Déchet marron ?

Question
Louvic2
Louvic2
Déchet marron ?
Salut, depuis un moment j'ai cette poussière marron dans tout l'aquarium, je ne sais pas ce que c'est mais je voudrais m'en débarrasser. Avez vous des idées ?

Aquarium concerné Projet combatant V2

aquarium Projet combatant V2 , de Louvic2

10 commentaires

laurent-galichet
laurent-galichet
je pense que cette accumulation de déchets , est dut à un manque de brassage niveau filtration -- pour bien faire il te faut entre 5 et 10 fois le volume / heure
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Chez moi, j’élimine c’est déchets lors des changements d’eau :

En les effectuant via un tuyau d’un faible diamètre, cela me permet de cibler et d’aspirer ce qui traîne, que ce soit sur les feuilles, au sol, dans la gazonnante….
Louvic2
Louvic2
Même quand je les récupères durant le changement d'eau
1:il y en a vraiment beaucoup dans les gravillons.
2: j'ai l'impression qu'ils reviennent après le changement d'eau
Je n'en vois pas le bout et je ne veux pas avoir un débit d'eau trop forte j'ai un combatant dans cette aquarium. 😢
CHAQUA
CHAQUA
Peut être que ce ne sont que des algues brunes. Quelques plantes à pousse rapide et un ou deux clithons pour aider à les combattre
Louvic2
Louvic2
@CHAQUA j'ai eu des algues brunes et la j'ai vraiment pas l'impression que ça en soit, je ne sais pas du tout à quoi c'est dû je Suspects juste ma racine à par sa je ne sais pas
DavidGatelier
DavidGatelier
@CHAQUA
Les algues siliceuses ou diatomées

Les premières qui apparaissent sont souvent celles qu’on appelle à tort, les algues brunes

(La plupart des algues brunes ou phéophycées se développent en eau de mer = les fucus et les laminaires, quelques variétés seulement existent en eau douce. ; il en existe seulement quelques variétés en eau douce. Au sein des Chromophytes, les algues brunes,vivant essentiellement en eau de mer, sont regroupées dans la classe des Fucophycées (anciennement les Phéophycées). Leur couleur est due à l’abondance de pigments bruns, la fucoxanthine, qui masque la chlorophylle.) En aquarium, elles sont parfois causées par un manque de lumière , pas assez d’heures d’éclairage ou pas assez d’intensité . On résout le problème en installant un ou des néons supplémentaires au dessus du bac ou en allongeant la durée de l’éclairage à 12 heures ou encore en changeant des tubes fluos trop âgés.

Dans un nouveau bac, les algues brunes (diatomées) sont presque inévitables mais elles sont peu envahissantes. Elles disparaissent en général toutes seules en 1 ou 2 mois dès que l’ équilibre de l’aquarium s’améliore. Il n’y a pas encore d’équilibre entre la quantité des plantes, le nombre des poissons et les doses de nourriture distribuées dans le bac. La population bactérienne de l’aquarium est en cours de développement, la plantation doit s’étoffer, bref l’aquarium a besoin de temps pour qu’un équilibre plus ou moins précaire se mette en place
Normalement, si les paramètres de l’eau et l’éclairage sont bons, les algues brunes s’éclipsent avec le temps. Selon les régions, l’eau de distribution peut présenter une teneur élevée en silicates, (il peut y avoir jusqu’à jusqu’à 30 ou 40 mg/l de dioxyde de silicium (SiO2) ) dans un tel cas, l’utilisation d’eau osmosée peut s’avérer indispensable.


Si elles apparaissent dans un bac qui tourne depuis longtemps par contre elles signalent une mauvaise qualité d’eau et une baisse de la qualité de la lumière. Il faut contrôler alors depuis combien de temps les tubes n’ont pas été changés. On les rencontre très souvent dans les bacs peu plantés avec un décor composé de roches et qui hébergent des cichlidés africains. Ces bacs présentent une eau dure avec un pH supérieur à 7,5, on y garde peu de plantes qui pourraient consommer les nutriments, donc ceux-ci profitent aux algues. Cette eau contient peu de co2 et les végétaux y poussent mal donc ce sont logiquement les algues qui prennent le dessus. De plus en reproduisant un lac africain, l’éclairage est généralement faible, de l’ordre d’1 watt pour 3-4 litres. Il est très difficile de parvenir à se débarrasser des algues brunes qui prolifèrent dans ce type de bac. Une des solution est l’introduction de poissons dont le régime alimentaire comprend une part importante de végétaux et qui vont donc brouter les surfaces recouvertes d’algues, en consommant en même temps les petits organismes qui y vivent et toute une faune d’animalcules.


Parfois il arrive que les algues brunes se développent dans un bac qui tourne depuis 1 ou 2 ans, sans qu’on puisse mettre en cause la maintenance : dans un tel cas, c’est certainement une baisse de la qualité de l’éclairage qui provoque leur apparition.
Il faut changer les tubes au moins une fois par année ! Leur durée de vie est évidemment plus longue mais le rayonnement émis se modifie au bout de 9-12 mois environ et si notre oeil ne s’en rend pas compte, les plantes et les algues elles, y sont sensibles Certains poissons comme les Ancistrus les mangent parfois.

by Véronique Ivanov
DavidGatelier
DavidGatelier
@Louvic2 la pauvre racine n'y est pour rien
Anonyme
Anonyme
MarleneMLX
MarleneMLX
Mettre des escargots type planorbes
Louvic2
Louvic2
Les crevettes les mangent aussi ?
MarleneMLX
MarleneMLX
@Louvic2 possible.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants