Du charbon actif qui "relargue"

Question
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Du charbon actif qui "relargue"
Je me pose souvent des questions et pas que sur l'aquariophilie. En l'occurrence je m'interroge sur l'idée que le charbon actif relargue ce qu'il a retenu une fois qu'il est saturé. Le charbon actif coûtant assez cher, dans l'industrie, pour le régénérer il est traité de différentes manières en fonction de se qu'il a adsorber, je crois que c'est le mot. Pourquoi s'embêter si ça le fait tout seu... Afficher la suite
Du charbon actif qui "relargue"
Je me pose souvent des questions et pas que sur l'aquariophilie. En l'occurrence je m'interroge sur l'idée que le charbon actif relargue ce qu'il a retenu une fois qu'il est saturé.

Le charbon actif coûtant assez cher, dans l'industrie, pour le régénérer il est traité de différentes manières en fonction de se qu'il a adsorber, je crois que c'est le mot. Pourquoi s'embêter si ça le fait tout seul ?

J'ai trouvé des sources sur le principe de "fonctionnement" du charbon actif mais toujours rien sur le relargage.

Une idée m'est venue aujourd'hui :
Si le charbon saturé relargue, il n'est plus saturé, non ?

Si vous avez des sources, je suis preneur.

7 commentaires

Neonbleu
Neonbleu
Je ne crois pas qu'il relargue quoi que ce soit. J'en ai mis dans mon filtre externe depuis un peu plus d'un mois et ça marche bien.

Pour savoir s'il ne fait plus effet, je plonge une assiette blanche dans l'aquarium pour vérifier qu'il absorbe toujours les tanins.

Une fois saturé, il sert de masse biologique, rien de plus.

Et je ne trouve pas le coût énorme. 5 € à 8 € le kg c'est pas fou en sachant que 200 g suffise pour 200 l.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
Ce n'est pas cher pour notre usage mais dans l'industrie, filtration de fumées, dépollution etc. ça n'est pas négligeable.
Anonyme
Anonyme
alrom44390
alrom44390
Le charbon actif capte des éléments chimiques en créant des liaisons faibles avec ceux-ci et les bloque ainsi hors de la colonne d'eau (adsorption).

La réaction d'adsorption étant reversible je crois que une fois "saturé" le charbon peut continuer d'interagir avec l'eau, ce qui signifie qu'il va continuer de capter les éléments chimiques avec lesquels il a plus d'affinité au détriment d'autres éléments déjà captés.

En gros les éléments déjà captés peuvent être relargués au profits d'éléments avec lesquels le charbon a plus "d'atomes crochus".

Mais je ne suis pas spécialiste, à confirmer si des chimistes passent par là...
Neonbleu
Neonbleu
C'est bien possible, mais alors les échanges se font à n'importe quel moment. Et dans ce cas , la saturation n'est pas la cause du relargage.
Anonyme
Anonyme
Sobe
Sobe
Je ne retrouve plus la source mais j'avais trouvé un article sur Google scholar à ce sujet. Le charbon ne relargue que dans des conditions bien particulières que tu ne retrouveras pas en aquario. Il sature et n'agit plus, c'est tout.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
effectivement un certain nombre de réaction chimique dépendent du pH du milieu où elles se font : le pH vas soit favoriser soit limiter la réaction idem avec la température . Donc il ne serait pas étonnant que la réponse soit :" ça dépend ..."
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@ColisaDUBOUCHON non, je ne crois pas que ça dépende. Il peut être régénéré mais pas dans des conditions ordinaires.
Il faut le chauffer à plusieurs centaines de degrés dans la plupart des cas où le passer dans la vapeur pour quelques substances "simples".

Entre 900 et 1200 °.
S'il suffisait d'ajouter un peu d'acide ou de base, ils ne s'embêteraient pas
Régénération des charbons actifs Adsorption en traitement de l'air https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/archives-th12/archives-environnement-tiag0/archive-1/adsorption-en-traitement-de-l-air-g1770/regeneration-des-charbons-actifs-g1770niv10005.html
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants