s'y connait e... Afficher la suite
Comment stabiliser l'eau de l'aquarium au plus vite ?
Bonjour,
Je travaille dans un laboratoire de recherche et on souhaite débuter un aquarium le plus rapidement possible. Une chercheuse externe doit travailler sur les poissons (Hypsophrys Nicaraguensis), on pensait qu'elle viendrait avec tout le matos mais elle voudrait que tout soit prêt à son arrivée, or dans mon labo on est plutôt spécialisé dans les globules rien donc personne ne s'y connait en aquariophilie. Elle nous a donné la liste de matériel à acheter mais j'ai lu qu'il fallait du temps à l'aquarium pour se stabiliser avant qu'on puisse y mettre les poissons. Ma question est donc la suivante : comment peut-on accélérer ce processus de stabilisation de l'eau ?
PS: pas la peine de m'agresser, je ne suis qu'une thésarde qui se tape le boulot que personne ne veut faire et qui voudrait que ces poissons soient au mieux.
Merci d'avance !

8 commentaires

despierg
despierg
Je ne sais pas trop si tu es sur le bon site si il s'agit de faire des tests bien glauques à des poissons (même si j'ai bien compris que ce n'est pas toi la responsable).
Si les poissons doivent rester en bonne santé, il faut acheter l'aquarium (à la bonne taille) et laisser l'eau pendant 1mois tranquille sans poissons : cycle de l'azote. Après tu pourras les introduire.
despierg
despierg
Je viens de regarder la fiche de ce poisson, il est recommandé un aquarium de 300l minimum. Si ta liste d'achats est composée d'un aquarium de 60l, dis directement à ta directrice de thèse de se le mettre dans le ... son projet.
MrBear
MrBear
Bonjour @Sveemo :)

Il y a des façons de donner un coup de pouce au cycle de l'azote mais ça prendra quand même plusieurs semaines.

Après si il s'agit de le maintenir en cuve nue sans sol ou plantes... tu as juste besoin de faire des changements d'eau régulier avec les bons paramètres.
Eau dure, et de neutre à légèrement basique.

Ici les aquariophiles lancent des petits biotopes, des aquariums plantés et équilibrés, donc personne ne te dira d'instinct de le maintenir sans substrat ni plante.
Stef7524
Stef7524
A voir si le projet demande de maintenir les poissons dans un état de bonne santé et hors stress.
Si oui au delà de l eau il y a en majeur la taille du bac et les paramètres d eau, mais aussi pour certains le besoin de cachettes, plantes flottantes, courant ou pas, et nourriture adaptée.

Un poisson dans un bac bien trop petit aura un comportement et une santé anormales.

Si les expériences ne se font pas dans le respect du vivant, je pense que tu n es pas bienvenue ici.

Pour mémoire la cruauté sur animaux va s appliquer sur tous les animaux de compagnie avec des amendes élevées, majorées pour les personnes morales (labo y compris).
Wakame
Wakame
Salut,
Malheureusement il n'y a pas de recette magique pour accélérer le cycle de l'azote dans ton aquarium. Un bon réflexe peut être d'ensemencer ton aquarium au moment de sa mise en eau avec des bactéries vivantes qui participent au cycle de l'azote, tu en trouves facilement sur internet ou dans les animaleries. Mais il faut un support pour que ces bactéries puissent se développer, comme un sol poreux ou un grand filtre externe avec une masse de filtration biologique efficace. Le temps que tout se stabilise va prendre plusieurs semaines, et il y aura immanquablement un pic de nitrites à un moment donné, qui va se révéler toxique pour tes poissons si tu les as introduits avant. En fait, le mieux est d'acheter des tests pour surveiller les taux de nitrites après la mise en eau (des bandelettes test par exemple c'est mieux que rien). Quand le pic de nitrites est passé, et qu'ils sont retombés à 0, tu peux mettre tes poissons. Penses à faire des changements d'eau fréquents au début.
Un autre moyen de participer à l'accélération du cycle est de planter un grand nombre de plantes au moment de la mise en eau, mais je ne sais pas si c'est compatible avec ton projet de recherche.
Pense aussi à ajouter un conditionneur d'eau si tu utilises de l'eau du robinet (type Seachem Prime), pour enlever le chlore.
Je ne sais pas si ça t'aide, mais malheureusement on ne peut pas vraiment comprimer le temps ici...
Bon courage pour ta thèse ! Je galère également sur la mienne
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Je ne répondrais pas. Je suis contre ce projet. Des poissons, si ce n'est pas pour une étude comportementale, n'ont rien à faire dans un laboratoire, surtout avec une maintenance faite par des gens qui n'y connaissent rien.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Le mieux serai peut être de trouver quelqu'un qui a un 300 L cyclé dont il veux se débarrasser et dont les paramètres de son eau corresponde aux paramètres de tes poissons
MrBear
MrBear
Bon au risque d'être provocateur. Si on parle de bien être animal on ne devrait pas avoir de poisson chez nous ^^
Surtout que nous avons des espèces sauvages.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants