Inquiétude pour les crevettes

Question
Molac
Molac
Inquiétude pour les crevettes
Bonjour tout le monde. Bon, là ça me préoccupe vraiment. Vendredi dernier, j'ai fait un changement d'eau (de l'ordre de 20 à 25%). Et comme après chaque changement d'eau, je me retrouve avec une carapace de crevette. S'agit-il d'une mue ou d'un cadavre ? Les changements d'eau favorisent-ils les murs ? S'il s'agit d'un décès, quel est le problème avec les changements d'eau ? Merci pour vos réponses... Afficher la suite
Inquiétude pour les crevettes
Bonjour tout le monde. Bon, là ça me préoccupe vraiment. Vendredi dernier, j'ai fait un changement d'eau (de l'ordre de 20 à 25%). Et comme après chaque changement d'eau, je me retrouve avec une carapace de crevette. S'agit-il d'une mue ou d'un cadavre ? Les changements d'eau favorisent-ils les murs ? S'il s'agit d'un décès, quel est le problème avec les changements d'eau ? Merci pour vos réponses.

Aquarium concerné Rio Norte

aquarium Rio Norte , de Molac

11 commentaires

MarleneMLX
MarleneMLX
Ça ressemble à une mue rt c'est assez normal après un changement d'eau
Delflabelette
Delflabelette
Pour moi il s'agit d'une mue, quand les miennes décèdent on voit la " chair" à l'intérieur qui rosit + les planorbes qui festoient ! Je crois que la dureté de l'eau a une influence. As-tu testé et comparé les duretés eau aquarium et eau utilisée pour le changement ?
laurent-galichet
laurent-galichet
effectivement petite recherche google
-------Les mues surviennent souvent après un changement d’eau. A noter que les mues sont des processus de croissance, puis de vieillissement. Ainsi, une crevette qui mue trop souvent pourrait mourir prématurément. Vous pourrez voir cette ancienne carapace : elle est translucide et est de la forme exacte de la crevette.La crevette est un animal dont la croissance s’effectue par paliers
L’exosquelette des crevettes est aussi appelé carapace ou cuticule. Principalement composée de chitine, de sels de calcium, de protéine et de matières grasses, la cuticule est un élément rigide qui protège l’animal mais borne sa croissance. Lorsque les limites de cette dernière sont en passe d’être atteintes, la crevette va muer pour se doter d’un nouvel exosquelette plus grand. A défaut d’être continue comme chez les poissons, la croissance de la crevette s’effectue donc par paliers successifs.



La mue est un phénomène hormonal. Comme souvent dans les situations de ce type, une certaine synchronisation apparaît dans les populations en élevage. La cyclicité des mues peut être perturbée par la survenue d’un stress important. C’est le cas, par exemple, lors des vidanges de bassins trop rapides qui imposent de reporter les récoltes.
la post-mue : c’est la phase pendant laquelle l’animal récupère de la précédente mue. Afin d’étendre et de consolider cette cuticule pour qu’elle corresponde à sa nouvelle taille, la crevette doit absorber un important volume d’eau (stade A). S’ensuit une période de plusieurs heures au cours de laquelle la nouvelle carapace se durcit (stade B).
l’inter-mue : l’animal connaît une phase stationnaire au cours de laquelle sa cuticule est fonctionnelle. Sa croissance massale s’opère de façon continue et son activité alimentaire est stable et maximale.
la pré-mue : l’animal prépare sa prochaine mue. Son activité alimentaire décroît ; la nouvelle cuticule commence à devenir visible à l’œil nu
.-----------Comment accompagner au mieux la mue des crevettes ?
Pour que la mue s’opère correctement, il est possible de prendre quelques précautions et ainsi, optimiser la croissance en élevage :

vérifier la progression de la mue à travers des échantillonnages réguliers, bassin par bassin ;
la tenue d’un registre des mues peut permettre de mieux anticiper les mues suivantes ;
adapter la quantité d’aliments distribuée en fonction des stades de mue ;
veiller à fournir un apport suffisant de calcium et de phosphore au cours de la formation de la carapace ;
avoir recours aux osmorégulateurs peut permettre de réduire les chocs osmotiques chez les crevettes, particulièrement dans les élevages où la salinité de l’eau est faible ou forte, ou lorsque les échanges d’eau sont limités.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Aucun doute, c’est une mue

La carapace est vide, s’il s’agissait d’un cadavre, la carapace contiendrait une crevette, et si le cadavre avait été grignoté par d’autres habitants (autres crevettes, escargots, poissions…) la carapace ne serait pas restée dans cet état la

Donc pas d’inquiétude, tout va bien 👍
Wakame
Wakame
+1. En plus la mue s'ouvre par le haut du cephalothorax, comme ici
Molac
Molac
Tous vos commentaires sont rassurants. Mais est-ce que dans vos bacs respectifs qui contiennent des crevettes, vous constatez la même chose ?
Reg27
Reg27
Oui oui
Molac
Molac
Merci à tous pour vos réponses !
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Oui bien sûr, et ce quelle que soit l’espèce de crevette Caridina, Néocaridina, ou Amano
Wakame
Wakame
Caridina aussi
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à La Madeleine

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à La Madeleine sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2