Corydoras

mireille-gillmann
mireille-gillmann
Corydoras
Bonjour j’ai dans mon 250 l un corydoras qui a le devant est-ce abimé ou normal d’après vous ? Merci pour vos retour

22 commentaires

Billalo
Billalo
Les corydora ont les barbillons fragiles. Il faut faire attention au type de sol, il ne doit pas y avoir d'arrètes vives, par exemple pour du quartz.
Ça fait longtemps qu'ils sont dedans ? C'est le seul qui a ce problème ?
Mevew
Mevew
Quelle horreur... ton corydoras est mutilé. Il y a quelque chose de vraiment dangereux dans ton bac qui lui a coupé son museau et ses barbillons. Il faut le soigner car une plaie ouverte comme ça peut gravement s'infecter... :/

Tu as des hélices de pompe de brassage accessibles ? Des ardoises coupantes? Il y a quelque chose de coupant dans ton bac... il faudrait vite trouver quoi et virer ce truc...
Mevew
Mevew
Trouve ce qui est à l'origine de l'amputation du museau de ton poisson pour éviter que tes autres poissons soient touchés.

J'ai discuté avec Horlack et il affirme que ton poisson est condamné. Actuellement il doit souffrir le martyr.

Tu peux le faire partir en douceur avec la technique de l'euthanasie via congelation :
https://www.fishfish.fr/articles/euthanasie-comment-tuer-un-poisson

Bon courage.
jedi.6
jedi.6
aie... je le plaint. Effectivement comme les commentaires de dessus, il faut en trouver la source pour que les autres poissons ne subissent pas le même sort
Horlack
Horlack
je vais faire simple : c'est quoi cet aquarium grand n'importe-quoi soupe de poissons ? Quelle bonne idée de mettre des poissons territoriaux ensemble, et encore plus, des colisa qui demandent un aquarium archi-planté du sol jusqu'à la surface. Les Colisa sont des labyrinthidés qui respirent à la surface et ont leur territoire à la surface. Ou sont les plantes pour faire leur territoire et dilué leur agressivité ? Je ne dis pas cela pour rien, car un corydoras qui mange une pastille de nourriture et un Colisa qui veut faire la même chose, peut mordre le corydoras. Inclus le mordre ou l'attaquer sur sa bouche.




Et tes pierres avec les grosses fleches rouges, tu me les vires de l'aquarium, sans aucune discussion de ma part. Le moindre objet tranchant ou abrassif, peut avoir exactement les dégâts de ta photo


Joli tas de cloques sur le dos du corydoras ! Je te souligne en rouge, ce qui provoque cela, dans l'image suivante :


En présence de corydoras, les engrais, c'est catégoriquement "non". les pierres jolies/flashy/coupantes/abrasives/aquascaping, c'est catégoriquement "non" aussi

Tutoriel Corydoras à ingurgiter (de moi) :
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Et en dernier point : voici une playliste de 39 vidéos de corydoras dans la nature et leur biotope (des vraies de vraies, pas celle d'aquarium).
[code]

Ou sont les plantes dans leur biotope ? Il n'y en a pas. Donc tu les vires aussi.

Et comme les Colisa ont besoin d'un bac archi planté, et que tu n'as pas le droit d'avoir de plantes, tu les vires aussi.

---------------------------------
A croire que c'est ma semaine des interventions des corydoras au museau coupé.

Pas plus tard que voici 5 jours, pour un Espagnol que j'ai aidé :






Museau du corys amputé de 5mm, jusqu'au canaux nasaux. Et la moité de sa cavité buccale est à l'air libre. Le corys est foutu. Il doit avoir une douleur atroce
Le Flourite noir, a fait une belle entaille, qui a fait 75% des dégâts, puis une nécrose/bactérie se sont mis dessus pour faire les 25% restant.
Ce que tu vois en photo, ce sont les dégâts fait en moins de 24h juste à cause d'un objet tranchant/coupant/abrasif !
Voici ce qui est arrivé au Corydoras, de l'Espagnol, car il a mis mettre du Flourite Black. Son aquarium ne contient que 4 choses au sol : sable de 1mm, uniquement bois de bois, galets rond (tous), et Seachem Flourite black.
il n'y a rien, strictement rien d'autres. Le seul élément coupant possible, c''est son flourite black.

Et le pire de l'histoire, c'est que c'est un espagnol que je conseille pour son aquarium 250L et qui a tout suivi à la lettre. Sauf le Flourite, que je ne connaissais pas. Pis moi pour, un corys, c'est uniquement sable fin. Sauf que sa femme a fait un gros caca nerveux pour avoir des plantes, et un autre type de sol pour se démarquer (ou faire joli, selon sa foutue vision). J'avais bien pourtant prévenu voici 2 mois, que je ne conseille pas d'autres sol, autre que du sable fin et/ou non-coupant. Il en a fait à sa tête, ou n'a pas su tenir tête à sa femme, ou sa femme est une grosse chieuse a qui, il n'a pas pu dire dire "non".
Il a mis Seachem Flourite black et 4 petits pieds de plantes. Résultat au bout de 2 mois, tu l'as en photo.

Seachem Flourite black, poubelle direct, sans aucune discussion de ma part. Je ne connaissais pas trop ce produit, et j'ai toujours été d'un naturel méfiant, si ce n'est pas du 1-2mm de granulométrie sableux. Maintenant , je connais.
-------------------

Quand je dis "poubelle", c'est poubelle. Cela ne se discute pas, quand je parle de corydoras. Marre des corydoras amputés, car les gens font n'importe quoi, ou refusent d'écouter, ou ne pense qu'au "joli".
NakMuay
NakMuay
Bonjour,

Merci à tous pour vos retours, toutefois, bien que cela puisse être des images ou des conditions de maintenance inadaptées évidentes pour les plus expérimentés, les explications, à mon sens, peuvent avoir plus d'impacts et plus de pertinences avec un peu plus de bienveillance pour quelqu'un qui ne sait pas et qui cherche à comprendre et qui ne fera, sans aucun doute, plus jamais l'erreur après avoir compris pourquoi...

Bon ben @mireille-gillmann tu l'auras compris, tu prends aussi un peu pour les autres ;) C'est le coeur de passionnés qui parle, on est là pour aider à sauver tes corys et t'aider à améliorer les conditions de maintenance, il faut lire en tant que source de connaissance, aucun doute sur le fait que tu cherches à bien faire et que tu n'avais pas les clés pour jusqu'à présent.

Ce n'est pas simple... et parfois on a beau bien se renseigner, croiser les informations, on passe à côté... il ne faut pas hésiter, comme tu le fais, à continuer de demander pour le bien-être de tes poissons.
NakMuay
NakMuay
En conclusion vous pensez que celui-ci est condamné ? Impossible de tenter de le sauver ? Vous préconisez l'euthanasie ?

Pour les autres, tu as les excellentes pistes d'Horlack pour rectifier le tir qui a mis le doigt sur les éléments à supprimer, ou, le cas échéant, envisager un autre lieu, chez toi ou ailleurs, pour éviter que ce cas de figure se réitère.
Mevew
Mevew
Ne sachant pas si la partie amputée pourrait entièrement se reconstruire sans laisser le pauvre cory handicapé, notamment pour se nourir, et sachant les corydoras difficilement exposables aux médicaments... les plaies ouvertes aboutissant à des infections et beaucoup de souffrance (nottament... comment pourrait-il se nourir dans les prochains jours et prochaines semaines avec le museau amputé?)...

Bref... compilant difficulté à se nourir, stress, douleurs, grands risques d'infections, intolérance des médicament et ne sachant pas si la partie amputée pourrait se reconstruire... je pense, même si ça me fend le coeur, que ce cory serait mieux euthanasié...

Et il faudrait en effet voir à adapter le bac et sa population pour éviter d'autres blessures et d'autres pertes...

@mireille-gillmann bon courage. J'ai partagé un lien pour l'euthanasie.

N'hésite pas à demander conseil pour l'adaptation du bac :)
mireille-gillmann
mireille-gillmann
Merci pour vos retour même si certains ne sont pas des plus tendres ! Je vais prendre la meilleure décision pour mon corydoras ainsi que mes colisa et enlever mes pierres. Je souhaite préciser que hormis les pierres le reste à été fait avec conseil auprès d’une personne travaillant en aquariophile et je vois que c’est pire que mieux !!
Stef7524
Stef7524
@mireille-gillmann malheureusement on est très souvent mal conseillé au départ.

Ça fait mal au coeur de voir des poissons qui souffrent comme le tien

Maintenant tu fais l'effort de te renseigner et de trouver une solution, tu fais ce qu il faut et ça va s arranger pour la suite de ton bac :)
mireille-gillmann
mireille-gillmann
Oui malheureusement c’est ce que je remarque au fil du temps mais de mon côté j’ai du mal à trouver des gens vraiment compétents j’ai l’impression que c’est plus je vend au mieux c’est !
Mevew
Mevew
@mireille-gillmann alors n'hésite pas à demander ici, je pense qu'il y a beaucoup de gens bienveillants ou passionnés parfois énervés, mais dans les deux cas tu pourras faire le tri et améliorer la situation. :)
Horlack
Horlack
@mireille-gillmann Désolez de ne pas avoir été tendre. Tu as un peu prise pour les autres. Mea culpa. J'ai eu une semaine assez dure, et un peu "ras la caboche". Je suis en aquariophilie internationale et dans un groupe de recherche scientifique sur les corydoras (oui des vrais ichtyologues et biologistes diplômés. ). Si tu savais le nombre de bêtises sur les corydoras (que je maitrise très bien), en ce début janvier, c'est juste une dinguerie ! C'est la suite des cadeaux de noel, sur un coup de tête, sans avoir préparé 2-4 mois à l'avance son projet. Là, des corydoras j'en vois dans des sales état à la pelle. Et moi qui adore (mais vraiment adore) ce poisson, ca me fend le coeur, en plus de me mettre en rogne. Faire du mal à un poisson que j'adore, j'ai du mal à supporter. Et encore plus, quand je vois cela 50 fois en une unique semaine... Insupportable. Trop c'est trop. J'ai craqué. Désolez.
Et encore plus énervé, quand certaines de ces personnes sont des gens que j'ai conseillé, en prenant beaucoup de mon temps et aux petits oignons pour avoir un aquarium spécifique corydoras (la perfection biotope quoi), et qu'un autre membre de la famille, car a une mentalité merdique car il faut que le sol de l'aquarium soit assorti à la couleur de sa jupe ou des murs, vient foutre le bordel sur celui que je conseille. Comme l'espagnol... (et ce n'est pas le seul, je t'assure !)
C'est plus que rageant...
Ce n'est pas parce que je gueule franco, que je ne conseillerais pas :)
mireille-gillmann
mireille-gillmann
Pas de problème je me mets à votre place et je comprends tout à fait ! De mon côté je suis également énervé car je pensais avoir trouvé une personne fiable et de bon conseil et finalement je m’aperçois que je suis juste un porte monnaie!!Je suis une personne qui adore les animaux et qu’ils s’épanouissent chez moi c’est le principal et quand je vois ça je suis dégoûté !! Merci pour vos conseils
Horlack
Horlack
@mireille-gillmann Ca clairement, celui qui t'a conseillé est juste un menteur carabiné. Car la 1ère chose qu'il aurait du te dire : les corydoras sont très grégaire, et tous leurs aspects social est basésur le mimétisme entre eux. C'est un minimum de 10-15 corydoras qu'il faut prendre de la même espèce. Donc le fait qu'il n'en a conseillé que 3, prouve que c'est un arnaqueur. Et inversement, si c'est toi qui avait choisi 3, alors qu'il avait dit 10-15, il serait quand même en tord, car il n'aurait jamais du te laisser repartir avec 3 corydoras. Un vrai Pro, aurait tout fait pour t'en dissuader de ne mettre que 3 corydoras. S'il ne l'a pas fait, c'est que c'est aussi un arnaqueur du porte-monnaie : vendre à tout prix.

C'est vraiment très grégaire comme poisson et sociaux. Il faut un bon banc pour apprécier toutes leurs panopolie de comportements. Comme cette aquarium d'une amie espagnole que je conseille depuis des années et qui s'en sort remarquablement bien (depuis elle est accroc aux corys, et n'en demord plus :p )
Ses aquariums spécifiques corydoras :

https://www.youtube.com/watch?v=M3c_6RpgXZY

Et ici, se sont carrément des dingos de nage
https://www.youtube.com/watch?v=NssXjA7h2ww
Contrairement à la croyance, les corys ont besoin aussi de l'espace intermédiaire, en plus du sol. Ce sont de bons nageurs, quand le banc est assez gros. Donc de base, en tant que puriste pur et dur, pour voir ce comportement, des scalaire, ne sont pas compatibles avec les corydoras (milieu intermédiare). Ou alors il faut un GROS aquarium, et sous-peupler l'espace intermédiaire.
mireille-gillmann
mireille-gillmann
Bonjour Pour mon bac je vais donc enlever mon couple de colisa et mes corydoras par contre est-ce que j’ai la possibilité de compléter vu le volume ou pas et avec quoi ? Merci
Horlack
Horlack
@mireille-gillmann largement ! avec 250L, tu peux mettre 10-15 C.Trilineatus bien à l'aise. D'après mes calculs en aquarium spécifique corydoras, il est possible de monter théoriquement jusqu'à 50-60. Ici dans un communautaire, en coupant la poire en 2, même 20-30 serait envisageable, sous condition de ne pas mettre d'autres espèces de fond. Mais apres tout, tu peux le faire, en coup par coup : d'abord 15. Tu attends quelques mois, histoire de voir l'espace que les 15 corydoras occupent. Puis tu montes le banc jusqu'à 20-30 si la place le permet. Bref, temporiser en se donnant un peu de recul, histoire de ne pas trop en mettre d'un coup, car on n'aurait pas le "compas dans l’œil". Avoir du recul, en aquarium, ce n'est pas plus mal. Cela évite les grosses bévues :)
mireille-gillmann
mireille-gillmann
J’ai un peu de mal à comprendre je croyais que mon bac n’était pas adapté pour des corydoras ? Dans mon bac J’ai actuellement du scalaire, nez rouge,molly et barbus tous en couple
Horlack
Horlack
@mireille-gillmann il est adapté en taille. Apres le reste dépend de toi et ce que j'ai dis avant.
mireille-gillmann
mireille-gillmann
Moi je souhaite garder en priorité mes scalaires/ nez rouges / mollys et barbus avec les plantations actuelles donc si ça ne convient pas au corydoras je préfère m’en séparer et peut-être mettre d’autres nettoyeurs de fond si ça existe et espèces en banc ou un peu plus gros si possible
Mevew
Mevew
@mireille-gillmann ca n'existe pas des poissons nettoyeurs... ^^"
Stef7524
Stef7524
@Mevew malheureusement dénomination utilisée par les vendeurs.
Idem faire passer la Claudo pour un réducteur de nitrates, bullshit commercial de bas étage.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants