Hum....ne prend pas pour toi ce qui va suivre.
Tu as été mal conseillé.
Si on dit que les scalaires c'est 6 dans 450l strict strict strict minimum ce n'est pas juste pour se gargariser et prétendre tout savoir, c'est parceque réellement avec moins d'individus et un plus petit volume, c'est voué à l'échec à plus ou moins long terme.
Ton bac est d'une part trop petit et surtout avec une hauteur d'eau beaucoup trop basse, d'autant plus qu'il n'est pas rempli jusqu'au renforts.
Tes scalaires ont donc grandi en subissant une malformation (reconnue aujourd'hui comme de la maltraitance). La cassure de la nageoire dorsale en est la preuve irréfutable.
Les autres symptômes d'une telle maintenance peuvent aléatoirement être :
#apathie
#stress
#agressivité
#comportements anormaux et ou irrationnels
#maladies
#etc....
Dans ton cas, on à la déformation caractéristique de la dorsale due à la hauteur d'eau trop faible, et semblerait-il l'agressivité lié au nombre d'individus trop faible et dans un volume trop petit.
Désolé d'être aussi brutale, ce n'est une fois de plus pas contre toi.
Mais ne pas te dire ces vérités et prétendre essayer de t'apporter une solution serait de l'hypocrisie qui ne rendrait service ni à toi ni à tes scalaires 🤷♂️
Déjà pour la nageoire dorsale c'est dans l'élevage ou il a grandi ou ça a du se passer car je les ai eu grand et il était comme cela. Ce sont des poissons acheté en jardinerie car chez moi il n'y a pas de club pour cela.
Mon aquarium est de 300Litres et je n'ai que deux scalaire en bac communautaire avec des néons, nez rouge, corysora panda, nérite . Il est vrai que l'eau baisse très rapidement car il n'y a pas de couvercle et que l'eau est chauffée.
Je vais faire un couvercle en plexi pour éviter l'évaporation trop rapide.
Si je monte l'eau jusqu'en haut est ce que vous pensez que ça sera mieux pour les scalaires?
Alors...Étant amoureux de cette espèce je ne suis pas 100% objectif.
Je dirais que ce sera moins pire.
Quelle hauteur d'eau votre bac peu atteindre?
D'une manière générale, les seule fois ou des scalaires se retrouvent à deux, c'est quand un couple se forme dans un groupe et devient agressif en vue d'une ponte.
On isole alors le couple le temps de la ponte. Ecolsion, nage libre, et quand le couple se désintéresse des alevins, on le replace dans son bac d'origine avec ses congénères