Mystère

Emma1234
Emma1234
Mystère
Bonsoir à tous, j’ai un mystère que je n’arrive pas à élucider. Dans mon 210L, habité uniquement par un poisson rouge en attente de transfert pour mon bassin dès qu’il fera plus chaud, j’avais rajouté de la naja, en flottante qui provenait d’un club aquariophile où on en retire des poignées chaque semaine, autant dire qu’elle se porte à merveille ! Elle allait très bien, mais sans que je ne co... Afficher la suite
Mystère
Bonsoir à tous, j’ai un mystère que je n’arrive pas à élucider.
Dans mon 210L, habité uniquement par un poisson rouge en attente de transfert pour mon bassin dès qu’il fera plus chaud, j’avais rajouté de la naja, en flottante qui provenait d’un club aquariophile où on en retire des poignées chaque semaine, autant dire qu’elle se porte à merveille !

Elle allait très bien, mais sans que je ne comprenne, quand je suis revenue après une semaine d’absence, elle était jaunâtre, mais non comme un manque de lumière. J’ai déjà eu un manque de lumière et cela n’est pas du tout pareil, que ce soit sur la couleur ou la texture.

Ici, elle semble comme gelée, elle est un peu durcie. Elle ne se désagrège pas du tout comme ça le ferait en cas de problème de lumière.
Au niveau de la couleur, elle tire sur le marron-jaune-vert, et quand on regarde de plus près, on discerne des petites touches vertes.
J’ai donc testé la température à trois reprises, elle est de 23,5 donc aucun problème de ce pont de vue là. Ma vallisneria et ma cryptocoryne se portent à merveille.

De plus, celle du club va toujours bien. J’en ai même mis dans mon 360L, et je n’ai jamais vu une plante se plaire autant.

J’en ai retiré une partie mais tout ne semblait pas mort, j’avais même de timides nouvelles tiges, qui n’avaient pas l’aspect marron jaune. Je me suis dit, j’en rajoute, ça passera. Et 2 semaines après, rebelote ! Bref, je n’y comprends rien.

Je précise que le poisson va très bien, aucun changement de comportement, il ne pipe pas, rien. Je n’ai fait aucun changement. Mon eau est assez dure, je me demande si ça peut être liée, mais pourtant, elle se portait très bien pendant 2 semaines avant.

Ci joint une photo. Comme vous pouvez le voir, elle semble presque morte, ne flotte plus.

10 commentaires

T.girault32
T.girault32
Je pence que sa vient soit d un paramètre qui a changé mais pas dans nés principal plus genre le calcaire de l eau , du souffre ou je ne sait quoi
Ou alors sa vient d un changement d eau avec une modification dans le système des eaux courante (traitement , etc )
Ou alors un insect ou un produit chimique tomber dans l eau
Après je ne sais pas trop mais sa peut te donner une piste
Emma1234
Emma1234
Je n’ai fait un changement d’eau qu’après la première « mort » de la naja. Et après le changement d’eau, j’en ai rajouté, et irrémédiablement, ça a recommencé.

Et surtout, le poisson et mes autres plantes se portent très bien. C’est à n’y rien comprendre !
Anonyme
Anonyme
Dimu
Dimu
Elle n est vraiment pas belle effectivement.
Qu est ce que tu as comme sol ?
Emma1234
Emma1234
Je n’ai plus le nom car ça fait 2 ans qu’il est là, mais elle était en flottante, sans aucune attache avec le sol. C’était un sol nutritif avec du sable blanc, les deux du commerce aquariophile. Pendant 2 semaines, tout allait bien.
Aleau
Aleau
Une plante peut paraître bien un bon moment avant de "dépérir " ou s'adapter et repartir ensuite.
Pour avoir une piste il nous faudrait no3,p04,ph,kh,gh du bac d'origine, de ton 220 et du 360.
Nb: les nutriments sont plus facilement assimilables par les plantes autour de ph 7 et en dessous 😉 et avec un kh pas trop haut.

Un cumul ph et kh haut pourrait être ton explication

On dirait qu'elle à grillé
Dimu
Dimu
@Emma1234 , je posais la question car chez moi , le seul aqua où elle est moche, pas comme la tienne malgré tout mais disons pas resplendissante, c'est l aqua où j aindu sol technique de chez oase ...
J'étais pressé, je ne voulais pas faire une commence juste pour du sol , j'ai pris ce qu il y avait en animalerie .
Emma1234
Emma1234
@Aleau sans doute, je ne vois pas d’autres explications !
Mes tests sont périmés malheureusement, il faudrait que j’en retrouve. Sauf pour le 360, mais ces 2 bacs ne sont pas au même endroit.

La région où j’ai le 210L et où il y a le club (Eure, Vernon) a une eau plutôt dure, pH avoisinant les 7,5-8. Les nitrates de l’eau de conduite sont très hauts, autour de 40, j’étais même une fois à 53 sur mon test alors que la limite est à 50.

Je n’ai pas les paramètres des bacs du club.

A Paris, pour le 360L, pH à 8, mais il est plutôt à 7,5 habituellement, c’est juste que de mémoire, j’avais dû exceptionnellement remplir avec 100% d’eau de conduite et l’eau de Paris… comment dire, ph à 7,8 ! C’était il y a un mois environ. Il a dû légèrement baissé depuis. KH à 18, GH à 11, juste après ce changement d’eau avec l’eau de conduite.

La naja est magnifique dans ce bac, voici une photo.

Effectivement, PH et KH hauts pourraient être une explication; mais alors je ne comprends pas pourquoi celle de Paris est aussi belle !
Emma1234
Emma1234
@Dimu ah je vois, c’est étrange, mais je ne connais pas ce sol.
Emma1234
Emma1234
Ah, et pour les bacs du club, c’est du 100% eau de conduite pour les changements d’eau, sauf exceptions. La naja vient elle même d’un bac à guppys et compagnie donc pas besoin d’eau osmosée.

J’avais déjà vu que passé un certain KH, les plantes sont automatiquement en carence, car certains nutriments sont plus difficilement absorbables, ou mêmes absents comme le manganèse.
Emma1234
Emma1234
Et petite sympathie de la ville, mais je doute grandement que cela affecte les plantes et pas le poisson dans ce cas.

Édit : quoique, j’ai trouvé ça pour le chlorothalonil sur le seuil de mortalité, mais c’est à long terme plutôt que ça a un impact dérangeant. Ça pourrait expliquer certaines pertes que j’ai eues…

« CL50 sur poissons : 0,018 mg·L-1,
CL50 sur daphnies : 7,8 mg·L-1,
CL50 sur algues : 0,07 mg·L-1 »

Et on voit bien la valeur maximale de nitrate observée, c’est 49,5mg/L ! La limite est donc à 50 😬😅
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Paris

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Paris sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2