guppy et développement de la population

Question
Molac
Molac
guppy et développement de la population
Bonjour tout le monde. Ayant un souci de paramètre d'eau quasiment insoluble (PH toujours trop haut pour accueillir des tétras malgré une eau douce), je pensais me tourner vers les guppys. Sauf que l'on recommande un quatuor mini ( 1 mâle pour 3 femelles). Et comme ces petites choses sont très productives, comment faire pour juguler la population ? Y-a-t-il des poissons ayant des paramètres d'eau... Afficher la suite
guppy et développement de la population
Bonjour tout le monde.
Ayant un souci de paramètre d'eau quasiment insoluble (PH toujours trop haut pour accueillir des tétras malgré une eau douce), je pensais me tourner vers les guppys. Sauf que l'on recommande un quatuor mini ( 1 mâle pour 3 femelles). Et comme ces petites choses sont très productives, comment faire pour juguler la population ? Y-a-t-il des poissons ayant des paramètres d'eau similaires friands d'alevins ? Est ce que les parents règlent le problème eux-même en mangeant toute leur progéniture ? Avez-vous des retour d'expériences ? Merci pour vos réponses.

Aquarium concerné Molac

aquarium Molac , de Molac

26 commentaires

Wakame
Wakame
Le plus simple c'est de prendre que des mâles ou que des femelles non ?
MoaMystik
MoaMystik
Les femelles sont pas les plus 'belles', si c'est pour un aquarium d'ornement, je ne suis pas sure que ca le botte. par contre que des males, ca se fait. Attention par contre car le guppy étant toujours en chien, va chercher au bout d'un moment à se reproduire entre eux tout de même :') Si ya une victime dans le tas il pourrait mourrir de fatigue ^^"
Anonyme
Anonyme
MoaMystik
MoaMystik
Pour ma part, ayant fait longtemps dans le guppy, dans 100L je te dirais peut être même de mettre un ou deux quatuor pas de la même famille si possible car ca se reproduit tellement que la consanguinité va très très vite (tu vas avoir des guppy déformés rapidement et ils vivent beaucoup moins longtemps en plus de ne pas être très beaux). Pour la consanguinité il faudra faire de temps en temps des échanges de population avec d'autres gens ayant le même souci ;)

La supop va aller très vite, donc soit tu revends/donne, soit tu régule avec un "prédateur" (plusieurs écoles, d'autres sont contre pour des raisons éthiques, d'autres parlent de "selection naturelle" - je grossis les traits, que personen ne saute au plafond :) ). Certains parents mangent leurs petits... mmoi ca n'a jamais été le cas. J'ai des Tetra (bouh avec les guppy) qui m'en mangent un peu.
L'axolotl est un excellent prédateur également :D mais faut avoir le bac pour (pas chauffé, ombragé, pas d'escargots, pas de cory). Doit y avoir d'autres prédateurs mais je ne les connais pas tous...
MarleneMLX
MarleneMLX
Alors chez moi j'ai une souche perso de Guppies qui ne vient pas d'une hyper sélection et qui savent globalement chasser... Ce qui je pense peut expliquer que mes femelles guppies mangent les alevins des autres femelles.
Et j'ai un couple de gouramis qui fait les finitions. Rien ne passe au travers.
J'ai une dizaine de femelles guppies, des naissances tous les mois et pourtant je n'ai jamais aucun alevin.
Wakame
Wakame
tu peux aussi acidifier ton eau en mettant des feuilles de chêne sur le fond, et hop tu mets des tétras à la place ! :D
Molac
Molac
@Wakame Je filtre déjà sur tourbe et dans le fond, il y a des fruits d'aulne. Sans succès 😣
Wakame
Wakame
@Molac c'est bizarre, tu as un KH à combien ?
Molac
Molac
@Wakame il a été à 2. Et le ph ne bougeait pas. Le type de l'animalerie me dit qu'il est trop bas et qu'il se peut qu'il varié trop. Donc il me conseille (ou du moins c'est ce que je comprends) de l'augmenter. Je suis passé alors à 4 puis à 5 la semaine d'après (dernière mesure prise) en reminéralisant l'eau. Sur ce forum, on m'a dit qu'en dessous de 5 de kh, pas moyen d'agir sur le ph. Donc mercredi dernier, j'ai fait un changement d'eau avec de l'osmosée. Il faut que je mesure le ph du coup.
Molac
Molac
Kh à 4, gh à 4 et ph au-dessus de 7.6 à en juger par la couleur du test 😥
Wakame
Wakame
@Molac ah oui, c'est impressionnant !
Wakame
Wakame
c'est l'eau de conduite qui est aussi basique ?
Molac
Molac
@Wakame le pire c'est qu'il n'y a presque que de l'eau osmosée. Me conseilles-tu de faire un gros gros changement d'eau (genre 75% du bac) avec que de l'osmosée et de reminéraliser ensuite ? Je n'ai quasiment pas utilisé d'eau du robinet et c'était il y a plus de 6 mois...
Wakame
Wakame
@Molac Je n'ai pas assez d'expérience sur l'utilisation de l'eau osmosée, je laisse les autres donner leur avis sur le sujet
Mod91
Mod91
@Molac tu dois te tromper dans les doses de remineralisation... Quel est le nom du produit que tu utilises ? Combien de litres net ton bac?
Manu26
Manu26
@Molac Fais gaffe au test JBL en gouttes si tu mets de la tourbe, il ne marche pas bien, généralement, tu ne trouves pas la couleur.
Molac
Molac
@Mod91 Pour la reminéralisation, j'utilise Aquadur de JBL. Le bac fait 70 L net.
Molac
Molac
@Manu26 C'est exactement ça. Les couleurs ne correspondent pas au nuancier. Du coup, je pensais investir dans un drop checker même si je n'utilse pas de CO2. Pertinent ?
Mod91
Mod91
@Molac et tu le doses comment ? A tes changements d eau ? Tout les combien de temps ?
Manu26
Manu26
@Molac J'ai le même problème avec le bac du Betta. Je n'ai pas utilisé le drop checker, après je ne sais pas si ça sera utile pour savoir exactement la valeur du PH.
Molac
Molac
@Mod91 Je l'ai utilisé sur les conseils du gars de l'animalerie qui disait que, comme le KH était très bas (2), le ph devait être instable. On ne sait pas compris je pense car je sais qu'avec un KH bas, on peut théoriquement modifier le PH. Mais je l'ai quand même écouté et reminéralisé l'eau afin d'augmenter le kH (je ne sais pas si tu me suis...). Mais avec un KH à 5/6, plus moyen de baisser le PH. Et vu la dernière mesure du PH, j'ai effectué un changement d'eau de 30% avec de l'osmosée. Dernière mesure (semaine dernière : kh - 4). Je vais effectuer aujourd'hui un changement d'eau (20 L sur les 70L net) et ajouter des fruits d'aulne. Et je verrai vendredi ce que cela donne. Si le ph ne bougent pas, je mets des platys ou guppy et je laisse tomber les tétras Amandae et autre cichlidé nain amazonien
Manu26
Manu26
@Molac J'ai trouvé ça sur le net si ça peut t'aider https://koiconnect.com/content/44-la-relation-entre-le-co2-l-o2-le-ph-et-le-kh y a un tableau intéressant .

Oui c'est vrai que si le KH est bas, on peut modifier le PH. Quand le KH est autour de 4 chez moi, le pH est 6,8 en milieu de journée.

Y a d'autres feuilles aussi qui baisse le PH.

C'est compliqué cette histoire, mais vitale 😋.
Molac
Molac
@Manu26 je vais faire un tour en forêt pour récupérer des feuilles de chênes et autres.
Mod91
Mod91
@Molac je te disais ça car dans le dosage faut prendre en compte que si tu mets le dosage pour 70 litres et qu à chaque fois que tu changes 20l d eau osmosée tu remets la dose pour 70l, très rapidement ton PH va monter, pas forcément le GH. Donc dose pour 20l quand tu changes 20l, dose 30l pour 30l, etc...
Molac
Molac
@Mod91 Ok merci ! Ca paraît tellement évident que...ce n'est pas ce que j'ai fait. 😫 Rrro le c...*
Mod91
Mod91
@Molac tkt je me suis fait avoir aussi à l époque 🙄
Anonyme
Anonyme
lucie-nol
lucie-nol
Perso mes guppynettes régulent la population, elles se limitent à 7 dans le 60l. Et j ai fini par virer le mâle, histoire que les petites femelles ne deviennent pas à leur tour des reproductrices :) J ai donc 3 qui font des bébés, 4 non, et elles finissent par bouffer tous les petits.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants