alors.. après 6 semaines de dry start et 3/4 semaines de cyclage, il y aura a priori une dizaine de cardinalis dans un premier temps, puis un couple de gouramis. J'hésite entre gouramis nains et gouramis miel.. je préfèrerai les premiers mais j'ai peur que le bac soit un peu petit et qu'ils soient moins "faciles" que les seconds.. Et si je ne suis pas en surpopulation et que ma surface de sable est suffisante, j'aimerai bien mettre 6 corydoras sterbai! Merci de vos conseils avisés!
sur cette photo tu as juste les 6 semaines de dry start ? il n'y a pas d'eau ou alors faut que je change de lunette :/. Pour 6 semaines de dry start c'est déjà bien touffu !
c'est juste la 1ère semaine ! Je crois que j'ai acheté un peu trop de plantes :-) J'attends que les racines se fassent et que la christmas moss pousse un peu avant la mise en eau
@Fabscaper 60 cm de façade pour des cardinalis, c'est un peu juste je pense. Et attention pour les gouramis, ce sont des poissons qui apprécient les plantes flottantes qu'ils utilisent pour leur reproduction. Par contre, ton scape est super !!!!!!!
que pensez-vous des Pseudomugil Gertrudae en alternative aux cardinalis compte tenu de ma façade un peu juste? Pour les gouramis, je n'aurai pas de plantes flottantes, mais des pogostemon erectus et des rotala wallichii dans le fond qui remonteront jusqu'à la surface. J'espère que ce sera suffisant?!
@Fabscaper Ouais carrément ;D En fonction des paras ;)
Pour les gouramis tu parles pour les nids de bulles ? Je sais pas, probablement ça dépend de comment elles se développent ;)
Eau à hauteur des premières racines (3/4cm), je vaporise 2x par jour (surtout pour que les mousses en hauteur ne brûlent pas), film alimentaire pour recouvrir le bac avec 1cm de chaque côté pour l'aération. Ca marche plutôt bien jusque là, sauf que j'ai quelques moisissures sur ma racine.. mais je crois que c'est normal avec les racines en dry start. Je les retire au pinceau en appliquant de l'alcool à 90 dessus, mais elles reviennent quand même. Si qqn à des recos là dessus, je suis preneur !
Pour éviter les risques de moisissures tu peut installer un petit ventilateur à l'intérieur du bac. C'est ce que j'ai mis et ça marche hyper bien. L'air qui circule empêche la formation de moisissures et champignons :)
@Crocmag En effet ça vire l'humidité, mais avec un brumisateur automatique à intervalles de 2 heures et un bac bien fermé tu contrôle assez bien les niveaux. J'ai bricolé un humidificateur à partir d'un modèle domestique et je ne m'occupe quasiment pas du dry start ;)
@Fabscaper J'utilise du easy carbo ou du Florish après la mise en eau pour éliminer les petits départs d'algues. Mais en principe si tu injecte directement du CO2 à la mise en eau, tu n'a même pas besoin de faire ça.
pour éviter le départ d'algues post mise en eau j'ai prévu un chihiros doctor. Comme j'ai encore 5 semaines à tenir avant de remplir le bac, ça m'embête de laisser faire la moisissure, même si elle reste concentrée sur la racine. Apparement easy carbo dilué au pinceau sur la racine pourrait aider
Bonjour, bel aquascape. Le phase de dry start est-elle vraiment nécessaire ? Dans les tutos qu'on trouve sur le net, les bacs sont mis en eau immédiatement après plantation.
pour ma part c'est pour avoir un bon enracinnement qui devrait aider à ce que les plantes soient plus fortes à la mise en eau : moins d'algues, pas de HCC qui remonte à la surface, et pas de plantes arrachées par les corys :-)
c'est de la racine qui glue ça, elle fait une espèce de gélatine transparente pendant 2 à 3 mois.
dans l'idéal il faudrait récupérer des racines déjà en eau depuis longtemps dans un bac.
sinon les faire tremper un bon mois ou plus dans une bassine pour les faire dégorger.
je compte traiter à l'easycarbo à la mise en eau pour limiter algues et moisisssures. Par contre j'ai lu que l'easycarbo était déconseillé aux possesseurs de corydoras.. quelqu'un aurait-il un retour d'expérience à faire là dessus svp?
@Fabscaper pour tous les poissons d’une manière générale et encore plus sensible les poissons dépourvus d’écaille comme les corys mais tout dépend des doses évidemment... c’est surtout du au glutaraldehyde, @Horlack a déjà beaucoup alerté sur ce sujet ;)
Globalement le CO2 liquide n’en est pas... cf. d’autres posts ;) rien de mieux que la diffusion ;)
@Fabscaper au contraire tu risques de les favoriser mieux vaut laisser faire... et il n’y a rien de pire, selon moi, que de booster puis arrêter.. surtout en cyclage, il faut que les plantes s’acclimatent ;) Après tu peux tenter tu nous diras.
Pour les moisissures elles sont normales et partiront d’elles-mêmes si ta future population ne la mange pas d’ici là.. et l’easycarbo n’y changera rien..
@Fabscaper Tu pourras ponctuellement l’utiliser sur d’autres bacs ou sur celui-ci si tu tardes à y mettre de la pop mais pas avant 1 mois et sans vivant... ou alors à faible dose en connaissance de cause ;) Sinon tu peux le revendre aussi ;) Ou le renvoyer à Amazon si tu l’as pas encore ouvert ;)
Oui pour profito mais tu voudras probablement à un moment donné cibler ta fertilisation et prendre des produits plus spécifiques ;) mais c’est toujours bon à avoir yes ;)
Mise en eau ce week-end et c'est parti pour 3-4 semaines de cyclage! question bête mais avez-vous des recommandations pour l'achat des poissons à Paris (Paris centre / ouest parisien) ? Je vise une population de 8-10 cardinalis, 6 corydoras julii, un couple de gouramis nain et 4 Japonicas. Merci à vous!
@Fabscaper d’accord comme je vais faire une commande on aurait pu partager ;) Faut que je retrouve le nom d’une animalerie que j’avais trouvée top dans Paris ;)
Merci à toi! De toute façon, je ne peux pas peupler avant plusieurs semaines, donc pas de regrets pour la commande groupée :-) Je suis allé voir à l'Aquarium (rue du rocher) mais ai été un peu circonspet quand le vendeur m'a dit "aucun soucis de mettre 3 discus dans un 80L" ou bien "il faut rincer ses masses filtrantes sous l'eau du robinet".. Après, peut-être que les poissons sont biens quand même si on écoute pas trop les conseils :-)
Je te conseillerai la graineterie du petit zoo, ils ont des supers conseils et des poissons magnifiques! Quand je vais en animalerie "classique" de grande chaîne il n'y a pas photo, ces poissons là sont vifs ont de très jolies couleurs, une taille respectable et des bacs propres sans cadavres partout
Mais si ça se maintient bien ça dépend lequel avec plus ou plus de taff ;) les bacs éphémères sont plutôt liés au concours mais sinon ca peut très bien être pérenne ;)
La durée de vie est la même c'est le travail nécessaire au maintiens qui n'est pas le même. Il te faudra beaucoup de travail pour maintenir l'esthétique ou une simple maintenance te permet me maintenir la viabilité. Maintenant avec la bonne population ça peu etre un peu plus simple (poissons qui polluent pas trop et detritivore pour assurer le nettoyage)
@Vreck effectivement, je suis sur des tout petits volumes et je passe un temps de malade à l'entretient. Heureusement que j'ai des crevettes, sinon ça serait l'enfer ahah
Faut que je creuse ça alors parce que je veux absolument rester dans le lowtech c'est hyper cool (pour moi) de pouvoir être le plus proche possible de la nature dans la réalisation
@Crocmag regarde par là, il explique bien comment faire un équivalent lowtech pour un eau de mer (pas 100% lowtech mais beaucoup moins de matériel que ce que les vendeurs veulent nous faire croire qu'on a besoin) https://www.aquamicrofaune.com/
Aquamicrofaune, j'avais eu des conseils de sa part pendant mes recherches sur le lowtech mais je savais pas qu'il faisait du récital....trop bien merci
@plouf Pas mal leur site , je connaissais pas. Plein de bon conseils. Ca confirme certaines de mes intuitions , notamment la pouzzolane en 1ere couche de sol afin d'y loger un max de bacteries. ( anti nitrite , anti cyano ).
Pour les gouramis tu parles pour les nids de bulles ? Je sais pas, probablement ça dépend de comment elles se développent ;)