Hello, hier j'ai posté par rapport à mon pic de nitrite qui dure depuis que j'...

waylon-seong
waylon-seong
Hello, Hier j'ai posté par rapport à mon pic de nitrite qui dure depuis que j'ai fais l'erreur de débutant de nettoyer mes mousses filtrantes de mon filtre externe vendredi dernier. Gros pic de nitrite au dessus de 1 ppm depuis lundi (voire peut-être même avant car je n'ai testé l'eau que lundi). Donc la... ça commence à durer nous sommes jeudi. Malgré des changements d'eau réguliers depuis lun... Afficher la suite
Hello,

Hier j'ai posté par rapport à mon pic de nitrite qui dure depuis que j'ai fais l'erreur de débutant de nettoyer mes mousses filtrantes de mon filtre externe vendredi dernier. Gros pic de nitrite au dessus de 1 ppm depuis lundi (voire peut-être même avant car je n'ai testé l'eau que lundi). Donc la... ça commence à durer nous sommes jeudi. Malgré des changements d'eau réguliers depuis lundi d'environ 25 % de l'eau (j'ai un 100 L).

Mon aquarium est en place depuis 3 semaines et je pense que je viens de tuer mon cycle vendredi à cause de cette erreur :D super !

Un ami qui est plus expérimenté en aqua que moi me conseille de changer mon eau entre 50 et 70 % et d'ajouter du chlorure d'ammonium pure pour booster mon cycle et le "terminer". Qu'en pensez-vous ?

15 commentaires

waylon-seong
waylon-seong
Je précise que j'ai des axolotl, et qu'ils sont actuellement isolés en bac. Mais le problème c'est que je ne vais pouvoir les garder encore longtemps en bac car il fait vraiment chaud et la température de l'eau n'est pas adapté pour eux :( je suis à 23° en bac alors qu'en temps normal dans l'aquarium ils sont à 16/18 ° avec mon groupe froid. Donc ça craint.
Lulu82
Lulu82
Oh désoler de l'apprendre :/ bien changer l'eau c'est un bon moyen mais pas assez car cela ne va rien changer du fait que c'est des nitrite et pas nitrate !

Il faut alors rajouter bactérie dans les masse filtrante pour accéléré le processus ;)

Met la poudre directement dans ta masse filtrante sans la gélule si c'est en gélule !

Fais un test de nitrite 12h et 24h après pour voir l'évolution mais fait aussi nitrite et nitrate puis ph ;)
MrBear
MrBear
@Lulu82 Rha, pas tout à fait d'accord.
Changer l'eau si le bac est encore habité.
Sinon ne pas toucher sinon le pic durera plus longtemps.

@waylon-seong il faut que tu trouves une façon pour garder tes axolots comme ça encore un moment.
Comme mette le groupe froid là où les axolots sont ? Tu as moyen de régler la température et de casser le débit ?
ou faire tourner ton groupe froid dans un contenant et tu prends l'eau refroidi pour faire des changements régulier.

En tout cas ne touche plus à RIEN dans ton bac principal, et ajoute des bactéries si tu as.
Lulu82
Lulu82
@MrBear bien c'est ce que je disais lol rajout de bactérie seulement Ahah :p
Changer l'eau si fort nitrite ne fera rien sauf nitrate :p
waylon-seong
waylon-seong
@MrBear super merci donc plus de changement d'eau pour le moment. J'ai ajouté des bactéries vivantes pour filtration biologique BIODIGEST hier (1 ampoule). Est ce que ce sera assez efficace pour régler ce problème de nitrite ?
waylon-seong
waylon-seong
@MrBear super merci donc plus de changement d'eau pour le moment. J'ai ajouté des bactéries vivantes pour filtration biologique BIODIGEST hier (1 ampoule). Est ce que ce sera assez efficace pour régler ce problème de nitrite ?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@MrBear Et si il mettait le système de régulation dans un bac et la boite contenant les axolotl dans ce bac. Plus besoin de faire des transferts d'eau pour réguler la température. Non ?
Anonyme
Anonyme
reynald-r
reynald-r
tu peux placer ton bac avec les habitant dans un autre récipient plus grand type bain marie, et tu fait circuler l'eau du grand récipient dans le refroidisseur en attendant.
et oui je suis d'avis de ne plus toucher à ton bac en attendant la baisse du pic de nitrite.
reynald-r
reynald-r
@waylon-seong juste une question, dans ton 100 litres en cours de rodage, as tu laisser ton refroidisseur en route?
Si oui Arrête le et laisse chauffer ton eau naturellement, la prolifération des bactéries se fera plus vite.
waylon-seong
waylon-seong
Du coup oui j'ai arrêté mon groupe froid pour laisser l'eau chauffer. Vu comment il fait chaud en ce moment elle est vite montée à 22/23 ° aujourd'hui
Anonyme
Anonyme
waylon-seong
waylon-seong
Petit update, je suis aller dans une animalerie aujourd'hui et on m'a vendu du denitrate de chez SEACHEM. Mais j'ai vu que ce produit absorbait les nitrates, sauf c'est que les nitrites donc j'ai besoin qu'ils descendent. Un avis sur ce produit ?
MrBear
MrBear
bah il y a aussi marqué "removes Nitrates, Nitrites..."
reynald-r
reynald-r
un conseil, laisse tel quel . ne joue pas au petit chimiste si ton aquarium ne possède plus d'habitant pour l'instant.
Laisse la nature faire .
tu vas faussé ton cycle de l'azote et tu demandera toujours si il a bien été fait.
je te conseil plutot d'acheté des test (en goutte JBL) c'est les meilleur et d’analyser pour l'instant que ton NH4 et NO2.

Dans un premier temps en phase de cyclage tu doit avoir une montée de NH4, puis celui-ci baisse et tu constate alors une montée du NO2, puis celui-ci baisse et tu auras une montée du NO3.

c'est la que tu feras un premier changement d'eau.

Tu peux aussi nourrir un peu les bacteries avec une pincée de nourriture au démarrage qui se désintégrera en NH4 puis NO2 Puis NO3.

il vaut mieux être patient. laisse tes habitant dans un recipient en bain marie avec ton refroidisseur, et laisse ton futur bac faire le cycle de l'azote naturellement. c'est un conseil.

Pour la température de ton bac, ne cherche pas à la faire augmenter rapidement, tu pourrais la aussi tuer tes bactéries. Laisse la prendre la température naturellement.
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
+1 sur reynald

Pour installer un équilibre (et tu as la chance d'avoir un peu de temps) :

tu as besoin d'une colonie "stable" de bactéries, c'est à dire en phase avec la pollution moyenne. Si trop nombreuses elles bouffent tous les nitrites, elles meurent et hop t'es reparti à zéro.

Idem pour le filtre anti nitrates et nitrites : ce truc chimique va se substituer à un équilibre naturel, donc ça risque de partir en sucette dès qu'il sera usé ou que tu le retireras

Bref, tu laisses faire la nature, ça va se mettre en place en équilibre, sinon tu vas galérer à enlever / remettre / enlever / corriger... pendant des mois.

NB : pense à blinder de plantes dont des rapides maintenant (quitte à en retirer après), c'est ça qui va t'aider pour le prochain équilibre plantes / algues, autant anticiper

NB2 : la grande majorité des vendeurs ont intérêt à te vendre un produit cher qui soigne le mouchoir plutôt que de s'attaquer à la maladie (déséquilibre dans majorité des cas)

NB3 : rassure toi, c'est super facile d'entretien une fois bien mis en place
waylon-seong
waylon-seong
Merci pour cette réponse. Je n'ai pas utilisé le produit et j'ai laissé mon aquarium tel qu'il est en attendant de voir éventuellement une baisse du taux de nitrite d'ici quelques temps.

Pour être honnête je dois partir en Angleterre pendant 1 semaine dans 2 semaines alors j'espère que ce problème sera réglé d'ici la 😅

J'ai observé des bactéries dans mon aquarium depuis hier soir (notamment sur le filtre et aussi dans l'aquarium), des fines couches blanches. Mon ami me dit que ce sont des bactéries. Alors je n'ai plus rien touché même pas de changement d'eau. Je vais laisser ces bactéries coloniser et faire leur travail. J'espère que c'est bon signe de les voir apparaître...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Nantes

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Nantes sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2