COUP DE GUEULE !

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
COUP DE GUEULE !
Petite piqûre de rappel à tous : ADOPTER UN ANIMAL, quel qu'il soit, VOUS ENGAGE. Vous devez satisfaire ses besoins en termes d'habitat, de nourriture et de sécurité. Un aquarium n'est pas un bibelot, c'est un espace de vie qui doit être adapté à ses locataires. Si vous ne faite pas le nécessaire, ce n'est, ni plus ni moins, que de la maltraitance ! VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT, avant un achat, vo... Afficher la suite
COUP DE GUEULE !
Petite piqûre de rappel à tous : ADOPTER UN ANIMAL, quel qu'il soit, VOUS ENGAGE. Vous devez satisfaire ses besoins en termes d'habitat, de nourriture et de sécurité. Un aquarium n'est pas un bibelot, c'est un espace de vie qui doit être adapté à ses locataires. Si vous ne faite pas le nécessaire, ce n'est, ni plus ni moins, que de la maltraitance !

VOUS DEVEZ IMPERATIVEMENT, avant un achat, vous renseigner sur l'espèce que vous souhaitez acquérir (paramètres, type d'habitat, nourriture, cohabitation intra et interspécifique, volume, etc.)

On n'avance pas au doigt mouillé, on ne cède pas à un coup de cœur et on ne fait pas une confiance aveugle aux vendeurs en animalerie. Ils sont là pour vendre et point ! Beaucoup d'enseignes interdisent à leur personnel de refuser une vente même s'ils savent que l'animal ne survivra pas ! Même si certains vendeurs sont très compétents et d'excellent conseil, la plupart se foutent royalement de ce qui arrivera aux animaux qu'ils vous fourgueront !

A vous de vous montrer responsables !

Merci de votre attention et de votre compréhension.

10 commentaires

Morgane22110
Morgane22110
Moi je trouve aussi qu'il y a un manque de prévention à propos des animaux qu'on ne veut plus. Il faudrait rabâcher plus souvent qu'on ne relâche pas un animal dans la nature! Ils peuvent détruire un écosystème! Une espèce et tout peut basculer!

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Tout à fait d'accord avec toi. On a découvert, dans un fleuve de Bretagne de 5 km, une colonie récente de Chérax Destructor, une écrevisse originaire d'Australie. Inutile de dire qu'elles n'ont rien à faire là... Probablement échappées d'un aquarium quelconque. Et que dire des tortues de Floride qui détruisent plantes et poissons.

Cela vaut également pour les plantes. Quand certaines sont interdites à la vente en France, les maraîchers étrangers les suppriment de leur catalogue et hop, elles réapparaissent sous un autre nom ! Comme la Ludwigia Repens qui est devenue Ludwigia Rubin...
YvesB
YvesB
Bonjour shanganagh-takhisis,
Ta remarque sur les plantes m'interpelle. Je vérifie à l'instant et trouve direct cette Ludwigia Repens en vente sur un site d'aquariophilie (que je considère comme sérieux) sous l'appellation "Ludwigia Repens Rubin".
Ma question : que reproche-t-on à cette plante ?
En complément, je reviendrais volontiers vers ton tout récent post appelant à des idées d'articles. Pourquoi ne pas aborder justement celle des plantes, et/ou poissons du domaine de l'aquariophilie qui présenteraient un risque pour l'environnement, ou un problème d'éthique au sens large ?
Merci
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@YvesB Le problème éthique est on ne peut plus simple : un certain nombre de plantes et d'animaux sont interdits en France car ce sont des espèces invasives qui nuisent à nos faune et flore locales. Ces espèces sont mentionnées au Journal Officiel.

Apparemment ça n'interpelle pas vraiment les autorités concernées puisqu'on trouve toujours certaines espèces en vente libre. A nous d'être responsables et de ne pas les acheter.

Des plantes rouges comme la Ludwigia Repens (Rubin ou pas), il y en a plein d'autres qui, elles, ne sont pas interdites..

Dans les espèces animales invasives (mais pas forcément interdites), on peut citer les écrevisses américaines qui supplantent nos écrevisses françaises, ou les tortues de Floride qui mangent absolument tout (plantes, poissons, charognes) et privent de nourriture les occupants légitimes de nos étangs, ou encore les ragondins qui ont été importés en France pour leur fourrure en remplacement des élevages de vison trop contraignants sauf qu'en France, il ne fait pas -30°C l'hiver et qu'ils ne font donc pas de fourrure... La liste n'est pas exhaustive, loin s'en faut !

En ce qui concerne un article sur les espèces autorisées mais qu'il vaudrait mieux ne jamais acheter, ça a déjà été fait sur le site de Véronique (Ivanov.ch). Tu peux le consulter ici :
https://ivanov.ch/les-poissons-quil-ne-faut-pas-acheter/#:~:text=Les exemples les plus courants,poissons deviennent grands, trop grands…
YvesB
YvesB
Merci pour ce retour !
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@YvesB Je t'en prie ! Avec plaisir !
Anonyme
Anonyme
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Incroyable cette vidéo, je n'aurais jamais cru qu'ils s'installent sur des lamantins...
SalomeG
SalomeG
C'est affreux... (et sublime en mm temps... je suis dingue de ces poissons, ils sont tellement beaux! qu'est ce que j'envie le plongeur)... mais c'est pas bien!
(Je crois que c'est la première fois que j'aimerai bien être un lamantin... ;))
shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
@SalomeG Il y a des espèces approchantes beaucoup plus petites chez les locariidés, 10-12 cm adultes. Les plécos ne devraient même pas mis à la vente, ils n'ont rien à faire dans les aquariums, comme les Chromobotia Macranthus (loche clown).

Je regrette aussi que les vendeurs nous cachent des infos sur certains poissons comme la couleur qu'aura le poisson adulte (Yaoshania Pachychilus, Tropheus Duboisi).

C'est bien pour ça qu'il est si important de se renseigner sur chaque espèce, ça évite les déconvenues plus tard.
Anonyme
Anonyme
Neonbleu
Neonbleu
Les plantes aussi. Il faut les jeter dans un sac fermé et poubelles. Sinon...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants