J'arrete mon expérience ?...

Question
Figaro37
Figaro37
J'arrete mon expérience ?...
Bonjour tous le monde, je reviens vers vous pour avoir votre avis d'expert. Pensez vous que je doive encore espérer le cyclage de mon bac alors que excepter mon Myriophyllum Mattogrossense qui se développe lentement toutes mes autres plantes crèvent à petit feu... J'ai beau avoir modifier par deux fois mon système de filtration , rien ne change le biofilm se reconstruit systématiquement.... Afficher la suite
J'arrete mon expérience ?...
Bonjour tous le monde, je reviens vers vous pour avoir votre avis d'expert.

Pensez vous que je doive encore espérer le cyclage de mon bac alors que excepter mon Myriophyllum Mattogrossense qui se développe lentement toutes mes autres plantes crèvent à petit feu...

J'ai beau avoir modifier par deux fois mon système de filtration , rien ne change le biofilm se reconstruit systématiquement.

Par contre depuis la modification mon pH augmente passant de 6.6 à 7.2.

J'ai tester l'eau pluvial du conteneur qui alimente ma marre, et quel surprise au vu des résultat !
NO2-NO3=0 / GH <3 / KH=1.5 / pH<6 / CO2 = 35

Pensez vous que je devrais faire un changement d'eau complet ou partiel avec cette eau pluvial ?

Aquarium concerné Lost

aquarium Lost , de Figaro37

15 commentaires

Alexxis
Alexxis
Alors plantes qui meurent ça peut venir d’un éclairages pas bien régler pour qu’elles fassent leurs photosynthèse, ça peut venir d’une carence de nutriment. D’un mauvais paramètre d’eau mais c’est moins problématique pour les plantes par rapport au deux points cité avant.
Fait-tu des changements et entretient régulièrement ?
Pour le filme gras à la surface de l’eau souvent ça m’arrive quand mon filtre est encrassé et du coup donne un faible brassage.
Mais une fois nettoyé ça retire tout le film gras, sinon monte ton rejet au niveau de la surface pour remuer l’eau et en quelques heures le film devrait disparaître
Alexxis
Alexxis
Et pour répondre à ta question de cyclage, c’est pas les plantes qui vont créer les bonnes bactéries même si elle aide le processus à se faire, mais il existe des bac spécifique sans plantes qui fonctionne parce que le cycle a colonisé le filtre de bonnes bactéries. Continue à tester ton eau et au bout d’un mois de mise en eau tu pourras faire le point.
Pense aussi qu’au départ d’un bac faut laisser le temps au plantes et à tout le reste de s’adapter correctement
Figaro37
Figaro37
Je ne pense pas que cela vient de la puissance de mon filtre car je l'avais remplacer un temps par un Aquael Pat Mini de 4W 400l/h et çà n'a rien changé au niveau du biofilm par contre ça ma mis à terrer toutes mes Pogestomon octopus. Du coup je suis revenu sur mon petit filtre de 1.6W 200l/h.

De toute manière je ne compte par trop sur le filtre car je suis dans une optique low-tech walstad, du coup les bactéries seront plus en provenance du sol.
despierg
despierg
Est-ce que ton rejet de filtre fait une vaguelette sur l'eau ? Si non, il faudrait que tu sopalines (du verbe sopaliner= prendre du sopalin) la surface pour enlever le biofilm et que tu rediriges le rejet davantage vers le haut pour que ça remue tranquillement la surface.
Alexxis
Alexxis
Oui mais attention j'ai pas dit que la mort des plantes provenait du filtre, le filtre j'en st juste parlé pour le film gras.
Par contre pour tes plantes est-ce que ton éclairage est assez puissant pour répondre à leurs besoin ? L'engrais pourrait aider tes plantes a repartir de plus belle et nourrir celle qui sont en galère.
Pour du low tech vaut mieux prendre des plantes Easy et pas gourmand en nutriment et en éclairage. (Après la j'ai pas regardé la fiche de toutes tes plantes)
Alexxis
Alexxis
@despierg Astuce qui fonctionne aussi oui mais qui est passager si tu remonte pas un peu la sortie d'eau du filtre :) Bien expliqué voila il faut la petite vaguelette à la surface pour pouvoir créer un remous dans tout ça
Figaro37
Figaro37
Il y a bien une ondulation, mais mon film est trop balèze il semblerait 😅
Alexxis
Alexxis
@Figaro37 ouf à oui quand même on dirait une sorte de boue limite.. hum essaie avec une petite épuisette ou avec un verre essai de récupérer la fine pellicule qui crée ce film gras.
Après j'ai vue sur ton profil mais de ce que j'ai compris tu as utilisé du substrat "maison" entre sable terreau etc ? je me demanderais si c'est pas ça le soucis peu être
Figaro37
Figaro37
Oui terreau aquatique spécifique au nénuphar, donc sa relargue rien en générale, par contre c'est de l'eau de ma marre que j'ai utilisé, riche en bactérie...
Peut être bien trop riche et du à la température sa à du les faire exploser.
Je vais essayer de l'enlever à l’épuisette mais j'ai pas beaucoup d'espoir car à chaque fois que je le casser il finissait par revenir.
Alexxis
Alexxis
ça serait un problème pour tout de passer plutôt à de l'eau de conduite ?
Figaro37
Figaro37
Non sauf qu'elle est hyper dur
GH >21 / KH = 15 / ph = 7.2
Figaro37
Figaro37
Comparé à mon eau pluvial c'est presque de l'eau osmosé ^^
Alexxis
Alexxis
@Figaro37 Ah oui en effet... hum je suis pas caler en eau de marre mais logiquement quand l'eau de conduite est trop dur on la couple avec de l'eau osmosé pour l'adoucir du coup la c'est ce qu'i let faudrait parce que ton eau ressemble au paramètre d'eau de conduite du coup.
Faudra confirmé mais je pense pas que le GH peut avoir une influence sur le film gras mais je pencheras plus pour un composant du bac qui relâche des substances
Figaro37
Figaro37
@Alexxis Ok merci ! Je vais bien voir de toute manière qi le fait d'avoir enlever le film change quelque chose sinon je fait un reset du bac avec de l'eau pluvial (oui j’essaye de rester dans l'optique naturel )
Alexxis
Alexxis
@Figaro37 ça marche tien nous au courant
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants