Corithog Aquariophile depuis moins de 6 mois

A propos

Corinne, 60 ans, Femme, Saint-James
Devenu membre il y a 2 mois
Dons
Saint-James , la Manche , Normandie , France
localisation de Corithog pour rencontre et tchat

Description

Ne pouvant plus faire de sport et d Equitation mais gardant une âme de passionnée je vient de redecouvrir l aquariophilie de mes parents sous un angle de vue different et totalement nouveau pour moi.
: l aquascaping .
Merci à internet ,aux you tubers, aux passionnés , rédacteurs de sites ou blogs .
Un régal pour l oeil, une stimulation intellectuelle face à la complexité du maintient du biotope.
J ai tout d’abord testé un 25 l et son équilibre, pas toujours facile .
Je viens de passer sur un aquatlantis de presque 80 l afin de transférer les poissons amazoniens.
Probleme++. , je maintient un ph a7.60 le soir et7,40 le matin , développement d algues vertes apres 15 j . L origine est enfin trouvée : la cause en est le sol Manado qui relargue des mineraux malgré des changements d eau osmosee journaliers
Je pense Que la seule solution est de vidanger et changer le sol.
Un vrai casse tête et un vrai challenge on dirait!
Moi qui prévoit un 250l en fin d année , il semblerait qu il me reste de grandes connaissances à acquérir !!!

Stand sur la bourse en ligne (1)

Plantes flottantes à donner
Plantes flottantes à donner
Gratuit
Corithog
Proposé par
Corithog
Remise en main propre
A proximité Saint-James

Les 4 derniers sujets

Question
Corithog
Corithog
Nitrites : Casse tête aquatique
Montée brutale de Nitrites Il y a 48 h je me suis retrouvée (aquarium lancé depuis début juillet) avec une montée brutale des nitrites approchant un dosage le 0,4 mg par litre. Pour retracer l'histoire , je faisais des changements d'eau toutes les 36 h à cause d'une conductivité qui s'élevait de plus de 100 microS/cm en 36 h et dont j'ai trouvé la cause après 3 semaines . La montée brutale... Afficher la suite
Nitrites : Casse tête aquatique
Montée brutale de Nitrites
Il y a 48 h je me suis retrouvée (aquarium lancé depuis début juillet) avec une montée brutale des nitrites approchant un dosage le 0,4 mg par litre.
Pour retracer l'histoire , je faisais des changements d'eau toutes les 36 h à cause d'une conductivité qui s'élevait de plus de 100 microS/cm en 36 h et dont j'ai trouvé la cause après 3 semaines .
La montée brutale était dû à l'adjonction d'engrais journalier,( même si le sol relarguait un peu des minéraux ). L'engrais apportait sûrement de trop grosses quantités par rapport à la consommation de mes plantes(je n'ai effectivement pas une grande expérience dans le domaine de l'aquariophilie et je me suis fait avoir même si je dosais tous les jours les nitrates les phosphates et le fer)
Heureuse d’avoir enfin trouvé l'origine de la variation brutale de la conductivité ,je n'ai donc pas changé l'eau pendant 3 jours, toujours en continuant de mesurer les paramètres avec les gouttes , sauf les Nitrites en bandelettes 2 fois/ semaines)
J'ai d'abord constaté un matin vers 4 h30 que mes crevettes étaient en surface , j'ai même sorti l'épuisette en pensant qu'elles étaient mortes mais en fait elles étaient encore vivantes et bougeaient .
Sans penser aux nitrites car je faisais des bandelettes et c'était toujours à 0 j'ai immédiatement pensé qu'il y avait trop de CO 2 dans l'eau et j'ai changé 15 l d'eau sur mon 80 l. Les petites crevettes ont paru retrouver une attitude normale et sont redescendues au fond du bac.
J’ai regardé sur les forum et certains décrivaient des crevettes nocturnes , en surface , pouvant être à l’envers . Je n’avaient jamais vu les crevettes faire ce genre de chose, car elles ne sont là que depuis 3 semaines . Donc j’ai fait le changement d’eau par précaution et de les voir redescendre m’a fait penser que cette explication était satisfaisante pour mon bac . C’était une grosse erreur de raisonnement de ma part !
Le lendemain, en venant voir mon bac à 07h00 j'ai vu de nouveau des crevettes dans la même attitude inquiétante et surtout les Tetras Amandaes en train de Piper l'oxygène en surface.
Urgence vitale ! J'ai donc immédiatement décidé d'un changement d'eau de 20 l que j'ai pu faire en 45 min parce qu’il fallait tirer l’eau avec l'osmoseur .
Et donc cette fois-ci , j’ai pensé doser les nitrites, d'autant qu'en ligne il était décrit la suffocation des poissons en train de mourir avec un taux de nitrites important et le tableau était identique mais ne s'appliquait qu'à ces poissons-là , en effet ,les Cardinalis, les Microrasboras, eux ne semblaient pas encore atteints .
Mon dosage montrait 0.4mg de nitrites et après changement d’eau :0.1 mg.
J’ ai rajouté une dose de bactéries Bacnet et ce matin le taux est de 0.05mg/l. J’ajoute qu’ il n’y avait pas de crevettes en surface ce matin ( à 5 h) mais elle étaient à mi bac et mangeaient .
Désolé de ne pas avoir pris de photos des crevettes, mais dans l’urgence , je ‘ y ai pas pensé . Trop de stress surement !

Voici donc mon raisonnement et j'aimerais pouvoir avoir vos avis :
Premier point :
comme je cherchais à réduire mes silicates j'avais fin juillet décidé de remplacer mes billes d’argiles par des nouilles de verres pillés .J’avais commencé par remplacer dans mon bac de filtration la première moitié par les nouilles et Il y a 15 jours j'ai enlevé la 2e moitié d'argile et j'ai mis les nouilles Sintomec(JBL).( j avais rajouté du denitrol pour changer les souches de bactéries )
J’ai utilisé aussi une fois du Algexit , bien efficace et ou les animaux ne montraient pas de changement de comportement . Par contre je n’ai pas rajouté de bactéries .

Deuxième point
Je vous rappelle que parce que la conductivité s’élevait très vite(dû à l’ajout d'engrais liquide )je me trouvais obligée de changer d'eau toutes les 36 h)

Troisième point :
J'ai aspiré 24 h avant le sol en remuant un petit peu les graviers pour bien enlever les crottes de crevettes le long des vitres et j'ai enlevé une petite plante abîmée bien enracinée et j'ai replanté 3 plantes donc j'ai effectivement fait des mouvements de sol.
Mon raisonnement s’oriente ainsi :
Je pense que provisoirement les changements d'eau ont masqué l'élévation régulière de nitrites et que lorsque j'ai résolu le problème de conductivité et que je n'ai pas changé l'eau pendant 3 jours cela a permis aux nitrites de monter rapidement.
J'aurais dû, je pense avec tous ces changements d'eau ,rajouter plus souvent de bactéries.
Voici donc en conclusion la conduite à tenir que je vais mettre en place et que je réévaluerai :
Je comptabiliserai les changements d'eau en litres et lorsque j'arriverai à la moitié du volume de mon bac je rajouterai une demi dose de bactéries bien sûr en surveillant 2 fois par semaine les nitrites et avec les gouttes cette fois ci .
J'espère que mon raisonnement est exact et qu'il n'est pas dû à la dose d'AlGUEXIT que j’avais utilisé .
 Cette dose aurait-elle pu agir sur la population de bactéries ?
 Est-ce mon jardinage aquatique qui est en cause ?
La discussion est ouverte : Avis des experts demandé : Mes crevettes insistent ! 😒
Voir les commentaires précédents
Corithog
Corithog
Merci à vous deux de votre retour . Voici pour Elssassraph et pour toi Wakame les détails du bac et... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Corithog
Corithog
Suite taux de silicates et cascade et augmentation de conductivité
Bonjour au nombreux passionnés Voici un petit compte rendu de ma petite expériences Cascade de sable et silicates Je reviens faire le point sur les silicates et la présence d'une cascade de sable. Afin de réduire les silicates présents dans l'eau ,je n'ai dû utiliser à la fois de l'eau osmosée associée à des minéraux ainsi qu'un filtre complémentaire sur mon osmoseur spécial silicates et don... Afficher la suite
Suite taux de silicates et cascade et augmentation de conductivité
Bonjour au nombreux passionnés
Voici un petit compte rendu de ma petite expériences Cascade de sable et silicates
Je reviens faire le point sur les silicates et la présence d'une cascade de sable.
Afin de réduire les silicates présents dans l'eau ,je n'ai dû utiliser à la fois de l'eau osmosée associée à des minéraux ainsi qu'un filtre complémentaire sur mon osmoseur spécial silicates et dont la cartouche ne va pas durer très longtemps, tant elle en capture . D'une conductivité de 40 microS/cm j'ai pu obtenir avec cette filtration complémentaire une conductivité proche de 0.
J'ai aussi mis dans mon filtre une résine anti silicate et au bout de 15 jours( alors qu il est dit qu’elle peut rester en place 3 mois ) j'ai été obligée de la changer car mon taux de silicate réaugmenté de nouveau à 3 mg/l. Notez que pour le moment , je n ai pu obtenir un chiffre en dessous de 2 mg par litre.
J'ai choisi d’utiliser très peu de temps le produit Algexit d’Easy life qui a permis d'éliminer pas mal d'algues et surtout d'éviter qu'elles reviennent en masse. J'ai changé à cette occasion plusieurs plantes afin d'accentuer la compétitivité des plantes par rapport aux algues. Je n'avais par contre pas de nitrates ni de phosphates , surement une conséquence des nombreux changements d’eau obligatoire car la conductivité augmentait ++++ .
J’ai trouvé la cause de ma montée de conductivité+++ en 36 h . Je rajoutais de l’engrais journalier de 2 doses de : the 2HR Aquarist . ses 2 doses apportaient dans le fond d’un verre une conductivité de 6500 mS/l avant dilution dans mon 80 l. Depuis je prend l’engrais FERROPOL 7 J un peut critiqué en ligne , mis qui parait ne pas perturber de trop ma conductivité.
Pour revenir aux silicates je pense que le fait que la cascade fasse passer en continue le sable libère sûrement un peu plus de silicates , ce qui n’est pas identique au sable inerte au fond d’un bac .Lorsqu'on rajoute un petit peu de sable là aussi cela favorise la montée des silicates je l'ai recréé avec de l'eau osmosée dans un bol et effectivement les silicates sont au départ très élevées.
J'ai eu un pic de nitrite qui va être l'occasion d'un autre post, car j ai vraiment eu chaud !!!! et je ne sais pas si Algexit peut être en cause car j'avais d'autres éléments dans le même temps qui ont vraisemblablement modifiés les constantes du bac.
Voilà mes dernières infos sur cette thématique.
Corithog
Corithog
Merci , si cela peut aider . 😉
Anonyme
Anonyme
Question
Corithog
Corithog
photo cascade en lien avec la question sur les silicates
la photo initiale n'est pas passée ( peut etreforma trop volumineux
Voir les commentaires précédents
Corithog
Corithog
Merci ! c 'est vrai qu'ils s'y plaisent mais je ne peux pas en dire la même chose pour les plantes... Lire la suite
Anonyme
Anonyme
Question
Corithog
Corithog
Interrogation: une cascade de sable peut elle perturber le taux de silicates?
Bonjour à tous les passionnée . Me découvrant une nouvelle passion après la découverte de l'aquariophilie et de l'aquascaping sur le net , j'ai décidé de tenter le challenge et de me lancer par étape. Mon 2 eme aquarium presque 80 l a sa petite cascade de sable et présente après 7 semaines de mise en eau des algues brunes . Apres différents tests, eau osmosée reminéralisée et depuis 8 j un f... Afficher la suite
Interrogation: une cascade de sable peut elle perturber le taux de silicates?
Bonjour à tous les passionnée .
Me découvrant une nouvelle passion après la découverte de l'aquariophilie et de l'aquascaping sur le net , j'ai décidé de tenter le challenge et de me lancer par étape. Mon 2 eme aquarium presque 80 l a sa petite cascade de sable et présente après 7 semaines de mise en eau des algues brunes . Apres différents tests, eau osmosée reminéralisée et depuis 8 j un filtre complémentaire anti silicates sur le petit osmoseur , je ne parviens pas à descendre le taux en dessous de 3 mg ( 6 au départ ) avec en plus une résine anti silicate dans mon filtre à décantation interne .( aquarium aquatlantis).Par ailleurs, je change 15 l d eau tous les 3 jours . Le ph reste constant , et avec les changements d'eau le KH oscille entre 6 et 7 et le Gh entre 7 et 9 . Par ailleurs, après changement d'eau , ma conductivité est à 400 ms et je change un peu d'eau lorsqu'elle arrive à 500 car en 2 jours elle augmente .
Pour info , mais je pense que cela n'a rien à voir, j'avais au départ un sol Manado mais le ph passait de 7.25 à 7.60 en 48 h après chaque changement d'eau, J'ai donc au bout d'un mois( pas de poissons au départ)vidé l'aquarium au 9/10 et enlevé le maximum de Manado et déposé du sol technique crevette jbl puis secondairement introduit du co2. Depuis ce changement , le ph paraissant correct, j ai transféré les poissons qui se portent bien et grossissent.
Je suis toujours obligée de faire des changements d'eau , mais cela se passe bien pour les poissons, par contre , problème avec les silicates.
Ma question est donc la suivante : ma cascade de sable est en dragon stone avec un petit peu de ciment prompt imperméable à l'eau et le sable qui s'écoule frotte sur les dragons stones (petite érosion de la roche tendre par le sable . )( la dragon stone est dite stable mais bien que nettoyée , elle a de l'argile au départ ( qui contient des silicates) et le sable est en silice . Initialement mon eau osmosée en sortie avait une valeur de 6 mg de silicates. Il parait que les osmoseurs ne peuvent tout enlever . depuis avec le filtre supplémentaire en sortie osmoseur c'est un taux presque nul .
Voici donc mon interrogation: 😊
Mon taux restant à 3 mg/l( cela s'est tout de même éclairci mais reste bleu translucide mais pas bleu marine ) Est ce normal parce que mes changements d'eau ne sont pas encore suffisants( il est vrai que le taux a baissé de moitié ) ou est ce que l'érosion de la cascade provoque une libération de silicates ?
Quelqu'un a t'il eu ce problème avec une cascade ?
Voir les commentaires précédents
alrom44390
alrom44390
Tu utilises quoi comme eau pour tes changements ? Que de l'eau osmosée ? Parce que ton KH est haut p... Lire la suite
Corithog
Corithog
Bonjour Alrom Pour ce qui est des changements d'eau actuels et un peu revisités , je change 10 ou... Lire la suite
Anonyme
Anonyme