Mon betta ne mange pas suite acclimatation

Question
dragonbleu13
dragonbleu13
Mon betta ne mange pas suite acclimatation
Bonjour, J'ai un souci avec mon betta alien fraîchement acclimaté dans mon nano de 30l planté car il n'a presque pas mangé depuis son acclimatation qui date de 4 jours. Il a à peine goûté un tubiflex (décongelé dans de l'eau de l'aquarium au préalable). Il ignore les granulés ou flocons. L'éleveur le nourrissait avec des artemias. J'ai tenté ceci en décongelé aussi en les présentant avec une s... Afficher la suite
Mon betta ne mange pas suite acclimatation
Bonjour,
J'ai un souci avec mon betta alien fraîchement acclimaté dans mon nano de 30l planté car il n'a presque pas mangé depuis son acclimatation qui date de 4 jours.
Il a à peine goûté un tubiflex (décongelé dans de l'eau de l'aquarium au préalable).
Il ignore les granulés ou flocons.
L'éleveur le nourrissait avec des artemias. J'ai tenté ceci en décongelé aussi en les présentant avec une seringue mais il les ignore.

Il avait un bon comportement jusqu'à hier (2 jours après son introduction).
Mais là, il a des moments où il bouge pas (il respire) et puis il repart.

Les paramètres de l'eau sont toujours les mêmes :
Température 25°
Ph 7,5
Kh 5
Gh 8
NO2 < 0,01
NO3 5
NH4 < 0,01

Ce matin, il a un petit truc qui pend sous le ventre entre les 2 nageoires longues dessous (je suis débutant donc je connais pas leurs noms).
Je mets une photo pour être plus explicite.

Les crevettes amano vont bien (j'ai eu 2 mues) et les 2 ne s'embetent pas.

Vous avez des idées ?

Edit: Pour l'acclimater, j'ai éteint la lumière, fait l'équilibrage des températures durant 15 minutes puis j'ai ajouté l'eau du bac dans le sac durant 30 minutes pour la chimie de l'eau. La lumière a été remise 1 h après la relâche dans le bac.

Aquarium concerné nano 30l betta

aquarium nano 30l betta , de dragonbleu13

20 commentaires

stonehenge
stonehenge
Cela ne semble pas venir de son cloaque.
C'est proche de sa branchie droite,un ver des branchies,cela me semble être grand pour que ce soit un Dactylogyrus.
dragonbleu13
dragonbleu13
Merci déjà de ta réponse.
J'ai regardé un peu les maladies et en effet, ça a l'air grand pour un Dactylogyrus.
J'ai vu aussi le ver ancre (Lerneose).
J’hésite à lui administrer un bain à base de solution de sel à 2,5% pendant 15 minutes.
Anonyme
Anonyme
Ottawa75
Ottawa75
J'ai remarqué qu'il a, sur le dos de minuscules points blancs, ça ressemble à de petits parasites+ ce qui est sur l'opercule gauche. As-tu essayé de mettre une ou deux feuilles de Catappa ? Ça donne parfois de bons résultats, surtout pour les Bettas. Quant aux changements d'eau, perso je ne suis pas vraiment pour, surtout pour les Bettas (j'en ai eu plusieurs d'ailleurs) ils aiment une lumière tamisée, en laissant les feuilles de Catappa flotter à la surface, je pense qu'il sera mieux (Les miens commençaient à faire des nids de bulles dès que j'en mettais) éventuellement mettre Esha 2000, j'ai eu de bons résultats pour certains troubles en début d'acclimatation.
dragonbleu13
dragonbleu13
Bonjour Ottawa,
Il y a déjà des feuilles de catappa dans le bac que j'avais mis avant le betta.
Pour le changement d'eau, je suis pas pour non plus (risque de choc osmotique) mais dans ces cas de maladie, je me pose la question.
Esha 2000 dans mon bac planté avec des crevettes... j'ai peur de mettre le bac en vrac avec. Pas envie de ruiner 1 mois et demi de travail ;-)
Edit: les points blancs sont en fait des bulles de la filtration sur la photo. J'ai vérifié à nouveau et il n'a rien sur le dos.
Ottawa75
Ottawa75
J'avais des craintes également la première fois que je l'ai essayé (j'ai des crevettes Amano, des Planorbes et Physes) je n'ai eu aucunes répercussions sur ces derniers. De plus, pas besoin de filtrer au charbon actif, il se dégrade tout seul, pas de risques de surdosage non plus. Il n'y a que les Neritinas et autres escargots de ce type qui peuvent être impactés (Il y a une notice bien détaillée avec le produit)
dragonbleu13
dragonbleu13
@Ottawa75 Merci pour l'info. Je n'ai que des crevettes Amano et physes aussi dans le bac.
Et pour les plantes, pas de souci non plus ?
Désolé pour toutes ces questions mais je suis un vrai débutant (qui s'est renseigné un minimum quand même ;-) )
Ottawa75
Ottawa75
Non aucuns effets négatifs quelque soit les plantes ! Et c'est normal de demander des infos, un site c'est fait pour ça 😉 !!!
dragonbleu13
dragonbleu13
Ok j'ai lancé le traitement eSHA2000. A suivre...
Anonyme
Anonyme
Ottawa75
Ottawa75
as-tu essayé les vers de vase congelés ? Tu les décongèles comme tu as fait pour les artémias, puis rince les par précaution, tu pourras lui présenter à l'aide d'une petite pince.
dragonbleu13
dragonbleu13
J'ai essayé les vers de vase aussi mais il mange un petit bout mais il le recrache. J'avais rincé à l'eau prélevée dans le bac avant bien entendu.
Anonyme
Anonyme
laurent-galichet
laurent-galichet
!!! attention au vers de vase ce n'est pas très bon pour les Betta = alimentation très grasse , une à deux fois par semaine est suffisant , c'est plus une friandise qu'une source d'alimentation journalière , en donner qu'un en fin de repas -- vers de vase vivants sont aussi parfois vecteur de parasites --
dragonbleu13
dragonbleu13
Merci pour l'info mais je le savais déjà qu'il s'agissait d'une friandise ;-)
J'ai testé une fois le ver pour voir si le poisson était difficile car il n'accepte rien de ce que je lui propose.
Les vers de vase que j'ai utilisé étaient congelés donc il y a moins de chance que les parasites aient survécus, non ?
Anonyme
Anonyme
Ottawa75
Ottawa75
En effet, ce n'est pas à donner régulièrement ni en grosses quantités... 4 ou 5 selon la taille des vers suffisent amplement. Mais compte tenu de la situation, il faut tester pour savoir s'il s'agit de la nourriture ou de l'état général du Betta, je pense...
dragonbleu13
dragonbleu13
Bon il a perdu son fil blanc entre les 2 nageoires pelviennes mais maintenant il est sur le côté et je viens de remarquer une tâche blanche sur une des branchies.
Que faire ? A part continuer l'eSHA2000.
dragonbleu13
dragonbleu13
Le petit être vient de mourir... Je l'ai trouvé au fond du bac et il ne respire plus...
Je ne comprends pas car il a mangé un ver de vase décongelé depuis que je l'ai. Je suis dépité et m'interroge sur le futur en aquariophilie. Et il va falloir annoncer cela à mon fiston 😥
Je vais examiner le corps pour comprendre mon erreur.
J'ai remarqué une tâche blanche qui est apparue sur le bord supérieur de l'ouïe gauche depuis le début d'après midi.
Merci à tous et toutes pour vos réponses précédentes.
Ottawa75
Ottawa75
Désolée pour toi, j'ai fait des recherches sur les Bettas Alien, je ne connaissais pas ce type de Betta issu d'une hybridation. De plus, il n'y a pas grand-chose concernant les maladies des Bettas 😕
La seule qui correspondait était due à un parasite des branchies le "Dactylogyrus" qui entraîne une hypersécrétion au niveau des branchies. Il n'est visible qu'au microscope...!! et très difficile à soigner apparemment. À ta place, je contacterais l'éleveur parce que ça ne vient pas de ton bac (il était nickel et tu ne pouvais pas faire mieux) !!
sincèrement désolée pour toi.
dragonbleu13
dragonbleu13
Merci.
Il est vrai que ce type de betta est peu connu et qu'il est atypique et beau.
Je pense aussi que cela doit venir de l'éleveur car j'ai suivi à la lettre les indications pour avoir un bac décent.
On va laisser passer ce moment et on verra pour la suite de la vie de ce bac.
Ottawa75
Ottawa75
Il y a un site très intéressant, regroupant de nombreuses espèces de poissons et leur biotope naturel, maintenance en aquarium, etc... c'est "fishipedia.fr" c'est très complet comme Site. Il ne faut pas rester sur un échec, surtout quand on débute.
laurent-galichet
laurent-galichet
@dragonbleu13 ce serait domage d'abandonner sur un échec -- à savoir les Betta sont des poissons très communs , mais fragile , comme le dis @Ottawa , ce n'est pas forcément de ta faute -- je t'encourage fortement à te remettre de cette perte et de repartir sur ton projet --
Anonyme
Anonyme
Ottawa75
Ottawa75
J'ai vu l'état de l'opercule, son état s'est vraiment dégradé très rapidement... D'après moi, tu n'as pas fait d'erreur, l'état d'un poisson ne se dégrade pas (en principe...) aussi vite. De plus, le fait qu'il ne mange rien ou qu'il recrache la nourriture n'était pas de bonne augure.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants