Nouvelle photo de mon aquarium "aqua1"

23 commentaires

shanganagh-takhisis
shanganagh-takhisis
En voilà un qui sort de l'ordinaire ! il est très beau !
chupa
chupa
l'eau est anormalement laiteuse.
Niky-ctls
Niky-ctls
Bonjour Chupa, alors comme je débute en aquariophilie, je ne comprends pas ce que signifie une eau laiteuse ? Ce que je peux te dire c'est que ma brance lache encore un peu de tanin sinon tous mes paramètres d'eau sont bon.
NakMuay
NakMuay
Bonjour ;) Y compris NO2 ? L’eau trouble peut en être la conséquence... ou peut être juste le tanin effectivement ;)

Si tu débutes j’imagine que tu as vu/su qu’un splendes mâle était solitaire ? Le maintiens-tu en connaissance de cause ? Il est si beau ça serait dommage que ça se passe mal ;)
Niky-ctls
Niky-ctls
Oui je me suis renseigné sur les bettas et je sais qu'ils vivent en solitaire et peuvent vivre avec des néons des corydoras, bref pas avec d'autres betta, ni guppy ni autre poisson pouvant lui ressembler pour éviter les querelles car il est territorial. Mon très cher Harry n'est pas agressif, les corydoras qui bouge en long et en large ne le dérange pas heureusement d'ailleurs.

Je vérifie mon eau après chaque changement d'eau avec une bandelette le temps d'avoir la mallette qui me permettra de mieux vérifier l'eau car j'ai peur qu'il lui arrive un truc et pas que lui mais pour tous les poissons. Depuis le début je n'ai pas eu de problème de nitrite ni de nitrate, pourvu que ça dure.
NakMuay
NakMuay
@Niky-ctls Ok top ;)

(Pour l’aspect solitaire, rien que leur mouvement peut générer du stress et aboutir à une pourriture des nageoires par exemple ou autre, tu verras bien en effet en fonction de son caractère ;))
Niky-ctls
Niky-ctls
O_o! quoi ! le mouvement des néons et corydoras peut générer du stress à mon Betta. Waouh mais c'est pas ce que m'a dit le conseiller à maxizoo et j'ai vu des vidéos concernant la cohabitation avec le betta. Bon je vais faire attention mais pour l'instant tout va bien. Qu'entends-tu par pourriture des nageoires ? Elles deviennent moche ?
Anonyme
Anonyme
chupa
chupa
c'est vachement trouble sur toutes les photos, les tanins font de l'eau marron mais qui reste translucide.
ici c'est pas normal, il y a visiblement trop de matière en suspension dans l'eau.
t'as mis de l'argile? remué le sol? une résine de filtration? un produit de nettoyage?
Niky-ctls
Niky-ctls
Alors le sol c'est du sable de Loire, nettoyé à plusieurs reprises, pas d'argile, pas de substrat et pas de résine de filtration. Par contre j'ai mis en eau mon aquarium le 04 septembre avec un activateur ou accélérateur de bactérie et une semaine plus tard j'ai mis mes premiers poissons corydoras et plequot avec une plante dont j'ai oublié le nom. L'eau était translucide à ce moment-là Puis le 27 septembre j'ai acheté une panoplie de plante pour que mon Betta se sente comme chez lui avec 10 néons et ce même jour, j'ai rajouté la branche et depuis elle lâche du tanin, je l'ai retiré car il y avait des algues qui se formaient dessus donc je l'ai retiré pour la nettoyer la refaire bouillir pour enlever les algues, sans changer l'eau de mon bac puis je l'ai remise et j'ai fait un changement d'eau mardi, l'eau est un peu plus clair mais les photos posté hier ont été faite hier soir. J'avoue que tu me fais peur car en meme temps les plantes brunissent et j'ai déjà perdu un pied d’anubias et je sais pas quoi faire. Je contrôle mon eau, je l'ai faite contrôler en animalerie aussi pour être sur, ils m'ont dit elle est parfaite. En plus avant d'introduire mon betta je l'avais faite aussi contrôlé par eux pour être vraiment certaine et ne pas faire de faux pas mais l'état de mes plantes actuellement m'inquiète et je ne vois pas d'où ça provient ni quoi faire.
rezga55
rezga55
généralement les plantes ont besoin d'un temps d'adaptation quand elles sont introduite dans l'aquarium. La majorité des plantes vendues en animalerie ne sont pas cultivée immergé, du coup quand elles font le grand plongeon il faut un petit temps. Parfois on a l'impression qu'elles sont bonne à mettre à la poubelle mais en fait elles perdent toutes leurs feuilles pour refaire des nouvelles, bien mieux adaptées à leur nouveau milieu.

Pour l'anubia, tu l'avais bien accrochée sur une pierre ou une branche ? il ne faut surtout pas la planter, si tu enterres le rhizome (la racine) il va pourrir, c'est la mort assurée (testé et approuvé malheureusement... erreur de débutant).

Le truc c'est que de mon point de vue tu fais un peu les choses à l'envers ou du moins dans le désordre. L'idéal c'est de planter, mettre en eau et attendre le cyclage du bac. rien ne t'empêche de rajouter des plantes par la suite. Perso je suis pas fan des raccourcis avec des activateurs ou autres. Rien ne vaut la patience, à vouloir aller trop vite on risque juste un faux départ et devoir tout recommencer (et même quand on veut faire les choses bien)
Niky-ctls
Niky-ctls
Alors voici comment j'ai procédé.
- Achat du bac + plante déjà submergé en animalerie (Egeria) 2 jolie bouquet et du sable de Loire que j'ai été chercher toute seule (j'ai appris plus tard que c'est interdit) La branche que j'avais, je l'avais utilisé pour mes caméléons que je n'ai plus depuis 1an environ. Avant de l'introduire, je l'ai fait bouillir en meme temps que la pierre. Ah oui et il y a sous le sable de loire du gravier noir et blanc.
- 1 semaine après j'ai vu que l'on pouvait accélérer l'arrivée des bactéries donc j'ai mis une gellule de ce produit et 2 à 3 jour après environ (je ne m'en souviens plus) j'ai introduit les corydoras et le plequot mais j'ai fait contrôler mon eau par l'animalerie avant pour etre certaines que les paramètres soient bons.
- Le 27 septembre j'ai introduit mon betta et les néons en rajoutant les plantes : Echinodorus, lilae..brasilensis, les bouts d'avant plant je ne connais plus leur nom, j'ai accroché l'anubias sur ma branche à l'aide d'un fil a couture, la boule de mousse de java, la nynphae rouge. J'ai également rajouter des petits gravier blanc nettoyé également avant introduction. Chaque fin de semaine je vérifie l'eau
- J'ai fait mon premier changement d'eau Mardi sur les conseils de l'animalerie, qui m'avait dit de patienter puis changer 10% de mon eau. J'ai fait un mélange eau du robinet et eau osmosée.
La seule chose qui me turlupine c'est que je n'ai pas de substrat et en voyant la couleur de mes plantes, je me dit que je ferais mieux de refaire le sol donc cela implique de placer les poissons avec l'eau dans un autre bac temporaire avec chauffage le temps de pouvoir faire ce changement et rajouter plus de plante qui je l'espère permettra de changer la couleur de l'eau.
Babapizza
Babapizza
Salut,
On peut dire que c'est le grand classique des débuts de l'aquariophilie ahaha. C'est très bien que tu vienne nous voir pour demander des conseils :) Alors bienvenue à toi !
Je n'ai malheureusement pas de bonne nouvelles à donner. Il va y avoir pas mal de trucs à faire, mais tout n'est pas perdu.
Malheureusement les animaleries ne sont généralement pas de bon conseils en ce qui concerne les aquariums.

On va donc reprendre dès le début. Quand tu commence un aquarium tu dois le cycler. C'est 3 semaines minimum sans poissons. Tu peut rajouter tout les produits que tu veux ça n'y changera rien. Il faut que tu passe le pic des nitrites (je te laisser aller te renseigner sur internet, il y a tout ce qu'il faut à ce sujet). Si tu fais pas ça, tu met tes poissons dans un environnement qui les fera souffrir inutilement.

Pour ce qui est de changer le sol. C'est risqué parce que les bactéries dé-nitrifiantes vivent dans le sol principalement. Alors c'est soit tu refait tout, tant que ton bac n'est pas cyclé (enfin tant que t'a pas des tests précis on saura pas si c'est le cas), mais il va falloir que tu trouve une solution pour tes poissons pour 1 mois), soit tu laisse et tu essaye de sauver l'existant. Tu peut aussi démarrer un bac en parallèle où tu fait tout bien avec nous :)

Pour ce qui est des tests : Je te recommande vraiment d'acheter des test en goutte à goutte et de revenir vers nous avec les résultats (Test NO2, NO3, KH, GH, pH). Je suppose que l'animalerie fais des tests en bandelettes. Vu à quel point les bandelettes sont imprécises, les résultats ne peuvent pas être pris en compte. Et "l'eau est parfaite", désolé mais ça ne marche pas en aquariophilie. Tu a besoin d'infos précises, autrement tu peut difficilement gérer ton aqua correctement.
C'est aussi nécessaire pour savoir si tes poissons sont dans une eau adaptée et aussi permettre de contrôler que les plantes vivent dans de bonnes conditions.

Est ce que c'est possible de savoir avec quel éclairage tu fonctionne, ainsi que la durée etc ? Et une photo globale du bac sera sympas aussi :)
Babapizza
Babapizza
Alors j'avais pas vu les photos et les détails sur ton profil. Ton bac est en totale surpopulation. Un pléco (1500 litres normalement) , les néons ( minimum 1 mètre de facade et 90 litres) et des corys (minimum 80 litres).
Je pense qu'il y a pas mal de choses à revoir finalement.....
Niky-ctls
Niky-ctls
@Babapizza Ha bon!!!, pourtant c'est l'animalerie qui m'a dit que c'était possible dans mon bac. Hum, ils vont mourir alors ? 0_0' Mon copain va mettre en eau son aquarium de 250L début novembre normalement. Le pléco s'il ne peut pas vivre dans mon bac pourra t-il alors dans le sien ? arfff je suis déçu, mes corys tout mignon et les néons tout mignon aussi...
Babapizza
Babapizza
@Niky-ctls Bah comme je t'ai dit avant les animaleries s'en foutent de vendre des poissons pour bacs trop petits. Au mieux ça créer des problèmes et les gens reviennent pour acheter des produits supplémentaires. J'ai pas inventé ces chiffres.
Je te conseille de vraiment te renseigner parce que tu n'a pas l'air de saisir les besoins des poissons. Si je te dis qu'un pléco c'est 1500 litres minimum c'est pas 250 litres, c'est 1500. Si tu ne me crois pas, je t'invite fortement à faire des recherches par espèces. Tu verra j'ai rien inventé, c'est écris pareil dans tout les forums. J'ai aucun intérêt à te dire ça à part à préserver la santé de tes animaux de compagnie. Effectivement ils sont tout mignons et tout, mais avoir des animaux c'est aussi se soucier de leur bien être. En plus de leur bien être ce genre de conditions c'est de la souffrance permanente pour eux. Et à terme une mort prématurée.

Alors on te dis ce qu'on pense par rapport à nos expérience et ce que l'ont sais. Si tu ne veux pas nous croire c'est tout à fait ton droit. Mais c'est pas la peine de nous demander de l'aide si tu choisi cette voie là.
Le 250 litres de ton copain c'est bien, mais je sais pas si tu réalise que tes poissons vont passer deux mois dans des conditions particulièrement misérables. Donc je pense que tu devrais sérieusement envisager de les donner/vendre ou de leur trouver un bac d'accueil adéquat en attendant.

Et j'insiste : tes poissons sont dans une situation critique. Tu dois réagir rapidement en commençant par faire des changements d'eau, et de leur trouver un meilleur endroit de vie. On parle pas de 2 mois ou plusieurs semaines, il faut le faire maintenant.
Ensuite renseigne toi avant de prendre d'autres poissons et lis les fiches de différents sites, toutes les infos sont là. Il suffit juste de faire un petit effort.
On est aussi là pour t'aider :)
Niky-ctls
Niky-ctls
@Babapizza, alors avant tout a aucun moment je n'ai porté de jugement ni n'ai refusé l'aide de qui que ce soit car je suis à l'aise dans d'autre domaine dans lequel peut être tu ne le serais pas. Et dire que je ne vous crois pas c'est injuste. Bref passons. Avant d'avoir mon aquarium et les poissons je me suis renseigné figure-toi, j'ai potassé toutes les vidéos sur les combattants, les forums j'en connais que 2 celui-ci et un autre. De l'aide oui j'en ai besoin c'est pas pour rien que je me suis inscrite. Je ne remets pas en doute vos expériences ni celui de l'animalerie non plus. Mes poissons j'y tiens et à aucun moment je n'ai dit que j'allais les laisser pourrir dans un bac lamentable comme tu as l'air de le pensée. Au vu de toutes vos remarques je fais en sorte d'éviter le pire donc je vais tacher de trouvé une solution car à tout problème il y a forcément une solution. Voilà pour aujourd'hui.
Babapizza
Babapizza
@Niky-ctls Okay alors désolé si j'ai mal compris tes messages. J'ai mal interprété tes réponses.
L'intention n'était pas mauvaise ! Je ne voulais clairement pas que tu le prenne mal !

C'est clair que ça va être un peu difficile à gérer mais ça n'est pas impossible :)
Bonne soirée à toi
NakMuay
NakMuay
@Niky-ctls t'es sûre que c'est un pleco et pas un ancystrus ? Car beaucoup font l'erreur donc sait-on jamais... si t'as un doute et que tu as une photo ;)
chupa
chupa
ça vaudrait le coup de filtrer sur charbon pour rendre l'eau cristalline et absorber les premiers polluants ça aide au démarrage.

le rinçage aussi, changer beaucoup d'eau, ça évite la soupe, c'est le plus rapide à agir.
Niky-ctls
Niky-ctls
@NakMuay tu as entièrement raison cest bien un ancystrus. Mon copain l'appelle pleco du coup cest resté oupss et jai une photo mais j'attends qu'il fasse une belle apparition lol
Niky-ctls
Niky-ctls
Bonsoir c est tout simplement le tanin de la mangrove et je vais tout simplement faire un traitement de 24 à 48 h en UV sur ce bonne soirée. A j oublié un pléco peux aller dans un 50l
NakMuay
NakMuay
Si tu penses que ce n’est que ça, plutôt charbon actif, les UV n’y changeront rien.. enfin.. selon moi ;) sur quelques jours, 2/3 semaines max. Pour le volume du pleco... tout a été dit précédemment et sur l’autre post ;) Tiens nous au courant pour la suite ;)
NakMuay
NakMuay
Et pour l’ancistrus, une idée du litrage ici https://www.fishfish.fr/poisson/ancistrus-dolichopterus que tu peux effectivement challenger avec d’autres sites et ailleurs :)
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Activités récentes

Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Ces aquascaping s..." sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 28 minutes
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 28 minutes
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 28 minutes
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 28 minutes
Lulu82
Lulu82 a aimé le commentaire "Hop" sur la publication "Dans le fil d'un ......"
il y a 29 minutes