Merci merci. Ça fait toujours plaisir d'avoir des compliments. Pour les paramètres, j'avoue que ça fait longtemps que je ne les ai pas fait car le bac tourne bien et les habitants vont tous bien. Pour la nourriture, je donne des granulés fins River aqua food et souvent des vers rouges car j'ai aussi un badis badis bleu qui mange principalement du vivant.
Kaamelot, j'en avais 15 au début du bac, il y a plus d'un an, j'en ai 12 aujourd'hui. Les 3 que j'ai perdu, c'était au début, quand les paramètres du bac n'était pas stable.
@Kamelot Je craignais aussi les pertes et finalement un seul (malformation) sur 15. Au départ ils étaient super craintifs et restaient dans la zone avec plantes flottantes et au bord de la xmoss. J'ai craint qu'ils meurrent faute de pouvoir se nourrir.
Quand les chuna sont partis, ils sont devenus bcp plus hardis et mangent même maintenant devant la bouche des apisto borellis.
Au départ ils mangeaient que de la tetramin baby food, à présent ils prennent aussi la nourriture nanofish et des artemias congelés.
@Damp je souhaite mettre des graviers mais j'ai un doute sur la possibilité de planter des plantes. Je ne sais pas quel grosseur de gravier le permettent de le faire ? Et s'il faut mettre du sable dessous pour que les plantes se maintiennent ? Merci pour les références, c'est cool.
Je ne sais pas si ça pousse qu'avec du gravier. Je l'ai mis au dessus de sable de Loire qui était déjà sur de la terre (je ne me souviens plus ce que j'ai comme sol). Et puis à cet endroit je ne fait rien pousser.
@Molac j'ai maintenu un bac low tech avec sol sable loire + gravier pendant 15 ans :)
Pour la plantation je trouve plus facile que le sol technique, tu fais petit trou avec une main, tu poses la plante et tu recouvres.
Pour l'engrais je trouve l'option de terreau en dessous un peu risquée (fermentation) donc je mettais des sticks engrais au pied des plantes qui se nourrissent par la racine (echino, crypto).
Hope this helps :)
@Stef7524 Merci pour ta réponse Stef. Petite question du coup : en quoi un sol composé de gravier au-dessus puis de sable en-dessous favorise la fermentation de la sous-couche nutritive ?
@Molac plus tu as un sol de petite granulométrie et moins il y a de circulation d'eau et apport d'oxygène.
C'est dommage parce qu'énormément de "bonnes" bactéries utiles se mettent dans un "bon" (aéré) sol.
Ca devient souci si ça colmate.
Tu as des pros du low tech qui font terreau (bien tamisé, cuit pour éviter les bestioles,...) et au dessus un mélange de plusieurs tailles de gravier (floo the flowerhorn sur youtube par exemple).
C'est sur la méthode terreau en couche inférieure que c'est chaud
@Molac si tu as rien de susceptible de fermenter (tourbe, terreau...) En dessous je pense risque réduit.
A confirmer mais je pense sable fin seul pas super support bactérien (dommage @mevew pro des cory n est plus dans le coin).
Ceci dit mon vieux bac a fini par fermenter (bulles dans le sol) et méga invasion de cyano bien pénible à gérer ;)
Ma seule expérience sur sable fin (sans rien en dessous) a fini en cyano à la surface...
Depuis que je suis sur pouzzolane + basalt / manado / sol tech, pas de probleme.
Je pense que si on utilise un sol qui ne permet pas une bonne circulation de l'eau à travers, il faut veiller à ne pas avoir de zone sans courant au sol par dessus le marché.
@Clems ou alors il faut restreindre la plage de sable fin à une (petite) partie du bac. Et à la place du Manado (que je ne trouve pas esthétique ni facile pour planter), quel substrat peut-on mettre ?
@Molac ce qui est en contact avec les poissons c'est couche supérieure. Si cory à défaut de sable fin (et bonne couche pour que les gros grains ne remontent pas) mets un truc qui n'est pas du tout tranchant. Sol tech peut faire l'affaire, yen a du classique petites billes et plus fin sorte de sable de sol tech que tu peux mettre dessus, de mémoire chez tropica. Regarde les videos challenge scape nano de Juys
Un ami fait de la repro, bac spécifique. Il me dit qu'il faut mettre les oeufstrès rapidement en bac spécifique car les poissons les mangent. Ils pondent sur de la mousse et il transfère la mousse. Après les alevins mangent infusoires de la mousse mais il leur faut des nauplies d'artemias avant de passer à la baby food poudre (tetramin par exemple)