OUATE POUR FILTRE INTERNE : mon bac étant en eau depuis mi-février, la ouate de la box de mon filtre Cleansys 600 est désormais très sâle et compressée de moitié. Que me conseillez-vous?
1 - La rincer
2 - La rincer et ajouter de la ouate propre en complément
3 - La remplacer complètement par de la ouate neuve.
Enfin, si je n'arrive pas à me fournir en animalerie, où me conseilleriez-vous d'en... Afficher la suite
OUATE POUR FILTRE INTERNE : mon bac étant en eau depuis mi-février, la ouate de la box de mon filtre Cleansys 600 est désormais très sâle et compressée de moitié. Que me conseillez-vous? 1 - La rincer 2 - La rincer et ajouter de la ouate propre en complément 3 - La remplacer complètement par de la ouate neuve. Enfin, si je n'arrive pas à me fournir en animalerie, où me conseilleriez-vous d'en acheter? Pharmacie, bricolage? Des spécificités auxquelles faire attention? Merci!
@barbouille62 Dans le Cleansys 600 d'aquatlantis il y a d'office une mousse, une box de ouate, une box de granulés céramiques ou équivalents (Aquaclay) que je vais pas changer et une box de charbon actif que j'avais supprimée le temps d'un traitement de l'eau. Je vais la remettre en place avec du charbon neuf.
@barbouille62 Pour le moment, le débit de ma pompe est plutôt trop fort pour mes poissons mais je vais suivre vos conseils. D'autant plus qu'après les algues filmanteuses - c'est réglé je pense - je dois faire face à des cyanobactéries. Je crains qu'il y en ait dans la ouate.
@barbouille62 oui ni soleil et toujours que 8h de lumière. J'ai par ailleurs réhaussé de façon provisoire la rampe. L'Alg Control F a enfin fini par faire son effet au bout de 4 semaines. (Et aucun nitrate)
@ManuM très beau ton bac. Moi je mettrais des flottantes genre cerato pour baisser les nitrates, concurrencer les algues et filtrer la lumière pendant un temps.
Après les japonica c est top contre les algues, je mettrais une pour 10l d eau en mettant une petite grille devant ton filtre car elles sont curieuses et peuvent passer dedans quand petites.
Paramètres d eau je sais pas interpréter, apparemment faut check nitrates (basique), jouer sur équilibre phosphate et je ne sais plus + CO2 si très planté car les plantes en ont besoin... Et pas les algues
@Stef7524 Ok. Mais pour les cyanobactéries je sens que cela ne va pas être simple d'autant que j'ai une nouvelle faune qui fait son apparition. (Photo à venir). Pour les cyano je vais suivre les conseils de Grand Bleu VPC et tester le Bio Alganex. (cela ne devrait pas tuer les invertébrés ni mes poissons)
@Stef7524 Merci. Coté paramètres c'est pas si simple. Pas du tout de nitrate, pas de fer - je vais m'en occuper - et un KH trop bas - je vais aussi tenter de le remonter avec un produit - et un PH qui devrait être plus bas en tenant compte du sol technique qu'on m'avait conseillé. Mais je crains que mon sol technique soit la cause de beaucoup de chose car il s'est transformé en poudre et manque donc probablement d'oxygène, une cause de cyanobactéries. Le démarrage en dry start n'a pas du aider.
@ManuM pour cyano ya longtemps j avais fait blue exit puis aspiration puis introduction bcp de rapides et japonica + redonner engrais à mes plantes qui en manquaient + aération et nettoyage un peu profond du sol (avait fait sortir des bulles).
@Stef7524 Merci. Je crains que les Japonica, utiles pour d'autres algues, ne soient pas d'utilité sur les cyano. En effet, j'ai perdu des Normani qui venaient picorer dans les mousses mais aussi une Japonica. J'espèrait qu'elles resisteraient. Donc j'aspire et je vais traiter. Il parait que les Neritina mangent et ne meurent pas des cyano. Je les observe et verrais ce qu'il se passe. Blue Exit est incompatible je crois avec les escargots qui ne survivraient. Merci en tout cas pour tes conseils.
@ManuM tu peux essayer de combattre le feu par le feu... certains combattent la cyano en ajoutant des bonnes bacteries et en oxygenant au maximum.
D'autres font des black out.
Les produits chimiques sont à essayer en dernier recours et... évite à tout prix les antibiotiques poir éviter que ça crée un mutan dont tu ne te débarrassera jamais. :)
@Mevew Bio Algonex est justement un composé de bactéries. A voir au bout de quelques semaines, ou plus selon le moment où la Poste se décidera à livrer!!! Bon week-end confiné.
Dans un bac jeune, le seul truc que je change c est la ouate. Because si elle est très sale elle limite le débit de ton filtre et garde des petites particules en suspension.
Ya plus de bactéries dans ton sol s il est bien conçu et sur les céramiques, donc aucun souci pour rincer.
Pour la ouate neuve il te faut de la ouate de perlon, va se trouve en sac qui te durent des années ;)
Achat possible via internet, tu as bcp de boutiques ou sites aaquirio qui livrent.
Moi aussi j'ai eu des doutes sur l'utilisation de la ouate. Je la jetais et j'ai lu qu'il fallait la garder et la rincer... alors j'ai essayé. Le résultat, pour moi, sur un filtre interne ciano cf80, a été que le débit se réduisait trop vite.
Mon filtre contient également de la mousse et de la céramique donc... assez de supports bacteriens. J'utilise la ouate pour la filtration des microparticules.
Donc je la change quand elle réduit mon débit. Je la passe à l'eau bouillante avant. Puis dans de l'eau du bac. Et tout va bien comme ça. Mon cycle est jeune aussi. :)
1 - La rincer
2 - La rincer et ajouter de la ouate propre en complément
3 - La remplacer complètement par de la ouate neuve.
Enfin, si je n'arrive pas à me fournir en animalerie, où me conseilleriez-vous d'en acheter? Pharmacie, bricolage? Des spécificités auxquelles faire attention? Merci!