Hello, qui a déjà testé le refroidissement d’un petit aquarium (inférieur à 50 l...

Djal
Djal
Hello, qui a déjà testé le refroidissement d’un petit aquarium (inférieur à 50 litres) avec un module PELLETIER a monté soi-même avec des composants de qualité je ne parle pas des systèmes vendus sur le net made in china ?
Si oui es vraiment efficace et combien ça coute.
Merci.

5 commentaires

Babapizza
Babapizza
mmh j'avais regardé ce système pour refroidir mes petits bac mais c'est une vraie galère technique à mettre en place pour gagner 1 ou 2 degrés.....
Le problème avec les semis-conducteurs c'est qu'ils chauffent sur la face opposée du coup il faut trouver une solution pour refroidir ça aussi.
Ensuite pour refroidir une surface comme celle-ci les équipements les plus efficaces sont en cuivre ou en aluminium.... L'immersion est donc exclue.
Mais poser les plaques sur la vitre te fait courir le risque d'avoir de la condensation+formation de glace. Le verre étant beaucoup moins conducteur que les métaux il y a une perte considérable d'énergie qu'il faudra compenser avec des plaques plus puissantes.
Ensuite il y a des types qui avaient fait le calcul, mais il faut une quantité considérable d'énergie pour refroidir seulement 1 litres . Genre il faut, je crois, 4200 Joules pour descendre d'1° C PAR LITRE. En sachant que 1w ça fait seulement 1J/s.....
Autrement dit c'est long et consommateur de beaucoup d'énergie.
Et c'est théorique parce que en plus il faut prendre en compte l'impact de l'air chaud, lumières et autres habitants du bac qui vont interférer avec le refroidissement théorique. L'ennui c'est que pour connaître l'impact de ces variables pour pouvoir compenser, c'est assez long (et perso bien au dessus de mes capacités).

Alors perso, j'ai laissé tomber et je fait comme tout le monde : ventilateur et stores fermés la journée. L'évaporation reste pour moi le système le plus efficace.
Djal
Djal
Je me disais bien… si ça marchait les grosses compagnies en équipements aquariophiles n’aurait pas raté le coche…

Je reviens à ma première idée : acheter un petit réfrigérateur d’occase et le transformer en meuble d’aquarium, installer le filtre externe dedans monter un thermostat avec la sonde dans le bac et le régler à 25°C.

Le problème avec le refroidissement par évaporation c’est qu’il faut faire l’appoint d'eau sans cesse et que par de l'eau osmosée sinon ton KH monte en flèche.
Du coup tu passe ton temps à faire des mesures pour équilibrer tes paramètres.
chupa
chupa
https://tinyurl.com/y52a3x98
(il y a un bug avec l'intégration d'un lien youtube avec recherche, ça affiche un lecteur foireux)

sinon ça doit pouvoir se faire avec un plateau réfrigéré sous l'aquarium...
https://www.europrojet.fr/plan-refrigere-en-verre-trempe,fr,4,Plan_refrigere_HYDRA.cfm

au rayon plaque réfrigérée pour la bouffe.
Babapizza
Babapizza
J'avoue que le plan réfrigéré serait intéressant. Le frigo aussi, mais il faut faire super gaffe de là où tu fait les trous pour pas casser l'isolation et le système de refroidissement. Ensuite il faudra raccourcir au minimum les tuyaux et super bien les isoler. Les tuyaux risquent de te faire perdre toute l'énergie que tu aura dépensée pour refroidir. L'eau chauffe très très vite dans les tuyaux....
Ah et si tu branche le frigo sur une sonde, il faut trouver le moyen d'éviter que le frigo s'éteigne et s'allume sans arrêt, sinon il va mettre trop de temps à refroidir le bac et il y aura une inertie trop longue pour re-refroidir. A tester cependant ! Si tu teste tu nous fera un retour !
Djal
Djal
Je ne le ferais pas dans l'immédiat mais je n'y manquerais pas promis. :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

Klashe
Klashe vient de se connecter.
il y a 1 heure
olivier-vandemeulebroucke
olivier-vandemeulebroucke vient de se connecter.
il y a 4 heures
A-PO
A-PO vient de se connecter.
il y a 7 heures
Poppy
Poppy a ajouté des photos à son aquarium NANO BENDERWATER
il y a 7 heures
Poppy
Poppy a ajouté des photos à son aquarium NANO BENDERWATER
il y a 7 heures