Le avant après :) en 2 jrs impeccable mais mes escargot ce fond manger par mes c...

Lulu82
Lulu82
Le avant après :) en 2 jrs impeccable mais mes escargot ce fond manger par mes Cory je crois car j'en ai de moins en moins et j'ai observer les coquille au sol vide transparente snif je vais devoir investir à des plus gros Ahah ^^

31 commentaires

NakMuay
NakMuay
Pas censé les toucher... il se régulent seuls je pense ;p
Lulu82
Lulu82
Tu crois ? Car j'en ai presque plus Lol ^^
NakMuay
NakMuay
Oui ou alors ils se font shooter par quelqu’un d’autre ;D
Lulu82
Lulu82
@NakMuay oui sûrement mais du coup je manque de petit nettoyeur d'algue Lol il fond pourtant un si bon travail Lol tu pense que si je met 2 gros sa ira ? Car je l'ai aime bien ces escargot :)
jedi.6
jedi.6
je retrouve aussi des coquilles vides des petits escargots mais j'ai toujours une colonie d'escargot qui sont présents. Je ne sais pas s'ils se font manger ou pas et par qui.
Je me demande si ce n'est pas mes cory panda, j'en ai vu un la dernière fois qui jouait avec une coquille
J'ai également 2 neritinas qui eux sont tou,jours là depuis le début.
Lulu82
Lulu82
@jedi.6 oui c'est étrange les Cory aussi joue avec les vide et d'ailleurs j'en bois plein au même endroit je vais devoir siffonner tout sa ! Je vais en mettre des plus gros au cas où je vais avant tout vérifier la nuit si il en as plus quand journée pour le coup ^^
NakMuay
NakMuay
Yeum... @Horlack Bonjour ;) Tu penses que les corys peuvent être responsables ou ils jouent juste avec les coquilles déjà vides ?
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
Je suis dans la même situation : coquilles vides, des escargots vivant et des Corys Julii dans le bac.
Babapizza
Babapizza
J'ai pas de poissons mais je retrouve aussi des coquilles vides. Ces petits machins n'ont pas une espérence de vie tellement plus longue que deux ans. Il ne faut pas s'en faire, ça fait partie du cycle naturel des choses. Des fois ils ont aussi plus assez à manger pour tout le monde et c'est les plus fort qui s'en sortent....
Mevew
Mevew
@Babapizza mon aquarium a deux mois... et ce sont les physes qui semblent être ciblées. Je les ai vu retourner des planorbes mais ceux là ont l'air de rester dans leur coquille ou alors c'était un coup de chance ? :p
Horlack
Horlack
@NakMuay Je confirme absolument que les Corydoradinae (Corydoras , aspidoras, brochis) sont capables de manger des escargots. Ce sont généralement des Corydoradinae sauvages qui ont encore ce comportement, car les elevages ont perdu ce comportement de prédation avec la pastille de nourriture devant leur nez. J'ai déjà filmé un de mes Aspidoras mangeant un escargot.


Tout comme je confirme que mes Corydoras Paleatus de 10 ans, d'origine elèvage, mais dont je leur ai fait retrouvé un comportement sauvage, attaquent les Red Cherry vivantes à plusieurs. Avec 6 de mes individus de ce type, dans un bac de 60L, suffi de le vider complétement de ces Red Cherry en moins d'une semaine. (c'est vécu et prouvé, pour ma part)

Et ceci a été définitivement prouvé par la science
=> Section : NOURRITURE VIVANTE DES CORYDORADINAE
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1565779
Il a été retrouvé dans les estomacs de corydoras sauvages :
des araignées
des cératopogonidés
des chironomidés
des coléoptères
des Cyanophycées
des desmidiaceae
des diatomées/phytoplancton
des diptères
des fourmis
des hyménoptères
des insectes terrestres
des larves de coléoptères
des larves de diptères
des larves de simulies
des larves de trichoptères
des micro-crustacés
des mites/termites
des nymphes d'ephéméroptères
des odonates
des orthoptères
des simulies
des spirogyres
des tardigrades
des thysanoptères
divers arthropodes
divers insectes non identifiés
divers végétaux non-identifiés
diverses algues
nématodes
protozoaires
rotifères

Et ceci, uniquement que pendant le prélèvement d'une saison spécifique. Autant dire que les Corydoradinae sont des opportunistes. Quand nous regroupons les articles scientifiques :
- Corydoras et Aspidoras sauvages qui mangent parfois, des proies de belles tailles : insectes, mollusques, crustacés, invertébrés, etc = Faune benthique

Les aquariophiles ne le savent pas, ou ne le croient, ou par méconnaissance, mais ces articles scientifiques ont démontré que dans leur contenu de leur estomac, il y avait parfois des morceaux d'insectes, plus gros que le corydoras et Aspidoras sauvages, lui même ! Oui, c'est juste hallucinant. Cela fait des années que les spécialistes des corydoras, pensent qu'ils sont capables de chasser en meute sous une certaine forme (effet de banc, sur une proie). Ces articles scientifique pèsent très lourd, dans l'hypothèse. Mais cela n'a jamais été prouvé, ni filmé (ce qui est encore plus dur).

On pourrait rétorquer, que l'insecte était peut etre déjà mort, et que le corys opportuniste. Sauf que cette affirmation se heurte à la redondance de résidu ADN de ces mêmes types d'insectes, de plusieurs corydoras, prélevés, en plusieurs points distincts dans la nature. C'est à dire que ce n'est plus un effet d'opportunité à ce niveau (aléatoire), mais une répétition statistique constante, qui va dans le sens de la prédation répétée. Quand un animal est opportuniste, cela se voit assez bien dans les modèles mathématiques de leur régime alimentaire. 2 individus de 2 lieux séparés, auront des disparités (ou "artefacts") alimentaires, ce qui reflétera leur régime opportunistes (ils mangeront ce qu'ils trouvent, par le hasards de choses). En revanche, quand 2 modèles mathématiques de régime alimentaire sont concordants/similaires, de 2 individus séparés, alors ce n'est pas de l'opportunité, mais un comportement récurrent et répété : la notion de hasard ou aléatoire, est néante voir amoindrie.
Mevew
Mevew
Waw. Merci pour ces informations. C'est fascinant. Ou trouves-tu ce genre d'articles scientifiques? Tu as une source de prédilection?
Horlack
Horlack
@Mevew On va dire, que j'ai >32 espèces de corydoras depuis plus de 10 ans, une fishroom plus grosse que ta salle à manger, et que je cotoie de très prêt des scientifiques internationaux spécialisés des corydoras.
Ce gigantesque tutoriel est de moi, et je met systématiquement les sources scientifiques. En gros, je vulgarise des articles scientifiques, pour les aquariophiles, quand cela est possible.
http://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
Mevew
Mevew
Waw ♡
Donc si on a une question sur les corydoras on sait à qui la poser !
Horlack
Horlack
@Mevew Il y a des chances, en effet :). Je peux même répondre à des questions, dont tu ne te poserais pas, et dont personne n'a la réponse :p. Sans trop en dire, je peux juste t'affirmer que dans quelques mois, il va y avoir un article scientifique d'un ami biologiste de l'Université du Pacifique (USA) dans une revue scientifique, qui expliquera que les corydoras ont plusieurs types de toxines suivants les espèces (pas la même toxines pour tous). Et que sous certaines conditions extrêmes, elles peuvent parfaitement tuer un être humain. Cette toxine est secrète par une glande qui se trouve à la base des pelviennes, et qui est injecté par la pointe de la pelvienne.
NakMuay
NakMuay
Bon ben voilà... merci ! Toujours un régal de te dire et d’en appendre davantage ;)
Horlack
Horlack
@NakMuay de rien :)
Horlack
Horlack
Sans être spécialiste ou scientifique en corydoras, en imagé et vulgarisé :

Imaginez un insecte aquatique de belle taille au milieu d'un tel banc de corydoras. Pensez-vous que > 300 individus puissent venir à bout d'un gros insecte ? Pensez-vous que cet insecte aurait une chance de s'en sortir ? Si vous vous raccrochez à ce que vous connaissez, disons, par exemple une meute de loups, qui attaquent un caribou qui fait 10 fois leur taille, est ce que un banc de corydoras de cette taille, n'aurait il pas le même effet (dans une certaine mesure) qu'une meute de loup ?
A toutes ces questions, vous pouvez y répondre et donnerez probablement la bonne réponse, en vous raccrochant, à d'autres connaissances basiques de la biologie animale. (faire des analogies/comparaison raisonnables)
NakMuay
NakMuay
Oh que oui... que c'est beau de les voir en banc, en vrai banc ;D
Mevew
Mevew
@Horlack j'ai 3 corydoras aeneus, je sais qu'il en faudrait au moins 5 ou 6, mais je n'y conaissais rien... j'ai accueilli les poissons recommandés par la vendeuse en animalerie il y a un mois. Depuis le 13 février, ils pondent très régulièrement (presque tout les jours) des oeufs qu'ils collent sur mes plantes ou sur les vitres à côté de la mousse de java.

Est-ce que mes corydoras sont déprimés et veulent se reproduire pour être plus nombreux?

Est-ce que ce rythme peut les fatiguer ?
Horlack
Horlack
@Mevew Oui et non. Réponse pas évident. Les Corydoras Aeneus, avec les Corydoras Paleatus, sont les corydoras qui ont le plus gros taux d'ovocytes, qui peut monter jusqu'à 650. Tous les autres corydoras ont moins de 150 ovocytes max. Ce qui fait, de base, que les C.Aeneus et C.Paleatus sont les plus gros pondeur (et de très loin) de tous les corys. Ce qui signifie, qu'au vu de la quantité d'ovocytes maximum, ils pondront probablement n'importe quand.
En revanche, tu soulignes un point méconnu des corydoras qui est aussi vrai : un corys peut se mettre à pondre s'il se sent en danger. Il faut comprendre que dans la nature, certains cours d'eau perdent jusqu'à 95% de leur volume. Autant dire, qu'il y a une sacrée mortalité chez les poissons. Cet évènement se produit pendant la saison sèche. Puis arrive la saison des pluie (début février), qui est la période faste, et aussi la période de reproduction de beaucoup de poissons amazonien.
On dit généralement, que c'est l'abondance de nourriture et le changement d'eau (les pluies) qui sont un stimulis de reproduction chez les corys. C'est vrai à 95%. Mais c'est oublier, qu'avant, le banc de corys a été amputé de 95% de ses membres à cause de la sécheresse. C'est à un pré-stimulus à la reproduction. C'est à dire que le corys voit ses congénaires mourir à vitesse grand V. Il sent son espèce en danger. Alors "Mère nature" lui commande, la plus basique des solutions face à une extinction programmé : se reproduire rapidement. Et il se trouve que la saison des pluies arrivent. Donc, il a un effet de levier pour que la reproduction soit amplifié.

Ainsi, dans mon aquarium spécifique de 80L à >50-80 Corydoras Pygmaeus, et c'est le seul qui est dans ce cas chez moi : ils se reproduisent systématiquement, si je cherche à enlever des individus. Techniquement je sais que l'aquarium est en surpopulation, donc je devrais ramener à 40 individus. Sauf, que ce sont les Corys, qui refusent catégoriquement d'être à 40 individus. Ils sentent bien, que je les ai amputé de 10-30 membres. Pour eux, c'est un signal d'alarme que leur banc décroit (exactement comme la période de sécheresse dans la nature). Et systématiquement, sans changer d'eau, sans changer leur nourriture, etc.....bref, sans rien faire d'autres qu'enlever des individus, ils pondent.
Ce n'est pas que je ne veux pas avoir un aquarium à population raisonnable. C'est que , ce sont les corys qui me refusent cela, et veulent être en surpopulation. Quand ils ont ré-atteint 70-80 individus, ils arrêtent de pondre.
En gros, quoique je fasse, ils veulent impérativement être en gros banc.

Donc ce que tu dis spécifiquement sur tes C.Aeneus, n'est pas forcément vrai. Mais je dis aussi, qu'au vu, que les corydoras ont un fonctionnement généralement vrai, il est raisonnablement probable, que ce que j'ai sur mes C.Pygmaeus, soit en parti vrai pour tes C.Aeneus. (En tout cas, pas à exclure comme hypothèse)

Il ne faut pas oublier que les Corys sont grégaires, et l'instinct de survie d'une espèce grégaire, est généralement puissant, dans le règne animal. Donc oui, un animal grégaire, qui est -presque seul-, a de bonnes chances de chercher à se reproduire rapidement, pour se sentir moins seul. Mère nature commande :)
Mevew
Mevew
Tout s'explique. J'ai eu un souci avec mon filtre lors de l'arrivée des poissons il y a un mois et il y a eu un pic de nitrites monstre (ils ont du se sentir en danger) j'ai régulé aussi vite que possible mais ça a presque pris une semaine (ça a du les stresser) avec des gros changements d'eau (plus fraiche de 2 degrés mais ajoutée petit à petit pour qu'il n'y ait pas plus de 1 degrés d'écart affiché au thermostat). C'était début février.

J'ai dû les faire jeûner et leur donner moins à manger pendant le pic et je ne donnais que du vivant pour éviter de polluer avec des restes... et comme ca a l'air de leur faire plaisir j'essaie de leur donner des artemias ou des vers de vase une fois par semaine sinon paillettes et pastilles... (du coup nourriture riche?) Je vais essayer les courgettes cette semaine.

Dès que mon eau a été stable ils se sont mis à pondre et espacent les pontes de quelques jours à peine.

Il y a eu pas mal d'alevins cory mais ils se font manger dans la mousse de java par leurs parents ou les guppy... certains avaient réussi à grandir jusqu'à 1cm mais je ne les vois plus. J'espère qu'ils se cachent. Il y a beaucoup de plantes mais les alevins guppy nagent vite et sont voraces !

Je vais donner mes guppy pour laisser une chance aux cory de fonder une petite troupe... et je leur prendrai un plus grand aquarium après. Pour garder celui-ci pour des plus petits poissons.

J'espère juste qu'ils vont bien après tout ce que je leur ai fait traverser et qu'ils ne vont pas se reproduire à mort juste par peur de mourir... ce serait vraiment triste.

Cest si mignon un cory avec ses petites moustaches... ♡
Anonyme
Anonyme
Mevew
Mevew
J'ai vu un de mes cory manger un escargot qui essayait de se retourner dans le sable car il avait été bousculé... pour se retourner il était sorti de la coquille et le cory a fait slurp. Je retrouve aussi des coquilles vides. :p
Lulu82
Lulu82
Oh bai voilà alors ^^
NakMuay
NakMuay
Ah ouais..
Mevew
Mevew
A l'animalerie... on m'a dit que ça pouvait manger les crevettes aussi... même si elles font 1cm/2cm... vous avez été temoins de ça vous? Ou vous avez pu ajouter des crevettes?
NakMuay
NakMuay
@Mevew Nop pour moi ça touche rien ;p les zoes allez peut être... mais pas les escargots alors je suis surpris ;)
Mevew
Mevew
Peut-être que ça dépend des races? Ou s'ils sont en période de reproduction?
Mes corydoras se reproduisent plusieurs fois par semaine depuis le 13 fevrier... et ont encore pondu ce matin. Ca doit leur demander beaucoup d'énergie et quand ils sont occupés à danser partout... j'essaie de donner des artemias ou des vers de vase quand je les vois faire ça, pour qu'ils aient envie de manger un peu... mais ils mangent peut-etre les escargots uniquement si ce sont des proies faciles et qu'ils ont faim?
Je les ai juste vus une fois manger un escargot et je n'ai pas non plus trouvé des tonnes de coquilles vides... ils ont surtout l'air de manger les oeufs dans les plantes en général :)
NakMuay
NakMuay
Yes je sais pas ;p
Horlack
Horlack
@Mevew ma réponse un peu plus haut.
ColisaDUBOUCHON
ColisaDUBOUCHON
@Horlack Bravo pour cette recherche
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants