Interrogation: une cascade de sable peut elle perturber le taux de silicates?

Question
Corithog
Corithog
Interrogation: une cascade de sable peut elle perturber le taux de silicates?
Bonjour à tous les passionnée . Me découvrant une nouvelle passion après la découverte de l'aquariophilie et de l'aquascaping sur le net , j'ai décidé de tenter le challenge et de me lancer par étape. Mon 2 eme aquarium presque 80 l a sa petite cascade de sable et présente après 7 semaines de mise en eau des algues brunes . Apres différents tests, eau osmosée reminéralisée et depuis 8 j un f... Afficher la suite
Interrogation: une cascade de sable peut elle perturber le taux de silicates?
Bonjour à tous les passionnée .
Me découvrant une nouvelle passion après la découverte de l'aquariophilie et de l'aquascaping sur le net , j'ai décidé de tenter le challenge et de me lancer par étape. Mon 2 eme aquarium presque 80 l a sa petite cascade de sable et présente après 7 semaines de mise en eau des algues brunes . Apres différents tests, eau osmosée reminéralisée et depuis 8 j un filtre complémentaire anti silicates sur le petit osmoseur , je ne parviens pas à descendre le taux en dessous de 3 mg ( 6 au départ ) avec en plus une résine anti silicate dans mon filtre à décantation interne .( aquarium aquatlantis).Par ailleurs, je change 15 l d eau tous les 3 jours . Le ph reste constant , et avec les changements d'eau le KH oscille entre 6 et 7 et le Gh entre 7 et 9 . Par ailleurs, après changement d'eau , ma conductivité est à 400 ms et je change un peu d'eau lorsqu'elle arrive à 500 car en 2 jours elle augmente .
Pour info , mais je pense que cela n'a rien à voir, j'avais au départ un sol Manado mais le ph passait de 7.25 à 7.60 en 48 h après chaque changement d'eau, J'ai donc au bout d'un mois( pas de poissons au départ)vidé l'aquarium au 9/10 et enlevé le maximum de Manado et déposé du sol technique crevette jbl puis secondairement introduit du co2. Depuis ce changement , le ph paraissant correct, j ai transféré les poissons qui se portent bien et grossissent.
Je suis toujours obligée de faire des changements d'eau , mais cela se passe bien pour les poissons, par contre , problème avec les silicates.
Ma question est donc la suivante : ma cascade de sable est en dragon stone avec un petit peu de ciment prompt imperméable à l'eau et le sable qui s'écoule frotte sur les dragons stones (petite érosion de la roche tendre par le sable . )( la dragon stone est dite stable mais bien que nettoyée , elle a de l'argile au départ ( qui contient des silicates) et le sable est en silice . Initialement mon eau osmosée en sortie avait une valeur de 6 mg de silicates. Il parait que les osmoseurs ne peuvent tout enlever . depuis avec le filtre supplémentaire en sortie osmoseur c'est un taux presque nul .
Voici donc mon interrogation: 😊
Mon taux restant à 3 mg/l( cela s'est tout de même éclairci mais reste bleu translucide mais pas bleu marine ) Est ce normal parce que mes changements d'eau ne sont pas encore suffisants( il est vrai que le taux a baissé de moitié ) ou est ce que l'érosion de la cascade provoque une libération de silicates ?
Quelqu'un a t'il eu ce problème avec une cascade ?

13 commentaires

alrom44390
alrom44390
Salut, c'est assez normal d'avoir des diatomées à 7 semaines.
Pour ce qui est des silicates effectivement tes roches et ton sable en relarguent un peu, et la cascade de sable de part le brassage constant doit favoriser la diffusion de ces silicates. Je ne connais pas le sol technique JBL, mais j'ai déjà observé le rejet de silicate par le sol technique tropica (de façon bien plus importante que les roches ohko/dragon et le sable blanc), donc il est très probable que ton sol technique neuf en rejète aussi.
Corithog
Corithog
Merci beaucoup pour ces infos . pour le moment en surveillant quotidiennement , cela se passe bien mais , je suis contrainte à pas mal d changements d'eau .heureusement que ce n'est pas un gros volume . j'ai le projet d'ici la fin d'année avec un 240 l . Apres tes info , je me demande si cela ne sera pas plus simple de prendre un sol nutritif pour le futur avec du sable de Loire . Encore Merci
alrom44390
alrom44390
Sol technique ou sable de Loire, tout dépend de ton projet. Pour un bac avec beaucoup de plantes perso j'aurais du mal à me passer du sol technique.
Le sol technique relargue beaucoup au début mais je n'ai jamais testé les silicates avec un sol technique "mâture". D'après ce que j'ai pu lire le taux de silicates à viser pour éviter les algues brunes est de 0,4mg/L maximum. Pour te donner une idée, actuellement mon bac de 240L contient une vingtaine de kilos d'ohko (ou dragon stone c'est pareil), environ 3 litres de sable blanc et 12 litres de sol technique et je suis à 0,8mg/L de silicates.
Corithog
Corithog
oui, cela à l'air plutôt bien, je viens de regarder tes posts sur le silicate, super les différentes photos et l'énigme, je n avais pas vu car je suis toute nouvelle inscrite .
De véritables photos de pro en plus .
Mon futur projet( qui est en fait le projet initial dans ma tête, un aquarium de 1m20 dans la cuisine ) est pour la fin d'année mais je n'aimerai pas avoir trop souvent à changer 100 l d'eau 3 fois par semaine :)
Par ailleurs, quelle est la marque de ton sol technique?
Mon projet futur est plutôt type amazonien avec des tetras dans des eaux de ph 6.5 à 7.20. Je pense que je choisirai d'autres pierre type ardoises wyskont pour la cascade. Le problème de la cascade , c'est que la construction est totalement improvisée et dépendant du format des pierres et de leur poids car je fais la cascade avant et je la teste dans une poubelle de 100 l , car pas si simple pour moi .
L'intérêt des ohko stone c'est que se sont des pierres tendres plus faciles à modifier.
Je pense que mon taux de silicates descend tout en etant encore à 3 car la concentration dans l'eau est bien moindre, on voit au travers du flacon ,même si cela tire encore sur le bleu .
Par ailleurs , j'ai recommandé un autre type de résine car la jbl silikatex descend aussi les phosphates ,et dans mon bac ,No3 et PO4 sont à 0 si je ne rajoute rien ( avant j avais des algues et j ai mis 8 j une résine anti phosphate et nitrate et maintenant plus rien. C'est peut être la résine actuelle qui fait cela. On verra bien avec la nouvelle résine !
Tes plantes ont l'air d'avoir une belle croissance, tu rajoutes engrais et co2 je suppose. et tu fais combien de changements d'eau dans ton grand bac?
alrom44390
alrom44390
Oui j'injecte du CO2 en sortie de filtre. Mon sol technique c'est du Tropica Aquarium Soil et en dessous j'ai du ADA power sand advanced, je suis en 100% eau osmosée (reminéralisée pour monter mon GH). Je change 75 litres par semaine soit 30%, et j'ajoute à chaque changement d'eau 6 à 7 mL de fertilisant liquide Tropica specialised et du potassium (easylife Kalium, actuellement 10mL). Ma conductivité est à 200µS/cm, KH à 0, GH entre 3 et 4.
Corithog
Corithog
Effectivement ça pousse bien et pas d'algues . Par contre le sol est clair et sur internet le tropica aquarium soil est noir , c'est bien du sable de Loire par dessus et cela te fait bien 3 couches en tout .
C'est top pour un sol crevettes, j'imagine que si je veux augmenter un peu le gh et kh, je minéralise légèrement plus ., sinon 30 % d'eau par semaine , cela reste correct, mais il faut prendre de l'avance pour l'eau osmosée. Tu dois bien prendre 2h30 de maintenance lors du changement d'eau .
Il faudra que je vois pour une petite pompe pour vider les jerricans car pour le moment , j utilise un seau de 5 l et cela me ferait grimper 16 fois sur le petit escarbot. Du sport , l'aquariophilie ! Merci pour les infos
alrom44390
alrom44390
Oui je confirme, le sol technique est noir, sur le pourtour ce n'est que du sable blanc.
Mon sol technique est contenu au centre du bac par les pierres et ne se mélange pas au sable.
Pour la maintenance hebdo je commence à faire de l'eau osmosée dans la semaine tranquillement dans des jerricans de 35 litres et je fais le changement le week-end, le changement d'eau de 75 litres me prend à peine 30 minutes (j'utilise une pompe).
Corithog
Corithog
Merci pour toutes tes explications, je comprends mieux en regardant les supers photos . 30 mn c'est super rapide , bravo!
Une dernière petite question: si tu tires l'eau la veille, tu la change à température ambiante ou tu la fais chauffer avec des résistances dans les jerricans?
Pour ma part je resterai sur du 15l à 20 l en jerrican car après je trouve cela trop lourd , mais là c'est un problème purement féminin .Grand merci pour toutes ces recommandations pour le futur et pour que je puisse adapter une bonne organisation.
Je remettrai un post lorsque les silicates seront bien descendus, pour le moment , j'étais obligée de changer l'eau 1 jour sur 2 car ma conductivité augmentait de plus de 100 en 48 h , cela doit être le sol et les silicates . A voir, lorsqu'il y aura moins de silicates , peut être que la conductivité évoluera moins .
La dernière fois après un changement d'eau de 15 l, lier en fait , j'ai trouvé que les Cardinalis avaient la bande rouge diminuée de moitié et surtout présente en bout de queue. Le lendemain, ils avaient de nouveau la même couleur ( j ai pas pensé à faire des photos), c'est à dire, la bande rouge de nouveau complète. J'en déduis que la chute brutale de la conductivité les a stressés ++++. Je vais donc essayer de changer l'eau 10 l tous les jours car j ai peur que le changement à 48 h puissent un jour leur être fatal . Qu'en penses tu ?
alrom44390
alrom44390
Je laisse mon eau s'équilibrer à température ambiante, mon bac est à 23 degrés donc ça va. Effectivement les jerricans ça pèse lourd mais je n'ai pas bien loin à les déplacer. Pour le changement d'eau j'utilise une pompe qui envoi l'eau vers le bac directement depuis les jerricans ce qui me fait gagner énormément de temps au remplissage.
Ta montée en conductivité est tout de même impressionnante, +100 en 48h ça me semble beaucoup, si il te reste du manado dans ton sol c'est peut être lui le coupable.
Pour les cardinalis effectivement si ils deviennent pâles c'est un marqueur de stress (ou la nuit aussi ils deviennent plus pales), mais il y a des membres ici qui s'y connaissent bien mieux que moi en poissons et qui pourront te répondre, je te suggère de créer un post pour avoir des avis plus éclairés.
Corithog
Corithog
Merci pour tous ces détails
je crois effectivement qu' il dois rester des grosses traces de manado , il m'avais pourtant semblé avoir enlevé la majorité du sol ( il y avait un petit fond de aquabasic .J'avais mis du technique crevette justement pour contrebalancer les quelques grains qui auraient pu rester? j ai l'impression que cela était mon flagrant au début . On dirait que mon sol crevette s'épuise plus vite!
je regarde pour acheter une petite pompe électrique, (sur amazon il y en a à 30 euros c'est cela ?, celles avec une pile )
alrom44390
alrom44390
Tu dois le savoir mais c'est jamais très bon de refaire son sol en cours de route. L'aquabasis ne devrait pas être remué et repandu dans le bac mais rester au fond sous la couche de "graviers".
Pour le manado difficile à dire, ne sachant pas combien il en reste, mais si je me rappelle bien c'est une argile cuite assez "réactive" qui impacte les paramètres même en petite quantité (le GH notamment) si elle est "chargée" (mais tout est relatif). Pour le sol technique il ne s'épuise pas au bout d'un mois mais au contraire se stabilise après avoir relargué dans les premières semaines. La monté en conductivité peut être due à plein de choses cumulées puisqu'elle dépend de tous les ions présents dans l'eau, et pas seulement les silicates....
Pour la pompe un truc à pile n'aura jamais assez de puissance pour remonter l'eau jusqu'au bac. J'utilise la pompe oase optimax 2000 (en "non immergée"). En gros j'ai deux tuyaux de chaque côté de la pompe, avec des robinets (eheim) en bout de tuyaux pour couper le circuit. Je place le tuyau d'entrée dans l'aquarium et le tuyau de sortie vers l'évacuation, et j'amorce l'ensemble. Par effet siphon l'eau coule naturellement car ma sortie est plus basse que l'entrée et j'allume ma pompe pour augmenter le débit. Une fois que j'ai atteint le niveau des 75 litres je ferme les robinets des deux côtés (pour garder le circuit plein d'eau) et je coupe la pompe. Ensuite j'inverse entrée et sortie avec l'entrée dans un jerrican d'eau osmosée et la sortie dans l'aquarium. J'ouvre les robinets à nouveau, je laisse couler un peu pour chasser le peu d'air présent et j'allume la pompe pour remplir l'aquarium. Pas certain que ça vaille le coup pour changer seulement 15 litres !
alrom44390
alrom44390
Tu utilises quoi comme eau pour tes changements ? Que de l'eau osmosée ? Parce que ton KH est haut pour un sol technique
Corithog
Corithog
Bonjour Alrom
Pour ce qui est des changements d'eau actuels et un peu revisités , je change 10 ou 15 l et plutôt maintenant dans l'idée de 10 l par jour en eau osmosée pure sans minéraux .C'est pour cela que je veux changer un peu d'eau tous les jours ou toutes les 36 h , pour la conductance , je perd 100 pts aux changements d'eau, je ne rajoute pas de minéraux général le Gh et le Kh descendent tous les 2 de 2 points.
Au départ, je changeait 20% ou 30%, une partie en eau osmosé pure et une partie en eau osmosée avec des minéraux RIVER AQUA CARE pour crevettes pour ne pas monter le kh. Dans ce cas le gh et le kh étaient plutôt séparés de 3 à 4 points mais la conductivité baissée moins et revenait à 500 pratiquement en 24h .
J'avais donc une conductivité qui variée de plus de 150 pt ce qui me paraissait beaucoup pour le vivant , c'et pour cela que je préfère en changer un peu toutes les 36 h . Je suis assurée que tu as raison quand tu dis que cela vient du sol et surement des restes de Manado, car au début du changement il y a un mois , j ai cru que 5 j après l'affaire était réglée .J ai même lu sur le net que certains utilisent dans le filtre du Manado pour remonter leur GH.
Je vais continuer sur le changement d'eau car changer le sol c'est galère et maintenant les poissons sont dans le bac . J espère que le sol va s'épuiser assez vite.
Peut être qu'avec cette nouvelle méthode le kh va descendre un peu .
Affaire à suivre !
C' est pour cela que je prends des renseignements pour mon bac futur, pour ne pas faire les mêmes bêtises .( et ne pas suivre les recommandations des vendeurs d'animalerie)
Il est toujours plus difficile de réajuster après coup!
Bon pour ta pompe je vais regarder sur le net ton modèle et tes robinets, à l'occasion d'un changement d'eau, si tu as une petite photo ce sera super .
C'est surtout pour mon prochain bac qui sera dans la cuisine . Je tirerai l'eau de la salle de bain avec mes jerricans en avance comme tu le fais. Et c'est pour cela que je désire une meilleur organisation. le volume sera plus impressionnant pour moi .
J'attends ma nouvelle résine ce jour , celle qui ne baisse pas les phosphates avec les silicates , car effectivement même en ajoutant un peu de phosphates , le lendemain c'est à zéro ( j'en mets que 1 ou 2 cc ) mais je préfèrerais un équilibre naturel . Vue la taille de mes petits poissons , je ne pense pas qu'il fassent monter les nitrates et phosphates très vite :) Je suis au moins une bonne élève sur 2 points, ils ne sont pas trop nourris et l'aquarium n'est pas surpeuplé.
Enfin , pour le Manado, au départ je l'avais bien rincé à l'eau froide dehors et au jet , mais j'ai vu secondairement sur le net qu' il aurait fallu le rincer à l'eau chaude et de souvenir je ne crois pas que c'était écrit sur le paquet . Je n'avait du mettre qu'un demi paquet et je pense en avoir enlevé une grande partie ( il en)reste peut être 200 g ou 300g au plus mélangé surement avec l'Aquabasic ( même couleur)
Merci encore pour toutes tes infos .
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants