Je suis surpris par le nombre de personnes ici qui analysent sans cesse leur aqu...

eddy38
eddy38
Je suis surpris par le nombre de personnes ici qui analysent sans cesse leur aquarium c’est impressionnant. Surtout quand je vois les espèces présentes sur le site . Des espèces communes d’élevage qui ne présente aucune difficulté de maintenance. Qu’on essaie d’avoir une eau irréprochable pour faire de la reproduction ou pour conserver des espèces rares et difficile à maintenir en aquarium je c... Afficher la suite
Je suis surpris par le nombre de personnes ici qui analysent sans cesse leur aquarium c’est impressionnant.
Surtout quand je vois les espèces présentes sur le site . Des espèces communes d’élevage qui ne présente aucune difficulté de maintenance.
Qu’on essaie d’avoir une eau irréprochable pour faire de la reproduction ou pour conserver des espèces rares et difficile à maintenir en aquarium je comprendrai mais c’est loin d’être le cas ici.
Il y avait une époque ou on analysait son aquarium uniquement si on avait un poisson de mort ou malade.Pour voir d’où venait le problème .
la plupart des espèces de poissons et de plantes ne supportent pas les paramètres qui font le yoyo.
Puisque si on modifie un des paramètres de l’eau on modifie tous les autres paramètres . Vaut mieux laisser faire dame nature pour le bien être de ses poissons et de ses plantes.
Voici un petit exemple de ce qu’il se faisait avant et encore maintenant chez certains aquariophiles .
L'aquarium est rempli, il faut maintenant attendre que le cycle de l'azote se mette en route. Ce cycle va transformer l'ammoniaque en nitrites et les nitrites en nitrates. Ammoniaque et nitrites sont mortels pour les poissons. C'est pourquoi il est impératif d'attendre 3 à 4 semaines, même si au démarrage on a mis des bactéries dénitrifiantes. Mettre des bactéries est facultatif, on peut juste mettre quelques paillettes de nourriture pour que le cycle s'amorce. Je pense cependant qu'il est préférable d'en introduire au démarrage.
Les 3 à 4 semaines sont écoulées, il faut alors faire des tests pour connaître le pH, la dureté et vérifier qu'il n'y a plus de nitrites. Si tous les tests sont bons, les premiers poissons peuvent être introduits. Sinon, il faut encore attendre.
L'eau devra être la plus neuve possible avec des changements d'eau réguliers, faire attention aux variations du pH il devra être stable car les poissons n'aiment pas les variations si votre aquarium à un pH de 7 ou 7.5 et que vous n'arrivez pas à le faire monter ou descendre pourquoi se casser la tête du moment qu'il n'y à aucune variation pour le bien être des poissons et des plantes.
Un petit test de temps en temps pour les nitrites ou nitrates et voilà ! Le reste à bien peu d'importance. Faire 3000 analyses est une perte de temps !!!
sauf si maintenance d’espèces fragiles et difficiles demandant une eau irréprochable ou pour faire de la reproduction .

28 commentaires

John42riorges
John42riorges
C’est vrai . Quand j’étais plus jeune « il y a 20 ans de ça » je n’utilisai aucun teste pas UV pas de co2 rien d’autre que la lumière une petite pompe un chauffage et un buleur . Mes parents n’avait pas beaucoup d’argent . Et mon Aqua aller très bien . Bon l’eau du robinet était de meilleur qualité. Aujourd’hui je c’est pas pourquoi c’est plus fort que moi je me fait chier avec des tonne de truc et beaucoup d’argent de perdue. Je comprend ceux qui passe en low-tech. Je devrai y réfléchir et arrêter de chercher la perfection....
eddy38
eddy38
ça doit faire un an que je n'ai pas fait une seule analyse , en plus avec les nouvelles technologies les filtres sont devenu des filtres de competes ,rien a voir avec les filtres d'avant .du moment que mes poissons sont en bonne santé et que les aquariums tournent bien je n'y touche surtout pas . et les poissons d'aujourd'hui sont hyper robuste .
Kamelot
Kamelot
@eddy38 je me fait l avocat du diable... si demain tu perd l ensemble de ta faune ( chose que je ne te souhaite pas, évidemment, ni à personne d ailleurs ), ces mêmes personnes qui analysent leur eau régulièrement, pourraient te dire alors "voilà pourquoi on teste..."
eddy38
eddy38
@Kamelot c'est justement c'est ceux qui jouent aux petits chimistes qui ont le plus de problèmes , si tu demandes aux anciens pourquoi leurs aquariums tournent aussi bien c'est parce qu'ils analysent rarement et souvent leurs filtres à décantation sont des véritables chambres à gaz tellement c'est encrassés par le temps .
Alsept
Alsept
@eddy38 Je suis un peu d'accord avec toi, desfois c'est excessif. Après il y a aquarium et aquarium. Je pense que la rigueur obligée de l'aquascaping a un peu influencée les aquariophiles au sens large :-)
Mais la peur des algues et tout.. l'emporte ! (A juste titre)
Anonyme
Anonyme
Kamelot
Kamelot
je suis d accord sur le fait que si tu agis sur un paramètre, tu risque dans certains cas, d'en modifier d autres... il faut être sur de ce que l on fait et ne pas jouer aux apprentis sorciers... après si ça rassure les gens, pourquoi pas...
marie-eve-pg
marie-eve-pg
Bonjour Eddy,

Je comprends ton point de vue. C'est vrai que certains d'entre nous sont un peu trop dans le contrôle.

Mais, certains surveillent beaucoup, comme moi, malgré des poissons robustes parce que la population de bactéries du bac a été décimée juste après cyclage (d'un mois et demi pour moi), grâce aux conseils d'une vendeuse. Mais il y a aussi d'autres mésaventures qui poussent à être dans le contrôle.

En plus... nous vivons dans un monde où le contrôle règne sur l'ordre naturel à bien des nivaux... si mère nature pouvait exercer sa cruauté autant que sa félicité à sa guise... le monde serait bien différent. Et les femmes auraient l'air de mammifère adultes. La plupart d'entre nous seraient déjà morts puisque la technologie n'est pas naturelle et qu'elle augmente significativement l'espérance de vie des humains...

Bref... je vais continuer de me raser tous les jours, de me tartiner de crème, de me brosser les dents et vérifier qu'il n'y ait pas de pic de nitrites dû au second cycle de mon aquarium. :p
Kamelot
Kamelot
Tu as raison et on sera majoritairement d accord sur ce point, halte aux poils !!! après les goûts et les couleurs... lol ;-D
Anonyme
Anonyme
Lulu82
Lulu82
Alors Ahah oui effectivement je suis d'accord sur un point les tests ne doivent pas être fais trop soutant seulement en cas de nécessité ou de problème ou d'entretien ! Quand je dit nécessité c'est pour les élevages et poissons sensibles !
Quand je dit de problème c'est qu'il y as eu des maladies ou des perturbations de croissance que ce soit poisson ou plante !
Quand je dit entretien c'est pour ceux qui veulent scrupuleusement suivre l'état de son bac on peut le faire 1 fois par moi pour les plus maniaque ou 1 fois tout les 6 mois bref on le fais comme on veux !

Chacun fais ce qui veux de son argent et de ces tests ou autres on a pas de jugement à donner seulement des conseils à apporter au groupe de nos expériences et de ce que l'on connais
On demande souvent les paramètres et oui pk ?!
Car c'est la cause première de ce qui peut être un problème!

On nous demande de l'aide nous on demande plus de détails c'est comme un docteur et son patient !

Avant on avais pas tout ces produit dans le commerce avant l'eau du robinet l'eau de pluie étais pas comme mtn bourrer de produit également !
Les poissons oui s'adapte à leurs environnement mais certain poissons peuvent ne pas supporter cela c'est pour quoi on ce renseigne bien avant l'eau adéquat les plantes adéquat le sol et même la lumière !

On pense surtout au bien être des poissons avant tout en fonction de leurs état naturel et de leurs lieu naturel pour une vie meilleure et surtout prolonger leurs santé

L'homme en as fait des poissons fragile et sensible à beaucoup de choses l'élevage l'es as rendu comme cela et nous pauvre acheteur que nous somme on est obliger de rendre à ces poissons leurs vie d'origine ce n'est pas nous qui les tuons avec nos paramètre c'est ceux qui ignore que le poisson est avant tout un êtres vivant au besoins spécifique !

La nature les as fais comme sa on respecte la volonté de cette nature c'est tout !

Pour ma part les tests je les fait que pour un problème ! Mais aussi pour un bac en cycle pour vérifier son évolution pour qu'après mes poissons s'adaptent avec leurs condition de vie! certes on y mes des déco qui on rien avoir avec leurs vie naturel mais sa c'est pas un problème du moment que c'est innofancif à l'animal !

Pour ceux qui est de parler des anciens je l'ai respecte mais de à dire que c'était comme sa Lol avant les poisson étais dans des bocaux enfermer toute leur vie dans un petit volume sauf qu'avant il savais rien de tout sa on a mal menner le poisson pendant bien trop longtemps et mtn on essaye juste d'aider à ces petit être d'avoir une meilleur vie !

Pour dire oui par chance on peut réussir un bac sans y toucher évidement on stress pas le poisson il vie avec il subi juste il s'adapte comme nous en confinement mais une choses est sur c'est que nos poissons savent aussi ce que l'on peut leur apporter chaque matin mes poisson sont content de me voir la nourriture est la chaque dimanche il sont curieux et vienne me voir pour le changement d'eau vienne même ce pauser sur ma main ! Chaque change d'eau mes plantes me remercie en ce colorant d'un vert magnifique et les poissons vivent pas dans leurs merdes ! Et oui je suis vulgaire car laisser un bac pourrir sa je conçoit pas l'animal à des besoins que l'on ne peut pas voir car on ce dit tiens je veux un poisson mais je veux pas m'en occuper c'est comme ceux qu'il veulent un chien et qui au bout de quelques temps n'en veulent plus ! Bref on au chacun sa façon de voir les choses ;)

Moi j'adore ce site il est bien plus marrant, instructif, solidaire, partageur et sur tous aimant de ces poissons ;)
eddy38
eddy38
beau point de vue sauf sur une petite chose ou c'est l'inverse : les poissons d'aujourd'hui ne sont pas fragile par rapport à avant , les poissons aujourd'hui sont moins fragile et beaucoup plus robuste comme quoi les piscicultures ont bien bossés ( peut-être dans le mauvais sens ) .quand aux anciens qui sont aquariophile n'ont jamais mis de poissons rouge dans une boule cette image est celle de l'évolution des consciences , la plupart des espèces aujourd'hui ne sont pas adaptées à la vie en aquarium .pour le site c'est vrai qu'il est bien ça permet d'échanger et de partager dans un but commun l'amour de l'aquariophilie et des poissons
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
J ai un test gouttelettes pour no2 que j ai utilisé 4 fois en début de cyclage.

Et aussi une valisette JBL périmée en 2016 après 3 utilisations (invasion de cyanocochonerie après 1ere mise d engrais dans un bac qui tournait depuis 10 ans sans on)

Bref je suis un gros geek des tests.

2 trucs que j aimerais savoir aujourd'hui :

Les nutriments dans l eau pour pas sur doser et tout de même arriver pour la 1ere fois de ma vie aquariophile à garder une plante rouge :(((

Et les lumens de ma rampe led juwel Rio vision 180 pour la même raison.

Ceci dit quand tu debutes et sur un nouveau bac tu fais plein de bêtises que tu cherches à corriger trop vite et bien utile d avoir les tests pour que plus expérimentés que toi puissent te guider.

Nb : cool je repasse le bac blanc de philo aquariophile la même semaine que mon fils, thèse antithèse synthèse :)
Hoytibus
Hoytibus
@eddy38 je ne sais pas ce qui te fait croire qu'on fait sans cesse des tests ? ce n'est pas parce qu'on demande à un membre qui nous demande de l'aide sur un problème d'algues ou de mortalité de vérifier ses paramètres d'eau, qu'on en fait une obligation quotidienne.
eddy38
eddy38
en regardant les différentes discutions c'est souvent les paramètres de l'eau qui revient , rarement la population du bac . en cas de mortalité je te rejoins une petite analyse s'impose et encore .
marie-eve-pg
marie-eve-pg
Autant éviter que les poissons ne meurent si le problème est un problème de cyclage ou de mauvais entretien... Le problème vient souvent de manque de patience avant d'insérer les poissons ou de mauvaise informations. Faire un test en cas de problème quel qu'il soit permet quand même d'éliminer des pistes et de sauver des vies.
Anonyme
Anonyme
Hoytibus
Hoytibus
pour ma part, j'ai eu de gros problèmes de cyanobactéries, dont je suis venu à bout en rééquilibrant mon ratio nitrate/phosphate. Ce qui m'a conduit à suivre ces paramètres plusieurs fois par semaine le temps que la situation s'améliore. Depuis que mon bac est équilibré, je ne teste quasi plus que le PH avec un testeur électronique afin de surveiller mon taux de co2.
Tester quotidiennement un bac équilibré n'a effectivement aucun intérêt, là je veux bien te rejoindre :)
eddy38
eddy38
pour les cyanos , qui n'en a pas eu LOL j'ai plus de soucis depuis que j'ai retiré tous les bleus de l'éclairage .et traité le bac . je touche du bois pour que cette cochonnerie ne revienne pas.
marie-eve-pg
marie-eve-pg
Je te rejoins là dessus, si un bac est à l'équilibre depuis longtemps, qu'il n'y a pas eu de changement récent et que tout le beau monde se comporte comme si tout allait bien il n'y a pas besoin de tester régulièrement. Un test sera juste un moyen de se rassurer sur le faut que tout va vraiment bien et que rien n'a changé.
marie-eve-pg
marie-eve-pg
@eddy38 pour les cyanos... Je n'en ai pas encore fait l'expérience et j'espère bien que ça n'arrivera pas. Mais à priori si on contrôle ses taux de po4/no3 ça n'arrive pas. Non ?
eddy38
eddy38
@marie-eve-pg pour les cyanos , il n'y a pas de causes cliniquement prouvées , certains parleront des paramètres de l'eau , d'autre diront que ça vient de l'eau utilisée , d'autres de l'éclairage led . rien a été prouvé , même les aquariums publique sont emmerdés avec ce petit fléau . j'ai traité avec aerocol version eau de mer sur mon bac eau douce et ça a marché du tonnerre et depuis que j'ai éliminé les leds bleu je respire .
marie-eve-pg
marie-eve-pg
@eddy38 donc ton avis c'est que ton spectre lumineux était responsable de l'apparition de cyano?
eddy38
eddy38
@marie-eve-pg du moins chez moi , je suis pas scientifique ni chimiste , j'ai juste remarqué sur le long terme , j'ai attaqué l'aquariophilie en utilisant les tubes T8 après sont venu les T5 , après j'ai équipé mes aquariums en led , et j'ai eu les cyanos au même moment bizarre , de la a dire et approuver que ça vient des leds , je prendrai pas le risque . du coup soit je faisais un retour sur les T5 ou soit je virai les leds bleus , car j'avais vu un article sur le net d'un mec qui faisait du marin critiquait les leds bleus et était revenu aux vieilles méthodes . pour le moment rien plus , mais je n'affirme rien du tout sur ce côté la c'est juste mon retour d'expérience .
marie-eve-pg
marie-eve-pg
C'est important d'avoir des retours d'expérience, surtout quand on débute, pour apprehender un peu ce qui peut se passer... je dis pas qu'il faut envisager toutes les catastrophes mais je pense que c'est bien d'avoir le plus d'informations possibles en mémoire au cas où quelque chose se produit... on peut réagir plus vite :)
Anonyme
Anonyme
Luckifish
Luckifish
De toute façon, il nous faut des outils comme dans tout bon loisir ou art, on cherche en permanence à s'améliorer, à s'affranchir des obstacles via la technicité ou la connaissance que ce soit les tests, le Co2, les filtrations ils font tous partie d'un panel indispensable à notre évolution dans la maintenance de ces écosystèmes confinés, seulement l'usage que l'on en fait est en rapport avec l expérience que l'on en a. A mon avis un aquariophile expérimenté n'aura besoin que d'un coup d'œil sur ses poissons la ou un novice devra effectuer 4 ou 5 tests pour obtenir la même réponse. Alors peut être Eddy que tu fais partis des aquariophiles expérimentés et du coup tu vois un décalage qui te fais te poser cette question.
Par contre en ce qui concerne les poissons je trouve que la qualité à baisser contrairement à ce que l ai lu plus haut et notamment du en grande partie à la reproduction de masse asiatique hyper médicamentée
Hoytibus
Hoytibus
100% d'accord avec toi. Et c'est vrai qu'un aquariophile expert sait identifier rien qu'en regardant son bac si les paramètres sont bons. Aspect des plantes, odeur de l'eau etc.
Kamelot
Kamelot
@Hoytibus perso je goûte mon eau tous les matins lol :-D
marie-eve-pg
marie-eve-pg
@Hoytibus c'est supposé sentir quoi? Je trouve que mon eau sent la terre... :o
eddy38
eddy38
tout a fait d'accord avec ce que tu viens de dire , la ou je dis que les poissons ont évolué c'est pas dans la qualité c'est dans la robustesse , les poissons d'aujourd'hui sont beaucoup plus robuste . jamais on aurait pu maintenir un discus dans de l'eau de conduite il y a 30 ans en arrière .c'est sur que niveau qualité ,quand je vois ce qui se vend en animalerie ça fait peur .
marie-eve-pg
marie-eve-pg
J'ai voulu prendre 2 petits corys mâles pour agrandir mon groupe de corys pour qu'ils se sentent mieux et essaient moins de faire des corys par eux même... ben à l'animalerie le bac dans lequel ils étaient ne devait pas aller bien... certains corys restaient à la surface en essayer frenetiquement de respirer... d'autres nageaient gentilment devant la vitre mais avaient chacun un point blanc minimum quelque part... ça m'a fait mal au coeur... je n'ai pas de bac hopital pour le moment alors je n'ai pas pu les prendre ne serais-ce que pour les soigner... :/
Je leur ai dit à l'animalerie... la nana a haussé les épaules... "ça arrive".
Tu m'étonnes que si le poisson survit par lui même il va être costaud...
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

florentin-pauchet
florentin-pauchet vient de se connecter.
il y a 1 heure
D4vbdx
D4vbdx a pris les paramètres de son aquarium Aquarium
il y a 1 heure
D4vbdx
D4vbdx vient de se connecter.
il y a 1 heure
Anthony55300
Anthony55300 vient de se connecter.
il y a 1 heure
Stef7524
Stef7524 a commenté la publication "Bolbitis nain, fl......"
il y a 1 heure