Fixer des plantes épiphytes ou des mousses dans un bac déjà en eau
Bonjour tout le monde !
La question est dans le titre : est-il possible de fixer des plantes épiphytes et des mousses sur des racines ou pierres dans un bac déjà en eau ? Utiliser de la colle, par exemple, fonctionne-t-il ? Merci !
Si c'est possible, c'est une excellente nouvelle pour ma grande racine qui va pouvoir accueillir des mousses et d'autres anubias. Par contre, y-a-t-il un risque pour les crevettes ? ou la colle prend immédiatement ?
@laurent-galichet +1
On a de très bon résultats avec la cyano en gel, faut juste éviter d’en mettre trop ou pas assez, aucuns risques pour le vivant, juste pour tes doigts 😉
D'après ce que j'avais lu ou entendu...je ne sais plus....cette colle cyanoacrylate plus connu sous le nom de colle glue a été développé a la base par l'armée américaine pour suturer les plaie des soldats rapidement lors des combats où cette action doit être faite le plus vite possible. d'ou le fait qu'elle a été faite en pensant a ce qu'elle ne soit pas dangereuse pour le vivant.
pour être plus complet, il existe 2 versions, dont nous n'avons accès à une seule, la version brico: cyanocrylate de méthyle, quelque peu toxique,
et la cyanocrylate de butyle, d'éthyle ou d'octyle, réservé à la médecine, non toxique.
@DavidGatelier En effet les métaux s oxident mais deux agraphes d'auto cloueuse n'ont pas d'impact sur les paramètres de l'eau . Le mieux étant un fil de pêche qui sera vite recouvert. C'est plus économique aussi que les colles
Tout à fait. La super glue c'est hors de l'eau qu'il faut le faire donc soit tu sors l'élément sur lequel tu veux coller soit tu fais descendre l'eau de l'aquarium sous le niveau de la zone ou tu veux coller des trucs.
Le fil de coton maron/gris/noir enfin discret quoi ça le fait.
Certains utilisent et je l'ai fait aussi du fil de nylon (fil de peche) mais je trouve que ça brille.
Alors, comme c'est moi qui ai lancé le sujet, je vais vous faire part de mon expérience. Je suis allé à l'animalerie habituelle, on m'a vendu une sorte de pâte noire qui à mon avis sert habituellement à coller les vitres d'un bac. Je l'utilise mais ça ne fixe pas grand chose dans l'eau. En plus d'être dégueulasse... Et puis j'ai acheté de la glue. Bon, ce n'est pas esthétique c'est sûr, mais cela fonctionne sous l'eau. Et une petite quantité suffit. Certes, il y a cette aspect silicone mais bon... Je ne pouvais pas sortir la racine car elle est super grande et je craignais que cela engendre bcp de remontée de sable et sous couche. Quand je serai chez moi, je vous montrerai le résultat en photo.
La question est dans le titre : est-il possible de fixer des plantes épiphytes et des mousses sur des racines ou pierres dans un bac déjà en eau ? Utiliser de la colle, par exemple, fonctionne-t-il ? Merci !