Invasion d'algues bonjour, j'ai un soucis d'algues qui a commencé récemment en...

Guillaume31
Guillaume31
Invasion d'algues Bonjour, J'ai un soucis d'algues qui a commencé récemment en meme temps que le blanchiment de mon egeria densa. Je met regulierement du easy life profito. Comme j'ai des taux de nitrates et de phosphate tres tres bas, j'ai rajouté du easy life phospho et nitro afin d'avoir un ratio de 1/10. Mon egeria est redevenu bien verte ( elle a egalement eu droit a une taille stricte... Afficher la suite
Invasion d'algues
Bonjour,
J'ai un soucis d'algues qui a commencé récemment en meme temps que le blanchiment de mon egeria densa.
Je met regulierement du easy life profito.
Comme j'ai des taux de nitrates et de phosphate tres tres bas, j'ai rajouté du easy life phospho et nitro afin d'avoir un ratio de 1/10. Mon egeria est redevenu bien verte ( elle a egalement eu droit a une taille stricte)
Comme on le voit sur la photo j'ai deux type d'algues qui se developpent bien :
-une premiere qui ressemble a une algue noire filendreuse, qui part des bord de feuilles puis qui revient vers le centre et fait de tres long filament qui deviennent vert en grandissant.
-une autre qui fait de petit point vert clair qui s'agrandissent.

Actuellement mes parametres:
Ph 7
Gh 7
No3 0
Po4 0

L'historique de mes parametres est dans mon profil.

J'hésite a remettre des phosphate et des nitrates, mais est ce que avoir ces taux aussi bas n'est pas nefaste non plus?
Je precise que si je montemes nitrate a 5mg/l en moins d'une semainesils retombent a 0.
Une idée pour me defaire de ces algues?

40 commentaires

NakMuay
NakMuay
Bonjour Guillaume ;)

En effet NO3 et PO4 à zéro c'est pas bon ;) Il faut fertiliser ou trouver un moyen de les augmenter (eau de conduite, moins de changement d'eau/nettoyage, nourriture, etc...)

T'as pas mis la durée d'éclairage dans le profil de ton bac, t'es à combien ? ;)
dolfish
dolfish
Ph 7 et Gh 7, c'est trop haut pour des nez-rouges et des néons.
Guillaume31
Guillaume31
Le cardinalis et hemmigrammus bleheris sont tous deux noté entre 5 et 7 de ph et jusqua 8 en gh
dolfish
dolfish
Il vaut mieux éviter les extrêmes de ces notes et ce sont des poissons d'eau plutôt acide et douce donc avec un ph et gh plus bas.
Anonyme
Anonyme
Sarah
Sarah
J'ai eu aussi le problème des algues et ça pendant presque 1 an.. Comme toi mon taux de PO4 est à 0 et le taux de nitrates est très bas..

J'utilisais donc l'engrais profito (presque quotidiennement et en sous dosant) mais ça n'a jamais réglé le problème bien au contraire ! Je n'ai pas réussi non plus à rééquilibrer mon taux NO3/P04.
J'ai donc arrêté complètement l'engrais en le remplaçant par le C02 liquide (easy carbo) tous les jours. J'ai réduit l'éclairage à 7h30 par jours et retiré toutes les plantes atteintes par les algues noires..

Et depuis maintenant 5 mois je n'ai plus aucune algues... Je pense qu'il faut vraiment faire attention aux engrais car même si ils sont bénéfiques pour les plantes, ils profitent aussi beaucoup aux algues malheureusement...
Guillaume31
Guillaume31
En eclairage je suis a 10h
Mon eau de conduite ne contient ni nitrate ni phospates
Meme sans changer l'eau pendant 4 semaines sans engrais les taux ne montent pas.
J'avais lu des avis mitigés sur le co2 liquide, est ce que c'est ca ou la reduction de l'eclairage qui joue le plus?
Sarah
Sarah
Tu devrais commencer par reduire ton temps d'éclairage à 8h progressivement (30 min par semaine).

Arrête les engrais pour le moment.. et pour le C02 liquide je n'ai jamais eu aucun problème même avec mes crevettes.
Il ne faut pas surdoser par contre.. 2ml/jrs pour 100 litres max. Bon pour les plantes et mauvais pour les algues.

Pour les algues déjà présentes tu n'as pas le choix que de les retirer manuellement.. Ça demande du temps certes mais plus tu les laisse envahir plus c'est compliqué à t'en débarrasser.. Surtout les algues noires (algues pinceaux)..
NakMuay
NakMuay
En ce qui concerne le CO2 rien ne remplacera une diffusion ;) Le CO2 liquide n’en est pas vraiment ;) Il est constitué de carbone donc ça aide effectivement la flore sur une petite période mais à déconseiller sur le long terme ;)

En phase avec Sarah, baisse un peu dans un premier temps, stop les engrais (sauf si tu augmentes tes NO3/PO4 de manière à ne pas être à zéro et conserver le rapport)

En ce qui concerne tes NO3 à zéro mon bac à longtemps été pareil ! J’ai du ajouter de la nitro, plus changer l’eau (sur plusieurs mois...) etc etc parce que rester comme ça tu risques le développement de cyanos et la ca sera pas la même....
Thomanel
Thomanel
Salut NakMuay,
J'ai un petit doute par rapport à ce que tu dis sur le CO2 liquide. Effectivement, il ne s'agit pas de CO2 à proprement parler, mais d'intermédiaires photosynthétiques. Du coup, en théorie, si le bac en contient, les plantes ont besoin de beaucoup moins de CO2 pour produire glucides et autres étant donné qu'une partie du chemin a été faite.
Personnellement, je mets de l'Excel quotidiennement (merci la pompe doseuse automatique :)) et je maintiens le pH à 6,7 grâce à de l'ajout de CO2 (avec une électrovanne).
Mais tu me fais douter...
Bonne soirée !
Babapizza
Babapizza
@Thomanel a raison, easy carbo c'est pas vraiment du Co2 liquide mais bien un intermédiaire photosynthétique !
NakMuay
NakMuay
Yes !
Anonyme
Anonyme
Thomanel
Thomanel
Bonsoir,
Je n'arrive pas bien à voir la photo mais ça ressemble à des Cornes de Cerf (sont-elle grisâtres) ? Si c'est ça, j'en ai eu et elles ne sont parties qu'avec du Flourish Excel : j'en ai mis dans le bac (dose d'attaque = dose normale x3) et je les ai "aspergées" d'Excel à l'aide d'une seringue + aiguille. Cela a été radical. Elles ont disparu en 2 semaines et ne sont jamais revenues (je précise que je continue depuis l'Excel à dose normale, même si j'ai aussi un système de diffusion de CO2).
Pour les nitrates, si le taux retombe à zéro quelques jours après en avoir mis, c'est que tes plantes les consomment et qu'elles sont affamées. Il faudrait viser un taux de 5 ppm environ. Et pour les PO4, personnellement, je vise du 0.05 ppm.
Bonne chance !
dolfish
dolfish
Attention quand même au surdosage de CO2 liquide, ce peut être extrêmement nocif pour la faune. Même en dosage quotidien , il vaut mieux sous doser. Par contre c'est vrai que l'utilisation ciblée à la seringue est très efficace (sur des algues pinceaux par exemple qui sont pourtant une vraie galère)
Thomanel
Thomanel
Dolfish, la page web de Seachem dit qu'Excel est complètement sûr pour les poissons à la dose normale (https://seachem.com/flourish-excel.php). D'où tiens-tu que cela peut être dangereux pour les poissons ? Je t'avoue que j'ai perdu mes trois barbatus (cela m'a fait beaucoup râler) ainsi que trois ramirezis, et j'ai accusé, peut être à tort, une petite baisse du taux d'oxygène dans l'eau. Mais est-ce que cela pourrait venir du carbone liquide ???
dolfish
dolfish
@Thomanel Je ne suis pas du tout chimiste mais il suffit de voir comment le CO2 liquide "brûle" les algues pour se dire qu'il est agressif. Même dilué, cela va finir sur les branchies de nos poissons, donc attention. Personnellement, j'utilise le Easycabo mais je pense qu'il a le même type de composants. Je n'ai pas d'articles sous les yeux mais j'ai beaucoup lu sur leur nocivité ( si mal ou trop utilisé).
chupa
chupa
Des étudiants en chimie se sont amusés à analyser.
c'est bien une merde toxique.
Flourish excell de Seachem : solution aqueuse de polycycloglutaral à 4.5%
Easycarbo de Easylife : solution aqueuse de polycycloglutaral à 1.9%

https://fr.wikipedia.org/wiki/Glutarald%C3%A9hyde

toutes les marques s'y mettent pour une question de mode, mais ça reste de la grosse chimie industrielle.
ce qui porte à relativiser les bienfaits annoncés par les fabricants et la non toxicité du produit.

en triplant les doses, c'est normal que les poissons crèvent.
dolfish
dolfish
@chupa beurk, j'en utilise déjà moins, je vais encore diminuer son utilisation !!!!!
chupa
chupa
je crois que tu peux même arrêter, c'est pas du tout anodin pour le milieux.
dolfish
dolfish
Tu as raison !!!!!!!
Babapizza
Babapizza
Je me patche sur le sujet parce que j'utilise habituellement aussi du easy carbo (en bac crevettes) Vu que je suis sur de tout petits volumes (18 litres) j'avais peur de me planter avec le Co2 normal et de tuer les crevettes. Du coup je découvre (sans vraiment de surprises) que le Easy carbo est pas bon. Seulement maintenant je ne sais pas quoi faire....Vous pensez que c'est possible de faire du Co2 gaz, de manière artisanale ou industrielle sur un bac de 18 litres en continu (pas faire varier trop le pH), ou que je devrais plutôt me tourner vers du Co2 en bouteilles ?
J'hésitait aussi éventuellement à prendre des bouteilles tropica type 60.
chupa
chupa
tu peux mettre une cloche et la remplir avec une bombe. ça fait un apport lent.

Babapizza
Babapizza
@chupa Ah c'est bien ce que je pensais. J'ai encore une question (désolé) mais quand tu dis une bombe, c'est genre comme le système 60 de tropica (https://tropica.com/fr/plant-care/co2/system-60/) ou les bombes de Co2 qu'on peut utiliser pour gonfler les pneu de vélo /bouteille de soda stream ? :D Merci pour tes infos en tout cas !
chupa
chupa
c'est plus pratique avec la bombe aérosol,
mais sinon en soufflant dans un tube, la fin d'expiration est pleine de gaz carbonique et ça coûte que dalle. sur un petit volume c'est jouable et super simple.
Babapizza
Babapizza
ahah ça paraît évident maintenant que tu le dis ! Merci encore :)
chupa
chupa
je viens de me faire un kit cloche.
avec un tube de test jbl, un collier en plastique, une ventouse, un bout de tube d'osmoseur et du tube à air.
pour un nano ça peut rester discret.

cet aquarium neuf sur terre de bruyère ne choppe aucune algue, il est pourtant à coté des fenêtres.
Babapizza
Babapizza
Ah oui j'ai beaucoup regardé cet aquarium, il est très intéressant ! (Je constate d'ailleurs qu'il a vachement poussé depuis la dernière mise à jour). Mais du coup la production de Co2 c'est quoi ? Tu fait avec des bombes aussi ? Le truc c'est que je me demande si c'est vraiment viable économiquement avec ces bombes de Co2....
NakMuay
NakMuay
Perso j'ai bac de 20l avec crevettes ou je diffuse en continue (artisanale acide citrique bicarbonate de soude) et je ne subis aucune perte (neocaridina). L'avantage de cette solution artisanale c'est que tu peux la coupler avec une électrovanne et du coup, si tu as peur des variations jour/nuit, tu coupes ;)
chupa
chupa
je ne met pas de co2 et ça pousse super bien. j'ai coupé une fois le gazon long et pas touché au reste.
Babapizza
Babapizza
@NakMuay Yes en mp je t'ai demandé ta recette :)
Thomanel
Thomanel
Wow ! J'étais loin de penser que le sujet allait provoquer une telle réaction ! :)

Vous m'avez fait beaucoup douter. Du coup, je viens de passer 2h à écumer le net et à lire les articles (scientifiques, et non marketing) sur le sujet.

Petit résumé (on s'accroche quand même) :

1. Ce qui semble clair est que le Flourish Excel est, en effet, un polymère cyclique de glutaraldéhyde. Et que cette molécule est, en soi, un désinfectant d'où son effet sur les algues (en s'attaquant à leurs membranes et protéines).

2. Ce qui est plus nébuleux est son effet, apparemment bénéfique, sur les plantes. Selon Seachem et quelques autres, le glutaraldéhyde est "très similaire" à un intermédiaire photosynthétique avéré, le ribulose-1,5-bisphosphate ou RuBP, et les plantes auraient la possibilité de l'utiliser à la place du RuBP pour former soit des sucres et autres composés organiques nécessaires à la croissance des plantes, soit tout simplement du CO2.

3. Cependant, d'autres en doutent (et je commence à me ranger à cet avis) car dans une cellule, "très similaire" n'est souvent pas assez pour être utilisable ou interchangeable.

4. Par contre, ce qui est clair est que le glutaraldéhyde en solution aqueuse diluée se décompose (tout seul) assez rapidement en... CO2. Et donc c'est peut être ça le vrai bénéfice de l'Excel : un apport "direct" de CO2. Mais du coup, est-ce utile ?

5. En ce qui concerne la toxicité sur les poissons, la très grande majorité des retours ne semble pas indiquer d'effet néfaste à la dose normale et cela semble logique : le produit est très dilué. D'autre part, de très nombreux utilisateurs font état d'un réel bénéfice dans la lutte contre les algues et certains jurent même que leurs plantes poussent mieux avec (mon expérience à moi va plutôt dans ce sens sans être catégorique non plus).

6. Enfin, si le glutaraldéhyde, comme dit pus haut, est un désinfectant doté d'une certaine toxicité, ceci est beaucoup moins le cas du polycycloglutaracétal (et non polycycloglutaral...), le composé du Flourish Excel. Le polymère, tant qu'il n'est pas dilué fortement (donc tant qu'il n'est pas mis dans le bac), est sous une forme beaucoup moins réactive qui le rend donc beaucoup plus sûr à utiliser. Du coup, je ne parlerais pas de "merde toxique" ou de "grosse chimie industrielle".

Un lien assez pointu sur le sujet et qui résume pas mal la situation :
https://www.aquaticplantcentral.com/forumapc/general-aquarium-plants-discussions/90962-gluteraldehyde-topic.html

Aller, bonne nuit et que chacun se fasse sa propre opinion en pesant les pour et les contre en fonction de ses contraintes :)
NakMuay
NakMuay
Ah top merci pour ce tour d’horizon et les explications ! Intéressant retour !!
dolfish
dolfish
Merci pour l'analyse ! :)
Babapizza
Babapizza
Ah c'est intéressant en effet. Difficile de se faire un avis vraiment tranché dans des cas comme ça.
Thomanel
Thomanel
Ils viennent à dire ce que j'ai écrit plus haut...
Sauf que je les trouve particulièrement de mauvaise foi sur ce coup (et pourtant, j'aime beaucoup cette marque et utilise un certain nombre de leurs produits, à commencer par leur système d'adjonction de CO2 Proflora) :
1. Ils semblent dire que ces produits ne peuvent pas être considérés comme sources de carbone car ils ne contiennent ni l'élément carbone en soi (c'est un solide), ni du CO2 (c'est un gaz). Mais je pense que personne ne dit ça : on parle de ces substances comme un apport de carbone, au sens générique.
2. Quand ils parlent de la nocivité de la substance, ils parlent du glutaraldéhyde en soi. Et, comme je disais, les produits n'en contiennent pas tel quel. Il est sous forme polymérisée et cyclique, bien moins réactive et donc bien moins dangereuse.
Bref, j'avoue que toute cette lecture me fait douter...
Mais, il faut aussi rappeler que JBL commercialise un système d'adjonction de CO2 (comme je disais). Donc, ils ont un intérêt économique à ce que les produits comme l'Excel ne soient pas trop populaires.
Babapizza
Babapizza
@Thomanel je suis d'accord avec toi. En règle générale les textes et articles produits par les compagnies elle-même sont clairements à prendre avec des pincettes
Anonyme
Anonyme
chupa
chupa
le truc c'est que même lié ça tue les poissons.
https://www.sunkengardens.net/blog/2017/1/14/the-myth-of-liquid-co2-and-the-dangers-of-glutaraldehyde.

c'est l'appellation de carbone liquide la grosse arnaque, ça en produit moins que l'air ambiant.

c'est utilisé en substitution du formol quand même, bonjour l'effet neurotoxique.
Thomanel
Thomanel
Cela fait partie des articles que j'avais lus l'autre soir. Mais, excusez-moi, Chupa, l'avez-vous bien lu ?

Citations :
- "Next, there is the recent practice of using generic gultaraldehyde rather than Excel or other commercial products. This is risky business."
- "That's why I am adamantly against people using generic gutaraldehyde"
- "If you must, use a commercial “liquid carbon” product"
- "But please stick to commercially available products"
- "Excel is a crossed linked group of glutaraldehyde molecules so it is not near so reactive as unlinked material, it only has a few "active" sites"
- "Saying that glutaraldehyde is just like Excel is really like saying a solution of 20 of the known amino acids is just like insulin"
Etc.

L'auteur du blog est clairement contre l'usage de ces produits. Il dit que cela n'apporte rien et d'ailleurs il précise qu'il n'utilise même pas d'adjonction de CO2.

Mais en ce qui concerne la dangerosité du produit, il s'en prend surtout aux gens qui utilisent du glutaraldéhyde et non pas à eux qui utilisent des produits comme l'Excel.

C'est ma dernière contribution sur le sujet. Je pense qu'on y a passé suffisamment de temps et on risque de tourner en rond dorénavant. ;)

Bonne soirée.
chupa
chupa
Excel tue aussi les poissons, c'est surtout ça qui devrait alerter les utilisateurs, l'histoire de l'assemblage en chaine moléculaire moins nocive me fait penser à l'usage d'uranium appauvri moins toxique.
mieux vaut y aller super molo que de tout bousiller pour 3 petites algues qui contribuent à la filtration malgré leur aspect inesthétique.

la dose x3 la normale n'est pas l'usage prévu et on sait pourquoi. c'est un mauvais conseil à mon avis, même si ça semble spectaculaire sur le moment.
Guillaume31
Guillaume31
Suite a vos conseils, j'ai commandé un kit pour injecter du co2 artisanal.
Je vous tiendrai au courant de l'evolution.
Merci c'etait instructif
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

gniark
gniark vient de se connecter.
il y a 29 minutes
Thomanel
Thomanel a commenté la publication "Salut à Tous Av......"
il y a 1 heure
Thomanel
Thomanel a aimé le commentaire "Oui effectivement..." sur la publication "Salut à Tous Av......"
il y a 1 heure
Thomanel
Thomanel a aimé le commentaire "Elle survit pour ..." sur la publication "j'ai une femelle ......"
il y a 1 heure
Thomanel
Thomanel a aimé le commentaire "lol" sur la publication "Celui-ci aussi il......"
il y a 1 heure