Obtenir un bac équilibré en 1 mois

Question
Anhtu
Anhtu
Obtenir un bac équilibré en 1 mois
Bonsoir les fishers, D'après vous est-ce que nous pouvons mettre la faune au bout d'une semaine après le lancement du bac ? Et toujours d'après vous , est ce que nous pouvons équilibré un bac au bout d'un mois ? La réponse pour ces questions est Oui, c'est possible pour les 2. Ce soir je vais revenir sur l'équilibre du bac , Pour qu'un bac s'équilibre vite il y a des critères à pren... Afficher la suite
Obtenir un bac équilibré en 1 mois
Bonsoir les fishers,

D'après vous est-ce que nous pouvons mettre la faune au bout d'une semaine après le lancement du bac ?

Et toujours d'après vous , est ce que nous pouvons équilibré un bac au bout d'un mois ?

La réponse pour ces questions est Oui, c'est possible pour les 2.

Ce soir je vais revenir sur l'équilibre du bac ,
Pour qu'un bac s'équilibre vite il y a des critères à prendre en compte .
Sur une base de 100, la lumière c'est 30%, l'équilibre de la plantation c'est 20%. C'est le ratio entre les plantes à pousse rapide et les autres . Vous comprendrez que si vous avez uniquement que des plantes à pousses rapide , à terme ça va vous généré des carences . Le bon ratio , pour moi , est de 40% de plantes à pousse rapide .

Et nous arrivons au point le plus important qui déterminent à lui tout seul 50% de la stabilité du bac . C'est le point que tout le monde néglige surtout ceux qui souffre d'algues .
C'est l'importance de l'introduction de souches variés de bactéries et en continue et de manière quotidienne sur une durée de 30 jour minimum . En parallèle il faut aussi introduire la mesofaune et la microfaune.

Au niveau des bactéries il y a de la perte , si vous n'introduisez qu'une fois , il va y avoir bcp de perte car votre bac est récent ils n'ont rien à se mettre sous les dents que ça soit pour les bactéries que pour la microfaune . C'est pourquoi je préconise un ensemencement sur une longue période afin de saturé le bac et que les bactérie puisse trouver très vite leur place . Mais cette ensemencement continue va contribuer à limiter la présence d'ammoniac dans le bac . Et pour pérenniser les bactéries ainsi que la microfaune il faut les nourrir avec de la spiruline par exemple .


Dans le monde de l'aquascaping , il équilibre leurs bac par la technique , une filtration surdimentionner et bcp de changement d'eau . Cette super filtration est la pour éliminer l'ammoniac du bac et transformer par le filtre en no3 et après il suffit de faire les changement d'eau .

Maintenant si nous n'avons pas leur filtration , et nous ne pratiquons pas des changements d'eau à 50% nous allons devoir nous remettre sur les bactéries et la microfaune pour purger l'ammoniac . Tout le problème est là , c'est l'ammoniac qui active les spores des algues .

En mettant l'accent sur les bactéries et la microfaune , vous allez avoir très peu de problème d'algues et votre bac s'équilibra très vite .

Il faut avoir une vision global du bac et son écosystème , il faut que vous offrez au bac des conditions stables afin que chaque composant puissent avoir le temps de bien s'implanter et de s'épanouir .


Après on a 2 méthodes, soit on agit sur le bac ou soit on attend et la l'équilibre se fait sur plusieurs mois , et la phase alguale fait partie intégrante de l'équilibre du bac .


J'espère d'être assez clair mais c'est un sujet complexe et résume tout ça dans un post reste compliqué .

Néanmoins je suis là pour approfondir le débat si nécessaire .

63 commentaires

Padoue
Padoue
Merci c est génial j y vois plus clair désormais
Anhtu
Anhtu
Si tu veux que je rentre plus dans le détail n'hésite pas à me le dire .

Pourquoi je préconise cette méthode de démarrage , c'est que le 1er mois est souvent le mois le plus difficile . La bac est jeunes est instable et très propices aux algues si nous ne faisons rien .

Nous avons devons nous que 2 choix possible , soit on agit par anticipation ou soit on subit .

Malheureusement bcp trop de monde choisissent la deuxième option 😅
Anonyme
Anonyme
bryce
bryce
je prends des cachets pour dormir la j'en ai pas eu besoin après cette lecture 😄😄 noonnn je rigoles , a suivre
Anhtu
Anhtu
😂 😂 😂 Bryce j'ai essayé de condensé , du coup je ne suis pas entrer dans le détail sur bcp de point .

Appel moi quand tu veux faire la sieste je te détaillerai les autres points 🤣
Anonyme
Anonyme
MarleneMLX
MarleneMLX
Je ne suis pas d'accord sur le message derrière ce post car ça laisse croire aux débutants que les bactéries en tube sont 100% efficaces et qu'on oeut ajouter n'importe quelle faune et c'est faux. Ce n'est faisable que si tu as un second aquarium stable et cyclé en parallèle dans lequel tu vas prendre le filtre pour récupérer les bactéries vivantes. Ce n'est pas à la portée de tous et ça nécessite une surveillance accrue.
Anhtu
Anhtu
Même les ampoules de bactéries peuvent aider . Mais ce ne sont pas eux que je préconise .

Je préconise des bactéries et de la mesofaune

Comme les produits ci dessous

https://www.aquamicrofaune.com/boutique/kit-de-demarrage-rapide-aquarium-eau-douce.html



https://www.daphbio.fr/fr/eau-douce/31-95-kit-demarrage-aquarium-eau-douce-3760300370667.html#/26-contenance-250_ml


Se sont des producteurs français et leur produit est complet . Le seul souci si vous passez par aquamicrofaune il faut penser à acheter de la spiruline pour nourrir la mesofaune .

Car c'est ensemble bactéries et mesofaune qui contribue à la dégradation de la matière organique .

Que des bactéries , ça mettra plus de temps , donc risque plus grande de pollution . Donc algues .

Nous voyons ici des bacs visiblement saint viré dans le rouge sans signe avant coureur car ses signes ne sont pas forcément visible . Nous ne constatons que les résultats . Et souvent c'est déjà trop tard .


Demandez à Nico45 , son bac est propre bien entretenu mais la ciano est venu du jour au lendemain . Le rêve est devenu un enfer .

Avec une bonne mixité bactériennes , une vrai population de mesofaune et non quelques physes et crevette . On a optimisé la stabilité du bac .

Je préconise des produits sûre et fourni par des professionnels . Jamais je ne préconise à qui se soit de faire comme moi , la création des bactéries aérobies et anaérobies maison.

Car les 2 types contribuent au cycle de l'azote .
Une fois que les bactéries aérobies qui se situe dans les 5 premières cm du subtract dégradent les matière organiques en no3 , les bactéries anaérobies prennent le relais et dégradent le no3 dans le subtract en azote gazeux , c'est la fin du cycle de l'azote .

Après si on veut équilibré le bac il faut regarder sous tout les directions car chaque élément vont apporter leurs pierres à l'édifice .
Anhtu
Anhtu
Ceux qui explique les bulles d'air dans le substrat.
C'est pourquoi il est conseillé de ne pas trop remué sont substrat car on va faire remonter des déchets mais aussi ces bulles d'azote qui acidifier énormément l'eau .
Anhtu
Anhtu
MarleneMLX excuse moi mais je crois que tu as fais une mauvaise interprétation , je viens de relire ton message et je m'aperçois qu'il concerne la 1ère question " comment introduire la faune en une semaine " mais cette question je l'ai pas répondu et j'ai répondu à la deuxième question "comment équilibré un bac en un mois " le mois de cyclage exactement . 😅
MarleneMLX
MarleneMLX
@Anhtu "La réponse pour ces questions est Oui, c'est possible pour les 2. "

Même si tu dis que tu vas traiter le point deux. Ton poste porte à confusion je trouve et il n'est pas bien de laisser croire aux gens qu'un bac se cale en 1 mois sur le vivant, ni même sur un bac tout cours.

Tu ne peux dire que ton bac est vraiment équilibré qu'au bout de 4-6 mois minimum quand tu seras passé à travers les pics de nitrites et nitrates,les tentatives de poussées d'algues, la prise de croissance des plantes, les premières tentatives de repro des poissons, les cycles de maintenances du bas et nettoyage de la filtration...
Anhtu
Anhtu
@MarleneMLX de toi à moi , on sait très bien qu'on peut introduire du vivant au bout d'une semaine .

Je ne vais pas m'autocensurer et ne pas le dire de peur que certains débutants vont aux casse pipe .
S'ils se renseignent avant , s'ils planifient et préparent sérieux leurs projet il n'y aura pas de problème . Le souci c'est que certains le font sans respecter certains principes et ils courent à la catastrophe .

Mais je ne vais pas me rendre responsable de leur négligence .

Sinon je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en théorie si on ne fait rien de spéciale le bac s'équilibre au bout de 4 a 6 mois .

Mais avec 2 mois de recul , je peux le dire maintenant on peut équilibré un bac bcp plus tôt . Mon bac Fangorn n'a jamais était nettoyé et pourtant il n'est pas sous un tas de détritus, et tu le sais bien que je n'ai pas fais les vitres depuis son lancement il y a 2 mois. Bien au contraire je le sens plus équilibré que mon bac Bornéo qui a 10 mois .

Après je suis content que chacun apporte son point de vue et son expérience , ça fais grandir le débat et c'est le lecteur qui retiendra les parties qui lui plairont

L'essentiel, c'est que tous les avis comptent. Si par ce débat nous arrivons à rendre les bacs plus équilibré le but sera atteint .
bryce
bryce
en ce qui me concerne tout mes bacs on mis 5-6 mois pour etre posé et meme avec des bactéries mis au départ , je suis passé par la case algues , du coup maintenant quand je fais un nouveau bac je mets des plantes en gros merdique sans déco jusqu'à ce que tout soit bon et la je place tout comme il faut
bryce
bryce
en ce qui me concerne tout mes bacs on mis 5-6 mois pour etre posé et meme avec des bactéries mis au départ , je suis passé par la case algues , du coup maintenant quand je fais un nouveau bac je mets des plantes en gros merdique sans déco jusqu'à ce que tout soit bon et la je place tout comme il faut
Anhtu
Anhtu
@bryce moi avec Fangorn zero algue depuis le départ , la preuve de l'équilibre du bac tu le voit sur les vitres . Un bac pas équilibré les vitres s'engrasse vite .

Et c'est ce retour d'expérience que je souhaite partager . Fangorn sur le papier devait être plus difficile à équilibré qu'un bac disposant filtre et brassage mais avec l'accent mis sur les bactéries et la microfaune ça m'a permis de surmonter ces difficultés .

Après dans la vie ou dans l'aquariophilie , un projet ça se prépare , on relève les points sensibles ou difficiles , on trouve une parades et seulement après on se lance .

Se lancer sans préparation , souvent on court à la catastrophe et c'est la dessus que je voudrai mettre l'accent .
MarleneMLX
MarleneMLX
@Anhtu tu fais ce que tu veux sur ta notion d'une semaine mais jamais de poissons ni crevettes sur un bac neuf et sans expérience

Je ne te dis pas de t'autocensurer mais de mesurer tes propos en ajoutant un disclaimer. Ça nécessite des compétences avancées, un ensemencement bactérien contrôlé et surtout des éléments de sol et de décor qui proviennent d'un autre aménagement en eau.
Conseiller de bypasser le cycle de l'azote, potentiellement sur un bac neuf, avec décor neuf et des bactéries en tube c'est une connerie. Et je ne l'autocensure pas.
Anhtu
Anhtu
@MarleneMLX c'est quelque part de l'autocensure , chacun doit faire sa part du travail . Si un novice veut se lancer dans ce type de pratique c'est à lui d'aller chercher l'information .

Après je comprend ta mise en garde mais je pense pas que nous devrions pas sous silence certains à cause des risques ou des compétences que cela demande .

Mais tkt , mise en garde reçu 😁
Anonyme
Anonyme
Anhtu
Anhtu
Mon message veut mettre l'accent sur le monde de l'invisible mais qui est indispensable pour la bonne stabilité du bac .

Nous reconstitution des ecosystem à partir de matériaux vierges , au lancement du nous avons dû coup zéro éléments de cette vie invisible . Si nous ne l'incorporons pas elle va mettre du temps à venir , et encore c'est valable que pour les bactéries la mesofaune ne viendra jamais seul .
Les deux sont indispensable pour le bon équilibre du bac .
Anhtu
Anhtu
Le gros problème , c'est que nous nous appuyons trop sur notre filtration industriel . Mais nous oublions l'autre filtre naturel qui est le sol.

Nous avons tendance à délaisser cette partie , nous pensons qu'il suffit de le clocher pour que tout soit sur des roulettes mais malgré tout nous continuons à contacter bons nombres de problèmes apparaissent au niveau sol car il lui manque du pouvoir de dégradation .
bryce
bryce
perso je compte plus sur mon sol que sur mon filtre externe , je fais plus de test depuis plus de 6 mois ,j'ai juste a regarder ma faune pour savoir si il y a un soucis et si il y a , je test et a 90% ma faune donnera le meme résultat que mon test , du coup je remercie mes crevettes mes mélanoides et tout ceux que je vois pas bosser ,
la seule question que je me pose c'est faut il remettre des bactérie au bout d'un certain temps et comment savoir si on a toute les bonnes bactéries , que ce soit dans le sol ou dans la filtration
Anhtu
Anhtu
@bryce c'est recommander de renouveler et de varié les souches bactériennes .
bryce
bryce
@Anhtu tout les combien de temps ? et avec lesquelles ?
Anhtu
Anhtu
@bryce je pense une fois par an c'est bien , si ce n'est que les bactéries , n'importe lesquels varie les marques car souvent se ne sont pas les mêmes souches .

Pour le bac de madame , je conseille avec mesofaune car ses fish polluent bcp . Et la c'est soit aquamicrofaune ou Daphbio , vraiment ils sont bien les deux .

Pour mon récifal , j'ai ensemenser avec les 2, et c'est super efficasse , ma phase alguale n'a rien à voir avec ce que nous pouvons voir sur le net . Les algues ne prennent pas en volume ni en hauteur , elles restent à un millimètres des roches .
MarleneMLX
MarleneMLX
@bryce pareil.
Je ne touche pas à l'équilibre en place. L'écosystème tourne toit seul. Et je fais toujours les grosses maintenances/nettotages en décalé d'au moins 24h entre mes bacs, pour en cas de problème, avoir des plans B. Mon sol actuel est en place depuis 3 ans, plein de mélanoïde et de decors (racines et plantes). Et c'est nickel, je n'ai pas d'algues, pas de pollutions, pas de décès liés à l'environnement,...


Je reste très dubitative sur les bactéries en tube du commerce quand je vois leur fragilité en aquarium. Pour moi, c'est de l'arnaque pure et simple (sans compter les blooms bacteriens engendrés) et ça n'aura jamais la qualité de bactéries d'un bac et qu'il est donc préférable d'ensemencer avec les filtre d'un autre aquarium.

Pour le reste je fais plus confiance à mon expérience ou aux retours d'expériences partagés ici par exemple qu'aux campagnes marketing et autres vidéos sponsorisés.
Anonyme
Anonyme
Padoue
Padoue
C est super intéressant justement j ai acheté des produits daphbio et je voulais acheter le kit de démarrage pour faire moi même mes cultures ...? Zooplancton et phytoplancton ...comme ça on en ajoute un peu toutes les semaines....en tout cas j ai utilisé à 1 bouteille de 250 ml de microfaune booster et mes nitrites nitrates ont disparu ? Ils n étaient pas très haut non plus....
Anhtu
Anhtu
Bonjour padoue ,

Ensemenser avec Daphbio c'est très bien , mais créer une culture de phytoplanton pour de l'eau douce je ne sais pas si ça vaut le coup .

Le microfaune booster est un flacon de phytoplanton , il faut le garder au frais .

Après si tu veux faire du phytoplanton , c'est très simple , un ou deux gramme de spiruline mélangé à l'eau du bac , ça donne du phytoplanton mort aussi efficasse que la majorité des phytoplanton vendu dans le commerce .

C'est simple et pas cher .
Anonyme
Anonyme
Liang13
Liang13
Je vais quand même attendre 3 mois par peur mdrr
Anhtu
Anhtu
Alors si tu parles d'introduire du vivant , 3 semaines d'attente est le minimum . Mais en vrai se sont tes paramètres qui te donneront le timing . 😊
Liang13
Liang13
@Anhtu je voudrais attendre d'avoir de belle plante et d'avoir une végétation stable
Anhtu
Anhtu
@Liang13 en vrai c'est tout un ensemble . Ton bac est un ensemble .
Tu as auras de belle plantes si tout tes paramètres sont convenable et stable sinon tes plantes vont végéter et se sont les algues qui prendrons le dessus .

Il faut surtout éviter de faire l'erreur de prendre chaque éléments un par un . Car tous ces éléments interagissent ensemble , ils faut les prendre dans leurs ensembles.
Liang13
Liang13
@Anhtu déjà, je sais même pas quel thème de bac je vais faire et avec quel espèce...
Anhtu
Anhtu
@Liang13 prend ton temps de la réflexion . Un bac bien conçu proposera moins de problèmes qu'un bac fait sur un coup de tête .
Après tout est relatif selon les compétences de chacun . Il n'y a aucune vérité absolue
Padoue
Padoue
L idée étant de re créer au mieux un écosystème on est d accord ? Donc biotope à choisir en fonction eau de chez soi et goût ? C est bien ça...et ensuite les espèces qui vont bien ...pour le 600 l pas encore en eau puisque je fais comme va avez dit je charge et j attends quelques jours avec mon niveau rivé dans la main !!! Bon donc asiatique...pour le sol pangio kuhlii 12/15 ? Et crevettes bambou...pour le milieu 1 ou 2 bancs de danio ceux avec les taches léopard j ai oublié leur nom...et en haut gourami miel et / ou lalia ...1 mâle pour 3 femelles ? C est absurde ce que je dis ? .... à vous .............
Padoue
Padoue
Danio tinwini pas léopard...
Anhtu
Anhtu
@Padoue tu aborde bien la chose . Mais pour la composition de la faune de ton bac je ne pourrai pas t'aider car mes compétences son trop limité dans ce domaine .

Et oui continue avoir une approche d'un écosystème complet et tu verras bien par toi même que le démarrage se passera mieux .

Le seule conseil que je peux te donner sur la faune c'est de la sous peuplé ça générera moins de souci , mais dans un 600L tu as de quoi te faire plaisir .

Dès le lancement , plante 100% des plantes que tu as prévu . Ça aide à équilibré l'eau .

J'en vois hélas certains faire de faux économie en plantant un minimum et attendre pour pouvoir bouturer . Tous ceux qu'ils gagnent à faire ça c'est de ralentir l'équilibre du bac, et il se retrouvent des problème d'algues à gérer .
Padoue
Padoue
J adore le jardinage ...je pourrais garder un bac qu avec des plantes je crois !!! Alors oui plein de plantes.......mais bon vu la taille de l aqua je vais devoir patienter un peu avant que ce soit la jungle !! Pour la culture de zoo et phyto plancton je ne sais pas si c est une onne idée....je voulais aussi en donner à mes futurs habitants du 60l le tetraodons nain car je ne veux pas faire d élevage d escargots....
Anhtu
Anhtu
@Padoue je pense qu'une culture d'artemia sera plus judicieux si c'est pour ce type d'utilisation
Padoue
Padoue
Oui c est ce que j ai lu aussi mais un régime unique ce n est pas bon alors....je vais encore lire sur le sujet...j ai eu un échange avec 1 personne de fishfish qui ne donne pas d escargot mais du surgelés et ça va apparemment....mon cyclage du 60l est presque fini...alors je regarde j ai le cœur de cœur pour ces petits poissons mais je veux être sûre de pouvoir m en occuper....
AquaLolavier
AquaLolavier
J’ai démarré l’elevage de daphnies après 15j on commence à en voir quelques unes. Il faut plusieurs semaines pour qu’une grosse colonie se développe. Commence donc tôt. J’ai acheté le matériel sur Aquazolla
Padoue
Padoue
Je pensais acheter le kit daphbio et ensuite home made pour le reste...je vais voir ce dont tu me parles...je ne connais pas...
MarleneMLX
MarleneMLX
@Padoue

Les daphnies c'est bien, ça se reproduit bien et c'est plus fiable que les artemias. Tu peux nourrir à la spiruline et au printemps les installer dehors si tu peux (poubellarium par exemple)

Les artemias n'ont d'intérêt qu'à l'eclosion, compliquées à maintenir et très peu de rendement si tu les poussent jusqu'à l'age adulte et la repro.
Padoue
Padoue
OK daphnies alors ...d ailleurs c est ce qu'il y a dans le kit je crois...merci
Anhtu
Anhtu
Pour les Daphnies je les maintient avec du TetraMinBaby, j'avais ça et je ne m'en serve pas du coup j'ai recyclé et ça fonctionne .
J'ai stopper le déclin de la colonie et elles prospère même maintenant .

À l'inverse d' AquaLolavier je ne prend pas de réacteur à Daphnies , je les incorpore directement dans le bac principal avec les Ostracodes et les asselles .
Elles vont servir de nourriture pour mes poissons ,
L'objectif c'est de ne pas nourrir les poissons , les forcer par la faim à chasser les detritivores .
Je vais attendre encore un mois pour introduire les poissons le temps d'avoir plusieurs génération de crevettes et que les autres colonies prospères .
Tout le scape de Fangorn a été conçu pour offrir un max de cachettes ou de zone de repos et de reproduction pour nos detritivores .

L'objectif final de Fangorn , c'est qu'il se gère tout seul , je ne comble que l'évaporation .
AquaLolavier
AquaLolavier
@MarleneMLX artemia a besoin d’eau salée. Pour les maintenir il faut un récipient avec de lEau salée.
Le plus simple est de faire éclore des œufs et les donner aux poissons.
MarleneMLX
MarleneMLX
@AquaLolavier c'est pour ça que je déconseille en élevage.
Padoue
Padoue
Question de débutante ...@anhtu si je suis ton raisonnement on introduit une faune large de bestioles...on les laisse s établir sans les poissons...lorsque l on met les poissons ils les mangent...OK jusque là je suis mais après....?? Cas1 ils font tout disparaître alors après on fait quoi ?
Cas2 ils n arrivent pas à tout manger et un équilibre s établi....ça c est l idéal évidemment mais dans la pratique ????
J adore ce sujet merci pour moi c est le grand ultime de se rapprocher d'un système autonome plus ou moins...
MarleneMLX
MarleneMLX
@Padoue cas 3 trop de pollutions et pic d'ammoniaque ou de nitrites car manque de bactéries
Padoue
Padoue
Oui .....quelle galère !!!:-)
AquaLolavier
AquaLolavier
@Padoue dans 600l avec peu de poissons, tu n’auras pas vite du nitrite ou du nitrate. C’est l’avantage des grands volumes

Idem si les petites bêtes sont nombreuse et l’aquarium non surpeuplé, il en restera assez.
Ce sera un équilibre subtil à trouver.
Padoue
Padoue
Alors ça veut dire qu'un équilibre peut se faire ? Les poissons ne vont pas tout décimer ?
MarleneMLX
MarleneMLX
@AquaLolavier ça dépend des plantes et du sol. Ce sont aussi des contrbuteurs à la production d'ammoniaque par décomposition...de donc de nitrites
AquaLolavier
AquaLolavier
@Padoue je ne sais pas si l’equilibre peut se faire. Tout dépend du nombre de bestioles et comment elles se développent. Je n’ai pas l’experience. Mon élevage de daphnies après 2 semaines n’est pas aussi rapide que je le pensais. Il y en a quelques unes mais pas une grande quantité. Je l’ai fait dans un seau hors de l’aquarium. Je pense que si tu veux développer une faune pour nourrir les poissons, il va falloir un certain temps de démarrage.
Tu vas devoir attendre pour mettre des poissons que la faune se soit développée.
Ensuité tout va dépendre du nombre de poissons prédateurs et de leur taille.
Si c’est pour le 600l, cela peut marcher,
Si c’est pour le 60l avec le tétrodon cela sera plus difficile. Mais il mange des escargots et ça quoique tu fasses tu en auras beaucoup.
Pour l’ammoniaque, nitrite et nitrate ne t’inquiète pas trop’ le temps que la micro faune se développe, l’aquarium sera cyclé. Pour mes 400l, j’ai du attendre 6 semaines avec ensemencement et 2 bloom bactérien.
Pour mes 2 petits 60l sans ensemencement il a fallu 3 semaines
AquaLolavier
AquaLolavier
@MarleneMLX d’accord, je dis simplement que plus il y a de volume d’eau, moins la concentration en ammonium, nitrite et nitrate est grande. L’eau se pollue moins vite quand il y a beaucoup d’eau, mais tu as raison sans bonne bactérie, il n’y aura pas production de nitrate. Et le nitrate est absorbé par les plantes. Dans un grand aquarium bien planté, presque tout le nitrate est absorbé, je ne dois changer l’eau que très rarement. Mon taux de nitrate est stable à 10mg/l.
Anonyme
Anonyme
AquaLolavier
AquaLolavier
Longue lecture et pas mal d’échange de point de vue. Faut-il ensemencer ou pas avec des bactéries ? J’en suis pas convaincu.
Ceci dit… je n’y vois pas le gain de temps. Et j’ai déjà vu de nombreuses fois la question sur l’eau trouble, blanchâtre après une semaine de fonctionnement.
La difficulté pour démarrer un aquarium est l’algue et le meilleur moyen que je connaisse est l’utilisation de plantes flottantes et de plantes à croissance rapide.
Ce qu’il faut s’est concurrencer les algues par des plantes qui consomment beaucoup d’azote. Si on installe rapidement des poissons, il faut surveiller le taux de nitrite et changer tous les 3 jours 40% d’eau, pendant 3 semaines, puis encore 40% les 3 semaines suivantes.
Pour éviter les algues, il faut les enlever le plus vite possible car c’est du boulot pour les enlever lorsque l’on est envahi. Ce sera un travail à faire quasi tous les jours au début.
AquaLolavier
AquaLolavier
Je compte acheter un kit de ce type. Quoique j’ai lu qu’une bouteille d’eau inversée ferait aussi bien l’affaire.
bryce
bryce
le kit de chez hobby est top 24-48h les oeufs ont éclos , perso avec du sel de guérande j'ai 90% sure de ponte , juste besoin de mettre une lumière au dessus
MarleneMLX
MarleneMLX
J'ai longtemps fonctionné à la bouteille. J'ai finalement acheté ce kit l'été dernier et je ne regrette pas.

J'ai également l'eclosoir Hobby mais mauvais rendement
Anonyme
Anonyme
J’ai ce kit JBL il est top.
Par contre la pompe fait pas mal de vibrations donc soit je la suspend ( y a un truc prévu pour) soit je la calle sur un chiffon pour atténuer.
MarleneMLX
MarleneMLX
@Wanda je n'utilise pas la pompe fournie,
bryce
bryce
tu as du avoir un bug avec le hobby , car il fonctionne pourtant bien , les 2 cause possible les oeufs , et la quantité d'eau voir le sel , généralement je récupère 2-3 dosette par jour pendant 3 jours
MarleneMLX
MarleneMLX
@bryce je pense que j'ai eu 3 lots d'oeufs de 3 marques différentes mauvais. Quand j'ai acheté le système JBL, j'ai racheté encore des oeufs et très bonne production mais je n'ai pas retesté dans le Hobby.
bryce
bryce
@MarleneMLX j'ai eu aussi le coup , ce qui faut surtout pas prendre c'est les oeufs mélangé deja avec le sel la c'est catastrophique
après faut bien mettre l'eau a bonne hauteur mettre le couvercle en position off et mettre une led au dessus au moins 10h par jour , en faisant ça j'ai très peu de perte
c'est l'inconvenant de ce produit faut trouver le bon dosage
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Une petite piste pour relancer le débat…

Pour moi si on « sur plante » à l’installation , il faut agir en conséquence suivant la provenance des plantes.

Il est acceptable de rajouter des bactéries saines fabriquées en France blabla avec des plantes produite artisanalement ( genre récupérées de son bac)

Mais aller rajouter des bactéries quand on a mis des plantes produites dans des usines ( Tropicaca au. Danemark, HPS, serre chauffage à gogo, substrat inerte ( laine de roche) donc tout ça sans bactéries…)
Donc pour ces plantes il faudrait mieux rajouter des engrais et pas des bactéries.

D’ailleurs on met de la lumière, du CO2 mais c’est plus tard qu’on réfléchit à l’engrais.
Rico86
Rico86
Merci pour ces bons conseils ;-)
Padoue
Padoue
MDR ...et merveilleusement clair !👍
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme

Qualité de l'eau à Pontault-Combault

Les données du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable à Pontault-Combault sont en cours de consolidation.
?
pH
?
KH
?
GH
?
NO2
?
NO3
?
SiO2