Bonjour
Je ne suis pas experte mais je me renseigne aussi de mon côté pour acquérir un betta prochainement, voici ce que j'ai retenu des différents groupes, forum etc.
Au niveau du litrage il est recommandé 30 l minimum pour un betta à voile long et 60 l minimum pour un voile court (qui nage +). Attention car on perd vite de la place avec la déco, certain(e)s vous diront sans doute que 30l brut c'est juste. En parlant de déco attention à ne pas avoir de support (roche, racine) coupants. Il faut aussi regarder la forme du bac, un aquarium tout en hauteur sera moins adapté qu'un bac en longueur. Vigilance aussi car ça peut sauter, je privilégierai un bac fermé pour éviter un accident.
Il faut un bac bien planté, un chauffage et un courant pas trop fort, perso je vais partir sur un aquarium low tech (sans filtration) mais il existe des filtres exhausteurs ou cascade pour pas que le poisson se fatigue. Les bettas apprécient une lumière tamisée, des plantes de surface et du tanin.
A revérifier mais j'ai en tête qu'il faut une eau avec un ph neutre et un gh autour de 7, il y a des marques d'eau minérale qui correspondent parfaitement, sinon il est généralement préconisé de faire un mélange d'eau du robinet et eau osmosée.
Concernant le cycle de l'azote, pour mon 1er aquarium j'étais tellement impatiente que je testais tous les jours pour voir le pic de nitrate, si c'était a refaire je patienterai tranquillement 1 bon mois.
Au dela du cycle de l'azote, je pense qu'investir dans une malette reste essentielle ne serait ce que pour tester la dureté et le ph de l'eau et pour pouvoir suivre le comportement du bac par la suite.
Comme la plupart des poissons, il vaut mieux de la nourriture de qualité variées, vivante ou congelé. La nourriture sèche et les granulés peuvent les constiper.
Belle journée également
Lisaj
Avec mon compagnon, nous aimerions nous lancer doucement dans l'aquariophilie. Nous avions en tête de débuter sur un nano de 30L pour un seul betta splendens.
Déjà, est-ce adapté aux débutants ? Est-ce suffisant pour un seul mâle ?
Avez vous des conseils de ce qu'il faut faire ou absolument éviter ?
Des marques que vous appréciez particulièrement pour des configurations simples ?
Des astuces pour un bon suivi du cycle de l'azote avant d'acquérir un premier poisson ?
En vous remerciant d'avance et en vous souhaitant à tous une excellente journée !