Les espèces méconnues

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
Les espèces méconnues
Aujourd'hui : Biotoecus Opercularis (Cichlidé) Commerce : Biotoecus sp "Rio Negro", B. sp "Santarem", B. sp "Tapajos" C'est un amazonien originaire du Brésil. Il est présent dans le bassin de l'Amazone ainsi que dans tous les Rios inférieurs (Negro, Trombetas, Madeiras, Tapajos, etc.). C'est une espèce largement répandue qui aime les habitats peu profonds riches en végétation et comportant des... Afficher la suite
Les espèces méconnues
Aujourd'hui : Biotoecus Opercularis (Cichlidé)
Commerce : Biotoecus sp "Rio Negro", B. sp "Santarem", B. sp "Tapajos"

C'est un amazonien originaire du Brésil. Il est présent dans le bassin de l'Amazone ainsi que dans tous les Rios inférieurs (Negro, Trombetas, Madeiras, Tapajos, etc.). C'est une espèce largement répandue qui aime les habitats peu profonds riches en végétation et comportant des matières en décomposition, des branches et des racines sur un substrat sableux.
En aquarium, un agencement de branches et de racines devra former des grottes et de nombreux endroits ombragés. De même, l'éclairage sera tamisé. Le sol sera composé de sable et largement recouvert d'une litière de feuilles qui fournira des sites de frai ainsi qu'abris et nourriture aux alevins.
L'aquarium devra être mâture avant toute introduction et l'eau devra être irréprochable, ces poissons étant particulièrement sensibles à sa qualité.

Les mâles sont plus petits que les femelles (5 à 7 cm) mais leurs nageoires sont plus étendues et plus colorées. Le corps est majoritairement gris clair avec une bande latérale gris pâle au-dessus d'une ligne pointillée bleu vif. Les nageoires sont transparentes, les impaires sont marginées de rouge. La nageoire dorsale présente une ligne de points bleu irisé. La nageoire caudale est jaune translucide moucheté de points orange et jaunes et est rose à violet sur son tiers inférieur. Les pelviennes sont jaunes, le rayon antérieur devenant bleu vif vers son extrémité.

Les Biotoecus sont carnivores et se nourrissent de micro-organismes dont des larves de chironomes (vers de sang) et des ostracodes. Leur régime devra donc être varié (artémias, Tubifex, larves de moustiques, vers de sang).

L'espèce vivant en petits groupes dans son habitat naturel, on le reproduira en aquarium, condition sine qua non pour leur bien-être. Chaque mâle mâture défend un petit territoire au centre duquel se trouve la zone qu'il a choisi pour le frai. L'espace du bac devra donc être suffisant pour que chaque mâle ait son territoire.

La parade nuptiale est entamée par les mâles qui essaient d'attirer les femelles vers la zone de frai qui peut-être une crevasse ou une cavité du décor. Les petites grottes ou la face interne des feuilles immergées ont généralement leur préférence. Les femelles mâtures développent une tache rose sur la région abdominale tandis que leurs nageoires ventrales deviennent bleues.

Les œufs éclosent en 3 à 5 jours et les alevins restent attachés au support de ponte ou se déplacent dans un creux peu profond du substrat jusqu'à ce que leur sac vitellin soit résorbé. Une fois en nage libre, Les deux parents les surveillent alors pendant 3 à 4 semaines. Si d'autres couples ont frayé, il est possible alors de les voir surveiller les alevins de leurs voisins si les couvées se mélangent.

pH : 4 à 6.5 - GH 3 à 5 - Température : 25 à 30°C
Cohabitation : non, bac spécifique
Ratio : 1 mâle/3 femelles

Photos : A-Mâle en parade nuptiale ; B- Femelle ; C- Lieu de ponte typique ; D-Alevins

Aucun commentaire

Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Bessines-sur-Gartempe

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Bessines-sur-Gartempe sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2