Coucou
Petite question :
L'eau osmosée... ça se conserve ou pas ? Par exemple si on la récupère à l'animalerie, dans des bidons en plastiques prévus a cet effet est-ce qu'il est possible de la conserver une semaine? Deux semaines? Si c'est à l'abri de la lumière?
Bien sur on peut le conserver des années s'il il faut. (regarde la date périmation sur une bouteille minérale qui est beaucoup moins pur).
PS: et pour lancer un cycle d'azote il faut de l'azote (nouriture de poisson, excréments, plantes mortes,...). Il n'en pas dans l'eau osmosé. Et il faut des bacteries. Il n'en a pas non plus.
Et conserver comme on conserve une bouteille d'eau minérale. Pas conseillé de la garder 2 semaines en plein soleil pendant l'été, mais pour le reste...
Ok... donc planquée dans un sac en tissu opaque dans l'appart, loin du soleil ca va ? Parce que j'en ai un bidon de trop par rapport a mon utilisation de février et je l'ai depuis une semaine donc je me demandais si je devais jeter l'eau ou pas... il fait facilement plus de 20 degrés chez moi... j'ai beau fermer le chauffage et ouvrir les fenêtres quasiment toute la journée... je suis dans un immeuble de 5 étages trop bien chauffé... ^^"
A condition que ça soit bien de l'eau osmosée sinon c'est la pire des catas à faire ;) et achetée en magasin n'est pas gage de qualité, il te faudra la tester :) vérifie KH et NO3
attention une eau osmosé à perdu au min 90% de sels minéraux. La première chose qu'elle va faire c'est de ce reminéraliser au contacte des contenants que l'on utilise mais également de l'air ambiant, sans compter le développement de bactérie .
En labo nous utilisons que des contenant en verre puis stérilisé pour limiter tous changement de paramètre.
En aquariophilie je ne la conserve jamais plus de quelques jours.
Petit cours de microbiologie : une bactérie a besoin pour vivre d'eau (eau + minéraux), de nourriture et d'oxygène/ou pas. Enlever l'un de ces 3 paramètres et elle meure .
ICI tu as 99.99% d'eau (sans minéraux) et du plastique qui est une matière inerte à court et moyen terme. Donc à moins que tu ai utilisé tes bidons pour autre chose et que tu les ai stocké vide et ouvert , tu n'auras pas de développement microbien (bactéries, levures, moisissures et champignons).
Le seul cas où tu pourrais avoir un développement et là tu n'aurais vraiment pas de chance (car c'est relativement rare) c'est si la bactérie fait des spores : une fois dans ton bac elle à les conditions idéale pour se développer.
Pour ce qui est de la diffusion du plastique dans l'eau. J'imagine que tu les as acheté au rayon aquariophilie. Donc apte au contact des poissons. Si on fait le parallèle avec les humains (bouteilles d'eau minéral / soda ...), il faut plusieurs mois voir plus pour constater un transfert du plastique dans l'eau (mes études étaient dans l'assurance qualité dans le secteur de l'agroalimentaire).
Donc résumé de tout ça : avoir un bidon propre et sec avant de le remplir d'eau osmosé. Et stocker ces bidons vides (prore/sec) fermés. Bien évidement tout ceci reste valable si l’eau osmosé n'a pas été contaminée au magasin et fabriqué dans les règle de l'art.
Pour info il n'y a pas de minéraux dans l'air proprement dit . Le seul cas ou tu en aurais c'est si tu avait un nuage de poussières venant d'une mine, d'un champ ou d'un atelier sculptant des pierres ..... Le plastique étant un produit pétrolier , c'est plus des composés du pétrole qui sont à craindre. La contamination d'un aliment ou de l'eau par "de l'air" est du au poussières support pour voyager des moisissures (principalement)
« La première chose qu'elle va faire c'est de ce reminéraliser… »
Un aquarium n’est pas un labo stérile, au contraire c’est un milieu vivant qui a juste besoin de minéraux et de sels pour survivre.
Pour ceci ont ajouté la juste quantité de minéraux d'un flacon de conditionneur d’eau ou bien on mélange avec de l'eau du robinet qui est minéralisé pour en avoir la juste quantité. On va donc minéraliser l’eau osmosé par express des milliers de fois plus important que par la contamination de stockage.
Il faut éviter d'empoisonner ses poissons et "le poison est dans la dose". Dans l'eau osomé les éléments présents sont tellement dilués que CE N'EST PAS TOXIQUE.
@ColisaDUBOUCHON les bidons viennent bien de l'animalerie. Ce sont des bidons de 20L en plastique rétractable. Le souci c'est qu'il reste toujours un peu d'eau osmosée dans les bidons... on n'arrive pas a les vider totalement.
Dans le cas où une bactérie se serait reproduite dans l'eau osmosee parce que de l'air serait rentrée dans le bidon... ca se verrait? Ca ferait comme de la poussière dans l'eau?
(Attention au stockage dans les bidons rétractables, nombreuses sont les personnes qui ont eu de mauvaises surprises à la longue, avec le temps, ça fuit.. c'est bien en appoint)
@Mevew SI toute fois il devait y avoir croissance de microorganismes, tu le verrais car l'eau deviendrait trouble et il est probable qu'une odeur de "pourriture" , "d'eau croupie" s'en dégage.
Je ne pense pas que tu aura se genre de choses car nurtiments quasi inexistant et elles ne peuvent pas se déplacer. Je pense que tu n'as aucun souci à l'utiliser
@NakMuay je pense que je vais acheter un osmoseur... ca a l'air de regler pas mal de problèmes et l'eau pourra me servir dans le fer a repasser et la bouilloire :)
@ColisaDUBOUCHON C'est le même air avec les mêmes microorganismes qui entourne nos aquariums qui contiennent beaucoup plus de nutriments pour ces bacteries que de l'eau osmosé; et pourtant on les gardent pendant des decenies sans se poser des questions d'infection par l'air. Mais dans un recipient fermé avec une quantité d'air très limité stoqué pendant quelques semaines cette air posera des problèmes? Que quelqu'un m'explique.
@lvd99 Je pense que le risque est faible. Pour cela il faudrait pulvériser de l'eau contaminée en micro-gouttelettes façon brouillard. Bon et puis il ne faut pas oublié que des bactéries et des nutriments dans un bidon de 20L d'eau osmosé (au vue des quantité et de leurs tailles) c'est comme si nous relions à pied paris et pékin sans jambes . Bémol : il existe et c'est très des bactéries douées de chimiotaxisme donc la ce serait avec des jambes :-).
Autre chose : nos bacs sont plein de Bactérie inoffensives. Et une des façons de ne pas avoir des bactéries pathogènes est d'occuper le terrain avec les premières. Donc ça réduit le risque. Sauf exception mais la .... A par faire bouillir et même là il y a des cas qui ont été observé. Donc arrêtons de s'alarmé
Petite question :
L'eau osmosée... ça se conserve ou pas ? Par exemple si on la récupère à l'animalerie, dans des bidons en plastiques prévus a cet effet est-ce qu'il est possible de la conserver une semaine? Deux semaines? Si c'est à l'abri de la lumière?