Halte au cocktail

Anonyme
Anonyme
Halte au cocktail
Je vais finir par demander à toute et à tous:quelle est cette mode de mélanger des poissons qui ne se connaitront jamais en pleine nature et qui n'ont surtout rien à faire ensemble. Je pense que cela est donner des arguments à l'association "Code Animal",pour interdire certaines espèces de poissons à la vente et à l'élevage,ainsi qu'à l'importation. Ils pourront avancer que les aquariophiles fra... Afficher la suite
Halte au cocktail
Je vais finir par demander à toute et à tous:quelle est cette mode de mélanger des poissons qui ne se connaitront jamais en pleine nature et qui n'ont surtout rien à faire ensemble.
Je pense que cela est donner des arguments à l'association "Code Animal",pour interdire certaines espèces de poissons à la vente et à l'élevage,ainsi qu'à l'importation.
Ils pourront avancer que les aquariophiles français font tout et n'importe quoi avec des espèces exotiques et non exotiques.
Certains vont me dire que leur bac est joli avec plus de couleurs.
Mais avouez franchement que vous leur tendez le bâton pour qu'ils vous frappent!

50 commentaires

ThomLA
ThomLA
Moi en cocktail ce soir c'est "lemon drop Martini" 🤣
Blague à part je suis tout à fait d'accord avec toi!
Alex69
Alex69
moi aussi complètement d’accord les poissons sont des être VIVANT ce n’est pas un jouet qu’on maltraite a sa guise
Lorenz83
Lorenz83
Bonsoir Kali29.
Je pense qu'il faut être plus mesuré. Je m'explique en m'appuyant un peu sur ma petite expérience.

Lorsque l'on débute nous sommes tous attirés par le fait de "collectionner" les poissons plus que de leur offrir de bonnes conditions de maintenance. Mon premier "grand bac" un 120 l, c'était quand même il y plus de 30 ans était communautaire et abritait une véritable soupe de poissons quand j'y repense. Désormais et depuis une vingtaine d'année quelque soit le volume je ne fais que du spécifique soit je cherche à reproduire un biotope. Mes deux derniers en date étaient un Malawi et un spécifique LIDO 120 pour Guppy ENDLER Mon petit dernier est un biotope asiatique pour la maintenance de bettas sauvages. Et dans le futur je me laisserai bien tenté par un Tanganyika ...je crois que c'est avec un peu plus d'expérience que l'on cherche à offrir les meilleures conditions de maintenance à nos amis. Restons indulgents. Bonne soirée.
ThomLA
ThomLA
Effectivement on apprend beaucoup avec l'expérience. Mais nous sommes en 2022 il y a pléthore de sites pour se renseigner et ne pas faire n'importe quoi. Dans le métro ou dans le bus quand on est trop dans le wagon on le sait donc là ça peut être un peu pareil 50 poissons dans 80l brut (ça fait peut-être du 70-75l net) il faut pas être une pointure pour savoir que c'est clairement en surpopulation
Alex69
Alex69
d’accord mais il y a 30 ans on avait pas internet aujourd’hui on a les moyens de bien se renseigner en un click sur l’espèce et ses besoins
Anonyme
Anonyme
Etre plus mesuré?
Dans quelques temps,cela ne servira plus à rien;on nous interdira tout si les consciences n'évoluent pas plus vite.
C'est à nous aquariophile de faire attention et de ne pas mettre nos erreurs sur le dos de certains vendeurs peu scrupuleux.
On a à notre disposition un outil que l'on nomme "internet",où l'on trouve toutes les informations nécessaires à la mise en place d'un aquarium adéquat.
Je ne jette la première pierre à personne;mon paternel et moi,il y a 30 ans de cela,avons commis les pires erreurs.
Je dis simplement qu'avec tous les outils à notre disposition,il est inconcevable de réitérer les mêmes erreurs.
Cela servirait à attiser un feu qui risque de nous porter un grand préjudice.
Lorenz83
Lorenz83
Il y a 30 ans il n'y avait pas internet, certes !
Les poissons ne se vendaient pas non plus en jardinerie mais dans des magasin spécialisés et ça n'empêchait pas plus les erreurs. Quelque soit les sites d'aquariophilie on retrouve les mêmes erreurs : non respect du délai de cyclage c'est le plus courant, surpopulation, maintenance hasardeuse avec des poissons incompatibles généralement en raison de leur territorialité , non respect des paramètres propres aux poissons, etc, etc,
Anonyme
Anonyme
SamuelS
SamuelS
Les Indiens d'Amérique ne connaissaient pas le cheval avant l'arrivée des 1ers Européens, qui eux-mêmes ont découvert la dinde.
Anonyme
Anonyme
Et?
SamuelS
SamuelS
Ce qui montre que des espèces issues de biotopes géographiquement éloignés peuvent cohabiter.
Anonyme
Anonyme
SamuelS
SamuelS
Faudrait-il donc se passer de blé , de fromage et de pizza pour confectionner la pizza ? ça ne serait pas évident...
ThomLA
ThomLA
Se passer de l'escherichia coli dans tous les cas c'est sûr
Anonyme
Anonyme
Décidément,je ne comprend pas tes métaphores?
SamuelS
SamuelS
ça n'a rien d'une métaphore. Blé, tomate, lait animal utilisé sous forme de fromage, proviennent d'espèces fort lointaines géographiquement, ce qui ne doit pas être le cas d'E. coli et de l'homme.
SamuelS
SamuelS
L'homme étant par lui-même au départ exotique par rapport à la plupart des écosystèmes de la planète...
Alex69
Alex69
je te rassure moi non plus 🤔
ThomLA
ThomLA
@SamuelS d'accord mais qu'est-ce que ça vient faire là?
SamuelS
SamuelS
Juste pour dire qu'évaluer la capacité ou l'opportunité de vivre ensemble d'espèces animales juste au fait qu'elles vivent déjà ensemble à un moment de l'évolution ne me semblent d'aucune évidence. Deux espèces éloignées peuvent gagner à une nouvelle cohabitation. L'histoire humaine en témoigne parfois.
SamuelS
SamuelS
Je vois mal pourquoi les poissons échapperaient systématiquement à une règle qui touche les mammifères, d'autant que, dans la nature, les poissons qui le peuvent changent parfois de biotopes.
ThomLA
ThomLA
@SamuelS c'est plus compréhensible comme ça merci
laurent-galichet
laurent-galichet
l'évolution = ok : au titre d'un temps parfois long à l'échelle humaine - mais dans un bac des habitants non compatibles , avec la durée de vie de nos fish = la cohabitation sera tendu , et l'évolution :: ira au carnage --
SamuelS
SamuelS
Evidemment que personne (ni les poissons, ni les aquariophiles) n'a rien à gagner à une cohabitation incompatible mais elle ne peut se déduire d'une simple cohabitation dans la nature (autant qu'on puisse la constater car nous sommes loin de tout connaître de cette nature).
Anonyme
Anonyme
@SamuelS ,dis moi donc:ils doivent vraiment être épuisés tes poissons pour migrer d'un continent à l'autre sans l'inter-action humaine.
Ce que l'on connait des poissons en général vient des découvertes faites par des explorateurs ou des scientifiques;à moins qu'ils soient cons comme des pelles à tarte,je ne vois pas comment ils ont plus se planter à ce point dans leurs zones géographiques respectives?
Confondre les Amérique et le continent Asiatique,il faut vraiment être mauvais,non?
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Heuuuuuuuuu

Éclairez ma lanterne… peut être ai-je mal compris le sujet

En quoi placer deux espèces de biotope différent dans un même bac est il nuisible pour les espèces en présence, tans que les paramètres de maintenance et les besoins de chaque espèce sont respectés ?

Vous croyez qu’ils vont faire une dépression ?

Vous croyez qu’il y a du racisme chez les poissons ?

Croyez vous que les spécimens présents dans nos bacs ont quoi que ce soit à voir avec leur milieux d’origine ?

Vous croyez que s’il y étaient réintroduits ils auraient la moindre chance d’y survivre, en étant confrontés à des parasites, prédateurs, paramètres qu’ils n’ont pas croisés depuis XXXXX générations ?

L’homme, à partir du moment où il pratique l’élevage, va sélectionner au fil des générations, les caractères qui l’intéressent le plus, pour des raisons commerciales, esthétiques, de rendement, de productivité….. et nos poissons viennent d’élevage.

A titre d’exemple :
Vous pensez qu’en pleine nature les combatants vivent dans 15 litres ? Vous croyez qu’en pleine nature les guppy brillent dans le noir ?

🤣🤣🤣
Anonyme
Anonyme
Décidément,je crois que ceux qui réagissent de cette manière,sont ceux les premiers concernés par mon post aux vues de leurs aquarium "communautaire" respectifs.
En réagissant de cette manière,vous espérez me prouvez le bien fondé de vos erreurs?
Car oui,il s'agit bien d'une erreur,j'en veux pour preuve le fait que les parcs animaliers ne font pas les mêmes erreurs en mélangeant des tigres et des ours bruns (carnivores);des pandas et des kangourous (herbivores);mante religieuse et tarentule;etc...
Tous de continent différents,mais aux régimes alimentaires identiques!
Alex69
Alex69
je pense que ce n’est pas un problème de biotopes
on peut faire du communautaire tout en restant cohérent
il existe des espèces du même biotope qui ne sont absolument pas compatible ensemble
beaucoup de nos espèces n’ont jamais connu leur milieu naturel
mais il garde leur instinct naturel
c’est pour cela qu’il faut se rapprocher un max de leur milieu et de faire perdurer les espèces car on a tous un rôle de protection et de faire perdurer le plus longtemps possible la vie de nos poissons
c’est grâce a nos échanges nos erreurs nos recommandations nos critiques que cela avancera dans le bon sens
si on est pas capable d’avoir un minimum de responsabilité, de réflexion et d’intelligence pour faire cohabiter nos poisson on ne prend pas d’animal domestique et ca vaut pour toutes les espèces
TortueGeniale91
TortueGeniale91
@kali29 ne t’accorde pas plus d’importance que tu n’en as, je n’ai rien à te prouver 🤣

Tu pars du principe qu’il y a erreur, moi non et tu ne répond pas à mes questions ci dessus….

Je n’ai pas la prétention de reproduire un biotope dans 200L un peux de sérieux…

La toute petite différence entre un parc animalier et moi, c’est qu’un parc animalier fait dans la préservation d’espèces menacées, mais dans combien de parcs animaliers as tu vu des baobabs ou des acacias dans l’enclos des éléphants 🤣

On pourrait s’amuser à lister les plantes présentes dans tes bacs respectifs et voir si elles sont originaire du biotope de tes poissons 🤣

Ne penses pas que parce que certaines personnes n’ont pas la même approche que toi ils sont dans l’erreur…

Je te met ci dessous une vidéo de Corydoras (par exemple)….

Allez, chiche, on fais la même dans le salon ?

ThomLA
ThomLA
@TortueGeniale91 ça c'est sûr que l'humain perverti tout
ThomLA
ThomLA
@TortueGeniale91 je pense que nous sommes tous d'accord. Vous avez tous raison, mais maintenir des espèces avec des paramètres différents dans le même bac n'est bon et vous êtes tous d'accord sur ce sujet. La surpopulation aussi nous sommes tous d'accord que c'est un problème. Pour ce qui est de reproduire un biotope dans 200l évidemment c'est un échantillon d'un biotope et c'est pour cela qu'il faut un échantillon de population et pas 100 poissons dans 100l
Anonyme
Anonyme
je ne te parles pas du végétal,dans ce cas la France pourrait devenir un désert.
J'ai déjà vu cette vidéo;elle ne représente qu'un bras mort où des corydoras évoluent,ce n'est pas une généralité.
Tu parles de mes plantes,ok,mais il faut faire avec les moyens du bord,si en plus on doit faire venir ses achats de loin;la facture carbone risque d'être difficile à faire passer en disant je respecte la nature.
Après je n'en veux à personnes en particulier,je constate que la mode est à ce qui tape à l'oeil,oui c'est agréable à regarder,mais au delà de ça,ne sommes nous pas dans l'obligation d'un devoir de préservation?
Quand nous,peuple humain,aura consommé tout sur la planète que restera t'il?
Sobe
Sobe
La question de fond est intéressante bien que présentée de manière fortement orientée, c'est dommage. Tu pars du postulat qu'un communautaire c'est mauvais mais sur quels critères ? A mon sens, il faudrait déjà définir des indicateurs qui te permettent de mesurer l'état de bien-être du/ des poissons en question afin d'avoir des éléments de réponse. C'est tout à ton honneur de valoriser une pratique aquariophile proche de la nature mais jusqu'où doit-on aller ? Et quels sont ces critères de dit "bien-être" à respecter et/ou évincer car le cycle naturel c'est aussi des prédateurs, des maladies, des périodes de sécheresses pour certaines espèces, etc.
Anonyme
Anonyme
@@Sobe ,au départ,mon post était surtout destiné aux personnes qui viennent sur LES forums en général demander le pourquoi du comment de leur problème de cohabitation entre espèces dû à un mauvais choix de poissons venant de leur propre initiative ou d'un tiers.
Que j'essaie de faire une pratique de l'aquariophilie au plus juste dans des valeurs que j'approuve ne regarde que moi.
Je ne dis pas tout connaitre des paramètres de maintenance,mais il me semble(toujours selon moi)que le fait que les continents Américain,Asiatique,et l'Océanie soient séparés par des mers et océans,d'où l'hypothèse d'une improbable rencontre.
Certains essaient de diaboliser mes propos,Qu'en est il de leurs propres erreurs,ne se remettent ils jamais en question sur le bien fondé de leurs populations,de mon point de vue hétéroclite.
Pour ta préoccupation du bien être,dans ce cas là je ne vois pas ce que la pratique de l'aquariophilie soit la solution,il faudrait dans ce cas pouvoir reproduire un biotope complet,aux dimensions phénoménales et non pas nos pauvres aquariums.
Quand @@@Sobe cite"le cycle naturel c'est aussi des prédateurs, des maladies, des périodes de sécheresses pour certaines espèces, etc. "
Il me semble que les aquariums publics aient vocation de la préservation du monde animal,non?
Je ne vois pas le sens de ton propos dans cette discussion,libre à toi de vouloir les établir dans tes bacs si le coeur t'en dit;mais quel intérêt?
Alopias51
Alopias51
Je crois qu'il y a un léger amalgame dans vos propos qui participe à tendre le dialogue entre vous et les personnes ne partageant pas votre avis.

D'un côté vous citez les problèmes de cohabitation entre espèces qui ne sont pas faites pour aller ensembles : non pas seulement à cause de leur origine géographique, mais surtout à cause de leur comportement (relation prédateurs/proies, poissons territoriaux...) ou des paramètres de leur aquarium inadaptés (poissons de banc dans un nano, absence de chauffage pour des poissons tropicaux...). Dans ce cas, en tant qu'êtres humains qui importons ces poissons et les forçons à vivre dans un environnement artificiel (aussi similaire au biotope soit-il, il reste quand même recréé par la main de l'Homme et contenu dans cet espace restreint qu'est l'aquarium), il est de notre responsabilité de fournir à ces poissons un environnement et des colocataires adaptés à leur pleine épanouissement et leur bonne santé. Votre colère envers les propriétaires non avertis ou irresponsables est alors compréhensible. C'est une chose.

L'autre étant ce que vous appelez des populations "hétéroclites". J'ai du mal à cerner le problème que vous avez avec cela. L’aquariophilie recréant par définition des environnements de manière artificielle, je ne vois pas de problème si le but recherché est alors plus l'esthétique que la reproduction d'un biotope de A à Z. Tant que les populations sont choisies de manière responsable afin de faire correspondre les paramètres et les comportements, c'est le plus important ! Le bien être animal est la chose essentielle à respecter, mais si il l'est quel est donc le problème avec les associations de protection animale ? La maltraitance et la cohabitation artificielle forcée dans un milieu artificiel fermé AKA l'aquariophillie, sont deux choses très différentes.

De plus nous ne sommes que des particuliers, il n'est ni de notre devoir ni dans nos capacités de reproduire des biotopes fidèles qui serviraient la conservation et/ou la réintroduction d'espèces. Cela demanderait des volumes extrêmement conséquents afin de reproduire tous les paramètres d'une zone géographique précise, ainsi que des accréditations que sont de l'ordre des biologistes/scientifiques : choses que l'on ne retrouve que dans des établissements dédiés, comme les aquariums publiques, qui sont aptes à sauvegarder et relâcher des espèces.
L'autre solution, si vous tenez plus à la préservation du milieu que d'une espèce en particulier, prend la forme d'une réserve/parc naturel dans le milieu d'origine (je vois difficilement comment recréer un biotope typique autre part, entre l'espace requis, le climat, les aléas naturels, la géomorphologie des lieux...) mais cela inclus que vous réintroduisiez dans votre système de la prédation, des morts par maladies etc. Or d'après vos termes prédation ne rhymerait-elle pas avec populations qui ne peuvent pas cohabiter ensembles ? Puisque l'une chasse et donc attaque l'autre ?

Je terminerai en disant que la plupart de nos poissons viennent d'élevage (pas tous, certes, c'est vrai) et que cela fait des générations qu'ils n'ont pas vu leur environnement d'origine et sont habitués à nos paramètres d'eau, à la captivité, à l'absence de prédation et de maladie... Côté naturel on repassera ^^'

Je comprends la logique derrière votre raisonnement, mais entre en avoir marre de voir des débutants mal renseignés faire cohabiter un poisson rouge et un combattant dans un 20L non chauffé, et aller dire à quelqu'un possédant un communautaire où tout se passe bien depuis des années qu'il fait mal sont boulot parce qu'il y a des clithons avec ses néons : c'est être un peu extrême. Pareil pour les plantes dans ce cas là.
J'ajouterai que tout le monde n'a pas les moyens ou la place d'avoir un bac spécifique pour chaque espèce chez soi. Quand on a qu'un seul aqua est-ce qu'on ne risque pas de le trouver monotone à force s'il est monté en spécifique ? (je ne juge pas, chacun ses goûts !)
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
Ou comment créer un sujet pour le plaisir de la polémique.

Entre ça et le sujet "bon weekend encore 4 jours", ça vole pas haut.
Anonyme
Anonyme
c'est sûr tes post sont largement supérieurs!
"Recherche boutures plantes rapide" et "partage de mon aquarium" ont atteint des sommets de commentaires!
MoaMystik
MoaMystik
L'ignorance est le meilleur des mépris 😉
Anonyme
Anonyme
@MoaMystik ,désolé,je ne pouvais pas,c'est plus fort que moi!
Stef7524
Stef7524
Quand le sage montre la lune, l imbécile regarde le doigt @kali29
Anonyme
Anonyme
@Stef7524 ,j'ai aussi un dicton pour toi:c'est l'hôpital qui se fout de la charité!
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
1
En terme de facteurs de souffrance animale en aquariophile, le « mélange des espèces (compatibles) » est loin derrière.
2
Mélanger des espèces ou pas ne changera absolument rien à la perception des anti aquariophile, en regard d autres problèmes bien plus prégnants
3
Si des espèces n ont « rien à faire ensemble », aucune n est n ont plus destinée à vivre en captivité / aquarium.

Ta problématique est mal posée et ton raisonnement est défaillant.

Tu peux continuer à inonder ce forum de ce type d âneries ou de « bonjour il fait beau ce matin », apparemment ça occupe tes journées.

Tu pourrais aussi mettre un filtre et, avant de poster, te demander si ton post ou ta réponse

A. Vont intéresser quelqu’un de ce forum
B. Ont pour but d échanger et pas juste de polémiquer
C. Sont fondés au moins en partie.

D ici là, je te laisse à ta bêtise crasse.
Anonyme
Anonyme
Ouah incroyable,tu sais faire de belles phrases.
Tu m'en bouches un coin avec ton éloquence et tes revendications en3 points.
Pour le filtre,j'ai beau regarder,mais je ne vois toujours pas de filtre anti-tout ce que tu veux?
Je ne savais pas que le fait de dire dire bonjour était mal vu;je trouve que cela est la moindre des choses.
Peut être n'avons nous pas eu la même éducation.
Et pour mes "âneries"comme tu dis si bien,je les assume parfaitement et les revendique!
Tu ne crois pas avec tout ce que tout le monde a pris en plein visage depuis ces 2 ans,qu'il y est un peu d'humour et de ne pas poster que des choses tristes?
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Ce n’est pas par ce que tu assumes que ça ne gêne pas une majorité de personnes…

Quand tu fais un post en morse, quand tu fais un post pour dire bonjour, quand tu fais un post pour compter les jours avant le we, ce sont autans de post intéressants, de demandes d’aide, qui se retrouvent relayés en deuxième, troisième page, avec moins de visibilité….

Si tu aimes la faune et la flore aquatique, ce dont je ne doute pas une seule seconde, fais passer cette visibilité et donc des réponses possibles, avant tes petites âneries sans aucun rapport avec notre présence ici….

On est là pour apprendre des autres, et partager notre expérience, le reste est secondaire….
Anonyme
Anonyme
Tout comme le commentaire que tu postes pour la énième fois à mon encontre!
Donc tu mets toutes les personnes qui souhaitent le bonjour dans le même panier?
mais si tu veux en discuter en tête à tête,je peux te laisser mes coordonnées en MP,ou je peux me déplacer également ?
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Ta dernière phase est elle une menace ?

Par ce qu’en général, quand on n’est pas d’accord avec une personne et qu’on lui propose de le lui expliquer en face, c’est rarement pour lui dire bonjour ou lui dire combien de jours il reste avant le we….

Donc si c’en est bien une, tu la prend, tu la plies en 4, tu te penches en avant, et….. je te laisse imaginer la suite. Pour qui te prends tu ?

Combien sommes nous sur ce site ? Si chacun crée 2 posts « à la con » par jour, que se pass t il ?

Réfléchis un peut, juste un peut….

Tans que tu seras chiant, tu auras des personnes pour te le faire remarquer, il ne tiens qu’à toi que cela s’arrête

Ps : juste pour rigoler, car tu as l’air d’aimer cela : tu as vu l’historique de nos échanges en mp ? Il y a 3 semaines, tu me félicitais pour mon communautaire, et aujourd’hui mon « super Communautaire » est devenu une « erreur »…..

Tu es ridicule…..

Allez, passes une bonne nuit quand même.
Stef7524
Stef7524
@TortueGeniale91 nous avons avec kali un exemple d hybridation entre 2 espèces : l aquagarden, troll gentil mais trop prolifique et le kaeris, troll très méchant et drôlement caustique.

Sélection génétique et tu te retrouves avec kali, troll méchant (voire bête et méchant), très très prolifique et qui se croit drôle quand il dit bonjour.

Comme quoi mélanger les espèces de biotroll différents peut effectivement créer de la souffrance.
Anonyme
Anonyme
Bien,écoutez messieurs les biens penseurs;la vie nous réserve à tous des surprises;je n'ai plus le temps de me faire de nouveaux amis,qui plus est des amis tel que vous,alors oui @@Stef7524 et @@@TortueGeniale91 ,vous pouvez très bien me nommer le"troll" si cela vous amuse;cela montre aussi à tout le monde que vous n'avez que cela à faire.
@@@@TortueGeniale91,merci de penser à mon coccyx,tu peux faire de même avec tes propos.
"Tans que tu seras chiant, tu auras des personnes pour te le faire remarquer, il ne tiens qu’à toi que cela s’arrête ";vous n'êtes que deux à insister avec lourdeur!
Si je te donne mon adresse par MP,c'est si un jour tu es de passage dans ma région,je t'invites à me réitérer les mêmes propos de visu et pas derrière un écran et je n'appelle pas ça une menace;mais plutôt un geste de courage et de franchise,j'invite aussi @@@Stef7524,cela va s'en dire.
@@@@TortueGeniale91,j'adore toujours tes créations,ce n'est pas le problème;le problème est que venir à plusieurs pour "s'expliquer",n'est pas du plus" fair-play"!
La question de qui je me prends:Je me prends pour une personnes plus que tolérantes en général(sauf cas particulier),un être accompli aussi bien familialement que professionnellement,Quelqu'un qui essaie de faire un peu d'humour,si possible tous les jours tant que je serai apte(allez je vous rassure messieurs,aux dires de mon médecins,se sera assez court,peut être une année,voir plus).Ne dit on pas le rire est le propre de l'homme;avec ce que nous avons eu droit ces derniers temps je pensais qu'un peu d'humour aurait fait du bien;mais non,certaines personnes en sont dépourvues ou préfèrent les sujets graves.
Voilà je pense avoir fait le tour,ce qui es bien avec la maladie,c'est l'insomnie,cela permet de doubler les choses que l'on peut faire ou dire en une journée.
Et non,je ne vais pas me servir de la maladie pour essayer d'apitoyer les personnes;comme je l'ai dit àà certains membres:on paye le prix de ses erreurs et on se doit de les accepter,si je devais recommencer,je referais les mêmes...
Bien,messieurs je n'ai plus rien à vous dire,à part bonne continuation et peut être à une nouvelle discussion.
Stef7524
Stef7524
@kali29 merci mais non merci
(Pour la totalité de tes remarques et propositions)
ThomLA
ThomLA
@Stef7524 inutile de relancer. Vous avez exprimé vos avis. On en a tous profité maintenant l'incident est clos on tourne la page.
laurent-galichet
laurent-galichet
Bonjour à toutes et tous qui ont été présent sur le sujet -- juste pour vs annoncer que le profil de ] Kali à tout simplement été supprimé par les modérateurs et vs constaterez par vs même que son icone sur ses mesg et devenu == un certain Anonyme qui lui même est un faut profil ---
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Brest

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Brest sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2