Le Tetraodons sympa

Question
tommy-delamare
tommy-delamare
Le Tetraodons sympa
Bonsoir , j'ai un gros gros gros problème d'escargots , a tel point que je vérifie régulièrement que c'est pas de la pouzzolane au sol tellement y'en a , dans mes bacs et ça tombe bien parce que j'adore les Tetraodons ... Et c'est peut être le moment d'en adopter un! Seulement il fera un tour dans les différents bacs de la maison histoire de faire le ménage, avant de s'installer définitivement... Afficher la suite
Le Tetraodons sympa
Bonsoir , j'ai un gros gros gros problème d'escargots , a tel point que je vérifie régulièrement que c'est pas de la pouzzolane au sol tellement y'en a , dans mes bacs et ça tombe bien parce que j'adore les Tetraodons ... Et c'est peut être le moment d'en adopter un!

Seulement il fera un tour dans les différents bacs de la maison histoire de faire le ménage, avant de s'installer définitivement dans un beau bac avec des copains .

J'ai donc jeté mon dévolu sur deux espèces :
- le Colomesus Asellus , aka tetraodon amazonien
- le Tetraodon Shoudeteni Aka le Tetraodon du Congo il me semble

Les deux vivent en eau douce et sont sympas avec les autres habitants , sous certaines conditions ( pas avec mes bettas, c'est clair !) ... Mais j'en sais pas beaucoup plus !

J'aimerais en avoir au maximum 4 , plus poserait des problèmes d'équilibre d'eau , mais je sais pas quoi choisir !

- 3 Colomesus et 1 Shoudeteni, ça cohabite au moins?
- 3/4Colomesus ?
- juste 1 Shoudeteni ? ( Ou 2 mais pas plus, coûte cher celui ci )
Bref, si vous avez un avis éclairé sur la question ça m'aiderait beaucoup !

- une autre espèce ?

Et par ailleurs, merci Wanda ( je crois que c'était toi) qui m'a parlé de la boutique sur Bordeaux qui, eux, ont les Tetraodons en disponibilité !

19 commentaires

Alphie
Alphie
Tu ne préfères pas traiter les causes plutôt que les conséquences ? Si tu as beaucoup d'escargots c'est qu'il y a peut être beaucoup de détritus non ? Excès de nourriture ? Evidement ca n'empêche pas l'introduction d'un prédateur 🧐


Je colle l'article du site,

Trop c'est trop !
Afin d’éviter une invasion dans votre bac, il faut faire attention à ne pas suralimenter vos habitants et à nettoyer correctement (mais pas trop !) l’aquarium en supprimant les feuilles mortes ou tout autre excès. En effet les escargots se nourrissent essentiellement de déchets et de reste de nourriture. En surveillant ce paramètre, la population d’escargots s’auto-régulera !

https://www.fishfish.fr/articles/escargots-en-aquarium-d-eau-douce
Escargots en aquarium d’eau douce

Pour certains d’entre nous, ce sont des hôtes souhaités et pour d’autres, des habitants dérangeants ! Quels sont les bienfaits apportés au biotope lors de l’introduction d’escargots dans votre aquarium ? De quelles manières peuvent-ils être introduits ? Est-il possible de réguler leur population ? Quels sont leurs besoins ? Nous tenterons de répondre à ces questions en parcourant les espèces les plus courantes en eau douce !

tommy-delamare
tommy-delamare
J'ai bien conscience que je surnourris mais c'est volontaire car je maintiens un taux de nitrate suffisant pour les plantes de cette façon , faute de sol nutritif... Puis ça permet aux plus craintifs de manger aussi . Et ça m'arrange bien, je suis fan des Tetraodons d'facon lol
Greenfish63
Greenfish63
La bonne excuse ! 😁
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
yep, de nada!
Tu me tiendra au jus si tu les prends là bas, moi je compte acheter mes fishs courant mi mars...

J' adore les Tétraodons aussi...

Sinon t'as le Anentone helena qui fait du nettoyage dans les P...ns de mollusques
tommy-delamare
tommy-delamare
C'est sûr, j'ai même déjà un devis, je dois juste me décider sur quoi partir ! Les deux espèces ont leur charme ...

Ça en fera moins a manger 🙄🙄
Anonyme
Anonyme
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Effectivement, s’ils n’ont rien à manger, ils ne prolifèrent pas…

Après, passer un animal dans plusieurs bacs successifs n’est pas pour moi une chose à faire :

Les paramètres d’un bac à l’autre ne sont JAMAIS les memes, donc réadaptation nécessaire pour le vagabond

L’aménagement n’est pas non plus le même, donc il va devoir se réadapter à son environnement après chaque déménagement

Cela représente, à chaque changement de bac, un stress énorme, et je ne pense pas que le faire à plusieurs reprises, logiquement, soit souhaitable.

Attaque toi plutôt au problème : là trop grande quantité de nourriture distribuée
tommy-delamare
tommy-delamare
J'ai 3 bacs qui nécessitent un nettoyage d'escargots mais en effet j'ai conscience de ça. j'y réfléchis encore, les Héléna sont une solution aussi .

Clairement, les escargots sont juste une bonne excuse pour adopter ces chouchous
TortueGeniale91
TortueGeniale91
J’avoue qu’ils sont super intéressants.
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Par contre quelques questions que tu dois te poser :

Si tu introduis un groupe de tetraodons nains dans un bac communautaire, en quelques jours, allez, au mieux une semaine, tu n’auras plus d’escargots vivants dans ton bac

Ok, but atteins

Tu vas devoir te débarrasser des coquilles car il restera de la chair d’escargot à l’intérieur (grosse pollution) car les tetraodons nains ne mangent que la partie de l’escargot qui dépasse de la coquille, la bouche des adultes ne fait pas plus de quelques millimètres d’ouverture.

Penses également au fait que, même si tu ne les apprécies pas, les escargots dans ton bac ont un rôle dans l’équilibre de ce dernier, les supprimer va faire que les déchets et excès de nourriture qu’ils dégradaient ne seront plus dégradés, re grosse pollution

Donc attention quant tu introduis dans un bac stable une espèce qui va jouer sur l’un des paramètres, voir même plusieurs, qui assurent cette stabilité.

La solution couramment utilisée consiste à les faire passer des escargots aux vers 🪱 de vase vivants, mais cela peut s’avérer plus ou moins compliqué. Ils taperont toujours systématiquement chaque escargot existant dans le bac, mais ce ne sera plus leur alimentation de base. Ils se peut que tu ne parviennes pas à les faire changer de régime alimentaire, cela s’est déjà vu chez des aquariophiles très compétents.

Si tu y parviens, Réfléchis également au fait que tu vas devoir aller en animalerie chaque semaine, à de rares exceptions, pour leur ramener des vers 🪱 de vase vivants (ils se conservent vivants au frigo 7 à 9 jours) car même avec un élevage d’escargots, tu ne pourras pas suivre leur rythme.

Les vers de vase congelés existent aussi mais ils sont moins appréciés. De plus, cette nourriture en communautaire risque d’être mangée par les autres occupants du bac, avant les tetraodons, qui ne joueront pas des coudes pour manger avant les autres, ils sont petits, et cela pourrait générer des conflits inter espèces.

Chez moi les escargots sont une friandise que je leur donne une fois par semaine voir tout les quinze jours suite à l’entretiens d’un bac à crevette pas exemple. Si je jette un escargot dans leur 80L, il est mort avant d’arriver au fond ! 10 escargots ? Une minute d’espérance de vie…..

Enfin, à savoir, vue leur alimentation à base de « viande » uniquement (vers de vase, escargots, daphnies adultes….) ils produisent des excréments 💩 très polluants par rapport à d’autres poissons qui ont un régime alimentaire plus varié à base de nourriture sèche…..

Voilà quelques questions que tu dois te poser avant de faire l’acquisition de ces petites boules à nageoire 😜
Greenfish63
Greenfish63
@TortueGeniale91 tu nous re-ferais une petite photo de tes petites boules jaunes ? Merci 🙏
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Demain si tu veux, mais la, ils ronflent 😴
Greenfish63
Greenfish63
Bien sur ! A l occasion
tommy-delamare
tommy-delamare
Ouah, merci de ce commentaire, en effet j'avais pas pensé au fait que j'allais avoir naturellement un pic de pollution. Il s'agit de Tetraodons d'une dizaine de cm à taille adulte, je crois que ceux que je commande font 4/5 cm donc ils ont le temps de grandir... Mais je pense qu'ils mangent tout l'escargot du coup. En revanche tu as raison, les excréments vont polluer . Pour l'alimentation je pensais leur prendre des apats vivants dans un magasin de pêche , ça passerait ?

Encore merci pour ce commentaire, je me rends compte que malgré les semaines à y penser ... Ben j'avais pas pensé à tout
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Pas de soucis, il faut que l’expérience des uns serve aux autres, on n’est pas obligé d’apprendre en faisant ses propres erreurs, celles des autres suffisent 🤣

Effectivement, si ce ne sont pas des tetraodons nains, les données sont différentes
Anonyme
Anonyme
Stef7524
Stef7524
nitrates si besoin sans polluer tu as easy life nitrates (et phosphates si besoin)
tommy-delamare
tommy-delamare
@Stef7524 @TortueGeniale91 justement, vous pensez que ça risque de jouer sur les nitrates ou les nitrites d'ailleurs ? Parce qu'en effet je vais avoir intégration de poisson pollueur + une alimentation qui va polluer . Le pic viendra sur les No2 ou No3 selon vous?
Stef7524
Stef7524
pollution bouffe ou feuilles abîmées ça fait amonium/amoniaque > nitrites > nitrates

Si tu as pas de nitrates c'est que tu as pas du tout de pollution (pas trop possible) ou que les plantes les mangent (essentiels à leur croissance)

Pic amonium faut y aller et ça tue tout, pic nitrites c'est pollution supérieure à ce que les bactéries dénitrifiantes (qui transforment nitrites en nitrates) ont l'habitude de traiter. Quand surplus elles se multiplient mais ça prend du temps, d'où pic (monte puis descend).

Pic de nitrates ça existe pas car les nitrates ne sont pas dégradés, donc juste mangés par les plantes ou éliminés par changements d'eau.

Si tu as nitrates au dessus de 25 pas terrible pour les algues, au dessus de 50 c'est mauvais pour le vivant. J'imagine que gros taux pourrait être mortel rapidement mais je connais pas le niveau
tommy-delamare
tommy-delamare
Donc a priori je vais avoir un pic de nitrites a surveiller les premiers jours , les nitrates en revanche ne sont pas un problème j'ai beaucoup de plantes et suis obligé actuellement de trop nourrir pour en créer . C'est bien ça ?
DavidGatelier
DavidGatelier
@Stef7524 déjà toxique à long terme dès 50mg/L. À court terme dès 100mg/L. Les discus par exemple sont beaucoup plus sensible, et ont leur seuil de tolérance pour sur valeurs beaucoup plus faibles.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants