Interprétation de mes relevés

Question
zazie.ch
zazie.ch
Interprétation de mes relevés
Les relevés de mes deux bacs sont similaires, mais l'état des bacs est différent: Dans "Plantation" (200l net) les plantes poussent fortement, mais sans algues, dans l'autre ("Nero" - 380l net) il y a beaucoup d'algues (brunes ou/et filamenteuses) - mais les plantes poussent également bien. Je vous prie de m'aider à interpréter les relevés. Information additionelle: Les deux bacs sont sans po... Afficher la suite
Interprétation de mes relevés
Les relevés de mes deux bacs sont similaires, mais l'état des bacs est différent: Dans "Plantation" (200l net) les plantes poussent fortement, mais sans algues, dans l'autre ("Nero" - 380l net) il y a beaucoup d'algues (brunes ou/et filamenteuses) - mais les plantes poussent également bien.
Je vous prie de m'aider à interpréter les relevés.

Information additionelle: Les deux bacs sont sans poissons!

D'abord les relevés de l'eau du robinet:
t: 15°
pH: 7.0
kH: 3
GH: 4
SiO2: >6
NH4: 0
NO2: 0
NO3: 1
Fe: 0.05
Cu: <0.05

Mes deux bacs (pour détails voir fiche "mes aquariums") ont eu les mêmes taux hauts de SiO2 au début. Mais aujourd'hui j'ai mesuré 0.5 pour "Plantation" (en eau depuis 7 semaines) et 2.0 pour "Nero" (en eau depuis 6 semaines). Il est évident que le SiO2 est reduit par les plantes [notamment le Ceratophyllum] et - probablement aussi - par les algues brunes. Mais cela passe sans algues dans l'un et avec la présence de 'nuages bruns' dans l'autre - et je ne comprends pas trop la différence.
Eclairage:
"Plantation":
4 tubes LED (2x14W Plant, 2x14W Sunny), 1270 lumen * 4 = 5080 lm/200l
"Nero":
3 tubes LED, 1520 lumen chacun, donc 4560 au total = 4560 lm/380l

Deuxième point intéressant, mais pas facile à comprendre: le pH monte, en comparaison avec l'eau du robinet. Suite de la transformation du SiO2?

Pour les Nitrates: actuellement il n'y a pas assez (robinet: 1; Plantation: 0; Nero: 0). Pour la première fois, j'ai ajouté aujourd'hui 65% d'une dose mensuelle de "PlantaMin" au bac "Plantation".

7 commentaires

Wakame
Wakame
C'est fréquent d'avoir des diatomées au démarrage d'un bac, généralement ça finit par partir tout seul
Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en jeu et donc chaque bac est unique et réagit différemment (sol, type et nombre de plantes utilisées, profondeur du bac, exposition a la lumière dans la pièce etc...)
DavidGatelier
DavidGatelier
Les plantes ceratophyllum consomment les silicates nécessaires aux diatomées.
lexx
lexx
Pourquoi du co2 dans 25 lumens par litre? C'est peut-être la question à se poser! Quand aux algues, tu les éradique par attrition, plante une vallisneria et un truc qui flotte, pistia, limnobium, la concurrence allimentaire quoi, 20% de changement d'eau par semaine, après ça je vois pas comment elles pourraient survivre les algues.
royalshadow
royalshadow
heu tu es sûr pour "SiO2" ? : c'est la formule chimique de l'oxyde de silice = du quartz donc un solide
DavidGatelier
DavidGatelier
Certain
Anonyme
Anonyme
zazie.ch
zazie.ch
Merci de vos remarques! Pour répondre aux questions:
- Je sais que les Ceratophyllum consomment les silicates - mais est-ce que cela augmente le pH?
- Du CO2? Je n'ai pas parlé de CO2, je ne comprends donc pas. Concernant la concurrence alimentaire: Il y a en a beaucoup dans le bac, même des pousses de limnobium sesseliflora flottantes et additionelles pour encore augmenter la masse de plantes: [Je n'arrive pas à mettre un lien direct à une de mes photos, pardon. Voir mes aquariums, "Noir" et les photos récentes.]
(fun fact: J'ai plusieures espèces de Vallisneria dans les deux bacs, Vallisneria gigantea pousse très bien, prolifère. Les autres espèces sont ces plantes qui ont le plus de peine à s'établir ...)
- Pour le SiO2, je suis sûr. C'est le test de JBL (JBL PROAQUATEST SiO2 Silikat). Et comme je vis en Vosges, l'eau très douce mais 'riche' en silicats est notoire.
DavidGatelier
DavidGatelier
La concentration en silicates n'a pas d'influence sur le pH
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants