Les orties, ça vivifie !!!

Czhug
Czhug
Les orties, ça vivifie !!!
aussi bien les adultes que les zoés ont l'air d'en raffoler (ainsi que mes différents escargots & les jeunes ancistrus).

Facile à récolter (part contre bien choisir son lieu de récolte & la période -courant avril-mai, car plus tard, elles se conservent mal), facile à sécher & à stocker. Avec 1 feuille donnée par semaine, ça permet de varier les nutriments apportés à tout ce petit monde.

18 commentaires

TortueGeniale91
TortueGeniale91
T’as du bol, moi les miennes n’aiment pas les fruits et légumes, j’ai essayé pomme, potiron, carotte, salade....

Si c’est pas cylindrique et déshydraté, y’a pas moyen

Sauf le pollen, ça ça les rend folles
Czhug
Czhug
je n'utilise pas de granulés spécialisés pour éviter ce genre "d'addiction" & afin qu'elles restent dans leur rôle de détritivore.
Et (comme pour certains légumes), l'ortie est pour moi un complément à leur alimentation et ça me permet de palier à certaines carences.
(à noter que les guppys aussi en croque ... mais bon, qu'est ce que les guppys ne sont pas capable de manger ?)
Anonyme
Anonyme
lucie-nol
lucie-nol
J'en ai plein ma lavande des orties, je vais essayer, ça a l'air sympa ;)
Czhug
Czhug
attention à la proximité de la lavande. Les molécules aromatiques ne sont pas forcement idéales pour la vie aquatique (tout comme pas mal de plantes aromatiques qui sont toxiques)
lucie-nol
lucie-nol
Arf, même en la lavant et en séchant bien ?
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@lucie-nol elles ne sont pas encore en fleurs tes lavandes ?
lucie-nol
lucie-nol
@ArtemusKlegg non je les cueillerai demain et je verrai... après les tiges et racines sont également bien aromatiques... ceci dit, l huile essentielle de lavande est bien moins risquée que beaucoup d autres, du coup la lavande a peut-être un potentiel toxique amoindri ?
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@lucie-nol la lavande n'est pas toxique pour l'homme ni pour les insectes, en tout cas les butineurs.
Les essences de ces plantes sont volatile. J'ai du mal à croire à la captation, la concentration et la conservation de composés volatile dans les plantes voisines. D'autant plus si la plante n'est pas en fleur. On récolte la fleur en bouton pour la conserver justement parce que c'est là où il y a plus d'essence. Du fait que l'essence n'est pas partie.
Czhug
Czhug
attention, les plantes ne produisent pas que des composés aromatiques par les fleurs ;)
Czhug
Czhug
et je viens de revérifier, l'huile essentiel de lavande est H412, donc "nocive pour les organismes aquatiques, effet à long terme", et vu que l'ortie est une vraie pompe à éléments du sol ... perso je ferai pas n'imp.

Pour info, je récolte mes orties dans un grand bois privé, bien écarté de grands axes routiers & entouré de zone de pâture (par contre il n'y a pas d'aulne :( ) . C'est aussi là que je ramasse de temps en temps des feuilles d'hêtre & châtaigné en automne (que les crevettes aiment bien) & des mûres.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Czhug nocive à quelle dose ?
Czhug
Czhug
faut que je retrouve via google-schoolar le PDF (car j'ai cramé mon DD externe en début de semaine ... :( ) car via google normal, c'est un peu la foire à la saucisse, rien que sur les 3 premières pages, 0 article sci mit en avant, les 3/4 du liens commerciaux et le reste soit des trucs anthropophes soit des sites putaclic genre santé+ (qui est une bonne bouse) & compagnie.
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
@Czhug c'est compliqué.
Quand tu fais des recherches sur l'eau osmosée tu tombes que sur des magiciens.
Czhug
Czhug
@ArtemusKlegg, au pire recherche "classification - norme - étiquetage - réglementation CLP" je ne peux pas copier le lien ici (c'est un doc PDF).
Et pour le produit-molécule, tout est classé selon cette classification (qui est obligatoire même si certaines enseignes se torche le Q avec) et ça permet de te donner une idée à quel niveau tel ou tel produit ce situe (la nocivité n'est pas que lié à la posologie, et il y a 2-3 exemples qui sont contre intuitifs voir paradoxaux)
ArtemusKlegg
ArtemusKlegg
J'irai voir
Anonyme
Anonyme
Superjo
Superjo
Bonsoir, une fois ramassé vous faites comment ?
Czhug
Czhug
je laisse sécher le temps qu'il faut (le top étant à l'air libre en évitant le max d'humidité).
Ensuite je met ça dans un pot en verre
TortueGeniale91
TortueGeniale91
Maintenant que l’on peut de nouveau gambader dans les champs, je vais essayer
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Plorec-sur-Arguenon

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Plorec-sur-Arguenon sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2