Entretien d'un bac pendant le cyclage

Question
Molac
Molac
Entretien d'un bac pendant le cyclage
Bonjour à toutes et tous. Mon nouveau bac est en eau depuis un peu plus de 10 jours (En réalité je l'ai démarré il y a un peu plus d'un mois mais après 2 semaines, invasion de cyano et j'ai dû tout recommencer en désinfectant plantes, racines, filtre etc...). Les nitrites s'en donnent à coeur joie (test fait hier. Waouh, quelle belle couleur rose fushia !!). Mais voilà qu'apparaissent les première... Afficher la suite
Entretien d'un bac pendant le cyclage
Bonjour à toutes et tous. Mon nouveau bac est en eau depuis un peu plus de 10 jours (En réalité je l'ai démarré il y a un peu plus d'un mois mais après 2 semaines, invasion de cyano et j'ai dû tout recommencer en désinfectant plantes, racines, filtre etc...). Les nitrites s'en donnent à coeur joie (test fait hier. Waouh, quelle belle couleur rose fushia !!). Mais voilà qu'apparaissent les premières filamenteuses malgré un temps d'éclairage de 6h30 cette semaine et d'une intensité de 50% de la rampe. D'où ma question : faut-il intervenir pour limiter la filamenteuse ? Faut-il aspirer le sable là où elle se propage (cf photos) ? Merci pour votre aide.

Aquarium concerné Rio Paraguay

aquarium Rio Paraguay , de Molac

50 commentaires

Anhtu
Anhtu
Oui retire avec un pique en les enroulant ou avec ta pince retire un max , ne les laisse pas se propager , tu auras plus de travail après .
Molac
Molac
Merci
Anonyme
Anonyme
Ayolit
Ayolit
En début de bac je mets ma lampe au minimum et j'augmente de un tout les 3 semaines.. c'est peut-être pour ça..
Molac
Molac
@Ayolit tu augmentes de 1 toutes les 3 semaines. C'est-à-dire ?
Ayolit
Ayolit
De 14 la puissance sur la rampe Chihiros..
Anonyme
Anonyme
AquaLolavier
AquaLolavier
Oui, il faut enlever un maximum, le plus vite possible. Si elles viennent facilement retire les. Sinon, je le ferais en siphonnant ou avec un petit aspirateur. Il faut vraiment éviter qu’elles réenvahissent l’aquarium.
Ensuite, il faut essayer de comprendre. La durée d’éclairage c’est bien. Sauf si tu as une grosse intensité. Si tu as un dimmer tu peux réduire à 70%.
As tu mis des engrais? Si oui, diminue la dose.
Il faut mettre des plantes flottantes pour absorber les excès de nitrate.
Si tu as déjà un pic de nitrite après 2 semaines, ton cycle est en bonne voie.
Courage, les premières semaines demandent plus d’entretien. Si tu arrives à l’équilibre après 6 mois tu ne devras presque plus rien faire.
Anhtu
Anhtu
Je suis d'accord avec toi @AquaLolavier ,
Il faut trouver la où les causes mais je ne pense pas que l'éclairage soit le facteur prédominant car @Molac, tu as I've durée minimum .

Je pense même qu'il faut commencer à augmenter la durée de l'éclairage afin que tes plantes montent en puissance pour contrer les algues .

Les filamenteuses sont souvent synonyme d'une eau trop riche , ce qui peux s'explique par ton pique de nitrite , puis nitrate ,

Quel est ton taux de nitrate , même s'il n'est pas très élevé , compare le avec le po4.

Vu que tu éclaires peu , tes plantes font peu de photosynthèse et du coup elles consomment peu . Le surplus de nitrate va favoriser les algues .

Si tu as un sol technique , pense à faire des changement d'eau .
Surtout neuf ça relargue bcp .
Molac
Molac
La rampe fait 6800 K / 3128 lm. Je l'ai mise à 50% pour la deuxième semaine (40% la première). Je ne sais absolument pas si cette rampe est puissante ou pas (je pense que oui). Pas d'engrais pour le moment. Quant aux flottantes, j'en ai mis mais elles ne poussent pas très vite, je trouve. J'ai planté de l'élodée pour contrer les NO3.
Molac
Molac
J'ai une autre question : si le GH et le KH sont très bas, peut-on intervenir pendant le cyclage ? Je n'ai pas mis bcp d'eau de conduite (très dure chez moi) pour remplir le bac (je dirais 15% contre 85 % d'osmosée).
AquaLolavier
AquaLolavier
Si les flottantes ne se développent pas, alors je suivrais le conseil d’@Anhtu
AquaLolavier
AquaLolavier
@Molac que veux tu dire pas très bas? <4 ou autour de 4-5.
Je n’utilise que de l’eau osmosée mais je remineralise pour avoir un kh de 4.
Anhtu
Anhtu
@Molac ta lampe à pratique la même puissance que ma ciano d'origine 3000lm. J'ai rajouté une deuxième chirios A901 de 8000lm supplémentaire et seulement à ce moment là que mes plantes bulles .

Ta rampe est juste pour une petite plantation , mais une plantations dense , ou un scape chargé il faut mieux une deuxième en complément car te permettra de couvrir l'ensemble du bac .
Anhtu
Anhtu
@AquaLolavier moi aussi sans remineraliser je tourne 5gh et 3 ou 4 kh selon l'heure . Ça pourrai me convenir . Mais j'ai remineraliser pour les crevettes à un gh de 7
Molac
Molac
@Anhtu Pas de sol technique, juste une sous-couche de pouzzolane, puis un substrat nutitif et enfin du Sansibar. Actuellement, je suis à 6h30/jour (+ 30 mns/semaine). Après, petite précision : je filtre sur tourbe. Ca joue certainement sur la pénétration de la lumière dans l'eau ? Je vais mesurer le NO3 et PO4 en fin de journée.
Molac
Molac
@AquaLolavier Oui, inférieur à 4. Là encore, je n'ai pas encore fait mes tests.
Molac
Molac
@Anhtu Lors de ma première mise en eau, les plantes commençaient à buller un peu. Donc tu as raison, je dois augmenter l'intensité et la durée. Mais je crains de voir se développer les algues ou alors je n'ai rien compris. Pour moi, je pensais qu'il fallait démarrer doucement au niveau de l'éclairage tant en durée qu'en intensité pour ne pas favoriser le développement des plantes.
Anhtu
Anhtu
@Molac c'est un équilibre qu'il faut trouver en l'éclairage , la nourriture de disponible et le co2 de disponible .
Anhtu
Anhtu
@Molac sur Fangorn , malgré l'engrais liquide que je met tout les jours mes résultats sont 0 no3, 0po4, ce qui veut dire que je suis un peu juste sur ces 2 critères .

J'éclaire 6h a 100% et 4 à 5h avec l'éclaire du mur végétale en plus . Car sans co2 la photosynthèse est plus lente donc j'augmente la durée tout en diminuant l'intensité juste pour les plantes mais c'est un équilibre que tu dois trouver
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Molac je pense que tu devrai faire un test de tes paramètre , et s'il le permet , je pense que tu devrais commencer à fertiliser à 30% de la dose prescrit et rallonger la durée de ta rampe . Afin que tes plantes puissent s'épanouir et concurrencer les algues . Le but c'est que tes plantes soit au top pour consommer un max de nutriments à la place des algues .

Dans mon bac Fangorn , sans co2, je fertilise depuis la 1ère semaine . La rampe est à 100% au bout de 15j. C'est une chirios a601 8000k et 5800lm.
Et je n'ai quasiment pas d'algues , comme quoi ce n'est pas la lumière le facteur principale , c'est le plus simple à varié mais pas le plus important .
Molac
Molac
Aujourd'hui, j'en suis à deux semaines après la mise en eau.
J'ai passé la rampe à 7h/jour, 75% d'intensité. J'ai de la filamenteuse enlevée au goupillon (il en reste encore-je continuerai chaque jour).
J'ai testé les paramètres de l'eau : kh-4 / GH-2 / PH-7 / NO3-2 / PO4 <0.02 / NO2<0.01 / K<2
Il semblerait que le pic de Nitrite soit passé. L'eau est très douce, faut-il ajouter des sels pour la durcir un peu ?
Certaines plantes reprennent du poil de la bête, d'autres comme l'échinodorus bolivianus semble morte (les feuilles et les tiges ont complètement fondu mais la plante semble être enracinée- à voir dans le temps).
Anhtu
Anhtu
Salut Molac ,
Je suis le premier à répondre mais attend aussi l'avis des autres .

Bon , ça a l'air pas mal , pour tes paramètre c'est vrai que l'eau qu'elle est douce , tu peux remonter un peu le GH vers 7 c'est bien

Là tu es quasiment à zéro en no3 et po4 ça va ralentir ou bloquer la croissance de tes plantes . Commence à fertiliser à 30% de la dose prescrite afin de démarrer le mécanisme . Reste sur cette tendance pendant 15j avant de passer à 50% .

15j, ça laisse assez de temps pour les plantes de s'acclimater et reprendre du poile de la bête , et aussi tu pourras voir l'évolution afin d'adapter le traitement .

Tu mets du co2 ?
Molac
Molac
@Anhtu oui, je mets du CO2 mais je l'ai augmenté tout à l'heure.
DavidGatelier
DavidGatelier
Voir le taux de fer aussi, sans surdoser
Anonyme
Anonyme
Molac
Molac
Bad news. La cyano a refait son apparition cet aprèm... 😢😤
Anhtu
Anhtu
L'infection doit être légère là coupe le brassage et siphone là où elle est et coupe la végétation atteint . Puis attend pour voir .
La tu est en cyclage mais pk pas un petit changement d'eau , histoire de l'assainir un peu . , tu as très peu de bactéries dans l'eau de tout façon .

Pour la cyano je pense qu'il faut attendre une ou deux semaines pour voir l'évolution .

Là il faut rebooster les plantes , assainir l'eau et le milieu en général
Comme ça on va essayer de contenir la cyano
AquaLolavier
AquaLolavier
Mets des photos qu'on puisse se rendre compte. La cyano vaut mieux l'enlever proprement sans la remuer avec un syphon pour ne pas en mettre partout.
AquaLolavier
AquaLolavier
Au démarrage ma fille et moi, nous avons nettoyé le fond presque tous les jours les premières semaines. C'est contraignant, mais on a réduit très vite l'apparition des cyano et des algues. Ce qui a surtout sauvé c'est l'ajout des plantes flottantes. Et on a mis de l'engrais NPK (il ajoute nitrate, phosphate et potassium) comme dit Anthu c'est un coup de fouet sur les plantes, mais attention cela peut aussi stimuler les algues. Donc 1/3 ou 1/2 de la dose max. Tu vois comment l'aquarium réagit dans les 2 semaines suivantes. Si les plantes se développent ou stagnent. Si des algues apparaissent en grande quantité, il faut réduire l'engrais. Si cela devient ingérable, faire un changement d'eau 30 à 50%. Mais tu ne devrais pas avoir des excès d'engrais si tu y vas progressivement. Il vaut peut être mettre, un peu moins plus souvent, qu'une trop grosse dose en une fois.
Molac
Molac
Merci pour tous ces conseils. Je prendrai une photo de la cyano demain en fin d'aprèm. Les flottantes, je vais les prélever de mon autre bac. Je me demande si j'eclaire assez ou pas. Les engrais, j'ai nitrate, phosphate et potassium. Je vais en mettre un peu tous les jours, je verrai. La suite, demain.
Anhtu
Anhtu
@Molac en récifal , il lutte contre la cyano en ré-ensemensant en bactéries et en mesofaune .
Les bactéries pour une lutte bactérienne et la mesofaune pour nettoyer le substrat .

Je pense qu'il n'y a pas une seul solution mais il faut cumuler plusieurs pour mettre toutes les chances de son côté .

Pour ré-ensemenser ton bac , va voir sur aquamicrofaune et Daphbio , ils ont une gamme pour l'eau douce .
AquaLolavier
AquaLolavier
Les engrais nitrate, phosphate et potassium dit NPK c'est très bien pour un aquarium extrêmement planté. Sinon on peut en mettre un tout petit peu (1/3) pour le démarrage tant que l'aquarium ne produit pas naturellement du nitrate et phosphate.
Idéalement on met un engrais qui ne contient pas de Nitrate et Phosphate. J'utilise le Dennerle Perfect Plant System, mais d'autres produits comme JBL Ferropol ou Seachem Flourish. Ce sont des engrais qui ajoutent les micro élément trace. Micro par opposition au Macro éléments que sont les NPK.
Les plantes (mais aussi les algues) sont consommatrices de Nitrate/Phosphate/Potassium, CO2 et Lumière. Les autres éléments doivent être présent sous forme de trace. Il faut en ajouter si on utilise de l'eau osmosée.
Le manque de nitrate, favorise les cyano, car contrairement aux plantes, les cyano n'en ont pas besoin. Les cyano ont juste besoin de lumière. Donc l'apport NPK en début de cycle peut se justifier.

Tu peux lire cet article :
https://ivanov.ch/algues-cyano/#:~:text=Il semble qu'un déséquilibre,forme de KH2PO4 ou K2HPO4.
Molac
Molac
@AquaLolavier Ajout de flottantes et d'engrais (j'espère ne pas avoir eu la main trop lourde) - nitrate, phosphate et Potassium + la gamme de Dennerle (fer - vitamines). Photo ce soir de la cyano qui n'a pas l'air d'avoir progressé sur les deux derniers jours.
Anhtu
Anhtu
@Molac
Je ne réponds pas à la place de @AquaLolavier , je te donne juste mon ressenti , tout ce que tu apportes à ton bac , fait le de manière progressif comme ça tu laisse le temps à la faune et à la flore de s'adapter. Des fois , il faut mieux qu'il en n'a pas assez que trop .

Au niveau du potassium les plantes ont besoin mais à des quantité minisimal.

J'avais lu sur d'autres forums le retour d'expérience des aquariofiles expérimentés , que si on habitue les plantes à un fort taux de potassium , et si le taux diminue même s'il en a encore dans le bac , les plantes peuvent montrer des signes de carences .

Avec le K, il faut avoir la main légère .
AquaLolavier
AquaLolavier
@Anhtu pas de soucis, et tu peux même me contredire.

Je dis toujours 'engrais' en faible dose. Et j'ai déconseillé NPK si l'aquarium produit du nitrate naturellement. Il a démarré il y a une quinzaine si mes souvenirs sont corrects.
Personnellement j'ajoute uniquement les éléments "traces". N/P sont produits par le cycle de l'azote, et les déjections des occupants.
NPK si on a une carence en nitrate.

Le K potassium (ou kalium) c'est surtout utile pour les plantes à fleurs. Au jardin on met du potasse pour stimuler les fleurs des arbres / plantes à fruit. En aquariophilie, il en faut sans doute mais sans excès. Mais je ne suis pas ingénieur agronome donc mon avis n'est qu'un simple conseil.
Anhtu
Anhtu
@AquaLolavier je vais être sincère avec toi , tu fais parti de ceux qui ont des connaissance et des comportemences que je ne maîtrise pas .

Tes explications sont clairs et nettes .

Je suis content que tu sois sur le tchat pour aider ceux qui sont dans le besoin .

Et tu as raison , les informations sont plus pertinentes lorsqu'il y a un débat contradictoire sinon on risque de limiter restreint et de limiter les apports ainsi que la diversité des réponses.

Tu le sais déjà , j'ai peu de connaissances , du coup je fonctionne sur la débrouille et la logique .

Mais ceux qui ont besoins d'aide , ont besoins de vos expertises ,
Molac
Molac
@Anhtu Sur la notice justement (marque easylife), on peut justement lire une certaine pondération sur la quantité de K contrairement aux autres engrais de la marque.
Molac
Molac
@AquaLolavier ce matin, j'ai eu un doute concernant le nitrate car j'en ai naturellement. J'en ai quand même ajouté mais en faible quantité. Je referai un test ce WE pour voir ce que ça donne.
DavidGatelier
DavidGatelier
@Molac normalement le phosphates ne devrait pas être ajouté, même si la concentration est indetectable, ce sera toujours suffisant, d'autant plus que les plantes et algues ont la capacité de stocker les phosphates très longtemps. Donc elles n'en manquent presque jamais. Gardont quand même à l'esprit que concentration de phosphate en environnement naturel est de 0,02mg/L .
Molac
Molac
@DavidGatelier trop tard, j'en ai ajouté. Ça craint ?
DavidGatelier
DavidGatelier
@Anhtu un article scientifique m'à appris que les plantes ont toujours besoin de potassium, mais qu'une concentration trop élevée ( je n'ai plus les chiffres en mémoire, je vais rechercher ) empêche l'assimilation des autres nutriments.
Anhtu
Anhtu
@DavidGatelier oui j'avais pu lire un truc comme ça aussi mais j'avais lu que à certaines concentration ça créer une dépendance , alors ce n'est pas du tout un texte scientifique de mon côté c'est juste une discution sur aquachange .
C'est pourquoi il faut prendre l'information avec des pincettes 😅
DavidGatelier
DavidGatelier
Une dépendance dans le sens accoutumance, je n'y crois pas, par contre, le fait que ça bloque l'assimilation de Fe, Mg, Mn... est cité assez souvent dans des articles assez sérieux (si pas scientifiques)
DavidGatelier
DavidGatelier
@Molac surveille juste l'apparition d'algues sur les feuilles abîmées (c'est en général là que démarrent les staghorn et autre joyeusetés.), et les plantes en plein courant. Si ça arrive, coupe les feuilles et changement d'eau
Molac
Molac
@DavidGatelier dans la mesure où le pic de nitrite est passé, je peux faire des changements d'eau même si je ne suis pas encore aux trois semaines de mise en eau ? Quant aux feuilles, la Sao Paulo ramasse au niveau des filamenteuses. Et elle se trouve en plein courant justement. Je vais m'en occuper demain. Ce soir j'ai planté de l'hygrophila polysperma. Avec l'elodee et les flottantes, j'espère contrer les algues.
DavidGatelier
DavidGatelier
@Molac j'ai bien envie de te dire oui, pour moi éviter les changements d'eau est surtout utile pour ne pas balancer les bactéries en suspension ( encore non fixées ). s'il y a d'autres raisons, je n' en ai pas encore connaissance, merci de m'éclairer.
Molac
Molac
@DavidGatelier mon substrat est composé de pouzzolane et dans le filtre externe, il y a deux masses filtrantes biologiques. Est-ce que les bactéries se sont déjà bien fixées ? Est-ce trop tôt pour déjà effectuer un changement d'eau ? Je ne sais pas... Par contre, les champignons sur les racines et les microorganismes (des petits trucs blancs qui se baladent dans l'eau) s'en donnent à coeur joie. Ce qui me fait dire que le bac vit bien pour l'instant. Au fait, tes flottantes (que tu m'as vendues) ont fait un super boulot dans l'autre bac. Depuis leur introduction, les algues ont bien régressé.
DavidGatelier
DavidGatelier
Ton bac est en eau depuis 17 jours, le pic de NO2 étant passé depuis déjà une semaine, pour moi tu peux commencer les changements d'eau.
Molac
Molac
@DavidGatelier j'ai refait un test de nitrite ce matin. La couleur est rassurante et se situe entre les deux mesures les plus basses.
Anonyme
Anonyme
Molac
Molac
Photo de ce que je crois être de la cyano
AquaLolavier
AquaLolavier
Ce n’est pas très fort. Enlève là
Molac
Molac
@AquaLolavier oui, elle n'a pas bougé depuis deux/trois jours. Je fais ça demain
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à La Madeleine

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à La Madeleine sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2