Obtenir un bac équilibré en 1 mois
Bonsoir les fishers,
D'après vous est-ce que nous pouvons mettre la faune au bout d'une semaine après le lancement du bac ?
Et toujours d'après vous , est ce que nous pouvons équilibré un bac au bout d'un mois ?
La réponse pour ces questions est Oui, c'est possible pour les 2.
Ce soir je vais revenir sur l'équilibre du bac ,
Pour qu'un bac s'équilibre vite il y a des critères à pren... Afficher la suite
Obtenir un bac équilibré en 1 mois
Bonsoir les fishers,
D'après vous est-ce que nous pouvons mettre la faune au bout d'une semaine après le lancement du bac ?
Et toujours d'après vous , est ce que nous pouvons équilibré un bac au bout d'un mois ?
La réponse pour ces questions est Oui, c'est possible pour les 2.
Ce soir je vais revenir sur l'équilibre du bac ,
Pour qu'un bac s'équilibre vite il y a des critères à prendre en compte .
Sur une base de 100, la lumière c'est 30%, l'équilibre de la plantation c'est 20%. C'est le ratio entre les plantes à pousse rapide et les autres . Vous comprendrez que si vous avez uniquement que des plantes à pousses rapide , à terme ça va vous généré des carences . Le bon ratio , pour moi , est de 40% de plantes à pousse rapide .
Et nous arrivons au point le plus important qui déterminent à lui tout seul 50% de la stabilité du bac . C'est le point que tout le monde néglige surtout ceux qui souffre d'algues .
C'est l'importance de l'introduction de souches variés de bactéries et en continue et de manière quotidienne sur une durée de 30 jour minimum . En parallèle il faut aussi introduire la mesofaune et la microfaune.
Au niveau des bactéries il y a de la perte , si vous n'introduisez qu'une fois , il va y avoir bcp de perte car votre bac est récent ils n'ont rien à se mettre sous les dents que ça soit pour les bactéries que pour la microfaune . C'est pourquoi je préconise un ensemencement sur une longue période afin de saturé le bac et que les bactérie puisse trouver très vite leur place . Mais cette ensemencement continue va contribuer à limiter la présence d'ammoniac dans le bac . Et pour pérenniser les bactéries ainsi que la microfaune il faut les nourrir avec de la spiruline par exemple .
Dans le monde de l'aquascaping , il équilibre leurs bac par la technique , une filtration surdimentionner et bcp de changement d'eau . Cette super filtration est la pour éliminer l'ammoniac du bac et transformer par le filtre en no3 et après il suffit de faire les changement d'eau .
Maintenant si nous n'avons pas leur filtration , et nous ne pratiquons pas des changements d'eau à 50% nous allons devoir nous remettre sur les bactéries et la microfaune pour purger l'ammoniac . Tout le problème est là , c'est l'ammoniac qui active les spores des algues .
En mettant l'accent sur les bactéries et la microfaune , vous allez avoir très peu de problème d'algues et votre bac s'équilibra très vite .
Il faut avoir une vision global du bac et son écosystème , il faut que vous offrez au bac des conditions stables afin que chaque composant puissent avoir le temps de bien s'implanter et de s'épanouir .
Après on a 2 méthodes, soit on agit sur le bac ou soit on attend et la l'équilibre se fait sur plusieurs mois , et la phase alguale fait partie intégrante de l'équilibre du bac .
J'espère d'être assez clair mais c'est un sujet complexe et résume tout ça dans un post reste compliqué .
Néanmoins je suis là pour approfondir le débat si nécessaire .
Pourquoi je préconise cette méthode de démarrage , c'est que le 1er mois est souvent le mois le plus difficile . La bac est jeunes est instable et très propices aux algues si nous ne faisons rien .
Nous avons devons nous que 2 choix possible , soit on agit par anticipation ou soit on subit .
Malheureusement bcp trop de monde choisissent la deuxième option 😅