cycle azote

Question
Anonyme
Anonyme
cycle azote
Bonjour, je viens de mettre en eau mon bac, la pompe est en route de manière constante, le chauffage aussi (l'eau est a environ 25°c afin d'accueillir dans le futur des guppys, néons...) et j'allume les leds 6/8h par jour. - Je vais tester les paramètres toutes les semaines pour voir comment cela évolue mais est ce que je dois faire quelque de plus durant les 4 à 6 semaines qui arrivent ? - Si... Afficher la suite
cycle azote
Bonjour, je viens de mettre en eau mon bac, la pompe est en route de manière constante, le chauffage aussi (l'eau est a environ 25°c afin d'accueillir dans le futur des guppys, néons...) et j'allume les leds 6/8h par jour.
- Je vais tester les paramètres toutes les semaines pour voir comment cela évolue mais est ce que je dois faire quelque de plus durant les 4 à 6 semaines qui arrivent ?
- Si des algues commencent à arriver, est ce que je dois les enlever ? Ou les poissons que je prendrais se chargeront de tout nettoyer ?

6 commentaires

Clairou
Clairou
Hello :) durant la période de cyclage, pas besoin de faire de changement d'eau, tu peux te contenter de compenser l'évaporation avec de l'eau osmosée ou une eau peu minérale (comme la Mont Roucous). Tu peux éventuellement faire des apports de bactéries et de petites quantités de nourriture à poisson, pour aider ta colonie à se mettre en place.
Les algues sont normales au démarrage d'un aquarium tant qu'il n'est pas tout à fait équilibré, tu peux enlever celles en surplus à la main. Les poissons que tu as cités ne t'aideront à priori pas à les manger. Quel que soit l'animal que tu choisisses pour t'aider au nettoyage (escargots, crevettes, poissons...), son action ne sera jamais suffisante pour contrer complètement le problème, il faudra toujours mettre les mains dans l'eau :)
Anonyme
Anonyme
Merci pour ton commentaire !! Oui j'avais vu que l'apport d'un peu de nourriture pouvait être pas mal. Pas d'escargot prévue, j'ai un peu peur d'être vite envahi. Pour les crevettes, j'ai aussi un peur qu'elle soient mangées par les plus gros poissons ??? et pour les poissons j'avais pensé aux corydoras :) Parfait, j'enlèverais donc à la main dès que je vois des algues !!
Clairou
Clairou
@Noam31 elles ne sont pas amazoniennes mais comme crevettes tu peux prendre des Amano/Japonica/Caridina multidentata, elles sont suffisamment grandes pour être à l'abri des mâchoires des poissons de taille raisonnable :)
Les escargots sont bénéfiques, tu peux prendre un neritina (mais dans 450L il ne va pas beaucoup t'aider, si tu en prends deux tu vas avoir des oeufs collés partout qui sont peu esthétiques mais n'écloseront jamais), tu peux prendre des planorbes et physes qui vont manger les restes de nourriture, tant que tu ne surnourris pas tu ne vas pas avoir d'explosion de la population.
Alex69
Alex69
C'est possible d'avoir une photo du bac les corydoras ont des spécifications (sable fin , grande plage) tu as 6 semaine pour réfléchir a ta population
Quel est ton filtre et ton éclairage ?
Anonyme
Anonyme
Lorenz83
Lorenz83
Eclaires ton bac 6 h par jour au début du cyclage puis augmentes de 30 minutes chaque semaine jusque 10/12 h par jour en finale. Joue éventuellement avec la durée/intensité d'éclairage pour limiter le prolifération d'algues surtout si ton bac est peu planté.
D'ici 3 semaines tu peux introduire des crevettes qui vont s'en prendre aux algues en attendant l'arrivée des premiers poissons. Introduction de ces derniers progressivement pout t'éviter un pic de nitrate.

Les changements d'eau ne sont pas interdits durant le cyclage puisque les bactéries se logent dans ton filtre et ton substrat, donc à voir :
1 si tu as un sol technique il te faudra opérer des changements d'eau selon les modalités indiquées par le fabriquant.
2 si tu souhaites un PH, GH et un KH adaptés à ta future population avec de l'eau osmosée par exemple.
Dans les autres cas cela ne te servira à rien?
Anonyme
Anonyme
Pour le premier changement d'eau il est conseillé de patienter 5-6 semaines je dirai (1 à 2 semaines minimum après la fin complète du cycle).
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Toulouse

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Toulouse sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2