Votre plateforme FishFish va prochainement évoluer.
Aidez-nous à l'améliorer en acceptant l'utilisation de cookies à des fins d'analyse et
de mesure d'audience et de personnalisation de l'expérience utilisateur. En savoir plus sur notre
politique de cookies.
J’ai toujours préconisé de maintenir les tetraodons en bac spécifique (une seule espèce) mais……
Ayant un problème d’algues brunes épaisses étouffant peux à peux toutes mes plantes à larges feuilles (Anubias, bucephalandras….) et n’étant vraiment pas fan des traitements chimiques, les escargots étant exclus, et en plus n’ayant pas encore trouvé et remédié à la cause de ces algues, j’ai décidé de régler le problème de façon naturelle :
J’ai introduit un groupe de 6 otocinclus…..
A l’introduction, tout les tetraodons, les jeunes comme le couple adulte, se sont précipités dessus… mais pas de contact, juste de la curiosité
Depuis 3 jours qu’ils sont dans le bac, les otocinclus ont fait disparaître la quasi totalité des algues, c’est impressionnant à voir là quand ils sont sur une feuille, on voit où ils sont passés et où ils ne sont pas encore passés….
Bref, c’est le bonheur, le bac reprend des couleurs….
Du coup, j’en ai profité pour réimplanter des Anubias et Bucéphalandras que j’avais de côté ainsi qu’un rejet de lotus nymphéa
J’en profite : sur les photos ci dessous, ou les tetraodons ne sont que des juv, vous pourrez voir une différence de couleur flagrante entre les individus :
Pour moi, ceux aux tâches noires sont des femelles, ceux aux taches grises sont des mâles…. Et les comportement semble corroborer cette supposition là celui au taches grises est un vrai casse coui****