Nitrate et Phosphate à 0: algues

Question
AquaLolavier
AquaLolavier
Nitrate et Phosphate à 0: algues
Mon aquarium est en route depuis le mois de mai. Il héberge actuellement 8 corydoras, 18 tetra joyaux, 5 gouramis, 4 ramirezi, 8 otocinclus. Des algues apparaissent, on arrive à gérer en les retirant, il y en a de moins en moins. Il reste les fameuses corne de cerf qui sont installées sur des racines. Cela s’améliore, tout d’abord mes conseils et solutions. Éviter la lumière trop intense… 8... Afficher la suite
Nitrate et Phosphate à 0: algues
Mon aquarium est en route depuis le mois de mai. Il héberge actuellement 8 corydoras, 18 tetra joyaux, 5 gouramis, 4 ramirezi, 8 otocinclus.
Des algues apparaissent, on arrive à gérer en les retirant, il y en a de moins en moins.
Il reste les fameuses corne de cerf qui sont installées sur des racines.
Cela s’améliore, tout d’abord mes conseils et solutions.
Éviter la lumière trop intense… 8 h max à 70% d’intensité. Plutôt vers l’arrière que l’avant de l’aquarium.
Éviter trop d’engrais… j’ai divisé par 2.
Enrichir en co2.
Mettre beaucoup de plantes à croissance rapide.
Mon eau est principalement osmosee. Ici l’eau du robinet à un GH 20. L’eau osmosée est remineralisée ensuite.
Actuellement les tests Jbl en gouttes donne
Ph 7.1, Gh 7, Kh 4,
ammoniac et nitrite 0 ça c’est bien, il y a de la décomposition dans le filtre.

Nitrate et Phosphate 0… j,en déduis que les plantes consomment tout. Mais ne devrai je pas voir un peu de nitrate 0.05 ou 0.1. Ainsi qu’une faible quantité de phosphate résiduel

Je change 10% d’eau chaque semaine. Faut-il espacer plus pour laisser des nitrates s’accumuler?

Merci

Aquarium concerné AquaLaura

aquarium AquaLaura , de AquaLolavier

11 commentaires

MarleneMLX
MarleneMLX
Pour la corne de cerf, tu t'en débarrassera plus vite avec des plus gros changements d'eau. Si tu peux, fais de 50 à 80% par semaine sur 3-4 semaines, au moins 30% serait bien pendant 1 mois, poir rééquilibrer l'eau.
Si la corne de cerf pousse dans le courant ,essaie de réorienter le flux vers la surface
AquaLolavier
AquaLolavier
L’aquarium fait 450l. Je change entre 50 et 60l semaine. Il y a déjà 10l qui s’évapore. Ceci dit la corne de cerf s’accroche au décor et au plante. Elle ne circule pas dans l’eau.
Plus je vais changer l’eau moins vite je verrais du nitrate et du phosphate. La corne de cerf semble aimer cette situation de déséquilibre des nitrate/phosphate. Du coup, je pense que je suis trop propre. Je dois laisser un peu de nitrate venir sans changer l’eau.
J’ai vu qu’un traitement local à base de easylife carbo pouvait éliminer l’algue.
Si je parviens à éliminer l’algue… comment empêcher son retour?
MarleneMLX
MarleneMLX
Je ne parle pas de circulation dans l'eau mais perso, à chaque fois que j'en ai eu c'était sur les plantes, toujours dans l'axe du flux de rejet du filtre.
MarleneMLX
MarleneMLX
Easylife carbo fonctionne bien sur la corne de cerf mais il faut bien respecter les doses car toxique pour le vivant et même pour les plantes à pousse rapide.
Olispeed
Olispeed
Perso, j'avais de cornes de cerf la ou le courant été le plus fort, l'introduction de japonica les a selon moi fait disparaître. Après les plantes ont aussi pu en poussant disperser le courant. I dont know
DavidGatelier
DavidGatelier
Aucun animal ne mange les compsopogons, les crevettes amano mangent des algues vertes, surtout les filamenteuses. Les algues rouges vivantes n'ont à ma connaissance par d'amateur, mais mortes, oui.
DavidGatelier
DavidGatelier
@DavidGatelier c'est le plus souvent un déséquilibre au niveau de la concentration de fer par rapport aux macronutriments NPK, qui cause l'apparition des cornes de cerf. Elles surviennent toujours en plein courant, où c'est le plus oxygéné, sur un support végétal, en bordure de feuilles, mousses...
DavidGatelier
DavidGatelier
Le péroxyde d'hydrogène fonctionne aussi, si le glutaraldéhyde ne marche pas chez vous.
AquaLolavier
AquaLolavier
@DavidGatelier effectivement c’est un lieu où il y a un léger de courant. Toutefois, loin de l’entrée du CO2. Et le courant est dirigé vers le fond pour éviter trop de remous , et de perdre du co2.
Le fer est très bas dans l’aquarium. Pour le moment, j’évite les engrais et l’ajout de npk. J’ai des pastilles de fer à dissoudre que je mets une fois par mois.
Ma question est plutôt relative au faible nitrate. il n’y en a pas, non détectable. Je mesure avec des gouttes Jbl. La couleur de l’eau est aussi claire que celle de l’aquarium. Idem pour le phosphate.
Du coup, je me demande si je dois ajouter de l’engrais npk ou pas? Pour remonter le nitrate et le phosphate.
Ceci dit, j’ai eu une invasion d’algues vertes pendant les vacances. Après un bon nettoyage, j’ai pu limiter les dégâts. Depuis 2 semaines, elles ne reviennent plus.
Je suis très prudent sur l’ajout de produits, je préfère voir un équilibre s’installer. Je suis bien content de trouver des experts pour avoir leur avis.
DavidGatelier
DavidGatelier
@AquaLolavier le fer seul n'est pas assimilé s'il n'est pas associé aux NPK, tu devrais donc remettre des engrais (sans fer) progressivement quart de dose prescrite, après :
avoir coupé toutes les feuilles atteintes à leur base, en prenant soin de ne pas disséminer.
réduire la puissance d'éclairage de 15% , laiser 7h.

les flottantes aident aussi à concurrencer, comme salvinia natans et pistia
Anonyme
Anonyme
AquaLolavier
AquaLolavier
Easy life carbo semble faire des miracles. En deux jours, les cornes de cerf deviennent rouges et meurent. On les asperges avec une petite seringue.
On verra sur le long terme, mais j’ai l’impression qu’on voit le bout du tunnel.
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Commandez en ligne vos animaux

livraison sécurisée d'animaux vivants