Est-ce que je dois assécher ce bac ?

Question
Olivier1977
Olivier1977
Est-ce que je dois assécher ce bac ?
Après avoir ajouté pas mal de plantes à croissance rapide, je me demande si je dois stopper la fertilisation quotidienne et assécher en nutriments pour éradiquer les algues filamenteuses.

Cet aquarium ne ressemble plus à rien mais j'espère qu'il trouvera un équilibre bientôt... 😕

Aquarium concerné Aquarium Blau 64 litres

aquarium Aquarium Blau 64 litres , de Olivier1977

45 commentaires

Olivier1977
Olivier1977
Petite photo des algues qui se plaisent dans le courant du filtre
Loran
Loran
Salut Olivier.... Quel est ton sol technique ?
Olivier1977
Olivier1977
C'est du ADA amazonia V1, très puissant. Il a été cyclé pendant 2 mois avant d'introduire les Rasbora Espei en juillet puis les Blue Bolt en août.
STK54
STK54
Salut Olivier, pour moi c'est un grand oui, avec fréquent changement d'eau, si mes souvenir sont bon tu as fait un bac que de plantes epiphytes, donc à pousse lente...donc avec peu de besoin nutritionnel....
Loran
Loran
OK ça marche.... Pour ce type de bac avec tes plantes de départ.... Anubias, buce et mousse j'aurais essayé dans un premier temps d'opter juste pour un éclairage correct.... Et voir son développement...
Car ce sont des plantes qui se développent doucement.... Mais tout ça tu le sais déjà.
Je baisserai progressivement jusqu'à extinction du co2 et l'engrais avec de gros changements d'eau de 30 %par semaine d'eau osmosée afin de préserver les 250us pour les blue bolt....
Ton eau est actuellement à combien d'us...?
Olivier1977
Olivier1977
Actuellement la conductivité est à 315us. J'ai l'impression qu'avec ce sol technique, la conductivité augmente un petit peu entre chaque changement d'eau. Je pense que ça relargue encore pas mal. Ce qui explique que les algues en profitent bien...
Dimu
Dimu
Je confirme ,elle augmente
Loran
Loran
C'est sur... Il est vraiment bien chargé ce sol... Dans ce cas tu devrais faire des changements d'eau remineralisée à 150 us et prendre la conductivité peu de temps après.
Et voir chaque jour sur une semaine comment augmente la conductivité et adapter tes changements d'eau.
Olivier1977
Olivier1977
Oui c'est ce que je fais. J'utilise une eau osmosée reminéralisée GH+ 2 fois moins en conductivité et je reajuste si besoin. Mais à l'issue du dernier changement j'étais à 250, une semaine après c'est à 315... Donc ça relargue encore beaucoup ce sol. Je le savais. L'avantage c'est qu'il devrait être actif pendant plus longtemps qu'un autre. En revanche pour les algues filamenteuses, je me suis fait avoir comme un débutant... 🤣
Loran
Loran
@Olivier1977 🤣🤣.... enlève manuellement ces algues et après avoir éteint ton co2 ça redeviendrai à la normale d'ici quelques semaines...
Olivier1977
Olivier1977
Ce serait le CO2 qui serait responsable des algues filamenteuses ? J'ai même trouver un article où il était conseillé d'augmenter le débit de CO2....

Si je baisse, il faudra sans doute que je réduise la puissance lumineuse.
Loran
Loran
@Olivier1977 tes souci d'algues sont arrivés à quel moment....?
Sachant que tu n'a pas changé les entretiens de ton bac....?
J'ai un bac avec de la mousse de java et des blue velvet.... Ce bac fait 60l et tourne sans co2 ni engrais avec un sol neutre...
Les résultats sont plus que parfaits. Il n'y a qu'un très bon éclairage.
Loran
Loran
Après je ne vais pas te mentir.... Sur les bacs plantés quand j'ai un souci d'algues ce qui est rare mais ça m'arrive...
J'augmente le co2.... La lumière et l'engrais. En parallèle j'effectue plusieurs changements d'eau... Je sais c'est pas orthodoxe mais à chaque fois ça fonctionne très bien... Mais là ta situation est différente.
J'espère vraiment qu'elles vont disparaître tout de même assez rapidement.
Olivier1977
Olivier1977
Oui, mais ça reste un bac en démarrage de moins de 6 mois. Et le sol technique est très très costaud. Je pense que j'ai sous estimé le temps de rodage de cet aquarium. L'équilibrage devrait prendre entre 6 mois et un an... Et quand je serai débarrassé de ces algues filamenteuses, je retirerai progressivement les plantes à croissance rapide mais tout en conservant quelques unes.
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Voilà c'est fait, j'ai suivi vos conseils et retiré la fertilisation quotidienne (il ne restait plus tellement d'engrais dans la bouteille que j'ai vidé dans celle de l'autre aquarium). J'ai également baissé de 20% le niveau de la rampe WRGB2, et aussi baissé l'injection de CO2.

On va laisser comme ça quelques semaines pour voir comment ça évolue... Il va falloir sans doute faire encore de bon changements d'eau.
Olivier1977
Olivier1977
Vu la croissance de dingue de l'Hydrocotyle, je pense que le milieu devait être bien riche... Et je viens juste de mettre 3 boutures en surface. 😅
Anhtu
Anhtu
Bonsoir les amis,

Olivier je pense que le problème des filamenteuses viennent du fait que tu fertilise ce bac quasiment dès son lancement.

C'est ce que je recommande aussi pour les bacs avec bcp de plantes à pousse rapide au démarrage afin qu'elles trouvent tous nutriments pour leurs croissance. Surtout si le bac est composé de sol neutre.

Ton bac a du sol tech, c'est juste un avis personnel, je ne fertilise pas durant le 1er mois car ça relargue bcp, et je fais bcp de changements d'eau durant le mois de cyclage.

Dans ton cas actuellement, je partage l'avis de STK, celà peut-être une solution d'assécher le Bac.
Garde la lumière tel quel afin que les plantes génère un max de photosynthèse.
Au niveau du CO2, je remettrais un drop dans le bac afin de voir le niveau actuel du CO2 que je baisserai légèrement.
Je fais de plus gros changement d'eau durant le traitement afin de lisser les disparités.
En parallèle je nettoie au max manuellement.
Ce type de traitement doit être ponctuel et sur une courte durée.
Fait sur une ou deux semaines, regarde surtout à quelle vitesse les filamenteuses reviennent.
Si elles reviennent aussi vite qu'avant, celà veut dire qu'il y a encore bcp de disparités dans l'eau. Et là, il faut peut-être poursuivre encore une où deux semaines.

Après il faut relancer la machine pour doper les plantes. Et surtout à faire de gros changement d'eau durant un mois après. Car ton sol cobtinuera a relargue un peu encore.
Relance la machine par palier et une fois que tu a atteint ton seuil habituel. Et la tu pourras utiliser la méthode de Loran pour assainer le coup de grâce aux algues en dopant la croissance de tes plantes avec bcp plus de photosynthèse, c'est à dire augmentation de la lumière, du CO2 , de la fertilisation. Et ça sur une ou deux semaines. Après redescends en douceurs au niveau habituelle.

Le fait de fertilisé, puis gros changement d'eau, à nouveaux fertiliser puis changement d'eau, rebelote Fertilisation et changement d'eau, ...etc. A la longue la composition de l'eau que tu obtiendra aura une concentration proportionnelle à ce que tu as mis comme micro, macro et oligo-éléments.

Tiens nous informé de l'évolution du bac.
STK54
STK54
Bonsoir tous le monde,moi je n'ai jamais compris l utilisation des soi disant sol nutritifs et/ou technique. Ça fait une quinzaine d'années que je fais des aquas bien planté .j'ai toujours fait des sols principalement constitués de pouzzolane ,suivi d'une couche de substrat neutre (sable grossier, quartz...)et ça à toujours bien poussé
En tous cas ça ne me donne pas envie dans utilisé...
Anhtu
Anhtu
STK, Le sol technique est surtout la pour simplifié la vie de l'aquariophile, il maintient un ph autour 6,8.
Il permet d'avoir des plantations possible même dans les zones assez accidenté, juste avec un peu de sol tech on peut faire pousser des plantes.

Le gros inconvénient c'est au lancement, étant donné qu'ils sont enrichi, ils relarguent tous au début. C'est pourquoi ils préconisent tous de gros changement d'eau et assez fréquent au début pour éliminer ce relarguage.

Moi, si je dois réutiliser du sol technique, je vais le faire dégorger dans un seau d'eau Osmose ou de pluie pendant une à deux semaines avant de l'installer dans le bac.

Mais je suis d'accord avec toi STK, je trouve que la composition des bacs à l'ancienne est plus stable qu'un bac juste avec qu'un sol tech. Car ici on a une certaine homogénéité du sol qui va limiter la diversification bactérienne.

Avec juste pouzzolane, Aquabasic et sable, sans parler de l'argile et autres engrais aquatique. Rien, que la on voit qu'il y a une diversité de support et de phénomène. Ici on va dopé la fermentation et autres phénomène de ce genre et on aura plus de chance d'obtenir une possible diversité bactérienne qui va mieux stabilisé le bac.


Après, on a tellement de choix qu'il faut définir ses besoins avant de se lancer.

Le sol tech présent tellement d'avantage que je ne suis pas contre juste savoir sur quoi on s'aventure afin de pouvoir bien l'entretenir.
Anhtu
Anhtu
Pour conclure l'exposé 😁
Afin que les plantes puissent obtenir les particules nécessaires à leurs croissance, via les méthodes à l'anciennes, les plantes obtiennent ces particules grâces aux effets de la décomposition, donc travaille bactérien. Tandis qu'avec un sol tech, c'est essentiellement une diffusion chimique, les particules sont déjà incorporé dans le sol tech.
Olivier1977
Olivier1977
Le choix du sol technique n'est pas du tout fait pour les plantes de ce bac (même si ça peut aider). Surtout que ce sont essentiellement des plantes épiphytes que j'ai mises sur racines ( Anubias, Bucéphalandras, fougères de java...)

Non, le sol a été choisi pour la maintenance des crevettes Taïwan bee, en l'occurrence de Blue Bolt. C'est surtout pour tamponner le KH à 0 et le PH vers 6 que j'ai mis l'ADA amazonia V1. Une eau très douce et acide est souvent favorable aux plantes également. Et j'ai choisi des micro fish acidophiles, les Rasbora Espei pour compléter la population de ce bac.

Voilà tout ! 😉
Olivier1977
Olivier1977
Le sol technique est employé en aquascaping et/ou pour l'élevage de certaines crevettes Caridina.

Un aquarium comme mon 180 avec Pouzzolane, sol nutritif et gravier neutre fonctionne très bien, c'est moins compliqué et plus équilibré qu'avec un sol technique.

Je le répète, mais le choix de ce sol technique est complètement lié à la maintenance et l'élevage des Taiwan bee. 😅
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 lol, tu n'es pas obligé de le répéter, tu as le droit d'utiliser du sol tech.

Je crois qu'on est nombreux dans ton cas, et pour de moultes raisons. 😁
Olivier1977
Olivier1977
@Anhtu Avec l'âge je crois que je commence à radoter... 😂

Sinon, on pourrait peut être se poser la question si utiliser du sol technique, c'est mal, comme utiliser la filtration sur tourbe par exemple ?
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 😅🤣🤣🤣🤣
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
L'assèchement du bac combiné à l'utilisation massive de plantes à croissance rapide a l'air d'être sacrément efficace. Hier j'ai effectué un petit entretien avec changement d'eau et j'ai pu constater que la prolifération des algues filamenteuses semblent s'arrêter. J'espère que dans quelques semaines elles auront complètement disparu. l'Hydrocotyle recouvre bien la surface et oppose une concurrence assez féroce aux algues. Il faudrait que je fasse des tests pour voir comment descends les taux de NO3, PO4, K Fer etc.
Anhtu
Anhtu
Salut Oliver,
Super Nouvelle, C'est bien de faire un suivi des paramètres durant le traitement.
Continue à asséché encore une semaine et on voit si les algues régresse.
Si oui va pouvoir relancer une très légère fertilisation pour dopé les plantes, le type de fertilisation dépendra de tes paramètres.
Olivier1977
Olivier1977
Après la question c'est aussi si je dois laisser autant de plantes à croissance rapide dans l'aquarium. C'est pas vraiment ce qui était prévu à l'origine puisque c'est plutôt un bac pour plantes épiphytes. Donc pour l'esthétique de l'aquarium, à moyen terme je devrais limiter leur présence.

Cela dit, je pense que les Hydrocotyle Leucocephala en surface devraient rester pour limiter la puissance lumineuse au centre du bac. Ça tape assez fort quand même la WRGB2...
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 une fois que tout sera stabilisé, retire les plantes à pousse rapide par contre, continue sur la même dose de lumière tamisée par l'hydrocotyle.
Continue ton injection de CO2 , drop à peine vert proche du bleu et une très faible fertilisation ( au max 30% du volume recommandé) et ça va bien fonctionner.

Bcp de lumière afin que tes hepyphite soit au max sur la photosynthèse,
Étant donné qu'elles consomment peu, même au taquet, le peu de ressources que tu leurs donnes suffit sans trop d'excès.
Olivier1977
Olivier1977
Super ! Merci pour les conseils les gars. 👍
STK54
STK54
@Olivier1977 pour ma part, je ne fertiliserai pas avant un mois voir plus ,avec retrait très très progressif des plantes à pousse rapide et/ou rajout de plantes epiphytes
Pour mon bac 6mois de sèche après l apparition de quelques algues filamenteuses (si tu fais des changements d'eau fréquent et que ton filtre fonctionne bien ,tu as automatiquement un apport de nutriments )
Olivier1977
Olivier1977
@STK54 Tu as raison, je ne vais pas redémarrer la fertilisation quotidienne plein pot et enlever toutes les plantes à croissance rapide. Les Hydrocotyle Leucocephala vont rester à la surface pour tamiser la lumière. Je vais faire quelques tests ce weekend pour voir comment se situent les paramètres. Et puis je pense que ce bac ne devrait pas être beaucoup fertilisé. Les plantes épiphytes ne demandent pas beaucoup de nutriments. Le sol technique doit bien relarguer encore. Il faut juste garder suffisamment de pousse rapide pour éviter cette prolifération d'algues...
STK54
STK54
@Olivier1977 tiens nous au courant de l évolution 👍
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Voilà, j'ai fini mes tests complets sur mes 2 aquariums fertilisés, une bonne heure de tests...

Pour le bac en mode assèchement le blau 60 litres :

NO3 : 5
PO4 : 0
FER : 0,05
K : 20
PH : 6,2
KH : 0
GH : 6
Conductivité : 347us

Le bac 180 hollandais :

NO3 : 30
PO4 : 2
FER : 0,15
K : 20
PH : 6,5
KH : 3
GH : 6
Conductivité : 392us
Anhtu
Anhtu
Olivier,
Tes paramètres ne sont pas déconnant.

Le seul truc, ton 180l réagi typiquement comme un bac ancien, car avec le temps, on se dit, le bac tourne bien, pas d'inquiétude. Et du coupon lève le pied sur l'exigence des entretiens, on les bâcle et ça génère du no3.

Je propose de suivre l'évolution de ton no3 , en analysant ce paramètre sur plusieurs semaines.
Afin d'adapter ta fertilisation et / ou adapter tes changements d'eau.
Un no3 de 30 n'est pas catastrophique mais il est temps de s'y intéresser.
Olivier1977
Olivier1977
Oui, le niveau de NO3 ne m'étonne pas tellement. Il y 2 facteurs important, je suis passé à un changement d'eau de 40% hebdomadaire au même changement d'eau tout les quinze jours. En plus de ça la semaine dernière j'ai retiré une masse importante de plantes, une grosse coupe...

Quand j'ai vu le niveau de nitrates et dans une moindre mesure celui de phosphates, j'ai tilté immédiatement. La réaction a été immédiate. J'ai dilué le reste d'engrais qu'il restait avec 50% d'eau osmosée. Ça devrait suffire jusqu'à la prochaine recharge. Mais je resterai sans doute sur les mêmes dosages sauf si les prochains tests m'indique que je peux réduire de 50% ces dosages sur le long terme.

J'avoue que cette option m'intéresse beaucoup étant donné le budget que représente cette fertilisation en matière d'achat de produits divers et variés... 😅
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 c'est une bonne idée de rester sur les même dosage afin de voir l'évolution 👍
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 je finis les produits que j'ai et je vais faire comme STK et Loran, je je vais au poudre, c'est plus économique et tu maîtrise chaque élément comme tu aime le faire. 😁
Olivier1977
Olivier1977
@Anhtu Oui j'y avais pensé à une époque. Je pense que c'est surtout valable pour la fertilisation pour de gros volumes. Moi ça va encore, j'ai seulement à peine 200 litres nets à fertiliser... 😅
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 je ne fertilise pas le palu, le volume est trop faible un peu moins de 15l , c'est la galère de dosé pour ce volume, j'utilise l'eau de mon 200l lors des changements d'eau.
Anhtu
Anhtu
@Olivier1977 moi aussi à partir de la semaine prochaine et pendant 1 mois je vais faire toutes les tests également car je vais recevoir mon tds mètre qui fait aussi ph mètre.

Ça va me permettre de connaître exactement ma dureté totale via l'indication de la conductivité.

Pendant 1 mois je vais observer les relève pour les comparé avec l'indicateur du TDS, comme ça j'aurai des repères.

Après je ne vais regarder que le tds, si la convivialité augmente, cela veut dire que mon eau est chargé un peu près de tout ceux qui possède des ions, c'est le moment de faire un changement d'eau.

Je vais brisé mon poignet à faire tous ces tests et pour tous les bacs 😅
Anonyme
Anonyme
Olivier1977
Olivier1977
Ces valeurs ne sont pas si deconnantes que ça. Je vais continuer à assécher le blau, mais je pense ajuster avec un peu de phosphates et de profito pour éviter un déséquilibre avec des nitrates encore un peu élevés. Tests réalisés après une semaine d'arrêt de la fertilisation et un changement d'eau mercredi. Lumière à 80% et CO2 diminué de moitié.

Pour le 180, je vais diluer l'engrais à 50% parce que c'est un peu élevé. Mais c'est normal, j'ai effectué une grosse coupe de plantes la semaine dernière. Mes dosages sont bons mais il y a moins de plantes pour consommer tout ces nutriments qui sont un peu en excès.
Olivier1977
Olivier1977
Action réaction, ajout de 5ml de Fosfo et 5ml de Profito. Il s'agit juste d'une dose homéopathique pour éviter des carences pendant l'assèchement. Les algues filamenteuses semblent sous contrôle mais il va falloir encore un peu de la patience pour les voir disparaitre...
Olivier1977
Olivier1977
Une petite photo du bac en instantané
Olivier1977
Olivier1977
Et celle ci en bonus, (il n'y a pas de raison que seul Dimu en profite... 😉)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Franconville

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Franconville sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2