Éclairage de mon 240l

Question
Lofopo
Lofopo
Éclairage de mon 240l
Bonjour à tous, J’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver la réponse par moi même. En effet j’ai une propagation d’algue filamenteuse depuis quelques mois dans mon 240l et je n’arrive pas à m’en débarrasser. J’ai vérifié mes paramètres d’eau qui sont bons. J’ai effectué de gros nettoyage hebdomadaire avec changement d’eau… je me suis donc posé la question de l’éclairage. J’utili... Afficher la suite
Éclairage de mon 240l
Bonjour à tous,

J’ai une question à laquelle je n’arrive pas à trouver la réponse par moi même.
En effet j’ai une propagation d’algue filamenteuse depuis quelques mois dans mon 240l et je n’arrive pas à m’en débarrasser. J’ai vérifié mes paramètres d’eau qui sont bons. J’ai effectué de gros nettoyage hebdomadaire avec changement d’eau… je me suis donc posé la question de l’éclairage. J’utilise depuis le début l’éclairage vendu avec mon aquarium à savoir : cf photos. L’éclairage est il suffisant svp ?
A savoir aussi que j’éclaire 10h par jour sans interruption.
Merci d’avance pour vos « éclairages » 😂

Aquarium concerné 240l

aquarium 240l , de Lofopo

18 commentaires

Olivier1977
Olivier1977
Bonjour,

L'éclairage n'est pas fou, mais quand même suffisant pour la majorité des plantes avec presque 26 lumens par litre. Je pense que ton problème vient sans doute de la durée d'éclairage, une période de 10 heures par jour me paraît un peu élevé. J'aurais tendance à dire de réduire un peu.

Après il manque des informations. Est-ce que tu injectes du CO2 ? Quelle méthode de fertilisation, quels engrais sont utilisés ? Etc.
ElsassRaph
ElsassRaph
Un éclairage insuffisant n'a jamais provoqué des algues. Au contraire ça te sauve de la catastrophe :). Avec un éclairage puissant ce serait certainement bien pire.
Quand tu dis bons paramètres c'est quoi ? Tu connais tes taux de NO3, PO4 notamment ?
DavidGatelier
DavidGatelier
Il est courrant en été d'avoir un peu de filamenteuses, c'est souvent déclenché par la hausse de température, mais toujours lié à un déséquilibre.
DavidGatelier
DavidGatelier
Depuis quand ce bac est-il en route ? Les plantes sont elles au top de leur forme ? Des photos nous aideraient.
Lofopo
Lofopo
Merci pour vos réponses.
Alors voici les photos :
Lofopo
Lofopo
Bac
Lofopo
Lofopo
Plantes
Lofopo
Lofopo
Pour répondre à vos questions :
- Mon no3 est de 3.
- Mon Po4 est bon j’avais fais un test électronique en animalerie.
- le bac est en route depuis février
- je n’injecte pas de CO2 aillant des plantes « faciles »
- et j’utilise cette engrais dans les doses prescrite cf photo
ElsassRaph
ElsassRaph
Si tu n'as pas de test en goutte, je te conseille d'en acheter.
Les animaleries ne font pas forcément ça comme il faut.
De ce que j'en sais ce type d'algue apparaît en général quand le taux de CO2 est fluctuant ou faible (ce qui est forcément le cas ici) ou quand le taux de NO3 est faible.
Quant à l'engrais cette marque en fait plusieurs c'est lequel ?
ElsassRaph
ElsassRaph
Je vois que tu as du sol technique mélangé à du sable, c'est un peu étrange.
Il est conseillé d'utiliser le sol technique uniquement là où c'est planté ce qui n'est pas le cas dans ton bac (c'est vraiment fait pour booster la pousse des plantes, en mettre à des endroits sans plantes c'est inutile et même déconseillé).
Je trouve un peu dommage de mettre un sol aussi onéreux et "hightech" sans injecter du CO2 (à choisir il aurait mieux valu opter pour le CO2).
alrom44390
alrom44390
Pour l'identification de l'algue, c'est de l'oedogonium. (Elle recouvre tout, très chiante à éradiquer et à retirer à la main une fois en place)
Lofopo
Lofopo
Effectivement pour le sable et le sol technique c’est mon erreur de débutant … je me demande justement si cela ne vient pas de la les algues… car il tamponne mon Kh à 2 et mon PH a 6,5. Et relâche apparement beaucoup de nutriment…
Merci pour l’identification de l’algue Alrom c’est surtout sur les racines, les plantes et les pierres que j’ai du mal à les retirer. Si vous avez des techniques je suis preneur.
Que me conseillez vous alors pour ce problème d’algues ? Uniquement de baisser le temps d’éclairage ?
alrom44390
alrom44390
Oui sur les vitres elle se racle facilement, mais sur n'importe quel autre support, même à la brosse, elle est hyper tenace.

Pour cette algue désolé je ne peux pas te conseiller, j'en ai eu une fois il y a bien longtemps à ce niveau et je n'ai jamais pu m'en défaire même avec un blackout.

Il faut être hyper réactif quand elle arrive (en général sur les feuilles), avec changement d'eau et couper toutes les feuilles contaminées. Une bonne façon de les détecter quand elles débutent est d'observer les feuilles des plantes par un des côtés du bac lumière éteinte avec une lumière naturelle rasante à la surface de la feuille (ainsi on voit la moindre algue qui débute)

J'espère que les autres membres trouveront une solution pour t'aider. 🤞
Anonyme
Anonyme
Lofopo
Lofopo
Concernant les tests j’en ai en goutte, et le test électronique a été fait dans un magasin d’aquariophile donc aucun problème la dessus
DavidGatelier
DavidGatelier
C'est quoi ce test électronique, lecture de bandelette,? Genre proscan?
Lofopo
Lofopo
Non du tout c’est des tests avec une machine genre calculette
Anonyme
Anonyme
ArmA-60
ArmA-60
essai le black out total c'est de ne pas allumer la lumière pendant une semaine et de couvrir l'aqua avec une couverture pour que la lumière ne passe pas tu perdras quelques plantes mais sa tueras les algues j'ai déjà pratiquer sa marche bien
Lofopo
Lofopo
J’ai fait un gros nettoyage on va voir si ça tient sinon j’essaierai cette solution merci a toi
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants