Infestation d'algues et de vers et mort des poissons

Question
MLBBKing
MLBBKing
Infestation d'algues et de vers et mort des poissons
Bonjour à tous, J'ai récemment installé cet aquarium dans un EHPAD (je ne suis donc pas là pour surveiller). Je n'en suis pas à ma première installation et n'ai jamais eu le problème qui suit : Quelques jours après l'arrivée des poissons (aquarium cyclé, mis en eau 1 mois plus tôt), je reçois un appel pour me dire que l'aquarium a "pourri". Il est en fait couvert d'algues et infesté de petits ve... Afficher la suite
Infestation d'algues et de vers et mort des poissons
Bonjour à tous,
J'ai récemment installé cet aquarium dans un EHPAD (je ne suis donc pas là pour surveiller). Je n'en suis pas à ma première installation et n'ai jamais eu le problème qui suit :
Quelques jours après l'arrivée des poissons (aquarium cyclé, mis en eau 1 mois plus tôt), je reçois un appel pour me dire que l'aquarium a "pourri". Il est en fait couvert d'algues et infesté de petits vers blanc.
6 platys sur 7 et 1 Japonica sur 2 sont morts, alors que le taux de nitrites est nul, le taux de nitrates très faible, le PH de 6,8.
L'aquarium possède une petite pompe qui le relie à un bac de plantes rempli de billes d'argile et est oxygéné par une chute d'eau. Une petite lampe de 10w fonctionne 4 heures par jour.
Auriez-vous une idée de ce qui a pu causer le problème et que faire pour s'assurer que ça ne se reproduise pas ?
Merci d'avance !

11 commentaires

Artemis
Artemis
Il faut plus de plantes a poussé rapide pour concurrencer les algues en absorbant les nutriments dont se nourrissent les algues.
MarleneMLX
MarleneMLX
Pas assez d'éclairage. 4h c'est clairement insuffisant pour les plantes mais largement suffisant pour les algues.

Ensuite je pense que le bac est trop petit pour la population qui etait dedans, surtout quon ne connait pas la quantité du nourrissage. Donc probablement surpollution donc nitrites même après cyclage
Wanda
Wanda
Si la sortie ( chute d’eau) est direct dans l’eau , y’ a pas oxygénation.
De plus les plantes en haut consomme aussi de l’oxygène par les racines.

Pourquoi ne pas mettre un filtre normal ?
Pourquoi 2 crevettes seulement ?

Il n’y a pas assez de plantes non plus
MLBBKing
MLBBKing
Merci beaucoup pour vos réponses !
Pour les plantes, vu que le bac du haut est très planté (anthurium, spatiphylum, etc.), je ne plante pas trop l'aquarium. Je l'ai réalisé à de nombreuses reprises et n'ai jamais eu de problème. A mon sens, vu la quasi absence de nitrates, je n'aurai pas pensé qu'il faille plus de plantes.
Pour la population, on était sur 6 très jeunes platys, et niveau crevettes, je fonctionne souvent avec deux japonica par aquarium sans souci.
Je vais tenter d'oxygéner davantage et d'augmenter le temps de lumière.
Cependant, je ne m'explique pas les morts... une idée?
merci encore !
Wanda
Wanda
Les morts: sûrement un souci d’oxygénation.
C’est arrivé quand ? Semaine dernière ?
Les hausses de température font aussi baisser le taux d’oxygène des bacs.( et font proliférer les algues)

La température est montée à combien?
MarleneMLX
MarleneMLX
Je pense à une surpollution pour les morts. Sais-tu quelle quantité est donnée à manger? Si les algues se developpent comme ça c'est qu'il y a des nitrates donc beaucoup de pollution et probablement pas assez de filtration no de changement d'eau.
Alex69
Alex69
Comme l'aquarium est dans un ephad et que tu n'est pas là pour le surveiller
La personne qui s'occupe du nettoyage n'a pas t-elle débrancher le filtre pour brancher l'aspirateur par exemple il suffit de quelques jours sans filtre pour faire proliférer les algues et le décès de la population ou bien l'aquarium est trop près d'une fenêtre avec le soleil qui a taper fort la semaine dernière
Anhtu
Anhtu
@Alex69 non mais si on monte un aquarium pour des personnes inexpérimentées.

Là moins des choses est de bâtir un bac stable, avec bcp de plante pour améliorer la filtration au cas où il y a des négligences de la part des autres personnes.

Il faut aussi une population adequate, c'est à dire, une population inférieur au capacité du bac afin de limiter la polution surtout que les personnes qui le gère au quotidien n'y connaient rien.

Sur ce bac, je suis très surpris par les erreurs de débutant qui a été commis, population inadapté au bac, et au personnes novices qui doivent le gérer.

Manque de plantes pour la filtration et l'oxygénation.

Même si vous êtes pas là au quotidien, je suppose que vous avez un contrat de maintenance.

Il suffit d'une maintenance, un fois par semaine afin de garder un bac sain.
Dans ce cas il y a un gros soucis de maintenance
ThomLA
ThomLA
Les gens en EHPAD n'ont déjà pas le temps de s'occuper de tous les patients de la façon qu'ils souhaitent, ils ne vont donc pas s'emm..... avec un aquarium. L'idée est bonne mais c'est à vous de l'entretenir. Est-ce qu'ils n'auraient pas mis de l'engrais dans les plantes au dessus?
DavidGatelier
DavidGatelier
@MarleneMLX pour les filamenteuses, c'est aussi que le taux de phosphate dépasse les 0,035mg/L
Anonyme
Anonyme
Jeremyschk
Jeremyschk
Il y a surement une surexposition à la lumière pour les algues.
Renouveler l'eau en partie et bien nettoyer ainsi que les masses de filtration.
Faire une cure de lumière en couvrant l'aquarium par un drap durant quelques jours. Le placer dans une zone ou il n'y a pas de lumière directe et surtout régler l'éclairage en fonction de la luminosité de la pièce. Le mieux : mettre un minuteur pour l'éclairage qui sera calé sur les heures de la journée pour ne pas surexposer.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants