Élevages de nourriture vivante

Question
Olivier1977
Olivier1977
Élevages de nourriture vivante
Bonjour, J'aimerais savoir si certains d'entre vous produisent eux-mêmes des larves ou des vers pour nourrir leurs poissons ? J'aimerais trouver un moyen simple et pratique. Sur mon balcon, j'ai mis une bassine rempli de l'eau de mon aquarium et déposé quelques feuilles d'orties. C'est un premier essai, on va voir ce que ça donne en espérant pouvoir récolter des larves de moustiques ou des v... Afficher la suite
Élevages de nourriture vivante
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous produisent eux-mêmes des larves ou des vers pour nourrir leurs poissons ?

J'aimerais trouver un moyen simple et pratique. Sur mon balcon, j'ai mis une bassine rempli de l'eau de mon aquarium et déposé quelques feuilles d'orties. C'est un premier essai, on va voir ce que ça donne en espérant pouvoir récolter des larves de moustiques ou des vers de vase. Il y a aussi les daphnies ou autre, mais je ne me rend pas bien compte de la complexité de ce genre d'élevage ?

8 commentaires

MarleneMLX
MarleneMLX
Le plus simple ce sont les daphnies, il faut "juste" de l'eau verte, de la spiruline diluée,...

L'inconvénient des larves de moustique...c'est que ça devient des moustiques
royalshadow
royalshadow
j'ai un "élevage" de bestiole dans une "poubelle" dans la cour (en fait un petit abreuvoir de prairie")
j'y ai jeté toutes mes plantes en trop y compris les lentilles d'eau, coller quelques sachets de nourriture vivante (daphnie, ostracodes et asselles), pas de filtre, de bulleur, de chauffage (en Normandie) et ça a passé l'hiver.
Ca a bien gelé quand même mais dès les premiers soleils j'ai été très surprise de voir plein de bestioles s'agiter 👍

l'eau est cristaline bien que le fond soit bien bourbeux. Dès que j'ai un récipient (pot de fleur où autre) avec de l'eau verte je le bène dedans.

là je m'en suis servi pour ensemencer le bassin qui était complètement vert (j'ai aussi mis de l'eau du bassin dans la "poubelle" pour nourir la faune). Et là aussi les bestioles pullulent (en moins de 10 jours) et la flotte s'éclaircit, j'espère bientôt voir mes deux poissons rouges 😁

l'eau c'est surtout de l'eau de pluie et je complète avec de l'eau du puit en été.

en fait la coouleur de l'eau renseigne sur la quantité de bestioles : elles sont super nettoyantes.
Olivier1977
Olivier1977
Pour le moment je n'ai qu'une petite bassine mais je pense que ce serait mieux un plus grand volume avec une petite poubelle de 80 litres. C'est la place qui me manque sur le balcon... Si les daphnies ont réussi à passer l'hiver c'est vraiment intéressant, ça évite de devoir remettre une souche chaque année.
yg_81
yg_81
Les larves de moustiques, ça n'a pas l'air difficile en été : j'avais laissé quelque débris de plantes dans de l'eau à coté de mon vase planté, je les ai trouvés plein de larves, qui se sont avérés êtres des moustiques. N'ayant pas de poissons à l'époque , tout vidé sur un pot de fleur pour les sécher. Le lot ponctuel, ça se fait visiblement tout seul. Pour les avoir de façon régulée et volontaire, par contre je suis moins sure...
Olivier1977
Olivier1977
Ça fait 5 jours que j'ai démarré la bassine, j'attends toujours les premières larves.

Pour que ça ressemble à quelque chose, j'ai ajouté des Planorbes et des plantes flottantes (Pistia Stratiotes et lentilles d'eau).

Je ne sais pas combien de temps il faut attendre pour avoir les premières larves ? Patience...
royalshadow
royalshadow
si c'est les larves de moustiques que tu attends déjà il faut des moustiques ;) je crois que j'en ai vu quelques unes dans un pot de fleurs mais pas d'adultes (donc pas de ponte) en vue

le problème de la bassine c'est que ça va être très sensible aux changements de températures été comme hiver
Olivier1977
Olivier1977
Oui je crois que je vais prendre une poubelle pour faire un poubelarium. Si je pars sur un volume de 80 litres ça devrait être plus stable au niveau de la température en effet.

Après si ça marche bien, je pourrais toujours introduire des guppys endler pour limiter le nombre de larve et des crevettes déclassées.
Olivier1977
Olivier1977
Du coup, en raison de l'encombrement, j'ai pris un bac noir en plastique de 40 litres. La poubelle aurait pris trop de place sur mon balcon. J'ai lu sur le net qu'un volume de 30 litres minimum était nécessaire pour un élevage de daphnies. Une fois que j'aurai une eau verte, j'introduirai une souche de daphnies pulex qui résiste mieux en extérieur.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants